QUAI DES BULLES A SAINT MALO, 39° EDITION !
Comme d"habitude, un petit compte-rendu de ma visite d'aujourd'hui au festival. Un très bon cru pour les expositions, où j'ai fait des découvertes et aussi quelques confirmations ( non, pas par Soeur Marie-Thérèse, les confirmations !... )
LES EXPOSITIONS
SOEUR MARIE-THERESE
Commençons donc par elle, sa grande gueule et ses mauvaises manières. Comme la décrit son auteur, Maëster, "Elle boit, elle fume, elle cogne, elle... Rien n'arrête Soeur Marie-Thérèse !" Il lui a même inscrit sur les phal-anges ( attention au trait d'union ! ) deux vocables sans ambiguïté : WINE et SHIT ! Bref : graphisme explosif, dialogues surréalistes pour des dessins aux atmosphères mouvementées, dingues et jouissives. Outre les planches, l'exposition comportait un autel, des prie-Dieu et même un confessionnal pour se sentir dans l'ambiance. Doux Jésus !
THIERRY MARTIN, LE COW-BOY
Une découverte pour moi. A part son patronyme et son talent de dessinateur, ce Martin-là n'a, à ma connaissance, aucun lien de parenté avec notre Maître Jacques. Thierry, lui, est l'inventeur de Jerry Alone, son double cow-boy, qui vient hanter sa vie quotidienne et qu'on distingue au fait que celle-ci est en noir et blanc tandis que Jerry est toujours en couleurs. Il travaille actuellement à une aventure de Mickey au Moyen-âge, après avoir mis en scène le Roman de Renart, deux thèmes voisins. D'après Jack London, il a raconté l'aventure de Nam Bok, un homme du grand nord confronté à la découverte de la modernité et qui essaie de la raconter à ses compatriotes avec ses mots qui ne correspondent pas aux choses... Entre ses albums, il dessine des "Impulsions graphiques inconscientes" scènes délirantes associant des géantes sexy dans de minuscules décors de western. Je cite aussi son "Balayeur", autres scènes de la vie quotidienne, et "Dernier souffle", encore un western, muet et sombre, au style sauvage et brutal. Un auteur devenu indispensable.
RIFF REB'S
Encore une découverte pour moi ! Cet auteur a une double vie. Il est illustrateur, dans le style rock et punk, d'affiches et de pochettes de disques pour des groupes, grandes vedettes ou locaux moins connus. Il est aussi adaptateur de romans d'aventures maritimes. D'après Pierre Mac Orlan, voici "A bord de l'étoile matutine", la vie ardente et haute en couleurs des "gentilshommes de fortune" au XVII° siècle, dans l'atmosphère voluptueuse et truculente des îles antillaises, crimes, combats et pirateries perpétrés sous le pavillon noir mais en évitant les poncifs du genre ( l'une de mes premières émotions littéraires ! ) Il a également adapté "Le loup des mers" et "Le vagabond des étoiles", d'après Jack London ( encore lui ! ), mais aussi Stevenson et Conrad. Son graphisme dynamique navigue entre réalisme cru et fantastique.
INDIE AMERICANS
Ce sont 17 auteurs dont la plupart sont auto-édités. Nous en connaissons un, dont l'ouvrage "Mon ami Dahmen" a fait l'objet de plusieurs messages sur ce forum : Derf Backderf. Mais les autres méritent aussi d'être connus et reconnus : Jordan Crane, John Porcellino, Dash Shaw, Ron Rogé Jr, Liz Prince, Sophie Yanow, Franck Santoro, Gaby Schultz, etc, etc... Tous ont en commun une richesse et une diversité de talents.
JODO L'HUMANO : ALEJANDRO JODOROWSKI, QUOI !
A 90 ans, il écrit toujours et a commencé le scénario d'une nouvelle série. Cette exposition, qui ne saurait être exhaustive de son oeuvre abondante, aborde quelques unes de ses principales séries. je me contenterai de les citer, avec leur dessinateur :
Aleph-tau, avec Arno,
Diosamante, avec Gal,
Le lama blanc, avec Bess,
Juan Solo, avec Bess ( histoire criminelle dans une Amérique latine de fiction ),
Bouncer, avec Boucq,
Les Technopères, avec Beltran ( une dictature sur le vivant interdit toute biologie, mais des objecteurs ""écologistes" se révoltent ),
Les Méta-Barons, avec Gimenez ( affrontement de guerriers ultimes pour le pouvoir dans toutes les galaxies ),
L'Incal, avec Moebius ( les aventures de John Difool ).
SURCOUF, le "TIGRE DES MERS"
Parmi ses organisateurs, cette exposition compte Erick Surcouf, descendant de Robert Surcouf ! Elle est consacrée aux dessins de Guy Michel qui a illustré les exploits du "roi des corsaires", symbole de courage, d'audace et d'aventure, entre poursuites, batailles navales et tempêtes, sur un scénario d''Arnaud Delalande.
HELENE JEGADO
L'exposition retrace le parcours criminel de cette empoisonneuse en série avec les planches de la BD de Luc Monnerais et Olivier Keraval. Cette cuisinière de métier, née dans le Morbihan, sévissait dans la première moitié du XIX° siècle en Bretagne, fut arrêtée à Rennes en 1851, jugée, condamnée à mort et exécutée l'année suivante, après avoir fait plusieurs dizaines de victimes dans ses différentes places. Un scénario dense et un dessin en noir et blanc redonnent vie à ce fait divers extraordinaire. A noter qu'il a aussi fait l'objet d'un roman de Jean Teulé : "Fleur de tonnerre". Vous reprendrez bien un petit bol d'arsenic ?
IMBATTABLE
Pascal Jousselin a inventé ce personnage en 2013 pour "Spirou". Ce super héros qui ne croit pas en être un vit des aventure drôles et rocambolesques dans le cadre d'une existence quotidienne apparemment banale, mais surtout il a la faculté de passer d'une case à l'autre sans respecter leur ordre, car il se joue du temps et de l'espace, ce qui lui donne cet incroyable pouvoir. Mais d'autres personnages, bons ou méchants, ont aussi des pouvoirs spéciaux. A découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore.
BLUTCH
Je peux bien l'avouer : Blutch n'est pas ma tasse de thé, je n'aime ni son dessin, ni ses histoires. Aussi, je suis passé rapidement à cette exposition qui présente "Le petit Christian" où l'auteur nous plonge dans ses souvenirs d'enfance, où je n'ai rien trouvé d'original par rapport à ce que d'autres auteurs ont fait. Plus intéressant est "Mais où est Kiki ?", une aventure de Tif et Tondu, enquête policière classique.
JEUNES TALENTS
Cette année, le thème pour les dessinateurs en herbe est : "L'intelligence artificielle". Je constate que nos jeunes gens et jeunes filles, entre 12 et 16 ans en moyenne, ne sont pas dupes des nouvelles technologies et plutôt inquiets de ce qui se passe et de ce qui nous attend quand on a levé le nez de son écran. Je cite deux réflexions en conclusion de deux oeuvres : "Voix dans ma tête qui me console ou qui me conseille... Si un jour elle se tait, il y aura tout un monde à découvrir." Et aussi : "Réfléchir par nous-mêmes." Ce n'était donc pas évident ?
Il y a bien d'autres choses, notamment des films, mais on ne peut par être partout !
LE HALL DES EDITEURS
Je commence par une petite visite au stand de l'ami JYB pour me procurer le tome 6 des aventures d'Allan Mac Bride : "Les ombres de Ta Keo"; paru depuis un bon moment, mais introuvable par chez moi en dehors du festival. Chez un bouquiniste à côté, un Jhen qui me manquait : "L'alchimiste". Les autres albums que j'attends ou les séries que je suis ne paraîtront qu'à partir de novembre, alors, patience. Je pense que cette 39° édition du festival satisfera les organisateurs, car dès ce vendredi, il y a déjà un monde fou, c'est même difficile de voir ce qu'il y a sur les stands, parfois ! Je me console avec un peu d'humour noir, de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud : "Faut pas prendre les cons pour des gens" Non, mais !