C'est peu dire que j'ai aimé cet album limpide et admirablement incarné par le dessin de Marc Jailloux et les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud. Nous avons là un ensemble symphonique qui se développe avec une fluidité et un naturel exemplaires ! Le scénario de Jacques Martin développé et fixé par Mathieu Bréda avec la complicité de Marc Jailloux, est remarquable et fort bien mené. Le trait de Marc Jailloux atteint par moment une finesse vraiment exquise pour nous faire vivre au sein des chatoyants et voluptueux paysages de montagnes, de lacs et de forêts helvètes. Nous nous laissons aller au bonheur des hasards de cette aventure riche de péripéties, comme des enfants comblés à qui l'histoire qu'on leur raconte se métamorphose au fur et à mesure en pays de cocagne pur jeunes aventuriers passionnés. Les Helvètes est une réussite dont on ne peut que chaleureusement remercier les auteurs ! (Quoi, c'est une continuation, encore une continuation ! Morbleu ! C'est une honte, un scandale, il faut mettre un terme à de telles exactions !
)
On ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir vécu le même genre d'expérience qu'en lisant
Le dernier des Mohicans ou
L'appel de la forêt, mais avec une sorte de douceur rémanente qui donne l'impression de ces thés vigoureux et tendres que sont les grands Wulongs. La reconstitution de l'Helvétie antique de ce moment de pliure entre liberté celte et stabilisation romaine est extrêmement belle et convaincante, même si je n'ai aucune compétence archéologique en la matière, sinon ce que j'ai pu voir dans
Archéologia ou d'autres revues au fil des années. Nous assistons ici à la naissance d'un pays futur qui nous est cher, ne serait-ce qu'à cause de certains de nos plus que membres !
Et cela aussi est un bonheur, car à part Astérix et un peu Tintin, sauf erreur de ma part, la Suisse, passée ou à venir, n'est guère représentée dans les grandes séries phares de la bande dessinée franco-belge. Etant Helvète de coeur sinon de citoyenneté et de lignage, je suis donc absolument conquis par cet album qui est celui d'une paix conclue plutôt que d'un conquête !