Christophe a écrit: Michel Jacquemart a écrit:
Concernant les aventures de Lefranc dans les années '50, la création de cette série parallèle - donc d'une "spin off" - correspond à une volonté de Jacques Martin lui-même !
Non, c'était une idée à 100% du Comité. La volonté de Jacques Martin s'était limitée à la "finalisation" de l'album inachevé de Lefranc. Pour le reste, il n'était vraiment pas chaud pour les raisons évoquées plus haut. Il nous en a parlé à de nombreuses reprises.
(Désolé pour le glissement "hors sujet")
C'est moi-même qui ai le premier suggéré au directeur de collection qu'ils achèvent l'"inachevé" de Lefranc : c'était au printemps 2001, au cours de la réalisation de "A Propos de Lefranc". Je connaissais la planche 2, parue dans "Avec Alix", mais le directeur de collection (Jimmy Van den Hautte) nous avait montré des crayonnés inédits, et cela m'avait donné envie d'en savoir plus sur cette aventure... Au cours de notre interview, Jacques Martin nous avait déclaré qu'il s'était opposé à la proposition de Dargaud de ramener Lefranc dans les années '50, comme cet éditeur allait d'ailleurs le faire avec la série Blake et Mortimer. Jacques Martin voulait en effet que sa série garde un ancrage contemporain (voir "A propos de Lefranc" - 2001). Mais j'avais argumenté du fait qu'il ne s'agissait que de terminer un album commencé en 1955, pas de renvoyer la série dans le passé... C'était juste une suggestion que j'avais faite "en passant" et je n'avais absolument pas imaginé collaborer à un tel projet !!...
4 ans plus tard, en avril 2005, le même directeur de collection me demande des scénarios pour une série parallèle de Lefranc dans les années '50... Quand je rappelle alors que Jacques Martin avait déclaré n'être pas favorable à ce genre de chose, on me répond qu'il a changé d'avis ; de toute façon, il s'agit d'une série parallèle (spin off), à paraître en alternance avec la série mère, contemporaine. C'est pourquoi le Maître de l'atome n'a pas été conçu comme un "one shot", mais bien comme le premier album d'une nouvelle série, avec une fin ouverte. Dès le départ, on m'a donc demandé d'écrire une suite, jusqu'à présent restée inédite pour de sombres raisons.
J'ai de suite pensé que ce serait intéressant de commencer cette nouvelle série en intégrant le matériel de l'"inachevé", dessiné par Jacques Martin en 1955... Mais je me suis heurté au refus du Comité, pour des raisons qui sont toujours demeurées mystérieuses... Toujours est-il que j'ai eu plusieurs réunions de travail avec Jacques Martin, qui était favorable à ce projet et au fait que l'on parte de l'"inachevé" de 1955. Après plus de 6 mois de tergiversation, nous avons fini par avoir gain de cause pour utiliser ce matériel de 1955.
En septembre 2007, Jacques Martin m'a demandé que je lui raconte le deuxième volet de cette série "années '50" (La Zone 51) et il a donné son aval pour cette aventure sur le thème des "soucoupes volantes" (que Régric avait même commencé de dessiner).
Peu après, Jacques Martin m'a confié le synopsis de L'Ombre de Scarlett pour que je le développe en l'adaptant aux années '50.
Tout cela montre que Jacques Martin a bien donné son aval à une série parallèle dans les années '50, et non à la seule "finalisation" d'un unique album... Par contre, bien que je n'aie pas eu l'occasion d'en discuter avec lui, j'imagine qu'il aurait regretté l'arrêt de la série contemporaine...
Pour en revenir à Alix, je demeure quelque peu dubitatif sur le fait que Jacques Martin ait accepté que l'on fasse vieillir Alix de 6 ans... Du moins dans la série principale... Mais pourquoi ne pas créer une série "spin off" racontant la vie d'Alix adulte ? Mais cette "spin off" devrait avoir une présentation qui la distingue de la série principale, pour que les lecteurs s'y retrouvent !! Cela aurait d'ailleurs aussi dû être le cas pour la "spin off Lefranc-années '50", je le dis depuis le début !