J'étais présent au festival BD de Saint-Malo durant trois jours.
Je me suis d'abord concentré sur les dédicaces pour éviter les files d'attente et j'ai commencé avec Pierre Tranchand pour lequel j'étais le premier à bénéficier de son accueil sympathique.
Ensuite l'attente a été plus longue pour Olivier Boiscommun et "La diva des pics" de la série Les maléfices du Danthrakon qui vient de paraître. J'ai bien apprécié son dessin et sa conversation où il m'a appris que le prochain opus devrait se situer dans un Paris moyen-âgeux.
Puis il y a eu Félix Meynet pour l'album cité par Murakami c'est à dire une nouvelle édition du tome un de Double M. Là aussi une discussion chaleureuse avec lui et les clients près de moi.
L'attente la plus longue fut pour le dernier album de la série Châteaux Bordeaux, il y a intérêt à avoir de bons voisins pour faire patienter près d'une heure et demi.
Je me suis fait également dédicacer "Refuge(s)" de Laurent Lefeuvre qui est un regard poignant de la réception des émigrants de 2016 et maintenant des Ukrainiens. Pas vraiment une BD mais un témoignage sur ce que vivent les réfugiés.
Bref, j'ai acheté une vingtaine d'albums dont une douzaine avec la rencontre des auteurs.
Côté expos, j'ai bien apprécié celle de Pierre Tranchand qui offre un beau panorama de ses œuvres avec en point d'orgue la restitution d'une salle de classe pour la série "Les profs" , ainsi que les portes qui ont subi quelques dommages comme une expérience chimique ou une série de graffitis.
Moins d'enthousiasme pour l'expo sur Derf Backderf, certes il a du talent, sa vision est intéressante mais le dessin n'est pas trop digeste.
L'expo sur la BD des Pays Bas ne m'a pas convaincu non plus, cela attise la curiosité mais c'est confus.
Dehors intra-muros il y avait une expo sur Corto Maltese, en fait une dizaine de panneaux qui témoignent du talent de son repreneur graphique Ruben Pellejero.
Toujours intra-muros il y avait une expo sur monsieur Tendre, non pas des panneaux mais des cubes qui nous faisaient revivre ce personnage de Gégé qui dédicaçait d'ailleurs une réédition de l'album dans le barnum. J'ai également assisté, le vendredi, au palais du grand large à la projection du film sur monsieur Tendre suivie d'une discussion avec l'auteur.
La meilleure expo que j'ai pu voir est celle de l'élaboration de l'album BD sur Sherlock Holmes, j'ai dû attendre le dimanche car il y avait toujours de grandes queues de personnes à attendre devant. Le dimanche j'ai donc commencé par cela. Un régal de voir le travail de Cyril Liéron et Benoit Dahan dans un décor qui transporte dans les enquêtes du fameux détective.