Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De cape et de crocs et autres scénarios d'Alain Ayroles

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Oui. C'est une série qui marie les opposés avec une certaine habileté, dont bien évidemment les libertins manipulateurs et les féministes prudes  Laughing L'aventure au grand air et les alcoves dorées ne sont au final qu'un autre aspect de ces rapprochements contre nature.
Je n'ose imaginer ce qu'Ayroles va trouver pour conclure sa trilogie.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu ce week-end le tome 2 de l'Ombre des Lumières et je l'ai bien apprécié, même si c'est le curieux mélange de roman épistolaire et d'aventure Outre-Atlantique. C'est un vrai métissage mis en images !  Very Happy

De cape et de crocs et autres scénarios d'Alain Ayroles - Page 2 Ombres18

Au départ, il faut faire un petit effort pour affronter la double lecture qui est imposée par ce malicieux mélange. La signification des récitatifs épistolaires offre cependant un contrepoint ironique plaisant aux aventures que raconte la suite d'images. J'ai mieux apprécié que la première fois cet exercice de styles, qui est plus agréable à relire qu'à découvrir pour la première fois. J'avais trouvé la lecture du tome 1 un peu fastidieuse et j'ai eu davantage de plaisir avec la lecture du tome 2, probablement parce que l'ironie est plus évidente. De plus, ce récit américain n'est plus une imitation un peu plate du roman de Choderlos de Laclos et Alain Ayroles crée maintenant sa propre aventure. Jusqu'où ira t-il ? J'attends la réponse dans le tome 3.

Au bilan, ce n'est pas tout à fait un chef d'œuvre mais c'est quand même un album qui explore avec malice les possibilités de la bande dessinée. Cela mérite à mon avis un EEE.  Wink

Syngonic aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Gilles Ratier a bien apprécié lui aussi le tome 2 de l'Ombre des Lumières et il l'explique sur BDZoom !

De cape et de crocs et autres scénarios d'Alain Ayroles - Page 2 Ombres19

Il faut reconnaître que c'est une bnnne BD historique ! Cool

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2