Loup79 a écrit:
La couverture du 11ième opus.
Le petit Jason, le futur numéro XIII !
Bonjour,
Quelle déception ! Quand ce spin-off de la GRANDE série XIII de Jean Van Hamme et William Vance a démarré sur les personnages clés, je n'attendais que le tome sur le papa du héro amnésique le plus célèbre de la bande dessinée.
Après la lecture de ce tome 11, je suis resté sur ma faim, aussi affamé qu'un loup à la diète. Le 11ième tome est à la hauteur des 10 premiers : nul, nul et nul ! Il est clair que "XIII mystery" est plus un produit commercial qu'artistique. Je voyais une belle enquête journalistique à la façon de "Lefranc" de J. Martin, une enquête corsée, avec plein de rebondissements. Il en est rien ! On apprend comment Jonathan Fly disparaît, laissant son fils Jason livré à lui-même. L'histoire est plus que basique, voir inexistante.
Je me suis toujours dit qu'il fallait donner 2 tomes par histoire à cette série. Un tome pour raconter un bout de vie d'un des personnages clés de la série XIII ne suffit pas.
Graphiquement, le dessin n'est pas à mon goût, et loin du travail d'Iouri Jigounov ! Si vous avez suivi les quelques messages à propos de la qualité du dessin -- en particulier sur les personnages -- échangés sur le Topic de Buck Danny Classic, on retrouve le même problème ici : les yeux des personnages sont tout petits, petits, comme des trous. Il n'y a pas un grand travail de fond sur les dessins. Comme si le dessinateur bâclait son travail.
En finalité, même le plus pourri des "Lefranc" est de meilleure facture. Pour dire.
Loup79
Tu n'achèteras donc pas l'édition de luxe en grand format !