Ah ! Ca rigole pas chez Alix.
Je choisis la ciguë !
Je choisis la ciguë !
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
AJAX a écrit:Ah ! Ca rigole pas chez Alix.
Je choisis la ciguë !
AJAX a écrit:Il en va de l’orichalque un peu comme des propriétés de la statue du DIEU SAUVAGE sus-évoquée. On ne sait rien des phénomènes paranormaux, donc je raconte ce que je veux…
Alors… l’orichalque, le « cuivre de la montagne » (que Martin prononçait cha, et non ka) est un emprunt à l’Atlantide de Platon (Timée/Critias), mais est mentionné dans d’autres textes poétiques comme Le bouclier d’Hercule d’Hésiode. Je ne sais trop pourquoi il en parle à propos de Carthage, où il lui prête des propriétés quasiment nucléaires/atomiques puisqu’elle fait exploser le port de Carthage – que j’ai eu l’occasion de visiter en 1987.
C’est la combinaison des ports commercial et militaire de la métropole punique qui doit lui avoir fait songer aux trois ports concentriques de l’Atlantide platonicienne. Du reste, le port militaire était circulaire autour de l’îlot de l’amirauté. Rien que des hangars où tirer au sec, pour l’hiver, les croiseurs de combat.
Il va y revenir dans je ne sais plus quelle aventure d’Alix ou d’Orion, où les propriétés luminescentes de l’orichalque permet aux Egyptiens d’y voir clair dans les couloirs de leurs hypogées.
L’orichalque est une sorte de panacée, en somme.
On a décidément l’impression que l’auteur télescopait les vertus de l’orichalque avec celles de l’uranium, un peu comme dans HERCULE A LA CONQUETE DE L’ATLANTIDE de Vittorio Cottafavi (1961). Ah ben non, Martin ne regardait jamais les peplums. Des conneries. J’oubliais. Pas comme Alix, qui lui était « sérieux »…
Oui, bien sûr ... mais de là à faire exploser un simple métal comme une bombe ... dès qu'on y réfléchit un peu, c'est insoutenable.Damned a écrit:Il m'a toujours semblé que l'orichalque n'était qu'un métal légendaire, dont personne ne sait à quoi il pourrait correspondre aujourd'hui, si tant est qu'il corresponde à un métal connu.
De ce fait, si légendaire il est vraiment, on peut lui trouver des vertus spectaculaires et/ou merveilleuses, ce dont Jacques Martin ne semble pas s'être privé.....
Raymond Damned
Raymond a écrit:Oui, bien sûr ... mais de là à faire exploser un simple métal comme une bombe ... dès qu'on y réfléchit un peu, c'est insoutenable.Damned a écrit:Il m'a toujours semblé que l'orichalque n'était qu'un métal légendaire, dont personne ne sait à quoi il pourrait correspondre aujourd'hui, si tant est qu'il corresponde à un métal connu.
De ce fait, si légendaire il est vraiment, on peut lui trouver des vertus spectaculaires et/ou merveilleuses, ce dont Jacques Martin ne semble pas s'être privé.....
Raymond Damned
Et qu'est ce qui se passe avec l'uranium et le plutonium ?Raymond a écrit:Oui, bien sûr ... mais de là à faire exploser un simple métal comme une bombe ... dès qu'on y réfléchit un peu, c'est insoutenable.Damned a écrit:Il m'a toujours semblé que l'orichalque n'était qu'un métal légendaire, dont personne ne sait à quoi il pourrait correspondre aujourd'hui, si tant est qu'il corresponde à un métal connu.
Raymond Damned
Damned a écrit:
Et qu'est ce qui se passe avec l'uranium et le plutonium ?
Et comment que ce n'est pas simple d'amorcer une explosion atomique ! Il a fallu plusieurs années de recherches, réalisées par les physiciens les plus pointus de l'époque, pour enfin arriver à déclencher la fission de l'atome. Alors, le simple bateau qui s'échoue contre une côte ... peu importe qu'il transporte ou pas de l'orichalque ! Je ne crois pas que des guerriers ignares arriveront à le faire exploser.Damned a écrit:Et qu'est ce qui se passe avec l'uranium et le plutonium ?Raymond a écrit:Oui, bien sûr ... mais de là à faire exploser un simple métal comme une bombe ... dès qu'on y réfléchit un peu, c'est insoutenable.Damned a écrit:Il m'a toujours semblé que l'orichalque n'était qu'un métal légendaire, dont personne ne sait à quoi il pourrait correspondre aujourd'hui, si tant est qu'il corresponde à un métal connu.
Raymond Damned
D'accord, ce n'est pas aussi simple que ça, mais l'aurait on imaginé en 1800 ?
Alors qui dit métal légendaire dit métal imaginaire avec tout ce qu'on peut lui prêter comme particularités ....
Raymond Damned
AJAX a écrit:Bah ! Ce n'est qu'une BD comme disait l'autre !
Erik A a écrit:AJAX a écrit:Bah ! Ce n'est qu'une BD comme disait l'autre !
Exactement. Tu peux faire comme si tu n'avais pas compris ce que je t'ai expliqué si ça t'amuse. Moi j'en créée (et avec soin), toi tu en lis et ça fait toute la différence.
Si... Après qu'on lise ce que je fais ou pas n'est pas bien important, c'est juste mon métier depuis 77 et je ne vais pas étaler mon CV en expliquant que j'ai fais (ou pas) de grandes choses. De toute façon il n'y a jamais que la partie émergente de l'iceberg qui apparait, dans une carrière artistique et un peu plus de 500 000 albums vendus qui ne sont pas tous des bouses sur le plan documentation.AJAX a écrit:Capito ?
Dernière édition par Erik A le Mar 25 Nov - 13:33, édité 1 fois
AJAX a écrit:(...) des essais sur Alix (dont je ne connais que ce que tu as mis sur ce Forum), il ne me semble pas avoir jamais lu un de tes albums. J'ai regardé ta biblio, et je n'ai rien vu qui concerne l'Antiquité.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4