QUAI DES BULLES 2015
Pour râler un peu : cette année, l'entrée est à 9 euros, contre 7,50 en 2014, soit 20% d'augmentation. Presque le prix d'un album. Qui dit mieux ?
LE HALL DES EDITEURS
D'habitude, le premier jour, vendredi, est assez calme. Pas cette année : à 10 h 30, le festival n'a qu'une heure et ça se bouscule déjà dans les allées pour faire la queue devant les dédicaces, les auteurs étant encore absents pour la plupart : ils viendront en force plus tard dans la journée ; je m'abstiendrai, car je n'y connais pas grand monde. Mais qu'est-ce que ce sera samedi et dimanche !
Les éditeurs grands et petits sont tous là, mais les séries que je suis sont soit déjà parues, soit paraîtront plus tard ( comme Alix et Cie ). Pour ne pas repartir bredouille, je trouve chez un bouquiniste quatre albums de Jacques Martin que je n'avais pas encore. Ils tiendront compagnie à Astérix pour ce week-end.
LES EXPOSITIONS
MANCHETTE/TARDI : le noir leur va si bien... En effet on présente ici les 74 planches en NB du "Petit bleu de la côte ouest" : c'est la première fois que le festival propose intégralement une BD. Une réussite qui donne envie de lire ou de relire cette oeuvre d'ambiance, au déroulement nerveux bien servi par le trait rond et efficace de Tardi.
DICKIE : changement total d'ambiance avec cette BD de Pieter de Poortere ( Boerke = petit paysan, en V.O. flamande ). Le dessin en apparence très simple ( tous les personnages ressemblent à des figurines playmobil ) est au service d'histoires très noires qui revisitent des thèmes archi-connus ( ah, E.T. ! ). Les planches toujours muettes n'ont pas besoin de traduction, mais elles restent très expressives et la chute en est toujours féroce. A découvrir absolument si on ne connait pas.