Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 38 Les Helvètes

+12
bruno
Godot
jfty
Jacky-Charles
Raymond
stephane
Draculea
Tarmac
Lion de Lisbonne
2J
Galva
AJAX
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

26Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Dim 30 Juin - 12:05

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

superbe planche Very Happy mais le titre sera ..LES HELVETES ou HELVETIA comme on le vois sur certains liens?

27Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Dim 30 Juin - 12:29

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Les Helvètes Helvetia sera le titre du voyage d’Alix de Christophe Goumand ( le commissaire de l’expo de Bram) , Archeologue et suisse , et de Marco Venanzi.

C’Est un montage de 3 planches, comme indiqué sur Alix mag’.

http://alixmag.canalblog.com/

28Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Dim 30 Juin - 13:10

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Les Helvètes Helvetia sera le titre du voyage d’Alix de Christophe Goumand ( le commissaire de l’expo de Bram) , Archeologue et suisse , et de Marco Venanzi.

C’Est un montage de 3 planches, comme indiqué sur Alix mag’.
J'aime bien aussi le travail de Marco Venanzi sur Alix ! Very Happy

29Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mar 2 Juil - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

Elles sont  magnifiques ces couleurs de Chagnaud. Elles mettent beaucoup mieux en valeur les dessins de Marc que les aplats, que l'on trouve par exemple dans le Serment du Gladiateur.

En principe, le titre du "voyage 'Alix" ne peut pas être "Helvétia" (car ce pays n'a jamais existé en tant que tel) mais bien "les Helvètes" !


_________________
Et toujours ... Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

30Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mar 2 Juil - 11:56

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Alix 38 Les Helvètes - Page 2 81yyuf11


Il ne faut pas prendre l'Helvétie pour une lanterne morderir3


Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Rbvar111

31Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mar 2 Juil - 17:54

Raymond

Raymond
Admin

Je souligne tout de même (conformément d'ailleurs à ce que m'a déclaré Marc Jailloux lors de son interview) que l'Helvétie en tant que telle n'existait au temps des romains, ni au temps des gaulois. Il y avait tout simplement "les Helvètes", une tribu dont le territoire n'était pas bien fixé et qui faisait partie du monde des gaulois.

L'Helvétie en tant que telle, ou plutôt la "République helvétique", est réellement apparue au temps de Napoléon. C'est une invention moderne !

Quant à "Helvétia", ce terme n'existait pas pour les romains et il n'a jamais été employé jusqu'au milieu de XXème siècle. De nos jours, ce terme désigne une entreprise d'assurance maladie.  Wink


_________________
Et toujours ... Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

32Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mar 2 Juil - 20:58

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je ne comprends pas scratch ; quel sera le titre de l'album d'Alix, et quel sera le titre de l'album des voyages Question

33Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mar 2 Juil - 23:13

Raymond

Raymond
Admin

Mystère !

Pour le nouvel Alix, Casterman annonce "Helvetia" sur son site, du moins pour le moment : Rolling Eyes

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Collections-series/alix

Mais normalement. cela devrait être Les Helvètes !  Wink


_________________
Et toujours ... Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mer 3 Juil - 5:29

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J’ai eu cette discussion avec Jimmy Van Hautte et  Christophe Goumand , le titre du voyage d’Alix devrait être Helvetia. J’ai d’ailleurs dit que je trouvais qu’Helvetia sonnait mieux pour une fiction.
Mais peut-être est-ce un partenariat entre Casterman et l’assurance maladie? Laughing

http://alixmag.canalblog.com/

35Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mer 3 Juil - 22:37

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Alors, pour le moment, on n'est pas sur d'aucun des titres ...

36Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 6:40

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Les Helvètes sera vraisemblablement le titre du prochain album et pour les voyages, il faudra attendre un peu, comme l'a expliqué Raymond "Helvétia" renvoie à une notion contemporaine. Je verrais bien un titre comme "Voyage en terres Helvètes" ou "au pays des Helvètes" quelque chose comme cela..

37Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 7:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ce serait en effet une bonne solution qui éviterait l'anachronisme et la publicité involontaire pour des concurrents des assurances Mondass auxquelles nous restons tous très attachés !



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

38Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 10:32

Raymond

Raymond
Admin

Petite remarque au passage ! Les Helvètes est annoncé comme le 38ème tome de la série, et cela signifie que Veni vidi vici n'est plus considéré comme un "hors série" (ce qu'il était supposé être au départ).


_________________
Et toujours ... Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 13:05

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement. Cela signifierait-il qu'éventuellement cet album ne serait pas qu'un "one shot" mais que ses auteurs pourraient en proposer un autre par la suite ? Ou n'est-ce qu'une façon d'intégrer ce volume dans la série ?

http://www.marchenriarfeux.net

40Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 13:08

Raymond

Raymond
Admin

Mystère ! Lorsque j'ai interviewé Marc Jailloux en avril, il ne savait pas encore ce qu'il allait faire après la parution des Helvètes.


_________________
Et toujours ... Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 13:23

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Petite remarque au passage ! Les Helvètes est annoncé comme le 38ème tome de la série, et cela signifie que Veni vidi vici n'est plus considéré comme un "hors série" (ce qu'il était supposé être au départ).

Shocked Shocked Shocked



Dernière édition par Lion de Lisbonne le Jeu 4 Juil - 13:25, édité 1 fois

42Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 13:24

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Mystère ! Lorsque j'ai interviewé Marc Jailloux en avril, il ne savait pas encore ce qu'il allait faire après la parution des Helvètes.

Ça c'est une très mauvaise nouvelle Exclamation affraid

43Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 13:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

En tout cas, le sujet des Helvètes était en projet depuis un certain temps. Je me souviens que quand je l'avais rencontré à Aubenas, il y avait déjà fait une allusion d'ordre général. Je suis très heureux que cet album soit proche de voir le jour.
Quelqu'un a souligné, ici, c'est peut-être toi, que le travail de la couleur de ce nouvel épisode met superbement en valeur le dessin de Marc, mieux que les techniques en à plat et au vu de ce qu nous avons pu observer à travers les deux premières planches, je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
En revna che que Marc Jailloux en sache pas ce qu'il veut faire ensuite dans le cadre d'Alix ne signifie pas en soi qu'il soit sur le point de se retirer. Peut-être a-t-il aussi d'autres projets entretemps, sur le modèle de son Saint Pierre ?



Dernière édition par Draculea le Jeu 4 Juil - 13:36, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

44Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 13:28

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Draculea a écrit:[justify]En tout cas, le sujet des Helvètes était en projet depuis un certain temps. Je me souviens que quand je l'avais rencontré à Aubenas, il y avait déjà fait une allusion d'ordre général. Je suis très heureux que cet album soit proche de voir le jour.

Moi aussi  Exclamation  Very Happy
Je salive déjà  bedo

Draculea a écrit:Quelqu'un a souligné, ici, c'est peut-être toi, que les travail de la couleur de ce nouvel épisode met superbement en valeur le dessin de Marc, mieux que les techniques en à plat et au vu de ce qu nous avons pu observer à travers les deux premières planches, je suis tout à fait d'accord avec cet avis.[justify]

Moi aussi Exclamation  pouce

45Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 13:49

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Lion de Lisbonne a écrit:
Je salive déjà  bedo
Alix 38 Les Helvètes - Page 2 W-423_39
Smile

46Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 14:35

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:En tout cas, le sujet des Helvètes était en projet depuis un certain temps. Je me souviens que quand je l'avais rencontré à Aubenas, il y avait déjà fait une allusion d'ordre général. Je suis très heureux que cet album soit proche de voir le jour.
Quelqu'un a souligné, ici, c'est peut-être toi, que le travail de la couleur de ce nouvel épisode met superbement en valeur le dessin de Marc, mieux que les techniques en à plat et au vu de ce qu nous avons pu observer à travers les deux premières planches, je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
En revna che que Marc Jailloux en sache pas ce qu'il veut faire ensuite dans le cadre d'Alix ne signifie pas en soi qu'il soit sur le point de se retirer. Peut-être a-t-il aussi d'autres projets entretemps, sur le modèle de son Saint Pierre ?

En effet ! La seule chose que l'on sait, c'est que Casterman joue un peu avec les auteurs afin de ne pas donner la primauté à l'un d'entre eux. A mon avis, il est fort probable que Marc Jailloux continuera à dessiner Alix ... mais pas toutes les années.    jap

Pour ce qui concerne la mise en couleur, je me souviens d'une remarque faite par Marc en avril sur ses décors. Il se référait à certaines critiques qu'on lui aurait faites sur un relatif manque de détails dans certains dessins. Il répondait à cela qu'il n'y avait pas moins de détails dans ses décors que dans ceux de Jacques Martin, et que la différence provenait surtout de leur mise en couleur qui était différente. Et avec les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, qui utilise volontiers des différences de ton ou de clarté pour chaque élément d'un paysage, on a vraiment l'impression que les décors sont parfaits.



Dernière édition par Raymond le Jeu 4 Juil - 17:13, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

47Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 15:16

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Draculea a écrit:En tout cas, le sujet des Helvètes était en projet depuis un certain temps. Je me souviens que quand je l'avais rencontré à Aubenas, il y avait déjà fait une allusion d'ordre général. Je suis très heureux que cet album soit proche de voir le jour.
Quelqu'un a souligné, ici, c'est peut-être toi, que le travail de la couleur de ce nouvel épisode met superbement en valeur le dessin de Marc, mieux que les techniques en à plat et au vu de ce qu nous avons pu observer à travers les deux premières planches, je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
En revna che que Marc Jailloux en sache pas ce qu'il veut faire ensuite dans le cadre d'Alix ne signifie pas en soi qu'il soit sur le point de se retirer. Peut-être a-t-il aussi d'autres projets entretemps, sur le modèle de son Saint Pierre ?

En effet ! La seule chose que l'on sait, c'est que Casterman joue un peu avec les auteurs afin de ne pas donner la primauté à l'un d'entre eux. A mon avis, il est fort probable que Marc Jailloux continuera à dessiner Alix ... mais pas toutes les années.    jap

Pour ce qui concerne la mise en couleur, je me souviens d'une remarque faite par Marc en avril sur ses décors. Il se référait à certaines critiques qu'on lui aurait faites sur un relatif manque de détails dans certains dessins. Il répondait à cela qu'il n'y avait pas moins de détails dans ses décors que dans ceux de Jacques Martin, et que la différence provenait surtout de leur mise en couleur qui était différente. Et avec les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, qui utilise volontiers les différences de ton ou de clarté dans les divers éléments d'un paysage, on a effectivement l'impression que les décors sont maintenant parfaits.

Marc Jailloux est le dessinateur parfait pour Alix, et le style de Marco Venanzi s'approche, de plus en plus, du style de Jacques Martin (voir L'Or de Saturne). À mon avis, ces deux dessinateurs suffisent pour la série.

48Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 17:38

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

A priori on pourrait penser que l'alternance entre eux suffise. Elle permet de ne pas épuiser chacun et de lui laisser le temps de retrouver le souffle nécessaire à la passion d'un nouveau projet : rien ne serait pire en effet qu'une routine. Je partage bien l'avis de Raymond au sujet du "problème" de détail des décors.

http://www.marchenriarfeux.net

49Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Jeu 4 Juil - 21:26

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:

En effet ! La seule chose que l'on sait, c'est que Casterman joue un peu avec les auteurs afin de ne pas donner la primauté à l'un d'entre eux. A mon avis, il est fort probable que Marc Jailloux continuera à dessiner Alix ... mais pas toutes les années.    jap
Cette stratégie de la diversification permet un champ du possible à chaque équipe et à chacun la possibilité d'exprimer le meilleur qui soit artistiquement parlant, je préfère de loin un Alix de Marc Jailloux ou de Marco Venanzi tous les deux, trois ans avec une densité, une véritable histoire, qu' un Alix édulcoré et insipide chaque année. Depuis quelques années, nous avons été gâtés, j'espère que cela continuera sur le long terme study

50Alix 38 Les Helvètes - Page 2 Empty Re: Alix 38 Les Helvètes Mer 17 Juil - 6:45

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Vu sur le site de Casterman, le titre du voyage d’Alix sera l’Helvetie.

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum