Le tome 14 de
XIII Mystery,
Traquenards et Sentiments, est sorti aujourd'hui. Je n'ai bien sûr pas manqué de l'acheter (l'édition spéciale Fnac dont la couverture aux couleurs "vanciennes" de Philippe Xavier m'a tapé dans l'œil).
NB : on appréciera le design des couvertures qui reprend les codes initiaux de la série en termes de police de caractère (qui ont changé depuis le tome 25). Petite précision également, pour l'édition Fnac, la mention XIII Mystery est en fait argentée. (Non pas que ça change quelque chose fondamentalement
)
Il est construit en forme d'hommage à la série, avec 5 histoires courtes dessinées par autant de dessinateurs (les plus notables étant Iouri Jigounov et Philippe Xavier — liste complète sur les images ci-dessus), mais toutes scénarisées par JVH himself : elles viennent s'insérer dans la série mère originelle (les 23 premiers albums) et combler quelques "trous" scénaristiques.
Elles sont suivies de planches hommages réalisées à l'occasion des 40 ans du premier tome, signées notamment Corentin Rouge, Colin Wilson, Fr. Boucq ou Olivier TaDuc. Ces planches revisitent une planche existante, proposent un court "préquel" à certains points d'intrigue de la série, ou une scène inédite venant s'insérer dans un moment d'action existant.
Tout n'est pas égal (et n'ayant pas lu tous les albums de
XIII je n'ai parfois pas vraiment pu resituer certaines choses), mais la diversité des styles et l'exercice d'hommage dont cet album se réclame donnent un bon goût de nostalgie à ce volume, qui se laisse lire avec plaisir.
Sur les premières histoires, je retiens évidemment celle dessinée par Philippe Xavier, pour la qualité de son trait et le moment clef de la rencontre entre le futur XIII et les guérilleros du Costa Verde et comment il a gagné son surnom de Cascador, mais aussi celles signées Jigounov et Gontran Toussaint.
Pour les hommages : ceux de Colin Wilson, TaDuc ou Marini, et surtout la double page en version manga (!!) d'Éric Henninot, aussi surprenante que magnifiquement réalisée (avec un "twist" amusant et très bien imaginé, que je ne mentionnerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte !).
En guise de P.S., une petite anecdote aussi amusante que frustrante : Philippe Xavier et Jean van Hamme étaient à la Fnac Ternes aujourd'hui à 18h pour un moment d'échange et de dédicaces. En fin de matinée, Philippe Xavier poste sur son compte Instagram une photo qui fait comprendre qu'il est attablé à une terrasse de café sur les Champs-Élysées à deux pas de l'Arc de Triomphe. J'étais par hasard à une réunion/déjeuner à deux pas de là et j'en avais de plus profité pour prendre l'album en passant à la Fnac Champs-Élysées... mais j'ai vu son post 2h trop tard et il était bien sûr déjà parti à ce moment-là ! (Oui, je suis quand même allé vérifier.
)