La famille Fenouillard est une BD primitive de Christophe.

L'ouvrage nous raconte les voyages de la famille Fenouillard, d'abord en France, puis tout autour du monde.
Lire cette bande dessinée nécessite un petit travail d'adaptation du regard car l'auteur n'utilise pas les phylactères mais place un petit texte en dessous de chaque image. Après quelques pages, on y pense plus ce qui permet de savourer l'ouvrage.

La caricature de la bourgeoisie fate du 19ème siècle est hilarante. La suffisance du père le place dans des situations difficiles et grotesques dont il se sort par la chance ou grâce à l'aide de son épouse et ses filles. L'héroïne affiche une forte personnalité : elle conteste l'autorité de son mari et navigue d'exigences loufoques en demandes ridicules. Quant aux deux filles, leur modestie cache la même bêtise ! Toujours du côté des personnages, on peut aussi citer le docteur Guy Mauve (!), médecin du bord d'un paquebot, que les aléas vont contraindre à accompagner la famille Fenouillard. Sa sottise n'a d'égal que son mémoire grandguignolesque sur le sommeil.
L'intrigue fait parfois penser au
Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Mais là où le grand auteur reste sérieux, Christophe caricature les différentes peuplades pour mieux nous faire rire.
Christophe emploie un ton pince sans rire pour raconter les aventures de ses héros. Les citations déplacées ou fausses et un babil scientifique décrivent les situations les plus invraisemblables avec un sérieux totalement déplacé qui déclenche le comique.
Au final, plonger dans l'histoire de la BD permet de découvrir de belles perles. Et un grand merci à Raymond pour la découverte !
EEEE