Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig)

+8
marbou
sintes
JYB
bruno
Raymond
stephane
Sébastien
Draculea
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Raymond

Raymond
Admin

Aux album cités précédemment, il faut ajouter un carnet collector intitulé F. Schuiten Le Dernier Pharaon, qui recueille diverses images dessinées autour de cet album.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Schuit11

Il y a 799 exemplaires !

Tout le contenu de ce carnet est exposé sur cette page du Centaur Club :

https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=145&t=3560

A nouveau une publication de Schuiten qui risque d'être difficile à trouver !  Rolling Eyes

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc lu cet album de Blake et Mortimer et je suis encore en train de me demander de que je pense de cet OVNI. Il a des défauts ... mais il exerce une curieuse fascination.

En attendant, on parle un peu partout de ce livre qui est malheureusement la dernière BD de François Schuiten.  Sad  Deux expositions sont organisées à Bruxelles en relation avec cet album (à la Galerie Champaka et dans la Maison Autrique) et le Dernier Pharaon fait un peu le buzz !

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Champa10

ActuaBD en parle sur cette page :

https://www.actuabd.com/Blake-et-Mortimer-herauts-de-Bruxelles

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne voulais pas trop en dire avant que tu aies eu le temps de faire ta lecture, mais, depuis le début, il y a une chose qui m'a gêné dans cet album, mais cela n'a rien à voisin avec la qualité du dessin ni l'intérêt du récit. Elle n'a donc rien d'artistique. Elle tient plutôt à la conception philosophique qui se dégage de l'album, ce qui n'enlève strictement rien à l'immense intérêt de ce qui est en effet un véritable OVNI, ce en quoi réside d'"ailleurs une partie de sa très grande valeur à mes yeux.
Je m'exprimerai à son sujet quand tu aura ses le temps de bien méditer toi-même la somme de tes impressions quelles qu'elles soient. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Le plus simple est de trouver à Lyon une librairie faisant partie du réseau CanalBD.  Wink

Voilà ce que donne pour Lyon une simple recherche sur Google :

https://www.google.ch/search?hl=fr&q=canal+BD+lyon+librairie&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjbuvDO9MLiAhUSYVAKHWWOAYkQBQgqKAA&biw=1920&bih=963

Il est également possible d'aller ici : https://www.canalbd.net/glbd

Pour info, l'ex-libris n'en n'est pas un : il s'agit en fait d'un Frontispice sur Conqueror recyclé 25% vergé 300g - cousu dans le livre, après les gardes - avec signature de François Schuiten.

La couverture est effectivement spécifique et la tranche de l'album est bleue au lieu du rouge habituel. En quatrième de couverture apparaît le logo Canal BD au lieu de celui de France Inter

http://www.canalbd.net

Loup79

grand maître
grand maître

Bonjour,
Je viens de recevoir le dernier Lefranc (que j'ai lu illico-presto !) et "Le dernier Pharaon" Bon, je n'ai lu que quelques pages pour l'instant (pas pu faire mieux ! Sad ). Je ne suis pas conquis pour l'instant : l’histoire baigne trop dans la fantastique. La série Blake & Mortimer n'y est pas habituée je dirais. Je continue à lire et on verra bien.

Le livre (que j'ai reçu) est accompagné d'un ex-libris : là-aussi, bof bof. L'illustration est un mélange d'un dessin raté de E.P. Jacobs et d'un dessin raté de Schuiten. Voyant le travail incroyable des planches, pourquoi ce décalage de la part de Schuiten ?
Graphiquement, même avec un incroyable travail sur l'architecture, le dessin de Schuiten n'est pas merveilleux, et je le regrette amèrement.

Bon, me reste plus qu'à lire cette histoire... fantastique.

