Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig)

+8
marbou
sintes
JYB
bruno
Raymond
stephane
Sébastien
Draculea
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je vous confirme la parution demain : un petit reportage lui a été consacré à l'instant au Journal de la Nuit sur FR3 ! cheers

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Colibr10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Prems! cheers
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Lpb1012

Bel objet .
à déguster .
Vu le demi-format à prix double ...
sans intérêt ! Même pas dos toilé ! Cases un peu plus grandes . Arnaque ;

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je serais beaucoup plus nuancé. Je trouve que le demi-format est splendide et mets bien en valeur la beauté des cases nettement plus grandes et dont l'organisation de ce fait propose une composition différente quoique fidèle au format normal ainsi déconstruit de manière certes logique mais non mois intéressante. On peut bien sûr préférer le format normal, exprimer des regrets quant à un dos éventuellement toilé - pour moi chose à vrai dire secondaire - de là à dire qu'il s'agit d'une arnaque, il y a un pas que je ne franchirais pas. Cela, tu m'en excuseras cher 2J, me semble très exagéré... et très français. Nous autres Syldaves sommes en général plus mesurés dans nos jugements - oui, je ne l'avais jamais révélé ici, mais je suis bel et bien Syldave, natif de Klow.


Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com



Dernière édition par Draculea le Mer 29 Mai - 14:07, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Alors? L'ouvrage ravira-t-il les puristes aussi? En tout cas le petit aperçu visible sur le site de Dargaud montre de belles images.
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/autour-de-blake-mortimer-tome-11,36103-c6ce1791a5d26da7d7227ee5b19dad2b

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ose espérer que oui, car à première vue c'est un travail magnifique qui rend hommage à l'oeuvre de Jacobs avec beaucoup de respect en même temps qu'une aptitude à marier les univers d'auteurs de façon très intéressante à mon goût. C'est une synthèse artistique dont j'ai l'impression à la première approche qu'elle est plutôt parfaite. Il faudra bien sûr que, comme tous les lecteurs, j'explore cet album en profondeur. Je ne doute pas que ce sera un grand plaisir ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je suis allé jusqu'à ce mot FORT parce que , aprés avoir eu l'album en main , je n'ai pas pu comprendre ce qui pouvait justifier le prix de presque 30€ !

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je me fais l'avocat, non du Diable, mais du Dernier Pharaon. farao
L'épaisseur de l'ouvrage, relativement à celle de l'album courant me semble un argument, sachant que ce dernier coûte déjà presque 18 euros. Il est assez logique que le demi-format, plus épais, et distribué de surcroît en quantité limitée à un faible nombre d'exemplaires soit plus cher (moins du double en l'occurrence, alors que certaines éditions collector quoique non munie d'un dos toilé, sont quelquefois plus couteuses). Ensuite, je maintiens que c'est une très belle édition dont les planches dans ce demi-format sont très superbes et ne souffrent aucunement d'une modification de la mise en couleur par l'effet d'agrandissement. Je ne vois donc dans tout cela rien de scandaleux. En tout cas pas une arnaque, ce qui serait le cas si le format des cases était identique et leur rendu de faible qualité, ce qui n'est absolument pas le cas. S.A.R. Muskar XII qui vient de recevoir l'ouvrage dédicacé de la main des deux héros eux-mêmes partage cette impression. king

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 L4628s10

Le lieu... (superficie totale de 52.464 m².)
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Tzolz210
plus grand que le palais royal de Klow
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Faec7d10
Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Img_5610

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Acheté avec une autre couverture: celle de canal bd, qui comprend également un ex libris.

http://alixmag.canalblog.com/

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pourrais-tu nous montrer cela Stéphane ? Question

http://www.marchenriarfeux.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir
J'ai lu la BD.  Very Happy
Elle se situe à la croisée des chemins, entre les Cités Obscures et le Mystère de la Grande Pyramide. On y retrouve donc un cocktail d'ésotérisme, de mystère, d'aventures et d’égyptologie. Pour une fois, Olrik n'est pas là, ce qui est très rafraichissant ! Notons aussi que le rôle de Blake est très réduit... il incarne ici un modèle d'inefficacité bien peu jacobsien. Mortimer occupe donc seul (et brillamment) le devant de la scène.
L'influence de Schuiten sur le scénario a clairement été très profonde. Et il a coconstruit un Blake et Mortimer plus belge qu'anglais !
Notons enfin que les dessins sont splendides. La rigueur géométrique des bâtiments, digne de plans d'architecte, se marie parfaitement avec la rondeur et la fantaisie des personnages et autres créatures préhistoriques ( un clin d'oeil au Rayon U ?).
Cordialement
Eléanore

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je viens ce matin de terminer cette lecture commencée hier soir. Je suis comme eléonore-clo enthousiaste. La rencontre de l'univers de Jacobs et de ce qui des Cités obscures est parfaitement réussie dans cette oeuvre unique d'une rare beauté. Chaque page, chaque case offrent une surprise en forme d'émerveillement. J'ai adoré les jeux d'allusions multiples en réseau se référant aux deux univers. On n'en finirait pas de les repérer. Qu'il s'agisse de rappels de La fièvre d'Urbicande ou de S.O.S. Météores, pour n'en citer que deux implicites. Une tout à fait explicite au Piège diabolique nous enchante aussi et le tout se relie bien sûr d'une certaine façon à l'inoubliable Voyage au centre de la terre de Jules Verne.

C'est comme le dit Eleanore-clo un Blake et Mortimer plus belge qu'anglais, au point où Mortimer décide  s'installer à Bruxelles ! (Chemin inverse de celui du célèbre héros d'Agatha Christie, Hercule Poirot.
Le dessin est admirable et les couleurs aussi qui sont d'une beauté, parfois inquiétante et oppressante, parfois au contraire tendre et délicate. C'est là que disposer éventuellement des deux versions peut s'avérer intéressant pour prolonger la joie de contempler ces planches et ces cases somptueuses dans un format plus grand.

J'ai parfois songé à Bug d'Enki Bilal en lisant ce récit : bien que les deux histoires diffèrent profondément, c'est évident, elles explorent cependant certains aspects d'un thème commun, chacun selon sa logique et sa poétique propre. Comment en pas penser aussi à Tchernobyl en lisant ce récit profond, souvent très sombre, mais ouvert cependant à l'espoir d'un monde plus harmonieux. C'est à mon avis une grande réussite et j'espère que les puristes évoqués plus haut dans une question posée à leur sujet, sauront apprécier ce trésor à sa juste valeur.

Je joins la magnifique illustration du dossier de presse de l'album.


Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je n'ai pas encore lu l'album (j'attends samedi) mais j'ai découvert les articles (avec de nombreuses images) de Casemate et du dBD qui me donnent déjà une certaine idée.

Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 126_ca10

La principale question, en fait, ce n'est pas si on achète l'album, mais plutôt combien d'éditions on en achète ?  Wink

Alors dites moi ! Qu'avez acheté ? La version couleur standard ? L'édition au format à l'italienne ? La version CanalBD ? Les trois ?

Et je ne parle pas de la version de luxe en NB à la fin de l'année, que je ne manquerai certainement pas (en tant qu'amateur de Schuiten). Wink


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pour ma part, comme je l'ai dit, plus haut, j'ai acheté la version standard et la version en format italien que je trouve fabuleuse car elle offre un voyage au coeur des cases par leur agrandissement. Elle se complètent donc magnifiquement.
Mais quelle est la particularité de las version CanalBD ? Stéphane l'a acquise mais en dehors d'un ex libris qui peut être très motivant, que contient-elle qui la distingue ?

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

La version Canal-BD st assez proche de l'édition standard. Elle se distingue par une couverture inédite et un ex-libris.  Wink


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci de cette précision cher Raymond. Very Happy C'est donc ce que Stéphane nous avait dit et comment l'acquérir ? Faut-il la commander en librairie ou directement sur un site ?

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Le plus simple est de trouver à Lyon une librairie faisant partie du réseau CanalBD. Wink

Voilà ce que donne pour Lyon une simple recherche sur Google :

https://www.google.ch/search?hl=fr&q=canal+BD+lyon+librairie&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjbuvDO9MLiAhUSYVAKHWWOAYkQBQgqKAA&biw=1920&bih=963


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Parfait ! Il y en a une, e excellente d'ailleurs, tout près de chez moi, où je vais souvent sans même m'être rendu compte qu'elle faisait partie de ce réseau !
Merci beaucoup cher Raymond !

http://www.marchenriarfeux.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Dans les clins d'oeil de la BD à l'univers des cités obscures, la cage de Faraday construire autour du Palais de justice fait penser au réseau de La fièvre d'Urbicante. Sans oublier la Douce qui fait une apparition. Et que dire des étranges motivations de l'héroïne qui font irrésistiblement penser aux choix mystérieux de presque toutes les héroïnes des Cités ? Vous avez dit Tina ? De même, le côté apocalyptique avec l'exploration ethnologique de la résilience  humaine et de sa capacité à vivre dans un univers decalé regarde aussi du côté des Cités.
Schuiten n'a donc pas créé un Blake et Mortimer. Il a emprunté des éléments de l'opéra jacobsien pour faire un nouvel album de sa série fétiche. Il ne manque que Benoit Peeters ! Smile
Peut-on rebaptiser la BD en Mortimer de Brüsel ? Laughing
Eléanore

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Il y a aussi un gros clin d’oeil à la bd «  le rail », écrite avec Claude Renard par Schuiten. J’ai aimé ce bouquin au scénario assez seventies... certaines scènes m’ont fait penser à Simon du Fleuve de Auclair.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Vous me faites saliver d'avance ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui Eelanore-clo, j'avais moi aussi remarqué la présence d'un réseau, et pas que dans la structure construite autour du Palais de Justice, amis aussi dans les faisceaux électromagnétiques qui enveloppent la terre.
Tu as raison, Stéphane, certains passages font en effet penser à Simon du Fleuve. Ils sont d'ailleurs très beaux, d'une grande poésie. Merci d'éclairer cet écho qui enrichit les scènes de la sauvegarde de Bruxelles.
Je crois que cet opus n'a pas fini de nous révéler ses trésors cachés, comme autant de textes en hiéroglyphes et de statues inversées ! Je sais que Raymond va se régaler quand il aura enfin l'ouvrage ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo a écrit:Dans les clins d'oeil de la BD à l'univers des cités obscures, la cage de Faraday construire autour du Palais de justice fait penser au réseau de La fièvre d'Urbicante. Sans oublier la Douce qui fait une apparition. Et que dire des étranges motivations de l'héroïne qui font irrésistiblement penser aux choix mystérieux de presque toutes les héroïnes des Cités ? Vous avez dit Tina ? De même, le côté apocalyptique avec l'exploration ethnologique de la résilience  humaine et de sa capacité à vivre dans un univers decalé regarde aussi du côté des Cités.
Schuiten n'a donc pas créé un Blake et Mortimer. Il a emprunté des éléments de l'opéra jacobsien pour faire un nouvel album de sa série fétiche. Il ne manque que Benoit Peeters !  Smile
Peut-on rebaptiser la BD en Mortimer de Brüsel ? Laughing
Eléanore

Cela m'a aussi frappé dans les quelques images que j'ai pu découvrir dans le dBD ou dans Casemate. Les vues de Bruxelles recouverte par les eaux de la Senne évoquent irrésistiblement certaines séquences de Brüsel, tandis que d'autres images de Mortimer progressant dans un souterrain semblent soorties de l'album La Tour.

Effectivement, on se retrouve en plein dans les Cités Obscures. Ce n'est pas pour me déplaire.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Schuiten parle avec beaucoup de passion de son dernier album, sur la RTBF !

Cette interview se trouve à cette page :

https://www.rtbf.be/culture/bande-dessinee/detail_l-interview-de-francois-schuiten-pour-le-dernier-pharaon?id=10233876


_________________
Et toujours ... Autour de Blake & Mortimer tome 11 : Le dernier Pharaon (de Schuiten, Van Dormael et Gunzig) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum