Raymond a écrit:Les histoires de Tillieux se lisent très bien en noir et blanc.
J'ai pour ma part découvert plusieurs histoires (dont la Voiture immergée) dans la collection "Gags de Poche " de Dupuis. Le noir et blanc de ces petits livres soutenaient bien l'ambiance voulue par Tillieux, même si les images n'étaient pas aussi explicites que celles des albums en couleur.
J'ai un cousin, mon aîné de trois ans, qui comme toi avait découvert les Gil Jourdan en GdP, et avait été fortement marqué par l'atmosphère qui s'en dégageait (notamment l'Enfer de Xique-Xique).
Si tu as bien lu mon post, tu auras compris que j'aime bien, moi aussi, les BD en noir et blanc lorsque l'encrage s'y prête (Caniff, Alex Raymond, Will Eisner, Pratt, Jijé, Gir, Tillieux, Hermann et Vance période 70, Baudoin, Louis Joos, etc...). C'est le cas de tous les Félix, bien sûr, mais aussi des cinq ou six premiers épisodes de Gil Jourdan. C'est aussi le cas des strips des "7 Boules de cristal" (que j'ai choisi comme élément de comparaison puisque cet album sort quasiment en même temps que "La Voiture immergée").
J'ai moi aussi plusieurs Gags de Poche, dont ceux de Tillieux et Morris, mais j'ai découvert Gil Jourdan dans Spirou et en album broché.
Ce que je reproche à cette nouvelle version de "La Voiture immergée", ce n'est pas d'exister, bien sûr, il en faut pour tous les goûts. Mais je regrette, sur le plan esthétique, le parti pris de découper le récit en demi-planches en insérant un commentaire sous chacune, avec une marge inférieure trop importante. L'harmonie s'en ressent, je trouve. J'aurais aussi préféré un papier mat, sans reflets.
Cette présentation légèrement élitiste donne l'impression (peut-être trompeuse) de viser une certaine clientèle ("bédé pour bobo qui ne peut/veut pas se payer les Golden Creek"). On est à 100 lieues des albums brochés couleurs de Dupuis, et encore davantage des Gags de Poche ou des fascicules Héroic Albums, au caractère populaire affirmé.
A prix comparable, Dupuis sort des intégrales au format standard, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs !
Les intégrales n&b de Niffle étaient de bonne facture, relativement bon marché (entre 15 et 20 euros) et j'en possède quelques unes, mais pour ma part, je les aurais toutes, sans exception, préférées au format standard, et si possible sur papier mat. La réduction des planches ne permet pas suffisamment d'admirer celles-ci, alors que tel est le but du noir et blanc.
En revanche, j'ai bien apprécié l'excellente intégrale Jerry Spring ainsi que les quatre albums grand format de Dupuis ou les Pratt brochés des années 70 et 80 chez Casterman. Pour l'intégrale Jerry Spring, le choix éditorial était d'autant plus judicieux que certaines rééditions couleurs des années 80 nuisaient par trop à la lisibilité, en atténuant les contrastes, en anéantissant certains jeux de lumières perceptibles seulement en noir et blanc ou avec des teintes pastel.
Je ne fais que me mettre dans la peau du type qui a 25 euros en poche : cette "Voiture immergée" est vendue
24 euros, sans véritable analyse de l'oeuvre ; la Malédiction de Rascar Capac est proposée au prix de
19 euros : il s'agit d'une version totalement inédite (si l'on excepte le "banc d'essai" de Moulinsart) enrichie d'un dossier de Philippe Goddin particulièrement bien fait.
Et je me dis que dans cette fourchette de prix (
22,80 euros), je peux me payer une magnifique intégrale noir et blanc d'un autre grand classique (Jijé) ou encore un volume d'une intégrale couleurs (Gil Jourdan, Buck Danny, etc...) : ça donne à réfléchir.
Treblig a écrit:Oui, et contrairement à l'opinion exprimée par Fildefer, je demeure pour ma part un fervent partisan des intégrales "noir et Blanc" éditées précédemment par Niffle.
Mais pas de l'intégrale Lauzier, tout de même ?
Les Tranches de Vie en n&b et petit format...