Sans vouloir rien retirer aux mérites de Vanhamme, je vous trouve bien indulgents quand vous parlez de clins d'oeil ou d'allusions aux 39 marches tous les emprunts, les réminiscences voire les plagiats qui ont déjà pu être cités.
A ce compte là, Charlier a lui aussi fait des clins d'oeil à "Rio Bravo" dans "L'homme à l'étoile d'argent".
Il n'y a pas nécessairement volonté délibérée de démarquer le modèle. Il m'est moi même arrivé de travailler sur une intrigue avant de me rendre compte qu'elle avait un côté déjà-vu mais que j'avais "oublié".
Par ailleurs Vanhamme a dans d'autres oeuvres fait des emprunts, au moins sur des points de départ.
L'intrigue de départ de XIII doit beaucoup à un bouquin de John LeCarré (je ne connais plus le titre)
Les amateurs d'héroïc fantasy reconnaissent que Thorgal exploite des thèmes déjà vu ailleurs.
Disons que Vanhamme est un excellent vulgarisateur, mais je n'ai jamais considéré que ses scénarii brillaient par une grande originalité. (Bon, il doit y avoir des exceptions. Je force le trait!)
A ce compte là, Charlier a lui aussi fait des clins d'oeil à "Rio Bravo" dans "L'homme à l'étoile d'argent".
Il n'y a pas nécessairement volonté délibérée de démarquer le modèle. Il m'est moi même arrivé de travailler sur une intrigue avant de me rendre compte qu'elle avait un côté déjà-vu mais que j'avais "oublié".
Par ailleurs Vanhamme a dans d'autres oeuvres fait des emprunts, au moins sur des points de départ.
L'intrigue de départ de XIII doit beaucoup à un bouquin de John LeCarré (je ne connais plus le titre)
Les amateurs d'héroïc fantasy reconnaissent que Thorgal exploite des thèmes déjà vu ailleurs.
Disons que Vanhamme est un excellent vulgarisateur, mais je n'ai jamais considéré que ses scénarii brillaient par une grande originalité. (Bon, il doit y avoir des exceptions. Je force le trait!)