Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les scénarios de Christophe Bec

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les scénarios de Christophe Bec Empty Les scénarios de Christophe Bec Mar 12 Déc - 12:12

Raymond

Raymond
Admin

Christophe Bec était au départ un dessinateur de BD et il a laissé quelques albums plus ou moins mémorables comme "Zéro absolu" ou "Sanctuaire".

Il est ensuite passé au scénario et il ne fait pratiquement plus que cela depuis une quinzaine d'années. Il crée surtout des histoires de science fiction ou du fantastique.

Sa dernière création s'intitule Inexistences et c'est semble t-il un projet qu'il a longuement mûri !

Les scénarios de Christophe Bec Inexis11

Planète BD en fait une critique assez objective.

https://www.planetebd.com/bd/soleil/inexistences/-/53314.html


_________________
Et toujours ... Les scénarios de Christophe Bec Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je l'avais feuilleté l'autre jour. C'est un album un peu atypique : on est entre la BD et le récit illustré, selon les pages. Certaines planches sont effectivement spectaculaires.

N.B. : Il prépare également un Thorgal Saga (pour 2025, je crois bien), avec Valérie Mangin au scénario.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai lu Inexistences et ai plutôt apprécié.

Comme l'a signalé Clovis Sangrail, on ne peut pas parler d'un album de bande dessinée mais plutôt d'un objet hybride, d'une BD-monde visant à créer ce que sera la Terre dans un lointain futur, après une Troisième Guerre mondiale apocalyptique.  
Les rares humains peuplant la planète survivent sur les décombres de la société technologique. Et Bec reprend à son compte la célèbre citation d'Einstein : "Je ne sais pas comment sera la Troisième Guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la Quatrième Guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.". Les clans rescapés entretiennent un conflit permanent tant pour les rares artéfacts que tout simplement pour obtenir les terres les plus propices à la vie.
Le livre se décompose en plusieurs récits, tous plus sombres les uns que les autres, et qui essaient de créer une atmosphère âpre, violente, désespérée et emprunte de folie.
Le premier, et le plus important en nombre de pages, raconte la quête d'un habitant d'une tribu qui apprend qu'un prophète a récupéré les connaissances scientifiques d'autrefois et va donc essayer de le trouver. La rencontre avec l'augure n'apportera hélas que la mort.
Toutes les autres parties adoptent la même tonalité.
La trame de l'ouvrage intègre des récits illustrés, des bandes dessinées et une nouvelle. Et pour les amateurs de science-fiction, on pense au célèbre Tous à Zanzibar de John Brunner. Cette succession de visions différentes converge et donne l'image voulue d'un monde se mourant. Seules les pages finales éclaircissent un peu la narration grâce à une succession de peintures animalières.

Le graphisme constitue l'autre point fort du récit. Le format de l'ouvrage permet à Bec de nous offrir une magnifique démonstration de son génie. De plus, chaque partie de l'ouvrage bénéficie de splendides quadruples pages qui brossent tout autant de panoramas de cette terre du futur. Des décors montagnards somptueux appellent à la contemplation.  

Les scénarios de Christophe Bec Aa254

Les scénarios de Christophe Bec Aa1100

Les scénarios de Christophe Bec Aa255

Les scénarios de Christophe Bec Aa1102

Au final, je partage l'avis de Gilles ratier qui a élu Inexistences BD de la semaine le 11 décembre. Cet OVNI bédesque mérite le détour.

Les scénarios de Christophe Bec Aa256

Entre EEE et EEEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Je l'ai feuilleté samedi dernier et il m'a tout de suite semblé que ce gros pavé sortait de l'ordinaire. Very Happy

Bien sûr ... ce livre n'est pas très gai ! Mais Zanzibar n'était pas non plus un livre amusant. Wink

Combien d'heures as-tu prises pour lire ce pavé ?


_________________
Et toujours ... Les scénarios de Christophe Bec Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Moins d'une heure Very Happy

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Inexistence est maintenant commenté sur ActuaBD !

Les scénarios de Christophe Bec Inexis12

Charles-Louis Detournay considère cette semi-BD comme un somptueux album conceptuel et le terme n'est probablement pas excessif.

L'article présente également l'exposition des dessins de l'album chez Huberty-Breyne à Bruxelles.

https://www.actuabd.com/Christophe-Bec-revient-au-dessin-dans-un-somptueux-album-conceptuel




_________________
Et toujours ... Les scénarios de Christophe Bec Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

On en avait parlé ailleurs, mais je n'ai pas été fichu de retrouver le fil : le premier Bruce J. Hawker scénarisé par Christophe Bec sortira le 26 avril : L'Œil du marais.

Les scénarios de Christophe Bec Bjh-ne10


Ce sera un grand format (32 x 25) et l'album aura 64 pages.

La couverture n'est pas mal, mais je n'accroche toujours pas au dessin de Carlos Puerta, au vu de ce qui a fuité ici ou là : trop photographique, avec une mise en page chargée que je n'arrive pas à suivre. pale

Le résumé de l'éditeur :
A bord du Lark, le navire placé sous le commandement de Bruce J. Hawker, les rumeurs vont bon train, certains accusant le voilier d'être maudit, d'autres jugeant qu'il s'agit de son capitaine, jusqu'à ce que la vigie aperçoive au loin la voile d'un ordre disparu depuis presque cinq siècles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum