Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie)

+25
TAIWANTAI
Patrick58
Monocle
Barelli
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Delan
zemouss
bruno
Ethan
philippe
catallaxie
Fabrice
bertrand labévue
Totoche Tannenen
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Pix
hectorvadair
Raymond
Pierre
Jean-Luc
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 40]

Invité


Invité

A l'occasion de la réédition de l'album "Epoxy" par les éditions du Lombard, bdzoom consacre son "Coin du Patrimoine" à Paul Cuvelier. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_biggrin


http://www.bdzoom.com/spip.php?article4051

Invité


Invité

Lisez cette information jusqu'au bout...une surprise vous attend. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_study


http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/accueilpdf/le-projet-secret.pdf

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

[quote="Treblig"]Lisez cette information jusqu'au bout...une surprise vous attend. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_study


http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/accueilpdf/le-projet-secret.pdf[/quote]

Merci Treblig Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_biggrin
Vraiment une information époustouflante ! Vivement l'album Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_sunny

Mais j'aurai bien aimé également une reprise de Comanche...

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Une de mes séries favorites ! Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Drunken_smilie


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

En 1974, Michel Pierret débute dans les pages du journal de Spirou. En 1976, il créé un héros de science fiction "Terran Stone".
En parallèle, il signe dans les pages de Tintin, une autre série de science fiction "Papilio".
Suivra une autre série toujours dans Tintin, "Max et Cati" qu'il dessinera pendant 3 ans.
Changement de registre en 1990 puisqu'il reprend la série "Les Aigles Décapités" dès la planche 18 du tome 5.
Aujourd'hui, il en est encore le dessinateur attitré. Il en assure également le scénario.

Retour donc de quelques 30 années en arrière avec la parution cet automne, aux éditions Milwaukee du premier album de "Papilio"

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Papilio

Raymond

Raymond
Admin

Les aigles décapitées est une bonne série historique. Pierret a fait beaucoup de progrès depuis Papilio. Wink


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

L'Association Regards nous présente un album d'un genre oublié aujourd'hui, l'adaptation de roman en BD dans la presse quotidienne.

Ce n'est pas une adaptation comme celles que nous pouvons connaître aujourd'hui. Là, le but était de présenter le texte de l'auteur sous un strip de 2 ou 3 dessins qui eux donc, ne comportaient aucune bulle.

En fin de compte, il s'agit plus de texte illustré que vraiment de bande dessinée.

L'album édité par Regards est signé Julio Ribera pour les dessins d'après un roman de Richard Bessière.

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Capitainetempete

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Planchetempete

Dans le même genre, l'Association Regards avait édité, il y a quelques mois, l'adaptation de Colomba dessinée par Jacques Arbeau.

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Colombacouv

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Colombaplanche

Invité


Invité

En tout cas, les couvertures et les dessins sont superbes.

Merci Jean-Luc pour tous ces visuels. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 419400

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Ancien assistant de Mittéi, Hachel a créé en 1969, dans les pages du journal de Tintin, le personnage de Benjamin, intérimaire malmené par son patron Manflower (Tiens ?).
Ce personnage a fêté ses 40 ans l'année dernière et à cette occasion, Hachel a auto-édité un nouvel album de Benjamin.

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Benjamin9


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Benjamin9verso

Il avait d'ailleurs déjà par le passé, édité lui-même, plusieurs albums de son personnage. Rappelons également que Hachel fut le dessinateur des aventures de Papa Talon dans Achille Talon Magazine.

Sur son site http://hachel-int.be/ se trouve une boutique en ligne vendant les albums de Benjamin que l'auteur se fera un plaisir de vous dédicacer !

Invité


Invité

Encore une de tes très bonnes informations dont tu nous fais profiter, Jean-Luc. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Clap

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Encore une de tes très bonnes informations dont tu nous fais profiter, Jean-Luc. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Clap

C'est avec plaisir, Treblig Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_biggrin

J'ai trouvé le site de Hachel tout à fait par hasard en cherchant des renseignements sur lui et j'ai commandé cet album ainsi que celui des 25 ans (les autres, je les avais déjà depuis un certain nombre d'années).

Raymond

Raymond
Admin

Je me rappelle bien de Benjamin, une série discrète et sympathique qui paraissait dans le journal Tintin pandant les années 70. Je me suis souvent demandé ce qu'était devenu Hachel, son dessinateur, après la fin de ce journal.


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je me rappelle bien de Benjamin, une série discrète et sympathique qui paraissait dans le journal Tintin pandant les années 70. Je me suis souvent demandé ce qu'était devenu Hachel, son dessinateur, après la fin de ce journal.


Dans l'entretien publié dans l'album des 40 ans, Hachel explique :

"Peu de temps après (Note : vers 1981), je tournais le dos aux Editons du Lombard et me consacrais entièrement au Studio Hachel : une production en équipe de milliers de jeux de toutes sortes, placés dans le monde entier par l'Agence de Presse A.L.I. Cela me passionnait bien plus que la création en solitaire d'une BD complète qui demande, on ne le dira jamais assez, une énergie sans faille. Les années passant, l'énergie qui me restait me permit néanmoins de reprendre l'A.L.I. en 2000, de créer Hachel International et de représenter ainsi une centaine de cartoonistes à travers le monde."



Dernière édition par Jean-Luc le Sam 9 Jan - 18:12, édité 1 fois

Invité


Invité

Somme toute, il a effectué un beau parcours. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 419400

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

En 1978, Victor Hubinon signe, dans les pages du journal de Spirou, une nouvelle série maritime "La Mouette" qui ne verra hélas qu'un seul épisode, son auteur décédant peu après, le 08 janvier 1979.

Ces dernières planches sont donc restées inédites en album un peu plus de 30 ans jusqu'à l'initiative d'un amateur éclairé et cette première édition en album (micro-tirage de 25 exemplaires !).

Un très bel hommage à Victor Hubinon.

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Lamouette

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Lamouetteplanche

Raymond

Raymond
Admin

25 exemplaires ! Cela explique probablement pourquoi personne n'en a entendu parler. Rolling Eyes

Est-ce qu'il va se vendre dans le Coffre à BD ?

Sinon, je trouve que Dupuis pourrait créer une collection consacrée à certaines oeuvres de ce genre, qui ne font pas partie d'une série et qui n'ont donc aucun espoir de réapparaître.


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

A l'heure qu'il est, je pense que tous les exemplaires ont été vendus ! (j'ai vu une annonce sur le bon coin et il parait qu'il y en a eu sur EBay) donc je ne pense pas qu'il y aura mise en vente sur le Coffre à BD.

J'avais déjà entendu parler d'un tirage similaire pour une édition pirate de la Rétrospective Valhardi de Paape.
A part les scans que j'ai vus sur Bédéthèque, je n'ai jamais vu ces albums et c'est dommage...

Invité


Invité

Oui Jean-Luc.

D'ailleurs, je rejoins tout à fait Raymond quand il dit que Dupuis aurait pu trouver un moyen adéquat (et pourquoi pas en effet une collection spécifique) pour publier ces pages d'Hubinon qui, pendant de nombreuses années, a tout de même été un auteur de premier plan du journal de Spirou.

En tout cas, Jean-Luc, je salue une fois de plus tes passionnantes infos relatives au Patrimoine Bd. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 419400

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Merci Treblig ! Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_biggrin

Bien évidemment, je serai également pour une ou des collections spécifiques reprenant tous ces trésors du passé (j'aimais bien la collection "Péchés de jeunesse"...)

Malheusement, les initiatives en dehors des intégrales (qu'il faut saluer quand même !) sont rares.

Un projet de chez Dupuis qui m'intéresse grandement, c'est la sortie d'une intégrale Spirou de Rob-Vel mais pour l'instant, pas plus de précisions sur le sujet.

Invité


Invité

Jean-Luc a écrit:
Un projet de chez Dupuis qui m'intéresse grandement, c'est la sortie d'une intégrale Spirou de Rob-Vel mais pour l'instant, pas plus de précisions sur le sujet.

Oui, je suis curieux également de voir si ce projet verra effectivement le jour et surtout ira jusqu'à son terme. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_wink

Par ailleurs, je demeure toujours dans l'attente de l'aboutissement de l'intégrale "Tout Jijé" dont il manque toujours deux albums (et non pas un comme voudrait le laisser croire Dupuis !!) à ce jour. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 135100

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

L'Association Regards édite en ce début d'année un album dessiné par Rémy Bourlès, dessinateur prolifique disparu en 1997 à l'âge respectable de 92 ans. C'est dire si cet auteur a eu une longue carrière mais est aujourd'hui bien oublié à l'instar d'autres grands dessinateurs comme Marijac, Rigot, Pétillot, Gloesner, etc...


L'album "Les disques de feu" présente 4 histoires :

. Celle tout d'abord qui donne son titre à l'album ; un récit de 32 planches paru dans les pages du journal de Tintin au début des années 50 et ou Bourlès a eu comme collaborateur Raymond Reding qui signe d'ailleurs l'illustration de la page intérieure de titre de l'album.
. puis 3 épisodes de Bob l'Ardent en 8 planches chacun


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Bourlescouv


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Bourlesplanchedisques


Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Bourlesplanche


Pour en savoir plus ou découvrir Rémy Bourlès
http://www.bd-nostalgie.org/DIVERS/02_auteurs_bourles-remy.htm

ou le site créé par ses enfants
http://remybourles.free.fr/index.htm

Invité


Invité

Merci Jean-Luc pour cette nouvelle info sur les publications de l'association Regards qui décidémént est incontournable en matière de mise en valeur d'auteurs du Patrimoine Bd.

Rémy Bourlès mérite amplement de faire l'objet de rééditions car il fut un artiste très prolifique lui aussi et très représentatif de son époque. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 419400

Raymond

Raymond
Admin

Bourles a un dessin assez curieux, sévère et légèrement"anguleux", en tout cas facilement reconnaissable. On connait mal aujourd'hui ses BD, parues dans l'Intrépide ou Vaillant, et cet album est un "must" pour les curieux.


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Je viens de recevoir le dernier numéro de Hop Actualité Bd avec un dossier consacré au regretté Franz (qui mériterait bien d'ailleurs un sujet sur ce forum Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 Icon_wink ), la deuxième partie du dossier relatif au magazine Heroic de Sagedition, etc...sans oublier bien entendu la très longue (hélas !!) chronique recensant les auteurs récemment disparu.

Du tout bon comme d'habitude. Patrimoine BD franco-belge (1ère partie) - Page 5 419400

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum