Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alain d'Orange

+6
Raymond
Draculea
Delan
2J
Dantec
JYB
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

76Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Lun 19 Aoû - 11:27

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:C'est parfois amusant, la BD pour jeunes filles !   Very Happy

J'aime l'expression : "BD pour jeunes filles" !  I love you

De fait c'est amusant et me rappelle les lectures de bibliothèque rose de ma première enfance lectrice. Ensuite on passait à la bibliothèque verte. Ce serait un peu entre les deux ! Very Happy

Le dessin est toujours aussi enlevé avec de beaux moments de mis en scène graphique comme la descente des enfants sur la rampe d'escalier ! Le fakir ressemble un peu à celui des Cigares du pharaon.



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

77Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Lun 19 Aoû - 16:14

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que lorsque j'ai appris à lire, j'ai aussi commencé avec la Bibliothèque Rose (et la Comtesse de Ségur Embarassed ).Mais je suis très vite moi aussi passé à la Bibliothèque Verte. Wink


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

78Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mar 20 Aoû - 6:10

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alain d'Orange - Page 4 0912
Alain d'Orange - Page 4 1011
Alain d'Orange - Page 4 1111
Alain d'Orange - Page 4 1211

79Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mar 20 Aoû - 7:42

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ah !!!!!! Trafic de fausse monnaie ? Question
Parmi d'autres, j'aime beaucoup les cases de la filature de François-Do. Il faut peu de traits et de jeux de contrastes à Alain d'Orange pour mettre en place un paysage urbain. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

80Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mar 20 Aoû - 7:49

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Draculea a écrit:
...Le fakir ressemble un peu à celui des Cigares du pharaon.
Image hébergée par servimg.com

En effet, bien que la planche à clous appartienne à Cipaçalouvishni, le fakir du Lotus bleu, Oskarah-Mandjikapur ressemble beaucoup au "fakir diplômé" des Cigares du pharaon. On rencontre souvent ce phénomène avec Tintin (voir par ex la remarque de 2J sur "le petit homme au chapeau noir" de Pat et Moune/François Bel, qui, avec son vrai jumeau, font penser à des clones des Dupondt) : les personnages de Hergé sont tellement ancrés dans la mémoire collective (ou tellement porteurs des images collectives, càd de ce qu'on appelle des "clichés") qu'on a du mal à imaginer un capitaine de la marmar sans une pipe et une casquette frappée d'une ancre de marine dorée, ou un fakir sans long nez et barbe pointue.

Alain d'Orange - Page 4 Hergzo10

Cette 6ème planche, centrée sur Oskarah-etc..., est d'ailleurs magnifique, avec sa vignette noire qui semble surgie des ténèbres et "brûle" littéralement la première bande, et une silhouette agrandie par la contre-plongée et doublée par un grand point d'exclamation qui rend contagieux l'effroi de Camille. Le mot qui vient ici naturellement à l'esprit pour qualifier le travail d'Alain d'Orange est "expressionniste".

81Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mar 20 Aoû - 7:57

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Draculea a écrit:
Ah ah !!!!!! Trafic de fausse monnaie ?  Question
Parmi d'autres, j'aime beaucoup les cases de la filature de François-Do. Il faut peu de traits et de jeux de contrastes à Alain d'Orange pour mettre en place un paysage urbain. Very Happy

Oui, et on peut ajouter qu'il lui suffit de deux vignettes pour rendre la tension qui habite Camille, càd qu'Alain d'Orange fait preuve là d'un sens du découpage et des plans (NB la profondeur de champ) caractéristiques des grands de la BD - ce qui n'est pas toujours le cas chez lui.

82Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mar 20 Aoû - 18:47

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je reviens sur la planche 6, à laquelle j'ai appliqué l'analyse géométrique de Frank Santoro (voir post 96 de la discussion "trouvailles autour de Tintin"), comme je l'avais fait pour la planche 22 du Trompettiste du Strasbourg-Paris (voir post 384 de la discussion "fans de Pierre Brochard"). Et, comme pour Brochard, je trouve le résultat très convaincant :

Alain d'Orange - Page 4 7_zota10

- évidemment, la scène, centrale, du fakir se tient intégralement dans l'intersection des deux cercles,
- mais tous les protagonistes de la planche sont inscrits dans les deux cercles (sauf l'assistante du fakir, mais elle n'a aucun rôle dans l'histoire), avec, en miroir, les deux "croissants" extérieurs à l'intersection,
- et toute la planche tient dans la lecture que fait Nicole de la lettre de Camille, avec le temps qui s'écoule d'en haut à gauche sous la première diagonale jusqu'en bas à droite sous la seconde diagonale...

Si l'on suit Frank Santoro dans sa démonstration, on peut donc dire qu'Alain d'Orange nous offre ici une planche "musicale", avec une harmonie d'ensemble qui se développe dans le découpage et le positionnement des protagonistes.

83Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mer 21 Aoû - 5:54

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

L'analyse selon le principe géométrique de Franck Santoro est en effet très convaincante. Et tout gravite autour du fakir. Avec plusieurs autres petits système circulaires : notamment celui des visages des couples à droite, celui des vaches réunies en bas. On a en tout cas vraiment l'impression d'un mouvement d'ensemble quand on lit la planche selon ce modèle que je ne connaissais pas et dont j'irai voir avec intérêt les autres présentations que tu signales ici.

http://www.marchenriarfeux.net

84Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mer 21 Aoû - 6:45

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alain d'Orange - Page 4 1311
Alain d'Orange - Page 4 1411
Alain d'Orange - Page 4 1511
Alain d'Orange - Page 4 1611

85Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mer 21 Aoû - 7:30

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Cette fois, c'est "le clan des sept" ! Wink

http://www.marchenriarfeux.net

86Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mer 21 Aoû - 9:14

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Oui, et l'énigme est assez palpitante... Mais il faut s'accrocher, car Alain d'Orange n'est pas très à cheval sur les physionomies de ses personnages, à commencer par les deux héroïnes : ainsi la petite Nicole de la vignette 1-II-2 a bcp vieilli en quelques jours, au point de ressembler à Brigitte Bardot dans la vignette 13-III-1. Difficile aussi de trouver une ressemblance entre la Mme Morel (la mère de François-Do, dont le mari est en mer pour deux ans!) de la 8-III et celle de la 12-I-2 (s'est-elle entre-temps fait teindre les cheveux en blond?), ou entre la Mme Sofaletti qui semble maigre comme un clou sur la 8-III et qu'on découvre avec un embonpoint certain sur la 15-II-1...

Mais peu importe, c'est bourré de vie et chaque planche apporte son lot de trouvailles, ce qui n'est pas si évident avec seulement 3 planches (je lis en parallèle la seconde partie de La Vallée des immortels, le dernier Blake et Mortimer en date, en pré-publication dans Ouest France, qui se traîne sur un scénario indigent, en me disant que les lectrices de Bernadette avaient bcp de chance en 1958!).

87Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Mer 21 Aoû - 9:17

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Erratum : il faut évidemment lire 3 "bandes" par planche, et non pas 3 "planches"...

88Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Jeu 22 Aoû - 6:28

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alain d'Orange - Page 4 1711
Alain d'Orange - Page 4 1811
Alain d'Orange - Page 4 1911
Alain d'Orange - Page 4 2011

89Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Jeu 22 Aoû - 8:10

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne suis guère étonné que le fakir soit déclaré dernier suspect ! Mais cette hypothèse va-t’elle se vérifier ???? Suce pinces !

http://www.marchenriarfeux.net

90Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Ven 23 Aoû - 6:17

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alain d'Orange - Page 4 2111
Alain d'Orange - Page 4 2211
Alain d'Orange - Page 4 2311
Alain d'Orange - Page 4 2411

91Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Ven 23 Aoû - 8:56

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Avec la filature du fakir, nos auteurs délayent un peu la sauce, mais cela nous vaut un survol du parc automobile parisien à la fin des années cinquante :

Alain d'Orange - Page 4 7_zota11

qui fait penser à des vignettes contemporaines de Pierre Brochard (et au film de Godard A bout de souffle),

Alain d'Orange - Page 4 7_zota10

- et un beau gag ménager...

Alain d'Orange - Page 4 7_zota12

92Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Sam 24 Aoû - 10:20

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alain d'Orange - Page 4 2511
Alain d'Orange - Page 4 2611
Alain d'Orange - Page 4 2711
Alain d'Orange - Page 4 2811

93Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Dim 25 Aoû - 6:19

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alain d'Orange - Page 4 2911
Alain d'Orange - Page 4 3011
Alain d'Orange - Page 4 3111
Alain d'Orange - Page 4 3211

94Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Dim 25 Aoû - 7:41

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Anne confondue avec Nicole (29-III-2) et le fakir qui aimerait bien connaître les trucs du "pauvre Monsieur Claudion" : le mystère s'épaissit...

95Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Dim 25 Aoû - 7:49

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il y a un mystère et les scènes nocturnes auraient pu être inquiétantes, mais curieusement, elles ne le sont pas du tout. Le scénario est au contraire léger et plein de vie, et contient même quelques gags qui sont bien trouvés.

Je suppose que le fakir n'est pas si méchant que ça. Wink


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

96Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Dim 25 Aoû - 9:34

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J’ai le même impression : le fakir est probablement un leurre.
Wait ans see comme dirait Tintin......

http://www.marchenriarfeux.net

97Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Dim 25 Aoû - 14:31

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Dantec a écrit:... Anne confondue avec Nicole (29-III-2)

Bien vu. La confusion est étrange mais elle émane probablement de la scénariste. Je n'y avais pas pris garde

98Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Lun 26 Aoû - 7:04

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Alain d'Orange - Page 4 3310
Alain d'Orange - Page 4 3410
Alain d'Orange - Page 4 3510
Alain d'Orange - Page 4 3610

99Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Lun 26 Aoû - 7:07

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Dénouement demain.

100Alain d'Orange - Page 4 Empty Re: Alain d'Orange Lun 26 Aoû - 7:38

Raymond

Raymond
Admin

On attend avec impatience ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum