superbe planche mais le titre sera ..LES HELVETES ou HELVETIA comme on le vois sur certains liens?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
J'aime bien aussi le travail de Marco Venanzi sur Alix !stephane a écrit:Les Helvètes Helvetia sera le titre du voyage d’Alix de Christophe Goumand ( le commissaire de l’expo de Bram) , Archeologue et suisse , et de Marco Venanzi.
C’Est un montage de 3 planches, comme indiqué sur Alix mag’.
Raymond a écrit:Petite remarque au passage ! Les Helvètes est annoncé comme le 38ème tome de la série, et cela signifie que Veni vidi vici n'est plus considéré comme un "hors série" (ce qu'il était supposé être au départ).
Dernière édition par Lion de Lisbonne le Jeu 4 Juil - 13:25, édité 1 fois
Raymond a écrit:Mystère ! Lorsque j'ai interviewé Marc Jailloux en avril, il ne savait pas encore ce qu'il allait faire après la parution des Helvètes.
Dernière édition par Draculea le Jeu 4 Juil - 13:36, édité 1 fois
Draculea a écrit:[justify]En tout cas, le sujet des Helvètes était en projet depuis un certain temps. Je me souviens que quand je l'avais rencontré à Aubenas, il y avait déjà fait une allusion d'ordre général. Je suis très heureux que cet album soit proche de voir le jour.
Draculea a écrit:Quelqu'un a souligné, ici, c'est peut-être toi, que les travail de la couleur de ce nouvel épisode met superbement en valeur le dessin de Marc, mieux que les techniques en à plat et au vu de ce qu nous avons pu observer à travers les deux premières planches, je suis tout à fait d'accord avec cet avis.[justify]
Draculea a écrit:En tout cas, le sujet des Helvètes était en projet depuis un certain temps. Je me souviens que quand je l'avais rencontré à Aubenas, il y avait déjà fait une allusion d'ordre général. Je suis très heureux que cet album soit proche de voir le jour.
Quelqu'un a souligné, ici, c'est peut-être toi, que le travail de la couleur de ce nouvel épisode met superbement en valeur le dessin de Marc, mieux que les techniques en à plat et au vu de ce qu nous avons pu observer à travers les deux premières planches, je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
En revna che que Marc Jailloux en sache pas ce qu'il veut faire ensuite dans le cadre d'Alix ne signifie pas en soi qu'il soit sur le point de se retirer. Peut-être a-t-il aussi d'autres projets entretemps, sur le modèle de son Saint Pierre ?
Dernière édition par Raymond le Jeu 4 Juil - 17:13, édité 1 fois
Raymond a écrit:Draculea a écrit:En tout cas, le sujet des Helvètes était en projet depuis un certain temps. Je me souviens que quand je l'avais rencontré à Aubenas, il y avait déjà fait une allusion d'ordre général. Je suis très heureux que cet album soit proche de voir le jour.
Quelqu'un a souligné, ici, c'est peut-être toi, que le travail de la couleur de ce nouvel épisode met superbement en valeur le dessin de Marc, mieux que les techniques en à plat et au vu de ce qu nous avons pu observer à travers les deux premières planches, je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
En revna che que Marc Jailloux en sache pas ce qu'il veut faire ensuite dans le cadre d'Alix ne signifie pas en soi qu'il soit sur le point de se retirer. Peut-être a-t-il aussi d'autres projets entretemps, sur le modèle de son Saint Pierre ?
En effet ! La seule chose que l'on sait, c'est que Casterman joue un peu avec les auteurs afin de ne pas donner la primauté à l'un d'entre eux. A mon avis, il est fort probable que Marc Jailloux continuera à dessiner Alix ... mais pas toutes les années.
Pour ce qui concerne la mise en couleur, je me souviens d'une remarque faite par Marc en avril sur ses décors. Il se référait à certaines critiques qu'on lui aurait faites sur un relatif manque de détails dans certains dessins. Il répondait à cela qu'il n'y avait pas moins de détails dans ses décors que dans ceux de Jacques Martin, et que la différence provenait surtout de leur mise en couleur qui était différente. Et avec les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, qui utilise volontiers les différences de ton ou de clarté dans les divers éléments d'un paysage, on a effectivement l'impression que les décors sont maintenant parfaits.
Cette stratégie de la diversification permet un champ du possible à chaque équipe et à chacun la possibilité d'exprimer le meilleur qui soit artistiquement parlant, je préfère de loin un Alix de Marc Jailloux ou de Marco Venanzi tous les deux, trois ans avec une densité, une véritable histoire, qu' un Alix édulcoré et insipide chaque année. Depuis quelques années, nous avons été gâtés, j'espère que cela continuera sur le long termeRaymond a écrit:
En effet ! La seule chose que l'on sait, c'est que Casterman joue un peu avec les auteurs afin de ne pas donner la primauté à l'un d'entre eux. A mon avis, il est fort probable que Marc Jailloux continuera à dessiner Alix ... mais pas toutes les années.