A force de voir et de lire des critiques élogieuses sur cet album, j'ai fini par me laisser tenter. C'est ainsi que j'ai acheté
Du Sang sur les Mains (sous-titré
De l'Art Subtil des Crimes Etranges) de Matt Kindt. Il est vrai que "l'objet livre" est beau et fignolé, et donc très tentant en soit.

Comment décrire ce livre au contenu très inhabituel ? On pourrait le qualifier de parodie du roman policier, mais ce serait réduire excessivement l'intérêt de l'histoire. On pourrait aussi le comprendre comme une œuvre d'art et d'essai, mais l'ouvrage est tellement bien maîtrisé qu'il faut lui reconnaître une dimension supérieure à celle d'un "essai". En fait, c'est un roman graphique personnel, qui joue avec les codes du roman policier.
Au départ, il y a les aventures de l'inspecteur Gould, un super-flic assez banal, qui résoud facilement tous les mystères. Ironiquement, Matt Kindt ne cherche même pas à expliquer de façon réaliste et détaillée comment l'inpecteur arrive à ses fins. Ce fil apparemment principal est illustré par des croquis assez sommaires, en noir et blanc.

Ces aventures sont une suite d'enquêtes qui concernent des délits généralement mineurs. On pourrait se demander pourquoi il perd son temps pour de telles broutilles, mais l'inspecteur n'en a cure. Il est un représentant impartial et impitoyable de la loi. Il n'y a en fait pas de petit délit et tous les déviants sont arrêtés sans la moindre pitié. Cette suite d'enquêtes est ornée de belles couleurs violacées ou brunâtres, comme pourraient l'être de vieilles publications un peu vieillottes.

Si le roman se limitait à cela, on pourrait le considérer comme une simple parodie policière, mais il y a des intrigues secondaires. Elles sont peu compréhensibles au début, mais elles finissent par prendre le dessus sur l'intrigue d'origine. C'est ainsi que l'on découvre (en plus du reste) de simples strips en noir et blanc disséminés dans l'album, avec leur propre titre ("l'Ange gardien"), qui ébauchent un récit parallèle.

Le moment magique, c'est bien sûr lorsque les deux intrigues parallèles se rejoignent. On y découvre alors des coups de théâtre, et aussi une conclusion étonnamment humaniste. Le lecteur éprouve de plus impérativement le besoin de relire l'ensemble, pour mieux en comprendre les détails, tous ces merveilleux détails qui, bien sûr, ne sont jamais laissés au hasard.

Cette construction de l'histoire paraît complexe, mais elle reste tout de même facile à lire. Elle est par ailleurs bien expliquée par Matt Kindt lui même. C'est ainsi qu'il déclare à la fin du livre:
"Je passe parfois des années à créer quelque chose que vous pouvez lire en un week-end, et je veux être sûr que même si vous pouvez l'avaler d'une traite, vous n'en tirerez pas tout. Vous devrez passer un peu plus de temps avec. Et c'est amusant ... enfin ... j'espère."Et la conclusion, c'est que l'album est non seulement amusant, mais aussi rempli de réflexions intelligentes et de critiques qui remettent en question les poncifs du roman policier. Ce livre est même un peu addictif, car on a tendance à le lire et le relire plusieurs fois, pour en prolonger le plaisir (de découvrir d'autres détails).
Par rapport au dessin, Matt Kindt se contente de simples croquis, mais il en varie avec habileté la coloration ou la mise en page. Ce choix intelligent (un dessin schématique permet beaucoup mieux d'utiliser l'humour ou la réflexion) lui permet en fait d'utiliser de surprenants effets narratifs, et de créer de belles variétés de style. Alternant les séquences dynamiques avec les bavardages philosophiques, les flash-backs révélateurs ou les illustrations muettes, l'auteur exploite avec maîtrise toutes les possibilités de la séquence d'images, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Cette œuvre est donc un magnifique roman graphique, qui nous vient des USA et qui semble obtenir un succès un peu confidentiel. Je vous recommande pour ma part de le découvrir, surtout si vous aimez sortir des sentiers battus, ou si vous avez envie de découvrir un des grands créateurs d'aujourd'hui.
C'est aussi, je pense, un des premiers chefs d'œuvre de l'année !