Elle prend la forme d'un coup de gueule.
Comme je l'ai déjà annoncé par ailleurs, "Le Monde Diplomatique" a publié fin octobre un numéro hors série dont vous pouvez voir la reproduction de la couverture ci-contre
Revisiter l'actualité politique sous la forme de bandes dessinées, en demandant à des auteurs contemporains de tous horizons géographiques leur vision des grandes questions de notre siècle, m'est apparu somme toute comme une louable initiative (même si l'une des contributions sous la forme d'un roman-photo semble quelque peu sortir du cadre de la BD
).
Par contre, ce qui m'a irrité, c'est d'apprendre dans l'éditorial de M.Vandermeulen qu'à partir de janvier 2011 "le Diplo" paraîtra dorénavant sous une forme "
exclusivement BD".
Autrement dit, alors que nous avions affaire jusqu'à présent à un mensuel fort bien rédigé (ce qui nous changeait heureusement de la littérature bas de gamme de la presse gratuite), voilà qu'on préfère imposer à son lectorat la "dictature" de l'image au détriment du seul plaisir de
lire.
Comme justification de ce virage à 180°, on prend prétexte de nous dire que "
on ne le sait que trop bien - et les études et les sondages le confirment - le lecteur type du Monde diplomatique peinait depuis quelques années à terminer la lecture de ses numéros"
Et on pense qu'avec ce changement de formule le journal va gagner de nouveaux lecteurs !! Je suis persuadé que ce sera le contraire bien évidemment.
Par cet exemple, on voit bien une fois de plus le recul inéluctable de l'écrit dans les choix culturels de nos contemporains et cette tendance m'apparaît d'autant plus préoccupante à l'heure où les "élites" continuent de nous prodiguer leurs dogmes rebattus à la télévision.