Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 34 Par delà le Styx

+12
Raymond
Erik A
Fripon
Monocle
Draculea
Tarmac
AJAX
Pierre
Loup79
comte lanza
stephane
Professeur Mortimer
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 19 Sep - 19:32

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et graphiquement, l'album est d'une grande réussite, en tout cas, du même niveau que les grandes années de Jacques Martin!

http://alixmag.canalblog.com/

52Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 21 Sep - 18:26

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je ne vois pas le lien pour le tirage de tête, ou ais-je mal regardé ?
Alors voici, amici : http://www.bullesentete.com/#/alix-marc-jailloux/504572862

31 x 44 cm / 120 p. / N&B / crayonnés, interviews, une intro de FAL ... des ex-libris, des projets de couv. etc. etc. / tirage : 200 ex.
189 EUR + 10 EUR port (15 EUR pour ma petite Belgique, pour la Suisse aussi j'imagine)

53Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 21 Sep - 19:03

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci Ajax, je viens d'aller voir et de découvrir entretemps la présentation également donnée de cet exemplaire de tête sur Alix Mag. Franchement, quand on voit ces éléments, il est difficile de résister. Pour ma part, je trouve cela réellement superbe. Petit point qui intéressera la discussion sur les projets de couverture : cet exemplaire de tête comprend un dossier consacré aux recherches de couvertures.



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

54Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 21 Sep - 19:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

La couverture complète en noir et blanc,et vu sous cet angle, est magnifique .

55Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 21 Sep - 20:02

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je trouve aussi ! Ainsi que le dialogue de la première avec la quatrième de couverture.

http://www.marchenriarfeux.net

56Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mar 22 Sep - 10:28

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Draculea a écrit:
je me également suis dit que le lieu probable de la scène représentée sur la couverture définitive doit être quelque part du côté de la Numidie. Il est vrai que la taille de l'éléphant m'a énormément surpris. Mais je suppose aussi que cet effet inattendu relève d'une intention mûrement réfléchie et qu'il ne s'agit pas forcément d'un choix de second rang.  

Dans cet album, il est question de la bataille de Thapsus (en 46), où les légionnaires de César ont affronté ceux de Caton le Jeune et de Metellus Scipio, mais également les éléphants de leur allié numide Juba. Nous avons l'habitude de voir - au cirque, par exemple, ou dans les vieux Tarzan avec Weissmüller - des éléphants d'Asie (Elephas maximus), entre 2,5 et 3,5 m au garrot, plus petits que l'éléphant des savanes africains (4 m au garrot, 6 t [la femelle 4 t]). Mais cet éléphant des savanes (Loxodonta africana) a très mauvais caractère et est impropre à la domestication.

En revanche le pachyderme utilisé à la guerre par les Carthaginois serait une autre espèce, l'Éléphant de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis), 3,5 m au garrot, 5 tonnes. Plus de détails ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant_de_guerre#Hypoth.C3.A8se_d.27identification_des_.C3.A9l.C3.A9phants_de_la_deuxi.C3.A8me_guerre_punique

Dans cette bataille, la fameuse légion gauloise Alaudae s'est illustrée contre eux, et prit l'éléphant pour emblème sur ses enseignes.

Marc s'est peut-être laissé influencer par les gravures illustrant des batailles de l'Antiquité... à moins qu'il ne nous adresse un clin d'oeil à quelque SEIGNEUR DES ANNEAUX et autre 300 !!! Very Happy Ca serait une question pertinente pour un interviewer...

57Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mar 22 Sep - 19:42

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci de ces précisions Ajax, qui éclairent bien cette présence éléphantine en couverture de l'album. Quant à la question à poser en interview, très bonne idée que je retiens ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

58Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 9:54

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Alix Mag nous propose la première planche de Par delà le Styx. Voici le commentaire qu'elle m'inspire en réaction immédiate, sous l'effet du contact direct avec sa présence visuelle et émotionnelle.
Cette première planche, splendide à mes yeux, concentre de surcroît toute l'essence classique des récits alixiens de manière idéale. D'emblée, l'histoire est en effet lancée comme les dés sur une table, y compris dans les petits détails, les à côtés du dessin qui laissent planer comme une expectative. J'aime que la dernière case, fidèle au principe des événements soudains et des suspens datant de l'époque des publications en journal, vienne elle aussi introduire une première péripétie typiquement alixienne. Une fois encore c'est le bonheur de retrouver le monde d'Alix dans sa quintessence, comme jamais autant depuis Jacques Martin, et dans une authentique création qui donne à cette planche toute sa vibration de fraîcheur : le jamais vu d'un monde alixien propre à Marc Jailloux qui donne la main, tout en évidence, à celui du meilleur Jacques Martin.
J'en aime aussi beaucoup la palette à la fois franche et douce, qui par son seul chromatisme a quelque chose de délicatement automnal, mais je ne parle ici que des teintes, non de la saison à laquelle est censé commencer le récit. Il y a des camaïeu de bruns, de jaunes et de bleus qui composent une sorte de chemin et de mosaïque en unité, nous faisant avancer vers les deux dernières cases nocturnes en extérieurs de façon très habile : ainsi intérieur chaleureux mais où planent des mystères, et rues vides aux teintes froides où surgit l'événement sous la forme doublement énigmatique d'un cri et de la chute d'un vase précipité dans la rue, tissent une continuité dramatique. Un prologue des conversations chuchotées auquel succède un second prologue plus spectaculaire qui vient briser l'ambiance du départ d'un événement aussi soudain et captivant qu'il est lui-même mystérieux.
Bref, dès cette première planche, le grand art de Marc Jailloux est là, accompagnant un remarquable sens de la narration chez Mathieu Breda ! Nul doute que nous n'allons pas être déçus par ce nouvel album.



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

59Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 10:02

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

J'espère que c'est seulement la définition du scan, mais le texte des phylactères me semble fort... charbonneux. J'espère qu'au résultat final (album), cela ne gênera pas la lecture.

A part ça, je viens d'apprendre que la sortie de l'album était reportée du 4 au 25 novembre.

60Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 10:29

Raymond

Raymond
Admin

Cette première planche me fait penser au début du Fils de Spartacus, et c'est une excellente référence. Very Happy


_________________
Et toujours ... Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

61Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 11:29

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

du pur J.Martin de l'age d'or, j'attend cet album avec impatience! bounce

62Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 12:11

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

@AJAX: Non, je doute que le scan joue sur la typo et pas sur le dessin. C'est gras.

Pour le plaisir, je m’étais amusé à lettrer cette même première demi-page de Marc avec une typo créée à partir de celle de JM (Mystère Borg) il y a quelques mois déjà.

Je lui ai envoyé ainsi que le fichier .ttf, mais il semble que l'éditeur préférait un autre lettrage et qu'il n'avait pas trop à imposer son choix. J'avoue que je préfère de loin le "mien", qui me servira j'espère bientôt pour d'autres choses...

Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 367282styx1

http://erikarnoux.blogspot.com

63Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 12:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Cette première planche me fait penser au début du Fils de Spartacus, et c'est une excellente référence. Very Happy

C'est ce que je pensais également, avec la scène du banquet et la teinte bleutée des deux dernières images, la synesthésie des sens nous ramène inconsciemment vers "Le fils de Spartacus" Very Happy

64Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 13:44

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

\"Erik A a écrit:
Pour le plaisir, je m’étais amusé à lettrer cette même première demi-page de Marc avec une typo créée à partir de celle de JM (Mystère Borg) il y a quelques mois déjà.

Je lui ai envoyé ainsi que le fichier .ttf, mais il semble que l'éditeur préférait un autre lettrage et qu'il n'avait pas trop à imposer son choix. J'avoue que je préfère de loin le "mien", qui me servira j'espère bientôt pour d'autres choses...

Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 367282styx1

Je préfère, moi aussi, ta typo Erik. Plus aérée. Enfin bon « on verra », comme disait le muet à l’aveugle… Comme je me suis aussi commandé le tirage de tête grand format, j’ai peut-être une chance de pouvoir lire. C’est payer un peu cher, mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?  Very Happy

A ce propos, j’ai noté le battage médiatique en relation avec la sortie, il y a deux jours, du dernier Astérix « LE PAPYRUS DE CESAR » (et acheté avec plaisir les dossiers exégétiques de GEO et du MONDE). Je me demande si l’éditeur Casterman a téléguidé quelque chose en ce sens : l’impeccable travail de Marc Jailloux le mériterait ! Mais il est vrai que « Alix » n’a jamais atteint le succès populaire d’  « Astérix ». Suffit de comparer les tirages ou l’implication publicitaire des « produits » Alix et Astérix.

Dommage !

65Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Sam 24 Oct - 23:16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est vrai, je n'avais pas pris garde au lettrage lorsque j'ai observé cette planche, tant j'étais focalisé sur les images elles-mêmes ! Et je dois reconnaitre moi aussi que je préfère ton lettrage Erik A. Mais il faudra voir ce que cela donnera dans l'album réel, à son format.
Il me semble, si je ne me trompe pas que des lettrages charbonneux - juste expression d'Ajax - de ce type se sont déjà trouvés dans la série par le passé, du temps de Jacques Martin. Il me semble, mais cela demanderait vérification qu'on en trouve dans Le Spectre de Carthage. Je regarderai demain. Ce soir, comme il est déjà relativement tard, j'avoue être un peu paresseux.



Dernière édition par Draculea le Lun 26 Oct - 19:30, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

66Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 26 Oct - 16:58

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Le lettrage "Erik" soyons clairs, est basé à la lettre près sur celui de Martin lui-même. J'ai créé cette police à la tablette assez rapidement avec un tutoriel dédié en vue d'un travail dans la mouvance du Maître. Donc si vous aimez la typo, ce n'est pas surprenant, puisqu’elle est très proche de ce que nous avons lu tous dans les années 60 notamment (Spartiate et Borg).

http://erikarnoux.blogspot.com

67Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 26 Oct - 17:04

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Si j'aime "ta" typo Erik, c'est très prosaïquement parce qu'elle me semble plus lisible que l'autre.

68Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Lun 26 Oct - 19:59

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Aussi. Mais après, c'est un choix éditorial.

Pour ma part, il me semble logique de "faire du Martin" quand on approche l’œuvre, et je n'aime pas les typos trop mécaniques, qui me rappellent les premiers Alix, Blake et Mortimer et autres titres qui sortaient dans Tintin dans les premières années.

http://erikarnoux.blogspot.com

69Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mar 27 Oct - 15:01

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Sur le site Casterman, on peut découvrir les premières planches. Meilleure définition que celle reproduite plus haut. J'en reviens à ma première idée selon laquelle le graphisme charbonneux serait à mettre en relation avec une image "allégée".
Tant mieux. Mais j'ai eu peur...

70Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mar 27 Oct - 17:44

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, j'ai fait une capture d'écran du pdf de l'album, d'où certainement le côté charbonneux....

http://alixmag.canalblog.com/

71Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mer 28 Oct - 21:37

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J-7 les enfants ! Very Happy bounce

72Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Mer 28 Oct - 22:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je n'avais pas relu ce sujet depuis plusieurs jours, et je suis content moi aussi de savoir que finalement l'impression signalée par Ajax était un artefact de numérisation.
Entretemps, j'ai retrouvé un passage du Spectre de Carthage dans lequel le lettrage présente, comme il me semblait en avoir gardé le souvenir, un certain côté très légèrement charbonneux, du moins des irrégularités d'encrage des lettres selon le soignes, notamment dans la bulle contenant les paroles de Corus Maler : les deux avant-dernières deux cases de la page 13. Est-ce un effet de mon édition qui est assez ancienne  ? Peut-être je ne sais pas. J'espère que cette photo prise à l'instant de l'album dont je dispose permettra de bien rendre ce que je vois à l'oeil nu.


Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

73Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Jeu 29 Oct - 0:00

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:J-7 les enfants ! Very Happy bounce

Pour ma part, j'ai reçu un courriel de Bulle-en-Tête me signalant que l'édition normale est prévue pour le 25 novembre. Désolé. On n'est pas encore au bout de nos peines... pale

74Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Jeu 29 Oct - 14:35

bruno

bruno
grand maître
grand maître

La version normale du nouvel Alix, ainsi que le Lefranc et le Jhen, sont toujours bien prévus pour la semaine prochaine... J'ai d'ailleurs tenu entre mes mains les 3 ouvrages qui sont actuellement en préparation pour être livrés aux librairies... Le Senator sortira par contre toute fin du mois de novembre...

http://www.canalbd.net

75Alix 34 Par delà le Styx - Page 3 Empty Re: Alix 34 Par delà le Styx Jeu 29 Oct - 16:26

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Par Jupiter et par exemple ! Je ne sais plus quoi penser...

La Librairie "The Skull" (336 Chaussée de Waterloo – 1060 Bruxelles – (02) 538 36 99 – skullbd@hotmail.com - www.skullbd.com) propose une séance de dédicace JEUDI 5 NOVEMBRE de 14H30 à 19H00:

MARC JAILLOUX pour le nouvel ALIX, il sera accompagné de Mathieu BREDA son scénariste;
CHRISTOPHE ALVES pour le nouveau LEFRANC, il sera accompagné de FRANÇOIS CORTEGGIANNI;
PAUL TENG pour le grand retour de JHEN.

25 tickets par auteur et la priorité sera donnée à ceux qui prennent les 3 dessinateurs.

A bon entendeur...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum