Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix raconte

+2
jfty
Raymond
6 participants

Où en êtes vous

Alix raconte Vote_lcap55%Alix raconte Vote_rcap 55% [ 6 ]
Alix raconte Vote_lcap27%Alix raconte Vote_rcap 27% [ 3 ]
Alix raconte Vote_lcap0%Alix raconte Vote_rcap 0% [ 0 ]
Alix raconte Vote_lcap18%Alix raconte Vote_rcap 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alix raconte Empty Alix raconte Lun 11 Jan - 11:01

Raymond

Raymond
Admin

A ce jour, trois albums sont parus dans cette série dont on parle assez peu.

Mais qui donc a lu (ou acheté) Néron, Cléopâtre ou Alexandre le Grand. Ces BD, qui n'ont pas été créées par des dessinateurs de renom, semblent aujourd'hui un peu perdues dans la pléthore de parutions.

Cela mérite bien un petit sondage. J'attends aussi avec intérêt vos commentaires Very Happy

2Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 11:37

Invité

Invité

J'ai acheté Néron et Alexandre Le Grand et j'ai vraiment beaucoup aimé ces deux BD, même si pour l'une des deux, je ne me souviens plus laquelle, j'ai trouvé que la fin laissait la place à une suite qu'on ne verra jamais, ce qui est frustrant.
Mais globalement, tant le scénario que le dessin tiennent très bien la route.
Je m' interroge sur les raisons éditoriales qui font qu'une nouvelle collection soit arrêtée après 3 albums parus presque coup sur coup, c'est un peu du suicide et c'est dommage pour les auteurs : Plateau, Torton et le scénariste Maingoval.

3Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 12:07

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je possède les 3 albums, juste une petite critique: il me parais vraiment difficile de retracer des vies entières en si peu de pages!bref, ce sont de très bons résumés.Peut'être que la nouvelle série"J.Martin raconte" seras plus étoffée!

4Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 13:09

Invité

Invité

Jean-Marc a écrit:Je m' interroge sur les raisons éditoriales qui font qu'une nouvelle collection soit arrêtée après 3 albums parus presque coup sur coup, c'est un peu du suicide et c'est dommage pour les auteurs : Plateau, Torton et le scénariste Maingoval.

Jean-Marc, même si j'ai voté que "ces bandes dessinées ne m'intéressaient pas", je trouve moi aussi singulier que l'éditeur ait décidé d'interrompre si rapidement cette série.

Sans doute les retombées financières attendues n'étaient-elles pas au rendez-vous !! Alix raconte Icon_wink

5Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 13:34

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai acheté Cléopâtre dès sa sortie, par curiosité, en raison de la présence d'Alix dans l'album. J'ai trouvé le scénario assez bien fait, mais le dessin supportait difficilement la comparaison avec celui de Jacques Martin. Pour cette raison, je me demande si cette étiquette "Alix raconte" n'est pas un peu lourde à porter pour certains dessinateurs.

J'ai sinon trouvé récemment Alexandre le Grand en occase, et c'est un excellent album. J'aime bien de toute façon ce que dessine Torton et on devrait peut être lui consacrer un sujet (dans la section BD historique).

Pour répondre à jfty, il est clair que le "44 pages couleur" est souvent trop court pour faire une biographie bien détaillée, mais ce format reste le standart actuel (en particulier pour les albums de Jacques Martin). Les dessinateurs indépendants n'hésitent pas aujourd'hui à créer des biographies sous un format différent (dessin plus simple, en noir-blanc, avec plus de pages) qui est mieux adapté pour un long récit, mais c'est parfois dommage pour une BD historique où l'on attend souvent de beaux décors.

6Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 14:13

Invité

Invité

Raymond a écrit: J'aime bien de toute façon ce que dessine Torton et on devrait peut être lui consacrer un sujet (dans la section BD historique).

Excellente idée, Raymond, il le mériterait bien. Alix raconte 419400

7Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 15:01

Jacky-Charles

docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai acheté et lu les trois.
"Cléopâtre" m'a paru le plus complet et le plus intéressant. Je regrette que les deux autres passent assez vite, l'un sur certains épisodes de la vie d'Alexandre, l'autre sur la fin de l'histoire de Néron qui aurait mérité un second album.
Dommage aussi que la collection semble s'être arrêtée là, il y avait pourtant plein d'autres personnages qui auraient mérité une biographie illustrée, à la fois sérieuse et plaisante.

8Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 16:54

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, j'ai beaucoup aimé Cléopatre, le meilleur, je l'avais même préféré au Alix sorti en même temps! J'ai bien aimé le Néron, et je pense Jean-Marc, que c'est celui là qui mérite une suite. Aklexandre me plait moins, mais je ne suis pas trop fan des dessins de Torton . J'ai préféré ses voyages d'Alix. Ce n'est pas une collection qui est finie car il y a Allésia en préparation.

http://alixmag.canalblog.com/

9Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

Bonne nouvelle, alors ! Qui sera le dessinateur d'Alésia ?

10Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 18:57

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Willow. j'avais fait un post sur alix mag il y a qqes mois
http://alixmag.canalblog.com/archives/alix_raconte/index.html

Sinon, je viens de poster la première planche du Napoleon de TORTON.

http://alixmag.canalblog.com/

11Alix raconte Empty Re: Alix raconte Lun 11 Jan - 22:01

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je n'en ai acheté ni lu aucun, seulement feuilleté longuement.

12Alix raconte Empty Re: Alix raconte Jeu 14 Jan - 13:54

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Bonne nouvelle, alors ! Qui sera le dessinateur d'Alésia ?
C'est Willow, planches visibles sur son site via Alixmag, liens d'auteurs et Alix raconte Alésia-Willow
Moi j'ai les trois. Mon préféré est aussi Cléopâtre, ensuite Alexandre et enfin Néron. 3 style différents tout aussi intéressant l'uns que les autres ;0) Par contre j'attend Alésia avec impatience.
Bernard

13Alix raconte Empty Re: Alix raconte Jeu 14 Jan - 13:58

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

stephane a écrit:Willow. j'avais fait un post sur alix mag il y a qqes mois
http://alixmag.canalblog.com/archives/alix_raconte/index.html

Sinon, je viens de poster la première planche du Napoleon de TORTON.
Stéphane oublie aussi de signaler qu'il a créer un lien pour le site de Willow Alix raconte Icon_twisted
C'est sur alixmag - Liens d'auteurs - Alix Raconte Alésia-Willow et vous y verrez pas mal de planche en N/B sur Alésia, des croquis et des projets.
Perso je l'attend avec impatience.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]