Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+35
Godot
arsen33
Syngonic
marbou
eleanore-clo
2J
sintes
Dantec
Jacky-Charles
fleng
Totoche Tannenen
Loup79
MS.BlueBerry
Raymond
Suréna
Draculea
polilit2
Pierre
joseph
bruno
Ethan
sylvain-
Monocle
Fred
jeanjean2006
comte lanza
stephane
JYB
Elouarn
Professeur Mortimer
Lamar
Damned
Lion de Lisbonne
Fildefer
Delan
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 32 sur 40]

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

France Culture gâte tout les admirateurs d'E P Jacobs en ayant diffusé hier durant la nuit sa deuxième nuit spéciale Blake et Mortimer avec cette fois-ci la rediffusion de l'adaptation radiophonique du "Piège diabolique" réalisé en 1962, mais aussi avec des interviews de Pierre Fresnault-Deruelle, Yves Sente, Jean luc Fromental etc...

c''est içi:
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_13915.xml

bonne écoute.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Chez moi ton lien ne fonctionne pas zidane
un autre ?
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/blake-et-mortimer-le-piege-diabolique-16-episodes-1-a-4-1ere-diffusion-19-22-24-et-26051962-france

Wink
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 T62810

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Bonsoir,et,merci de ces reportages radiophoniques..j'ai pris plaisir à les écouter;cependant je préfère
et de loin,l'ambiance et les dialogues,ainsi que les voix,de mes deux disques(d'époques,je les ai depuis
tout gosse!)..La Marque Jaune,et,Le Mystère De La Grande Pyramide.Avez-vous eu l'occasion de les
entendre?..

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Hélas non, je ne les connais pas. Un extrait en est-il disponible quelque part ?

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Ep-jac10
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 11815010

Réédité en C.D. et disponible en MP3 :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 51va7x10
https://www.amazon.fr/aventures-Black-Mortimer-marque-jaune/dp/B003P6VF1E/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1542520900&sr=8-1&keywords=la+marque+jaune+black+et+mortimer

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

2J a écrit:Chez moi ton lien ne fonctionne pas zidane
un autre ?
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/blake-et-mortimer-le-piege-diabolique-16-episodes-1-a-4-1ere-diffusion-19-22-24-et-26051962-france

Wink
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 T62810

le lien est un peut long à s'ouvrir mais c'est normal.

si non avec le lien que tu as mis:
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/blake-et-mortimer-le-piege-diabolique-16-episodes-1-a-4-1ere-diffusion-19-22-24-et-26051962-france

et en cliquant ds la case "podcast" (via rss) ça devrait aller.. tjours un petit temps d'attente par contre Wink

Raymond

Raymond
Admin

L'événement du week-end, que l'on aime ou pas les nouveaux "Blake et Mortimer" (non dessinés par Jacobs), c'est indiscutablement la sortie de la Vallée des Immortels.   Wink

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Vallzo12

Ce nouvel album était annoncé comme un "sequel" du Secret de l'Espadon (complétant en fait le "prequel qu'avait été le "Bâton de Plutarque") et je dois avouer que ce thème m'intéressait spontanément. Comment en effet passer d'un univers "uchronique" comme l'avait été celui de l'Espadon" vers un monde totalement "historique" et contemporain, comme le sont presque tous les albums qui ont suivis. Il y avait là une transition délicate que Jacobs n'avait jamais expliqué et qui semblait être un exercice narratif presque impossible à accomplir.

Mais Yves Sente s'est tout de même attaqué à ce problème, et le début de son histoire est au fond assez plaisant. Le récit démarre en effet avant que l'escadrille des Espadons n'ait attaqué Lhassa, la capitale de l'empereur Basam-Dandu, et pour bien le démontrer, les auteurs redessinent dans l'album actuel quelques cases célèbres de "l'Espadon", autrefois créées par Jacobs. On suit ainsi parallèlement une double progression de l'aventure, qui comporte d'une part une intrigue plutôt policière d'Yves Sente et d'autre part la fin de la guerre mondiale telle qu'elle avait été racontée par Jacobs. J'ai bien sûr apprécié cette réapparition d'images célèbres dans le nouvel album.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Vallzo11

Cette juxtaposition d'intrigues entraîne toutefois un vrai problème. Comment combiner les enjeux de l'intrigue policière d'Yves Sente (qui sont plutôt insignifiants) avec l'énorme combat vital des nations libres contre "l'empire jaune" de Basam-Dandu ? Il y a là une synthèse que le scénariste n'a pas (en tout cas pour le moment) réussie. Le professeur Mortimer accomplit en effet deux "missions en parallèle", et on a de la peine à croire qu'une petite enquête archéologique puisse ainsi le passionner alors qu'il travaille en même temps sur une nouvelle arme secrète qui est destinée à sauver l'intégrité de l'empire britannique. Il y a là quelque chose d'illogique, voir même d'impossible. C'est ainsi que les 90% (au moins) du récit sont consacrés à cette petite énigme historique concernant la Chine antique, et tandis que le monde est encore en plein bouleversement politique, le professeur Mortimer s'intéresse à un minuscule mystère historique tout en arpentant les couloirs d'un musée, une image qui rappelle d'ailleurs un peu les débuts du "Mystère de la Grande Pyramide".

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Vallzo13

C'est ainsi qu'en terminant le premier tome de ce diptyque, je suis un peu resté sur ma faim. J'attendais une grande histoire, concernant le destin du monde entier, et on m'en raconte une autre qui est presque insignifiante et à laquelle j'ai eu de la peine à m'intéresser. En fait, j'aime bien les "Blake et Mortimer archéologiques", mais je trouve que ce genre de scénario se mélange bien mal avec la grande aventure guerrière que devait être la suite du "Secret de l'Espadon".

Ceci dit, l'histoire n'est pas terminée (il y aura un tome 2) et il faut donc encore attendre la suite.

Par ailleurs, il faut relever l'excellent travail graphique accompli par Teun Berserik et Peter Van Dongen, qui dessinent cette aventure d'une manière totalement mimétique, presque égale aux meilleurs albums de Jacobs. Il y a là sans aucun doute un énorme travail, qui est d'une fidélité admirable au modèle original, et qui est comparable aux efforts qu'avaient réalisés auparavant Ted Benoit ou Antoine Aubin. Le voyage du héros dans la ville d'Hong-Kong est par ailleurs très bien illustré et cet album est donc un festival pour les yeux.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Vallzo14

Voilà .. voilà...

C'est donc pour moi un album mi-figue mi-raisin, qui offre quelques agréables surprises mais aussi de petites déceptions. J'ai envie de réserver mon avis jusqu'à la parution de sa conclusion. Il faudra donc refaire le bilan de l'œuvre dans 1 an ou 2, lorsque paraîtra la fin de cette curieuse aventure.



Dernière édition par Raymond le Dim 18 Nov - 15:59, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Bonjour les amis,si cela peut vous aider dans vos recherches,voici les
références marquées sur mes très vieux disques(vers 1958-59,si mes souvenirs
son bons...).LA MARQUE JAUNE grand prix du disque Académie Charles Cros.
Une histoire du journal TINTIN.Adaptée et réalisée par Jean Maurel.
Marque FESTIVAL-FLD 53 M.25cm microsillon incassable.
Le Disque D'Aventure...Idem,pour LE Mystère De La Grande Pyramide(Sauf
Académie Charles Cros).FLD 72 M...Voila,bonne chance pour vos recherches!

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je vais essayer de trouver. merci pour ces références sites ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Bonjour RAYMOND,et oui,c'est l'événement n'est-il pas...Pour le reste,je crois
bien que je vais m'abstenir,hélàs...Je dois vous avouer que si cela semble
faiblir coté scénario,votre serviteur n'en n'est guère surpris,notre grand
auteur E.P.JACOBS travaillait,pour beaucoup,en solitaire..Maintenant,il faut
produir vite,et plus!Veuiller excuser le "vieux dinosaure"SINTES...

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

En dehors de sa première phrase situant bien le propos et même le défi de cette aventure, je n'ai rien lu de la présentation de Raymond, dont je devine que comme toujours elle est minutieuse et propose une analyse rigoureuse du nouvel opus. Je me réserve en effet de découvrir l'album que je n'ai pas encore acheté. Je lirai ensuite l'intégralité de cette impression. Car même si le scénario laisse à désirer, j'ai envie de voir les magnifiques images du nouveau dessinateur et les couleurs apparemment remarquables qui accompagnent l'ouvrage. :

Pour le reste, non Sintes tu n'est pas un vieux dinosaure, je comprends que tu puisses préférer en rester à ce que tu aimes dans l'oeuvre de Jacobs plutôt que de connaître une déception.  Very Happy  Ma position est légèrement différente car j'ai suivi la continuation avec plaisir, même quand certains albums étaient moins réussis, voire franchement décevants, car le plaisir malgré tout demeure de retrouver nos héros et même quand le récit m'a laissé sceptique comme dans le dytique du 6ème continent, j'ai toujours conservé intact le plaisir du dessin. Après tout, je n'aime pas non plus les scénarios de tous les albums de Jacobs lui-même.

http://www.marchenriarfeux.net

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Merci Draculéa d'épargner quelque peu"l'ancien",qui va donc se faire un réel
plaisir de converser avec toi...Ta derniére phrase,je la partage totalement.
En effet,E.P.JACOBS-comme tout artiste créateur a eu,lui aussi,sa courbe,
ascentionnelle..puis,descendante;avec toutes les fluctuations intermédiaires
dues à la simple condition humaine,n'est-il pas!..Par exemple,en simplifiant,
aprèsS.O.S METEORES ses scénarios n'ont plus autant de puissance.Y compris
LE PIEGE DIABOLIQUE..et pourtant je suis grand amateur de SF!En regardant
cet aventure séquencielle,on devine déjà une certaine désillusion de la
tournure de son époque.L'AFFAIRE DU COLLIER,n'en parlons meme pas!Et,pour
finir-malgrès toute ma passion de"barbare occidental"pour cette complexe
civilisation japonaise,le compte n'y était pas,et,ce n'est pas la reprise
dessinée du tome 2(que certain,au coeur pourtant de l'affaire éditoriale)
qualifiait de"on nous a fait du TINTIN",qui a dignement terminé tout ça...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

L'original de la couv.
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Dk3twe10

Fred

Fred
alixophile
alixophile

Draculea a écrit:
Hélas non, je ne les connais pas. Un extrait en est-il disponible quelque part ?

les disques audio

http://www.centaurclub.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ça c'est superbe !!!!! Merci !!!! Very Happy Avec en plus des titres tout à fait imprévisibles comme les disques des aventures de Dan Cooper !
Quant à la version originale en noir et blanc de la couverture du nouveau Blake et Mortimer, quelle réussite !

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Olrik10

KESTUDIS ?
J'vois rien !
Laughing

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Fred a écrit:
Draculea a écrit:
Hélas non, je ne les connais pas. Un extrait en est-il disponible quelque part ?

les disques audio

c'est génial ça !!!! I love you I love you

merci Fred!

Raymond

Raymond
Admin

Jean Van Hamme prépare lui aussi une suite au Secret de l'Espadon, qui sera intitulée le Dernier Espadon. L'histoire se placera juste après la Vallée des Immortels.

Plus de détails sur cette page d'ActuaBD !

https://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-scenarise-un-nouveau-Blake-et-Mortimer


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir à tous

J'ai lu La vallée des immortels et confie avoir beaucoup apprécié cet opus.

La filiation jacobsienne est très soignée puisque, comme l'a souligné Raymond, les vignettes de la fin du Secret de l'Espadon sont reprises dans l'intrigue. De plus, le Skylantern est dans la droite ligne de l'Espadon et autre Samuraï. Enfin, la mise en scène d'un grand empire historique rappelle bien évidemment les démarches de Jacobs avec l'empire égyptien du Le mystère de la grande pyramide et celui atlante de L'énigme de l'Atlantide

Le style adopté par les deux dessinateurs fait penser à celui du maitre, lorsqu'il dessinait La Marque Jaune.

Je n'ai pas été gênée par le mélange des deux aventures, celle archéologique se penchant sur la création de l'empire du Milieu et celle politique analysant la Chine de l'après-guerre. Cela m'a même semblé logique car Mao Zedong ne fut-t-il pas le Qin Shi Huang des temps modernes ? Comme le fondateur de la dynastie Qin, le grand timonier a dû écraser ses rivaux et notamment Tchang Kaï-chek. Et le mausolée de Mao n'est-il pas un reflet de celui de Qin Shi Huang ?

Les paysages de Hong-Kong sont magnifiquement représentés. Je confie que la jonque m'a fait penser à Jidéhem et au Prisonnier du Bouddah ! Et, cerise sur le gâteau, Sente nous sort une héroïne féminine. Very Happy

Un point m'a surprise : la filiation hergéenne clairement assumée. La présence du capitaine Haddock, celle de Gibbons (Le Lotus bleu) et enfin l'illustration de couverture (Le Lotus bleu, bis) en font un peu trop. D'un autre côté, n'oublions pas que Jacobs a étroitement travaillé avec Hergé entre 1944 et 1946. Et puis, rendre hommage à un grand maitre de la BD est une intention louable ! Pensons à Yann et Henriet faisant intervenir Mortimer dans Dent d'Ours !

Le deuxième tome constituera effectivement l'épreuve de vérité. Sente saura-t-il tenir la distance ? Je confie avoir énormément apprécié le début des Sarcophages du 6ème continent et quelle ne fut pas ma désillusion lorsque le scénariste s'est perdu dans les câbles électriques de l'exposition universelle de 1958, sans compter le détour glacé et glaçant par l'Antarctique dans le 2ème tome du diptyque !

Wait and See, old fellows

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 19 Nov - 22:25, édité 2 fois

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Mais,comment passer d'une troisième guerre mondiale,aussi atomique,radicalement
destructrice,que fictive et imaginée dans l'ambiance des années 1940-50...à
un monde"réaliste",avec son environnement géopolitique reconstitué,d'un coup
de baguette magique??..Sans oublier de ne pas "facher"les esprits contenporains
qui sont assez éloignés,de l'époque de référence,n'est-il pas.Notre grand
E.P.JACOBS,l'auteur-créateur de cette"fantastique"guerre s'en ait bien gardé,
et la saga de L'ESPADON est restée des plus discrète,juste quelques allusions,
et voilà...

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et,mais c'est que la transition de la pure science-fiction,au réel"transposé",
s'avère des plus acrobatiques!Par exemple,je suis un admirateur de L'ENIGME
DE L'ATLANTIDE,et j'aurais aimé que cette fantastique aventure soit étoffée
sur plus d'un volume..Pensez donc,le mystère planant à l'époque sur les
soucoupes volantes!le tout,dans ce fameux contexte de guerre froide..il y
avait de la matière,non?..Et bien,la aussi,nous retrouvons un OLRIK "sauvé
des eaux"..sans plus d'explication,et alors là,plus aucune allusion à cette
merveilleuse aventure...

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Blake,Mortimer et Olrik,dans la force de l'age,évoluent dans les années 1950-60,
alors profitez donc au mieux des excellents dessinateurs,que vous semblez avoir
maintenant,messieurs les scénaristes,pour leur faire vivre des aventures..
réellement inédites,conformes à l'esprit des personnages dans le réel contexte
de leur époque,en mémoire de la belle imagination de leur créateur,le grand
E.P.JACOBS...

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

..Vous ferez ainsi plaisir à l'ami Draculéa,à bien d'autres je pense,et aussi..
pourquoi pas un de ces jours,à votre vieux serviteur,bonne nuit...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pleinement d'accord !
Et en G.B. , pas en asie !
Ceux qui sont les plus proches de "l'esprit" Jacobsien sont , pour moi :
L'affaire F. B.
et
Le serment des 5 Lords

Que sera le prochain Van Hamme en 2020 ?
À la fin de l'année 2017, le scénario de son quatrième Blake & Mortimer est considéré comme prêt. C'est un tandem de nouveaux dessinateurs qui s'attelle à la création de l'album, mais seulement en 2020, après la publication d'un diptyque écrit par Yves Sente .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 32 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum