Raymond a écrit:Je devine que cet album sera inspecté minutieusement.
Voui. Mais j'y ai aussi vu des choses qui me semblent pas mal; j'attends toutefois de juger sur l'ensemble, dans le bon format et mis en couleur.
Mon ami Silvio Luccisano (scénariste) a publié il y a un an ou deux un ALESIA (chez Assor BD), dessiné par Christophe Ansar (ancien collaborateur de Gilles Chaillet). Christophe a fini par jeter le gant après les cinquante premières planches, car son travail était soumis à l'exigeante expertise de François Gilbert (dont les livres sont bien connus) et de Franck Matthieu (des
Leuki), ainsi que d'un conservateur de l'ArchéoParc, Claude Grapin. Voilà néanmoins un travail fiable, même si le dessin est encore un peu raide ( http://www.peplums.info/pep55g.htm ).
Faire de la BD historique, c'est un peu la quadrature du cercle : le scénario doit-il l'emporter sur l'historique, ou l'inverse ? J'adore VAE VICTIS de Rocca et Mitton, qui a su trouver un angle d'attaque agréable, et en dépit de la préférence de Mitton - niveau doc - pour
Ben Hur plutôt que les Osprey (bouquins d'uniformologie); au grand dam de Rocca/Ramaïoli, du reste ! Mitton a dessiné les Bellovaques utilisant des chars de guerre que les Gaulois n'utilisaient plus depuis au moins deux siècles. Mais il n'en a pas attribué aux Romains, heureusement ! A décharge on pourrait toujours supputer que comme Belges, les Bellovaques auraient eu des connexions avec la Bretagne insulaire (colonisée par plusieurs tribus belges). Mais César n'attribue des chars qu'aux seuls Bretons, jamais aux Gaulois du continent, et dans ce domaine je fais confiance à César. Et aux archéologues.
Je saisis l'occasion pour signaler aux visiteurs de ce site le numéro de janvier-février 2014 des DOSSIERS D'ARCHEOLOGIE qui contient un excellent article sur l'Antiquité reconstituée par Jacques Martin, et les obstacles épistémologiques rencontrés par sa démarche...