QUAI DES BULLES 2015
Pour râler un peu : cette année, l'entrée est à 9 euros, contre 7,50 en 2014, soit 20% d'augmentation. Presque le prix d'un album. Qui dit mieux ?
LE HALL DES EDITEURS
D'habitude, le premier jour, vendredi, est assez calme. Pas cette année : à 10 h 30, le festival n'a qu'une heure et ça se bouscule déjà dans les allées pour faire la queue devant les dédicaces, les auteurs étant encore absents pour la plupart : ils viendront en force plus tard dans la journée ; je m'abstiendrai, car je n'y connais pas grand monde. Mais qu'est-ce que ce sera samedi et dimanche !
Les éditeurs grands et petits sont tous là, mais les séries que je suis sont soit déjà parues, soit paraîtront plus tard ( comme Alix et Cie ). Pour ne pas repartir bredouille, je trouve chez un bouquiniste quatre albums de Jacques Martin que je n'avais pas encore. Ils tiendront compagnie à Astérix pour ce week-end.
LES EXPOSITIONS
MANCHETTE/TARDI : le noir leur va si bien... En effet on présente ici les 74 planches en NB du "Petit bleu de la côte ouest" : c'est la première fois que le festival propose intégralement une BD. Une réussite qui donne envie de lire ou de relire cette oeuvre d'ambiance, au déroulement nerveux bien servi par le trait rond et efficace de Tardi.
DICKIE : changement total d'ambiance avec cette BD de Pieter de Poortere ( Boerke = petit paysan, en V.O. flamande ). Le dessin en apparence très simple ( tous les personnages ressemblent à des figurines playmobil ) est au service d'histoires très noires qui revisitent des thèmes archi-connus ( ah, E.T. ! ). Les planches toujours muettes n'ont pas besoin de traduction, mais elles restent très expressives et la chute en est toujours féroce. A découvrir absolument si on ne connait pas.
DECOUVERTE DES JEUNES TALENTS : ils ont de 10 à 18 ans et doivent créer une BD sur le thème : "Si j'avais un million...", on ne précise pas un million de quoi, mais la plupart ont traduit par de l'argent , certains ont dépassé cette idée et ont judicieusement parlé de raisons d'aimer ( une personne disparue en l'occurrence ), ou de gens en général. Pas vraiment optimistes, les gamins... quoique j'ai bien aimé le dialogue loufoque entre les deux pirates, Long John Silver et Jack Sparrow, des références en matière de millions. Les lauréats seront désignés le 24 par les parrains du concours, Etienne Davodeau et Guillaume Bouzard et le jury qu'ils président.
COYOTE : un hommage au dessinateur récemment disparu, avec de nombreuses planches de Liteul Kévin, des Voisins du 109 et quelques autres oeuvres.
FLUIDE GLACIAL : il fête ses 40 ans avec de nombreuses planches de tous ses collaborateurs ( ou presque ), ses meilleures couvertures et le public peut accéder en "libre service" à des albums ou des numéros de la revue.
NICOBY : c'est le dessinateur du quotidien qui parvient à le rendre extraordinaire, comme dans son voyage à "Ouessant dans les choux", ses voyages en train "D'un quai à l'autre", ou la grossesse de sa femme "Chronique layette". Et qui parvient aussi à rendre l'extraordinaire quotidien : "Poète à Djibouti", "Excursion coréenne" ou "Manuel de la jungle", ce dernier vous apprenant comment on brave les caïmans en Guyane.
SUR LES CHEMINS DES TIRAILLEURS : découverte de cette célèbre troupe coloniale ( de 1857 à 1960 ) sénégalais mais pas seulement, qui ne nous a pas laissé que la fameuse pube Banania, mais aussi un grand nombre de victimes pendant les deux guerres mondiales. Ce sont des élèves de seconde du lycée français Jean Mermoz de Dakar qui les ont récréés à leur manière, naïve ou réaliste, en évoquant des souvenirs de guerre, sans doute ceux de leurs parents ou grands parents, mais aussi du retour au village en passant parfois par la case "hopital".
BD CHINOISE
Sur une dizaine d'auteurs, généralement très jeunes ( entre 25 et 35 ans ), mais tous d'un étonnant réalisme, j'ai noté les noms de ZAO Dao, une jeune femme qui renoue avec la grâce et la précision des peintures traditionnelles, YANG Weilin, plus caricatural, WANG He, avec ses dessins très chargés, violents et vivants, LU Ming, moderne, original travaillant avec des hachures, WU Qing Song, au services d'aventures plus classiques. Il faudra les surveiller quand leur production nous atteindra. A côté d'eux, NIE Chongrui, née en 1942, est plus connue, c'est l'auteur du "Juge Bao".
Il y aura aussi des films, que je n'aurai pas le temps d'aller voir, dont "Snowpiercer", adapté d'une BD, "THX 1138", le premier film de Georges Lucas avant "Star Wars", et "John Carter" qui n'était pas seul sur Mars.
Il reste deux jours entiers pour les amateurs : si vous êtes dans le coin...