je signale que le numéro 6 de cette revue "Les Enfants d'Alix spécial Lefranc" contient une histoire présentée comme authentique, mais échafaudée de toute pièce par un certain CHRISTOPHE FUMEUX - au nom vraiment prédestiné! C'est intitulé "La Véritable histoire d'un récit oublié":
"Coup de théâtre
En mai 2005, Frédérique, effectue quelques
recherches dans les archives de son père pour
retrouver quelques illustrations réalisées pour le
journal Tintin au cours de l’année 1953... Dans
une chemise, elle trouve trois feuillets jaunis et
recouverts d’une écriture dense et fine et avec
un titre jusqu’à ce jour inconnu : « Le Maître de
l’Atome». Un titre qui ne lui évoque rien de particulier
et pour cause, il n’a jamais été publié, ni
même été prononcé par son père. Pourtant une
lecture un peu plus approfondie ne lui laisse
aucun doute sur la parenté entre ces feuillets et
le récit inachevé de Lefranc… Le script venait
enfin d’être retrouvé !"
J'aurais bien aimé avoir un synopsis de Jacques Martin, mais hélas, il n'y avait rien, même pas le moindre texte sur les 4 planches de Jacques Martin (la 2 encrée, les 4,5 et 6 au crayon) !!
Le synopsis du Maître de l'Atome est une adaptation d'un synopsis que j'avais raconté à Jimmy Van Den Hautte environ 2 ans auparavant, il était prévu initialement pour Luc Orient ! Le titre provisoire lors de la présentation du projet pour Lefranc était "réaction en chaîne"; ensuite, l'histoire a été coupée en 2 albums; le titre "Le Maître de l'Atome" était celui prévu pour le deuxième tome de cette histoire, le titre prévu pour le premier tome étant "Le Réveil de Moloch-Baal"; ce titre du deuxième tome était un titre provisoire, car je le jugeais trop ressemblant au titre "Le Maître du Soleil", une aventure de Dan Cooper; mais ce titre a plu chez Casterman et ils ont choisi de l'utiliser pour le premier tome.
Le deuxième tome (finalement intitulé "Rendez-Vous à Shambhalla") a été écrit en même temps que le premier, pour finalement être refusé par Arnaud de la Croix, malgré le succès du premier, de sorte que le lecteur risque bien de ne jamais savoir comment cette histoire se termine!...
Jacques Martin m'a aidé à structuré mes idées. Ensuite, j'en ai beaucoup discuté avec André Taymans et nous avons choisi plusieurs solutions ensemble concernant une série de détails importants: l'aspect physique de Lefranc, le lieu du rendez-vous: le château de Chillon, ce qu'il y avait sur la photo que reçoit Lefranc car il n'y avait rien de dessiné sur la photo dont Jacques Martin avait seulement esquissé le contour!), où couper entre les 2 épisodes, etc... Enfin, en cours d'écriture, j'ai reçu les conseils des personnes qui m'ont aidé pour la rédaction (dont mon filleul, crédité pour Noël Noir) et mon vieil ami Didier "Rigebert" m'a aidé pour la documentation. J'ai aussi été conseillé et documenté par Jilali, un ami géologue qui a travaillé dans la mine de manganèse de Bouarfa et par Bouziane, un ami routier marocain...
Dernière édition par Michel Jacquemart le Mer 6 Jan - 7:45, édité 1 fois