Loup79

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir
La note des lecteurs du dernier pharaon sur le site bedetheque est de 3,74/5, avec des critiques très diverses. Certaines traduisent une forte déception alors que d'autres sont dithyrambiques.
Je suis convaincue que cela tient au positionnement de Schuiten. Chercher un Blake et Mortimer dans l'oeuvre ne me paraît pas le bon angle de lecture. Il ne peut que générer une frustration. Je conseille d'aborder cette BD comme un nouvel opus des Cités obscures, avec ses héros dépassés par des phénomènes ésotériques. Nous sommes à 1000 lieues de Jacobs où deux amis luttent de concert pour triompher, dans un univers réglé par les lois de la physique. Ici, la victoire finale de Mortimer me semble relever plus du hasard que de l'héroïsme. Et les phénomènes relèvent plus du fantastique que de la science.
Après, les goûts et les couleurs dépendent de chacun.
Very Happy .
Cordialement
Eléanore

Loup79

grand maître
grand maître

eleanore-clo, je vois que mon impression de lecture des premières planches est bonne. J'ai ben ressenti ce décallage avec la travail des autres auteurs qui ont repris Blake & Mortimer.

Raymond

Raymond
Admin

Dans un certain sens, eleanore-clo a raison. Le Dernier Pharaon n'est pas vraiment une histoire de Blake et Mortimer. Cependant, la compréhension de cette histoire de Schuiten n'est pas simple, car je trouve que ce n'est pas non plus une histoire des Cités obscures.

Essayons de développer un peu cette idée !

Il y a d'abord la conception d'E.P. Jacobs sur sa série Blake et Mortimer, qui est assez simple. Pour son créateur, c'était une série proche de la science fiction, proposant d'abord une hypothèse fantastique qui était ensuite développée dans un cadre bien réel (et même le plus réaliste possible... afin que le lecteur puisse bien croire à son récit). Pour cette raison, Jacobs essayait d'abord d'étayer son hypothèse à partir de données plus ou moins authentiques. Il se donnait même parfois beaucoup de mal pour construire un socle théorique crédible (rappelons nous des explications interminables de Septimus dans la Marque Jaune). Bien sûr, certaines aventures comme "L'énigme de l'Atlantide" étaient hautement fantaisistes, mais Jacobs se fondait quand même sur des éléments bien connus (pour l'Enigme de l'Atlantide, c'étaient bien sûr les OVNI), et il restait ainsi une petite possibilité d'y croire, même si le récit était improbable.

Il y a ensuite l'univers de François Schuiten, qui se présente d'une manière bien différente. Dans toute son œuvre, le fond narratif est totalement fantastique et dénué de vraisemblance, que ce soit dans les Cités obscures, les Terres Creuses, les Métamorphoses ou même la Douce. Jouant avec le lecteur grâce à son dessin faussement réaliste, Schuiten jongle malicieusement avec la réalité. Il déroute en animant par exemple la matière (comme dans "les Murailles de Samaris", la fameuse cité vivante) ou en déshumanisant le vivant (les hommes sont souvent des silhouettes impersonnelles dans les Cités obscures) et laisse à l'arrière-plan la dimension psychologique des personnages. Et lorsqu'il conclut ses histoires, c'est bien souvent en faisant un ultime pied de nez au réel, en supprimant toute possibilité de comprendre ses histoires (voir par exemple la conclusion actuelle de "l'Ombre d'un Homme"). Les récits de Schuiten ne sont donc pas rationnels, et son univers fantastique est très différent de la science-fiction.

J'affirme donc que Schuiten ne dessine pas des histoires de SF, mais décrivons tout de même "l'ébauche d'hypothèse scientifique" du Dernier Pharaon, pour mieux en juger. D'abord, il faut croire que la Grande Pyramide de Gizeh serait un édifice destiné à contrôler certaines "forces telluriques" terrestres, en créant (je cite) "un maillage dont les croisements seraient les pyramides elles-mêmes". Ensuite, il y a le territoire sur lequel est construit la ville de Bruxelles, qui serait également un site bien particulier, en fait "un point de rencontre de tous les réseaux", et "un vortex si puissant qu'il faut absolument parvenir à contrôler son énergie". Ce départ est déjà assez fumeux, mais l'hypothèse est encore plus sophistiquée, puisqu'une civilisation inconnue (peut être les égyptiens eux-mêmes ?) se serait en plus rendue sur le plateau de Bruxelles pour y construire une pyramide inversée et souterraine, destinée à contrôler l'énergie du "vortex".

Qui va arriver à y croire ?   Wink

Et Mortimer va bien sûr découvrir avec stupeur cette pyramide intellectuellement improbable (car située sous le Palais de Justice) mais visuellement fascinante. Si l'on se met sérieusement à réfléchir, on ressent plutôt de l'irritation. Mais si on lit cette aventure d'une façon naïve et sans parti-pris, l'idée a quand même un certain charme.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Dernie16

La première constatation, c'est donc que le "socle" scientifique est très fantaisiste. Le fondement de cette histoire ne repose pas sur des éléments réels et on n'y retrouve pas le paradigme (si j'ose employer ce mot  Very Happy ) d'une aventure de Blake et Mortimer. Les puristes seront certainement déçu.

Le Dernier Pharaon appartient en conséquence à l'univers propre de Schuiten, et ce dernier l'a d'ailleurs confirmé implicitement dans certaines interviews. Le dessinateur a en effet longtemps refusé de dessiner la série de Jacobs, jusqu'au jour où il a découvert que ce dernier avait un projet d'histoire qui concernait le Palais de Justice de Bruxelles. Comme ce bâtiment était déjà mis en vedette dans son œuvre personnelle, Schuiten se retrouvait en terrain connu et il pouvait "bricoler" à sa manière une nouvelle aventure de Mortimer. Le récit actuel entretient ainsi une petite connivence naturelle avec les Cités obscures, mais il ne fait pas partie de la série car cette histoire ne se déroule pas dans un monde parallèle. Il y a certes toutes ces images qui remémorent au lecteur diverses scènes des Cités obscures (tel le débordement de la Senne qui envahit les rues de Bruxelles), mais elle me font plutôt penser à des citations ironiques, ou alors à de simples résurgences d'inspiration chez un dessinateur à la carrière déjà assez longue.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Dernie17

C'est tout de même une aventure de Blake et Mortimer que l'on est en train de lire, mais elle est incorporée dans l'univers propre de Schuiten et les règles de la série en sont modifiées. Et pendant la première partie de l'histoire, les phénomènes fantastiques (ou tout simplement inexplicables), les rêves cauchemardesques ou les scènes nocturnes se succèdent sans que des explications concrètes ne soient apportées. On ne voit pas bien où les auteurs veulent en venir, jusqu'à ce que Mortimer parte pour Bruxelles, avec l'espoir de comprendre ce qui se passe.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Dernie20

La seconde partie du livre n'arrive pas vraiment à satisfaire cet espoir (les explications sont nébuleuses et l'orage magnétique qui recouvre la terre m'est apparu bien douteux), mais l'exploration de la ville en ruine par Mortimer, puis son départ dans les sous-sols du Palais de Justice, nous ramènent d'une façon presque magique vers l'essence même de la série. Jacobs avait en effet une certaine prédilection pour les scènes de souterrain et la difficile progression de Mortimer dans les tunnels du Palais crée une tension qui nous est bien familière. La mythologie "jacobsienne" rejoint alors avec bonheur les fantasmes de François Schuiten et le récit se termine finalement d'une manière presque classique. Cette aventure un peu onirique aura même permis à Mortimer de sortir d'un long cauchemar.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Dernie21

Parvenu à ce point de la discussion, il faut impérativement parler des couleurs très singulières de cet album. Cette question avait beaucoup d'importance pour François Schuiten qui a confié la colorisation de ses planches à Laurent Durieux, un affichiste qu'il admire beaucoup. Ce dernier a choisi pour cette histoire "crépusculaire" des teintes plutôt froides, voir même un peu décadentes (c'est le terme qui me vient à l'esprit), car sa palette utilise avant tout un vieux rose légèrement violacé et un vert tout doucement olivâtre, aussi bien de jour que de nuit. Quand on se souvient des belles couleurs franches, presque "solaires", que Jacobs employait dans le Mystère de la Grande Pyramide, on ne peut qu'être frappé par le changement de cap. Avec ces teintes languissantes, la moindre scène (comme par exemple ci-dessous un banal retour de Mortimer dans son appartement) acquiert une ambiance inquiétante et morose, même si le résultat visuel est très beau.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Dernie19

Il y a donc dans cet album un grand jeu de l'auteur, avec le scénario tout d'abord (qui déçoit tout de même un peu), avec la ville de Bruxelles ensuite (ce qui était peut-être l'enjeu principal pour le dessinateur), avec les images (qui s'identifient furieusement à une autre série) et enfin avec les couleurs (peut être simplement pour créer quelque chose de différent, qui sait ?). Mais cela est-il la seule justification de ces trois années de travail qu'a demandé de Dernier Pharaon ?

Je me hasarderai à lancer maintenant une autre idée, qui m'est passée par la tête, en me rappelant que Schuiten a tout récemment annoncé qu'il quittait le monde de la bande dessinée. La dernière grande œuvre d'un auteur est souvent une sorte de testament artistique, dans laquelle le dessinateur d'amuse à surprendre ses lecteurs. Souvenons-nous par exemple des Bijoux de la Castafiore et de ses jeux avec les faux-semblants. Et si Schuiten nous avait refait le coup de l'histoire distanciée et parodique, qui commente ironiquement toute son œuvre, et qui soit aussi une sorte de bilan de toute une vie. J'y ai tout spécialement pensé en relisant la fin de l'album, à la fois rose et toute optimiste.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Dernie22

Faut-il rappeler que François Schuiten vit maintenant à Paris, qu'il travaille un peu moins qu'auparavant, qu'il a envie de prendre son temps et qu'il semble très heureux ainsi, et qu'il y a semble t-il une nouvelle femme dans sa vie !

J'ai ainsi perçu ce livre comme une mise à distance ironique, et surtout comme une sorte d'adieu conscient au monde de la BD. Cet adieu n'est pas triste ou nostalgique, et il m'apparait au contraire plutôt enjoué et curieux. Et tout comme Mortimer qui rejoint une jeune femme à Bruxelles pour prendre un nouveau départ, et qui voit la vie en rose, Schuiten nous quitte maintenant pour faire autre chose, toujours du dessin mais … autrement, et il semble très heureux comme cela.

Plutôt qu'une aventure supplémentaire de Blake et Mortimer, Le Dernier Pharaon me parait surtout être le testament heureux de François Schuiten !

Mais qui va accepter une telle idée ?  Wink

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Moi cher Raymond ! Very Happy Je trouve ton analyse magnifique, très fine et très juste !

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour
Merci pour cette belle analyse. Very Happy
La multiplication des pyramides en tout sens avec un usage ésotérique de cette figure permet aussi de penser que Schuiten a lu et apprécié le Da Vinci Code de Dan Brown... Même si l'intrigue est moins sulfureuse. Langdon et Mortimer, une même destinée ?
Cordialement
Eléanore

Loup79

grand maître
grand maître

Bonjour,
Faut dire aussi que la bédé s'intitule : "Autour de Blake & Mortimer" Le but étant de faire du "Blake & Mortimer" à sa manière. cyclops Je crois qu'il y a eu la même chose avec les "Spirou", non ?
Donc, ce n'es pas vraiment discutable et encore moins critiquable. Le choix vient de l'éditeur et des auteurs choisis : on aime ou pas.

Loup79

JYB

vieux sage
vieux sage

Je vais ressortir mon éternel discours sur les reprises des séries célèbres : quand l'auteur-créateur est décédé, il vaut mieux enterrer son personnage (ou ses personnages) avec lui. La plupart des reprises sont en général décevantes et moins bien, voire beaucoup moins bien, voire encore totalement ratées (je ne cite pas de nom, je dis ça en général, mais enfin, on a tous pas mal d'exemples en tête).
Je n'ai pas lu ni vu cet album de B&M, juste lu et vu quelques petites choses ici et là et quelques avis sur les forums, mais il me paraît évident que, comme d'hab', tant qu'il y a sur une couverture de n'importe quoi les mots "Blake et Mortimer", il y aura toujours assez de lecteurs pour acheter. L'éditeur se frotte les mains. Point final.
Si les lecteurs faisaient comme moi, parce qu'ils se rendraient compte - comme moi - qu'on les prend pour des gogos, il y aurait zéro vente, et l'éditeur arrêterait tout tout de suite.
Mais heureusement (?) pour l'éditeur, il y aura toujours beaucoup de ventes. Finalement, le monde est bien fait (pour que le tiroir-caisse se remplisse).

Raymond

Raymond
Admin

Dans le cas de Jacobs, l'auteur ne s'est pas opposé à la reprise de sa série !  Wink

JYB

vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Dans le cas de Jacobs, l'auteur ne s'est pas opposé à la reprise de sa série !  Wink
Je ne vois pas le lien de cause à effet. Ce n'est pas parce que Jacobs aurait accepté ou ne se serait pas opposé à la reprise qu'il faut absolument reprendre sa série...!
Même si Jacobs dans un grand accès de colère et d'autorité avait dit dans son testament : "J'oblige mes successeurs à reprendre ma série !!", et alors...? C'est pour ça qu'il faut le faire ?
Mes (énormes) réticences portent sur la qualité des reprises une fois le créateur décédé. Le fait que le créateur, de son vivant, ait été d'accord ne signifie pas que les repreneurs sont automatiquement excellents ; ça se saurait, et je parle toujours des séries en général.

Loup79

grand maître
grand maître

Bonjour JYB,
Tu y vas un peu fort avec tes "(énormes) réticences".
Je trouve qu'il y a de très belles reprises : Michel Vaillant, XIII, Thorgal, Blake & Mortimer (par ex.: La Vallée des Immortels partie 1), Alpha, Lefranc, Alix (en particulier Alix Senator), Blueberry, Complainte des Landes Perdues ("Tête Noire" ou "Inferno" : magnifiques à tous points de vue. Pour moi, la qualité de reprise a dépassé l'originale), etc ; il doit y en avoir d'autres car ce sont les séries que je lis. Les repreneurs ont un très bon niveau et dès fois supérieurs au niveau de l'auteur d'origine. ( affraid )

Crois-tu vraiment que les éditeurs ne se frottent pas les mains quand ils tombent sur un mec comme Jacques Martin ? Non, vraiment. Les éditeurs se font des sous à tous les niveaux !

L'importance c'est que les lecteurs (fans) retrouvent leurs héros préférés tout au long de leur vie.

Loup79

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis en plein d'accord avec Loup79.
Il faudrait ajouter les Lucky Luke qui se porte comme un charme et Astérix, ce derniers retrouvant l'humour de la période Goscinny dont Uderzo quoique grand dessinateur n'avait jamais su capter le ton.

Avoir des principes est une bonne chose à condition qu'ils deviennent pas des rigidités abstraites conduisant à l'obstruction systématique et à l'aveuglement.

En l'occurrence, parler d'une continuation à propos de ce Blake et Mortimer très spécial est un contresens car ce n'est absolument pas de cela qu'il s'agit, mais d'une appropriation, tout autre chose donc, et c'est justement ce qui en fait tout l'intérêt et toute l'originalité.

Comme l'a très bien montré Raymond, cet album totalement atypique est aussi un adieu de Schuiten à la bande dessinée sous une forme très libre qui a quelque chose d'un testament émouvant et l'on sent bien une superposition finale de l'auteur avec le personnage de Mortimer

En outre, cet appropriation qui a quelque chose d'un jeu de variation et de détournement ludique et poétique et tout à fait dans l'esprit des Cités obscures qui regorgent d'exemple de ce genre, à commencer par celle, multiple et merveilleuse des Voyages extraordinaires de Jules Verne, de l'univers de Kafka et de bien d'autres. J'aime la liberté et l'audace avec laquelle Schuiten a fait un usage totalement personnel et imprévisible de Blake et Mortimer pour les incorporer à son propre univers d'une façon parfois délibérément irrévérencieuse (l'ironie de Mortimer envers les fonctions et la voiture de Blake par exemple), qui me réjouit. Aussi, lui reprocher de ne pas avoir respecté les codes de Blake et Mortimer comme l'ont je crois fait certains lecteurs en divers lieux depuis la parution de l'album constitue à mon avis une erreur d'appréciation puisque de toute évidence, dans l'esprit de Schuiten et de ses complices, il n'a jamais été question de cela. Je crois que si nous considérons cet album avec un esprit ouvert et attentif, nous continuerons longtemps d'y découvrir bien des surprises et des raisons d'enchantement. Very Happy

JYB

vieux sage
vieux sage

Après avoir lu les posts de Loup79 et Draculea, y compris certaines contradictions, je suis conforté dans mes énormes réticences sur le principe des reprises...

Quant à ce passage :
Draculea a écrit:Comme l'a très bien montré Raymond, cet album totalement atypique est aussi un adieu de Schuiten à la bande dessinée sous une forme très libre qui a quelque chose d'un testament émouvant
ainsi donc, si un auteur veut abandonner la BD et laisser un testament ("émouvant", bien sûr), il passe par la série Blake & Mortimer ? Beaucoup d'auteurs vont prendre note, pour le jour où ça leur prendra l'envie. Un testament à 300 000 ou 400 000 exemplaires, avec les droits qui vont avec : pas mal pour prendre sa retraite...

Et donc, je continue de dire, avec plus de force encore : quand un créateur décède, son personnage doit décéder avec lui.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Mais qui es-tu pour édicter des règles pour les autres ? Penses ce que tu veux, c'est ton problème. Tu n'es ni la loi, ni la norme.
Quant à tes suggestions offensantes au sujet de Shuiten, je préfère ne pas les commenter et ne pas continuer une conversation qui se situe à ce niveau.

Raymond

Raymond
Admin

Je vous propose d'abandonner ce débat qui n'aura pas de fin, car il y a déjà eu plusieurs discussions avec JYB sur ce sujet, sans qu'il s'en dégage un semblant de compromis.

Ce qui est indiscutable, à mon avis, c'est d'une part que le désir de vendre un album que l'on a dessiné est totalement légitime, et d'autre part qu'il n'y a pas de tromperie avec ce genre de reprise puisque les lecteurs (qui sont attachés aux BD de leur enfance) savent très bien ce qu'ils achètent.

Et puis, plutôt que de se quereller, il me semble plus intéressant de donner la parole à François Schuiten lui-même ! Dans son dernier interview sur ActuaBD, ce dernier trouve des mots tout simples pour expliquer la confection de cet album (et son arrêt de la bande dessinée). Dans cet extrait, il parle d'abord des Cités obscures, série qui s'est achevée avec l'édition d'une intégrale, puis du Dernier Pharaon. Ecoutons-le : "Cela nous a conduit avec Benoît [Peeters], à nous rendre compte que nous avions été au bout de beaucoup d’éléments que nous voulions partager. Nous avons refermé un fameux chapitre. Et puis, réaliser ce livre sur Blake et Mortimer représente aussi une boucle liée à mon enfance et à mon attrait pour la bande dessinée : mon frère me racontait les histoires de Jacobs, l’album sur les genoux, alors que je ne savais pas encore lire…"

On peut aimer ou ne pas aimer François Schuiten, mais il a toujours suivi une démarche artistique intègre. Et il abandonne la BD exactement pour cette raison. Il ne veut pas créer "à vide" de nouveaux albums de BD, sans originalité ou sans inspiration.

Mais il précise aussi qu'il a eu du plaisir à créer le Dernier Pharaon, dans lequel il a mis beaucoup de lui-même.

Alors, plutôt que de se disputer stérilement, relisons plutôt cette interview qui est honnête et instructive :

https://www.actuabd.com/Francois-Schuiten-J-arrete-la-bande-dessinee

Dernière édition par Raymond le Ven 7 Juin - 17:00, édité 2 fois

sintes

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Bonjour les amis,entre"grand maitre"et"vieux sage"..mon avis,vous le devinez?...

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne viens pas en tout cas ici avec le sentiment d'être un Grand Maître, "titre" que le hasard de ce forum attribue à chacun au bout de quelques centaines de messages, ni non plus pour me disputer. Mais il m'arrive, très rarement, d'exprimer mon désavoeu non envers les idées que chacun a le droit d'avoir pourvu qu'elles soient exposées avec sincérité, arguments et esprit de bienveillance, mais à la façon de les exprimer, de parfois chercher à les imposer par intransigeance et de nourrir des soupçons injustifiés envers des auteurs dont chacun comme Raymond le rappelle justement se signalent par leur intégrité outre leur immense valeur artistique. J'aime l'échange d'idées quels que soient les points de divergence nécessaires à la richesse d'une conversation, pas le rigorisme martelant ses principes et lançant ses anathèmes à chaque occasion.

Je vous prie chers Amis de m'excuser toutefois si vous estimez que ma réaction aux propos du Vieux Sage, que je suis loin d'être, je le reconnais volontiers, a été trop vive. Embarassed

Je trouve très touchant le souvenir d'enfance de Schuiten. Il me fait penser aux sources des aventures de Corentin dans les récits que Paul Cuvelier dessinait et racontait à ses jeunes frères, ou son jeune frère, je en sais plus. Raymond pourra nous certainement nous préciser cela. C'est en tout cas sans doute al raison pour laquelle Schuiten a mis tant d'émotion dans ce "Blake et Mortimer" hors norme à tout point de vue. Il s'achève par l'utopie d'un nouvel âge d'or qui, si elle semble improbable, n'est pas moins touchante dans sa façon finalement tendre et optimiste de traiter un problème qu'Enki Bilal, selon son pessimisme poétique , a choisi de traiter plutôt dans un registre beaucoup plus sombre et lui aussi très beau dans Bug. Il me semble intéressant de comparer les deux oeuvres. Very Happy

sintes

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Tout à fait d'accord,heureusement que chacun peut(encore??)émettre une opinion
qui puisse sembler discordante,n'est-il pas...Et,pouvoir envisager l'envers du
décor,en ayant la curiosité de revenir(si on en a la possibilité)sur le témoignage
de leur vivant,d'auteur..comme pour Edgar.Pierre.JACOBS,dans son entretien avec
l'éditeur Alain LITTAYE,chez lui,au"bois des pauvres"en 1981.Entretien de la
page 47 à 54,dans l'ouvrage"30 ANS DE BANDES DESSINEES".Voyez la réponse de
l'auteur concernant ses"éventuels continuateurs"...

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pour revenir à des choses plus agis et surtout plus intéressantes, que diriez-vous d’essayer de repérer les jeux d’échos avec l’univers des Cités Obscures ? Nous en avons déjà les uns et les autres relevé quelques uns. Eleanore-clo a évoqué le réseau d’Urbicande, que j’avais aussi noté en plusieurs points, Raymond a retrouvé La Tour et bien sûr Brüssels, mais il doit y avoir bien d’autres allusions. Notamment par le lien du héros avec une jeune femme qui joue le rôle d’initiatrice à un secret, et de guide. Mortimer est un savant dans la digne tradition des hommes de science des Cités Obscures. Mais beaucoup plus souple, il n’hésite pas à contester volontairement et par éthique la politique officielle décidée au sujet du Palais de Justice et de Bruxelles. Il trouve un rival obstiné dans son ancien ami bruxellois et cette situation aussi me fait penser à La fièvre d’Urbicande.

Dernière édition par Draculea le Ven 7 Juin - 18:12, édité 2 fois

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée, Draculea !    sunny

Une petite remarque s'impose d'emblée ! Il y a une nette différence entre les similitudes qui existent d'emblée dans notre imagination, en lisant simplement le Dernier Pharaon, et celles qui existent vraiment lorsque l'on reprend les albums en main, et qu'on les examine attentivement. Il faudra donc faire preuve d'une certaine largeur d'esprit.   Wink

Je reprends donc l'image de Bruxelles inondée dans le Dernier Pharaon, qui se présente ainsi :

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Dernie23

Voici ce que j'ai trouvé de plus ressemblant dans Brüsel.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Bruxel12

Il y a donc bien une certaine connivence entre les images, mais il n'y a pas une simple imitation.

Raymond

Raymond
Admin

Relevons que le thème de Bruxelles comme ville inondée est un thème récurrent chez Schuiten, puisqu'il envisage aussi cette possibilité dans les Portes du Possible.

Dans ce recueil, la cause de l'inondation est toujours la même : un débordement de La Senne, mais elle est cette fois-ci contrôlée par les échevins qui décident de mettre plusieurs quartiers sous les eaux. Schuiten et Peeters font ainsi preuve d'une certaine constance dans leurs thèmes futuristes. Wink

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 3 Bruxel13

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant