Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig)

+8
marbou
sintes
JYB
bruno
Raymond
stephane
Sébastien
Draculea
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Eleanore-clo l'avait déjà remarqué ! On retrouve également "La Douce" dans le Dernier Pharaon.
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Douce-10
Bon, cela n'appartient plus vraiment aux Cités obscures, mais c'est toujours l'univers propre de Schuiten et c'est presque la même chose.  Wink
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Douce-11

Entre réalité et monde dessiné ...
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Z0226810
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Image-14
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 85408110

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

eleanore-clo a écrit:Bonsoir Raymond
Nous pouvons même faire une comparaison un peu tirée par les cheveux  Smile . Mortimer porte (évidemment) la barbe comme... Eugen Robick.
Deux savants aussi...
Cordialement
Eléanore
Le dernier pharaon était lui aussi barbu
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 11195710
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Meheme10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Bob-et15
Une vue de la pyramide de Khéops, dessinée par François Schuiten lors de ses repérages pour l’album du « Dernier Pharaon ».

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

RENCONTRE ET SIGNATURE BLAKE & MORTIMER À BRUXELLES
AUTEUR(S) PRÉSENT(S) : FRANÇOIS SCHUITEN
LIEU : BRUXELLES / BRUXELLES / BELGIQUE
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 12104811
LIBRAIRIE BRÜSEL
Boulevard Anspach 100,
1000 Bruxelles,
Belgique

Michel Ballieu

Michel Ballieu
compagnon
compagnon

Bonjour à tous
Si j’arrive un peu tard dans les échanges au sujet de ce nouvel album de Schuiten, c’est que j’attendais d’assister à la très intéressante conférence, organisée avant-hier à Bruxelles par la librairie Brüsel, au cours de laquelle Thierry Bellefroid interviewait les quatre auteurs.
Et j’en retiens un aspect qui n’a pas été abordé dans ce blog si ce n’est par Eleanore-clo, qui nous dit que Schuiten « a construit un Blake et Mortimer plus belge qu’anglais », à mon avis Schuiten, quant à lui, aurait plutôt dit « plus Bruxellois que Londonien ».
Hier donc, lors de cette conférence, il expliquait l’histoire du carnet de notes de Jacobs et de son projet de récit mettant en scène non seulement le Palais de Justice de Bruxelles, mais (et je cite Schuiten) « il voulait proposer aux lecteurs belges, mais surtout français, un récit se déroulant dans un lieu belge, c’est assez étonnant qu’il veuille faire cela. Quand j’ai fait Brüsel, je me rappelle que Casterman me disait que je n’allais pas en vendre beaucoup en France et pourtant vous connaissez le succès qui, au contraire, a suivi. »
Et du coup Schuiten ne s’est pas privé d’utiliser des lieux emblématiques de la ville, et je vous laisse le soin de comparer ces photos aux images de l’album :
La place Royale p13
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Place_10

La Bourse pages16 et 49
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 La_bou10

L’Atomium p16
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 L_atom10

Le Cinquantenaire p16
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Le_cin10

La Basilique de Koekelberg p31
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Basliq10

Les serres du jardin botanique p36
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Serres10

L’église Royale Ste Marie p40
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Eglise10

La place des Martyrs p48
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Place_11

Et bien sûr la Grand’ Place p50
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Grand_10

François Schuiten a aussi glissé dans cet album quelques clins d’œil sympathiques :
-bien sûr pour l’occasion il a sorti la 12 de son Trainworld, et Jim, son retriever noir, accompagne Mortimer dans plusieurs pages:
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Jim10

-dans la désolation de la ville il ajoute la grande roue de la foire organisée chaque été près de la gare du midi,
-et puis page 66 il introduit Joseph Poelaert (l’architecte du Palais de Justice) en initié du secret et en effet celui-ci était bien franc-maçon.
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Joseph10

-pour terminer il surmonte le Palais de Justice d‘une pyramide de lumière et l’on sait que les plans originaux de Poelaert prévoyaient une pyramide en lieu et place de la coupole couronnée que l’on a installée, sans son accord, après sa mort.

Bruxelles et son extraordinaire Palais de Justice monumental, le plus grand du monde dit-on, exceptionnel par son architecture, qui compte 40km de couloirs et trois étages en sous-sol, et qui, d’après Wikipedia, pourrait contenir toute la basilique St Pierre de Rome, mais qui est en piteux état, vaguement soutenu par de multiples échafaudages, ruine malaimée par le politique, mais dont notre Schuiten est un fervent défenseur militant pour sa restauration.
Interview de François Schuiten pour le quotidien La Libre (septembre 2018) :
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 La_lib10


Dernière chose, il a été dit plus haut que désormais Schuiten habite à Paris, s’il est vrai qu’il y est souvent, il vit et est domicilié à Woluwe St Lambert, une des 19 communes de Bruxelles, il est bien belge et Bruxellois… comme moi, vous l’aurez deviné  Wink
Amicalement
Michel

Michel Ballieu

Michel Ballieu
compagnon
compagnon

J'ai oublié d'ajouter une photo, elle a été prise au moment de l'entrée de la 12 au Trainworld, vous l'avez peut-être déjà vue, mais moi je l'aime bien, on se rend compte à quel point cette locomotive est énorme et on sent le plaisir et la fierté d'un François Schuiten arrivé à ses fins, la 12 est bien la vedette de ce superbe musée, et puis sur la photo il y a aussi Jim, deux éléments que l'on retrouve dans le Dernier Pharaon.
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 La_12_10

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour toutes ces photos !

Après "Mortimer à Paris", il y a en effet Mortimer à Bruxelles. Mais il n'y a pas que cela. Il existe une importante "bascule" dans le Dernier Pharaon et le monde qui accompagne la série y est complètement changé.

L'univers qui entoure Mortimer n'est en effet plus le même, et pas seulement à cause de son âge avancé ou … du changement de ville.  

On quitte en quelque sorte le réalisme pour entrer dans un monde plus personnel, nourri par les rêves de François Schuiten, qui a les apparences du réalisme mais qui est au fond totalement irréel.  Wink


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le catalogue de l'expo. présentée par ailleurs .
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Lintre11
Scientifiction avec Jacobs, Blake et Mortimer, le catalogue d’une exposition incontournable
Considéré comme tome13 de la série Autour de B. & M.
https://www.arts-et-metiers.net/musee/scientifiction-blake-et-mortimer-au-musee-des-arts-et-metiers-une-retrospective-inedite
https://www.ligneclaire.info/scientifiction-blake-mortimer-87316.html

Raymond

Raymond
Admin

Je l'ai feuilleté hier, et c'est vraiment un très beau catalogue. On n'y parle cependant pas du Dernier Pharaon. Cette expo montre surtout des planches et des dessins originaux de Jacobs, qui sont très doctement commentés.

Ce livre donne toutefois une petite place à Schuiten. Ce dernier est en effet longuement interviewé et il commente avec beaucoup d'intelligence et d'à propos divers travaux de Jacobs.

J'ai donc très envie d'acheter ce catalogue.  Wink


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Fg25011

Raymond

Raymond
Admin

Là, il y a erreur ! Cette image n'a rien à voir avec le sujet.


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pas d'erreur !
Voir en dessous de la date et du prix !
Une vingtaine de pages sur le dernier pharaon et M. Schuiten

Raymond

Raymond
Admin

Et on reparle de ScientiFiction. la fameuse exposition "Blake et Mortimer" présentée au Musée des Arts et Métiers.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Scient10

Didier Pasamonik l'a visitée et il en fait un intéressant compte-rendu (avec beaucoup de photos) dans cette page d'ActuaBD :

https://www.actuabd.com/Scientifiction-Blake-Mortimer-dans-le-temple-de-la-science


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Loup79


grand maître
grand maître

2J a écrit:Pas d'erreur !
Voir en dessous de la date et du prix !
Une vingtaine de pages sur le dernier pharaon et M. Schuiten
2J, accompagnes les images de commentaires. Sinon tu fais un hors-sujet, effectivement.
As-tu lu ce Cahiers de la BD ?

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Oui je l'ai acheté et suis en train de le lire...
Copieux et un peu "intello" mais bien attrayant pouce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum