Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le testament de César : l'attente du livre

+11
JYB
Michel Jacquemart
stephane
Jean-Luc
Jey
Magic
Pierre
jfty
Jacky-Charles
Raymond
Lion de Lisbonne
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Invité

Invité

D'accord avec Raymond, ces brouillons sont prometteurs, mais attendons pour juger. J'espère aussi qu'on aura enfin un scénario d'Alix digne de ce nom, adulte, fort et passionnant, car c'est là que le bât blesse depuis un moment (je ne parle pas du triste épisode de La cité engloutie qui réussit l'exploit de combiner mauvais dessin et mauvais scénario), en fait le dernier bon scénario, pour moi, date de "C'était à khorsabad", avec malheureusement deux dessinateurs différents.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je suis d'accord avec toi , Jean-Marc, avec quand même le Pharos qui est plutôt pas mal! Mais Korsabad est passionnant, avec ce flash back d'avant alix l'intrépide. Et ce que je trouve émouvant, c'est que ce retour à Khorsabad sont les dernères pages écrites par JM pour Alix, comme les premières qui se passent là-bas! La boucle est bouclée!

http://alixmag.canalblog.com/

Invité

Invité

Exact! C'est un scénario digne d'Alix, vraiment.

Invité

Invité

stephane a écrit: Et ce que je trouve émouvant, c'est que ce retour à Khorsabad sont les dernères pages écrites par JM pour Alix, comme les premières qui se passent là-bas! La boucle est bouclée!
Oui, c'est vrai, c'est même un peu prémonitoire de la part de J Martin, un peu comme s'il disait : Alix ne m'appartient plus maintenant, faites en ce que vous voulez dans le respect du cahier des charges. J'espère ne pas prendre ça pour pour le dernier bon scénario d'Alix, auquel cas J Martin aurait été encore plus visionnaire que nous Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 680928

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:D'accord avec Raymond, ces brouillons sont prometteurs, mais attendons pour juger. J'espère aussi qu'on aura enfin un scénario d'Alix digne de ce nom, adulte, fort et passionnant, car c'est là que le bât blesse depuis un moment (je ne parle pas du triste épisode de La cité engloutie qui réussit l'exploit de combiner mauvais dessin et mauvais scénario), en fait le dernier bon scénario, pour moi, date de "C'était à khorsabad", avec malheureusement deux dessinateurs différents.

stephane a écrit:Je suis d'accord avec toi , Jean-Marc, avec quand même le Pharos qui est plutôt pas mal! Mais Korsabad est passionnant, avec ce flash back d'avant alix l'intrépide. Et ce que je trouve émouvant, c'est que ce retour à Khorsabad sont les dernères pages écrites par JM pour Alix, comme les premières qui se passent là-bas! La boucle est bouclée!

C'est vraiment dommage que " C’Était à Khorsabad " avait deux dessinateurs différents Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 Icon_exclaim Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 Icon_scratch
Pour " Le Démon du Pharos ", je l'ais bien aimé Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 Icon_exclaim Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 419400

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

deux aventures très intéressantes, j'attends avec impatience la prochaine,elle ne peut pas être pire que la dernière!(pour faire pire, il faut m'appeler!)je suis nul en dessin et en scénario.Je sais que la critique est aisée, le travail n'est pas facile!,on le sais tous,(cela est valable pour tous les métiers!)mais pour reprendre une série telle qu'Alix,il me semble qu'on se renseigne,on fait des essais et on juge si l'on est capable ou pas de poursuivre cette aventure.Je me doute que pour poursuivre ce parcours cela doit être accepter par la maison d'édition et le comité!J'espère qu'en dehors de la rentabilité,ils reviendront à la qualité et qu'ils si tiendront bounce

Magic

lecteur émérite
lecteur émérite

La couverture du prochain Alix, le testament de César est deisponible sur le canablog :
http://alixmag.canalblog.com/archives/2010/06/30/18467814.html

Ce dessin me laisse songeur :
César serait il mort ou est ce un substerfuge de ce grand stratege ?
Il me semble que la periode ne correspond pas exactement avec la mort de César.
Enfin, le dessin me semble bon. Wait and See.....

Raymond

Raymond
Admin

Mmm... on peut faire son testament avant de mourir, et je doute que l'aventure se passe après la mort de César. Rolling Eyes

Sinon la couverture est très bien !

Magic

lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Mmm... on peut faire son testament avant de mourir, et je doute que l'aventure se passe après la mort de César. Rolling Eyes

Sinon la couverture est très bien !

Oui mais les personnes prostrées derriere....

On dirait qu’ils se recueillent sur une dépouille.

Je l'attend vraiment avec impatience.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, mais est ce la dépouille de César? Rien n'est moins sûr!

Magic

lecteur émérite
lecteur émérite

stephane a écrit:Oui, mais est ce la dépouille de César? Rien n'est moins sûr!

Arf !
Serais tu dans les secrets des scenaristes ?
Je me lance dans la spceculation hasardeuse...
Cesar fait croire qu'il est mort pour faire sortir ses enemis et les charognards de leurs tanieres.
Alix est chargé de gerer tout ca en tant qu'heritier designé.... et donc, de cible !
A la fin César revient, punit les vilains et remercie Alix ...

La proposition de contrat de Casterman comme scenariste peut etre envoyée à mon adresse perso Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 605570

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et non, je ne suis pas dans le secret du scénariste, enfin, pas pour cet album ci Smile

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Jacques Martin a toujours été formel sur la question: il n'y aura pas d'aventure d'Alix se déroulant au moment de la mort de César (en -44), ni même de Pompée (en -48) !! Au moment de la mort de Pompée, Alix aurait 4 ans de plus, et Jacques Martin ne voulait pas cela !

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Jacques Martin a toujours été formel sur la question: il n'y aura pas d'aventure d'Alix se déroulant au moment de la mort de César (en -44), ni même de Pompée (en -48) !! Au moment de la mort de Pompée, Alix aurait 4 ans de plus, et Jacques Martin ne voulait pas cela !

Et les désirs de Jacques Martin doivent être respectés Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 Icon_exclaim Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 Icon_cool

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je pense aussi qu'il ne faut pas dénaturer les séries principales... Par contre, on pourrait imaginer une série "spin off" se passant après 50 av. J.-C., après que César ait franchi le Rubicon, série dans laquelle Alix vieillirait et assisterait à la mort de Pompée puis à l'assassinat de César. Mais une telle série devrait être distinguée de la série mère, sinon, ça devient du "n'importe quoi", comme ce fut déjà malheureusement le cas avec l'Ibère !! Jusqu'à présent, les histoires étaient écrites dans l'ordre chronologique et les personnages se souvenaient de leurs rencontres précédentes (par exemple, le Dieu sauvage se passe après le Dernier Spartiate, etc...) Maintenant on a des histoires qui se passent après la mort de Pompée qui vont alterner avec des histoires dans lesquelles il est toujours vivant !

Pour les séries "Blueberry", les séries "spin off" (La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry et Mister Blueberry) sont clairement distinguées de la série principale (Lieutenant Blueberry).

Il devrait en être de même pour la série "spin off" Lefranc - années '50 : depuis le Maître de l'Atome, je demande que cette série "spin off" soit distinguée de la série principale (tranche de couleur différente et différente cartouche).

Magic

lecteur émérite
lecteur émérite

Michel Jacquemart a écrit:Jacques Martin a toujours été formel sur la question: il n'y aura pas d'aventure d'Alix se déroulant au moment de la mort de César (en -44), ni même de Pompée (en -48) !! Au moment de la mort de Pompée, Alix aurait 4 ans de plus, et Jacques Martin ne voulait pas cela !

Mon scenario fictif faisait etat d'une fausse anonce de la mort de César, histoire de faire sortir ses enemis de leurs tanieres....
Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 680928
Maintenant, il y a vraisemblablement un mort (cf. couverture), un testement (a priori celui de César Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 680928 ) les scenaristes ont interet à bien ficeler le truc.... Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 Suspect

Magic

lecteur émérite
lecteur émérite

bon, il semblerait que le mort soit .... http://alixmag.canalblog.com/
je ne vais pas vendre la meche pour ceux qui ne veulent pas savoir Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 680928

Raymond

Raymond
Admin

Magic a écrit:bon, il semblerait que le mort soit .... http://alixmag.canalblog.com/
je ne vais pas vendre la meche pour ceux qui ne veulent pas savoir Le testament de César : l'attente du livre - Page 2 680928
Bah ! Du moment que Stéphane ne nous donne pas le nom du coupable. Wink

Invité

Invité

Jacques Martin n'était pas non plus favorable à ce que les nouvelles aventures de Lefranc se déroulent au cœur des années 50. Selon lui, Lefranc devait être contemporain de ses lecteurs.

Après tout, qu'il y ait des libertés prises avec les positions de JM, pourquoi pas...
La seule condition : la qualité d'un scénario !

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il ne suffit pas d'un bon scénario : il faut aussi respecter la série dans lequel s'inscrit ce scénario ! Sinon, on crée une autre série, ou, pour le moins, une série "spin off". Le principe des "spin off" peut très bien fonctionner, comme le montre les différentes "spin off" de Blueberry, mais il faut veiller à bien distinguer les "spin off" de la série mère.

Concernant les aventures de Lefranc dans les années '50, la création de cette série parallèle - donc d'une "spin off" - correspond à une volonté de Jacques Martin lui-même ! Et j'ai toujours insisté pour que cette série se distingue dans sa présentation de la série mère contemporaine, mais cette volonté et cette logique n'ont pas été respectées, à mon corps défendant.

Invité

Invité

Michel Jacquemart a écrit:
Concernant les aventures de Lefranc dans les années '50, la création de cette série parallèle - donc d'une "spin off" - correspond à une volonté de Jacques Martin lui-même !

Non, c'était une idée à 100% du Comité. La volonté de Jacques Martin s'était limitée à la "finalisation" de l'album inachevé de Lefranc. Pour le reste, il n'était vraiment pas chaud pour les raisons évoquées plus haut. Il nous en a parlé à de nombreuses reprises.

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Christophe a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:
Concernant les aventures de Lefranc dans les années '50, la création de cette série parallèle - donc d'une "spin off" - correspond à une volonté de Jacques Martin lui-même !

Non, c'était une idée à 100% du Comité. La volonté de Jacques Martin s'était limitée à la "finalisation" de l'album inachevé de Lefranc. Pour le reste, il n'était vraiment pas chaud pour les raisons évoquées plus haut. Il nous en a parlé à de nombreuses reprises.

(Désolé pour le glissement "hors sujet")

C'est moi-même qui ai le premier suggéré au directeur de collection qu'ils achèvent l'"inachevé" de Lefranc : c'était au printemps 2001, au cours de la réalisation de "A Propos de Lefranc". Je connaissais la planche 2, parue dans "Avec Alix", mais le directeur de collection (Jimmy Van den Hautte) nous avait montré des crayonnés inédits, et cela m'avait donné envie d'en savoir plus sur cette aventure... Au cours de notre interview, Jacques Martin nous avait déclaré qu'il s'était opposé à la proposition de Dargaud de ramener Lefranc dans les années '50, comme cet éditeur allait d'ailleurs le faire avec la série Blake et Mortimer. Jacques Martin voulait en effet que sa série garde un ancrage contemporain (voir "A propos de Lefranc" - 2001). Mais j'avais argumenté du fait qu'il ne s'agissait que de terminer un album commencé en 1955, pas de renvoyer la série dans le passé... C'était juste une suggestion que j'avais faite "en passant" et je n'avais absolument pas imaginé collaborer à un tel projet !!...

4 ans plus tard, en avril 2005, le même directeur de collection me demande des scénarios pour une série parallèle de Lefranc dans les années '50... Quand je rappelle alors que Jacques Martin avait déclaré n'être pas favorable à ce genre de chose, on me répond qu'il a changé d'avis ; de toute façon, il s'agit d'une série parallèle (spin off), à paraître en alternance avec la série mère, contemporaine. C'est pourquoi le Maître de l'atome n'a pas été conçu comme un "one shot", mais bien comme le premier album d'une nouvelle série, avec une fin ouverte. Dès le départ, on m'a donc demandé d'écrire une suite, jusqu'à présent restée inédite pour de sombres raisons.

J'ai de suite pensé que ce serait intéressant de commencer cette nouvelle série en intégrant le matériel de l'"inachevé", dessiné par Jacques Martin en 1955... Mais je me suis heurté au refus du Comité, pour des raisons qui sont toujours demeurées mystérieuses... Toujours est-il que j'ai eu plusieurs réunions de travail avec Jacques Martin, qui était favorable à ce projet et au fait que l'on parte de l'"inachevé" de 1955. Après plus de 6 mois de tergiversation, nous avons fini par avoir gain de cause pour utiliser ce matériel de 1955.

En septembre 2007, Jacques Martin m'a demandé que je lui raconte le deuxième volet de cette série "années '50" (La Zone 51) et il a donné son aval pour cette aventure sur le thème des "soucoupes volantes" (que Régric avait même commencé de dessiner).

Peu après, Jacques Martin m'a confié le synopsis de L'Ombre de Scarlett pour que je le développe en l'adaptant aux années '50.

Tout cela montre que Jacques Martin a bien donné son aval à une série parallèle dans les années '50, et non à la seule "finalisation" d'un unique album... Par contre, bien que je n'aie pas eu l'occasion d'en discuter avec lui, j'imagine qu'il aurait regretté l'arrêt de la série contemporaine...

Pour en revenir à Alix, je demeure quelque peu dubitatif sur le fait que Jacques Martin ait accepté que l'on fasse vieillir Alix de 6 ans... Du moins dans la série principale... Mais pourquoi ne pas créer une série "spin off" racontant la vie d'Alix adulte ? Mais cette "spin off" devrait avoir une présentation qui la distingue de la série principale, pour que les lecteurs s'y retrouvent !! Cela aurait d'ailleurs aussi dû être le cas pour la "spin off Lefranc-années '50", je le dis depuis le début !

Invité

Invité

De mémoire, toutes les personnes qui ont fréquenté Jacques Martin lui ont suggéré de "finaliser" son inachevé !

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je n'avais pas osé le suggérer à Jacques Martin, je l'avais suggéré au directeur de collection et l'idée a fait son chemin... Mais j'imagine que beaucoup ont dû être intrigués par cette planche publiée dans "Avec Alix" et, comme moi, ils ont dû regretter que cette histoire ne soit pas allée plus loin...

Raymond

Raymond
Admin

Revenons à Alix ! Wink

Par rapport à l'idée de Michel, je ne vois pas vraiment l'intérêt de créer une série "spin of" pour le moment. Il suffit de prolonger la série principale dans le temps, et d'aller au delà de l'an -49, pour qu'apparaissent de nouvelles situations intéressantes, et susceptibles de faire démarrer une aventure.

Bien sûr, Jacques Martin avait fixé des limites dans le temps des aventures du personnage, et le Comité éditorial doit veiller à ce que l'on respecte la logique et le style de la série. Cependant, cela n'interdit pas que la BD connaisse une certaine évolution. J'ai déjà expliqué ici mon souhait qu'Alix vieillisse un peu, et que ses aventures s'inscrivent dans la réalité du temps. Je trouve que le concept du héros qui peut vivre des centaines d'aventures sans évoluer le moins du monde est non seulement irréaliste, mais un peu dépassé. La plupart des séries modernes prêtent une plus grande attention à ce "réalisme du temps qui passe", et il serait logique qu'Alix s'y adapte. Au XXIème siècle, on exige non seulement un réalisme des décors et des faits historiques, mais aussi un respect de la logique psychologique et de l'évolution temporelle des personnages. Toutes les grandes séries d'aventures actuelles (je pense à celles de Bourgeon ou Juillard, par exemple) tiennent compte de cette nouvelle contrainte.

Après tout, la limite temporelle de -52 à -49 (pour les aventures d'Alix) a déjà été franchie du vivant de Jacques Martin, avec l'Ibère. Je ne lui ai pas demandé ce qu'il en pensait, mais quelqu'un a peut être un avis ?

Pour revenir au "Testament de César", le scénario fait avancer Alix dans le temps et je trouve que c'est une excellente idée. Cela permet aux autres personnages (comme Galva) de vieillir et d'évoluer, et cela augmente le réalisme de la BD. J'espère même que les prochains scénaristes auront le courage d'aller une fois au delà de l'an -46, et d'enrichir ainsi encore plus la série.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant