C'est un peu la quadrature du cercle que de composer un album qui soit à la fois passionnant (et adhérant à la mythologie martinienne, dans le cas évoqué par Stéphane) et en même temps inattaquable sur le plan historico-archéologique. Il y aura toujours un détail qui cloche. J'avais salué le travail de Vincent Pompetti qui avait dessiné des sangliers sur les
clipei (boucliers ovales) de la Xe Légion de César, souci du détail bienvenu car le sanglier était bel et bien l'emblème de cette légion précise... jusqu'à ce qu'un archéologue me fasse observer - arc d'Orange et autel d'Aenobarbus à l'appui - que les boucliers romains de l'époque ne recevaient pas d'emblèmes. Ce que j'ai plus tard pu recouper à propos d'une bataille entre pompéiens et césariens en Espagne : les légionnaires de Pompée avaient écrit le nom de leur général sur leurs boucliers pour se différencier des autres romains du camp adverse (Tarek & Pompetti, LA GUERRE DES GAULES). J'ai moi-même eu a déplorer l'"expéditivité" de Martin et Henniquiau (au demeurant excellent dessinateur) sur ma MARINE ANTIQUE. Les "délais de malade" qu'évoque plus haut Roger Seiter ?
Mais pour moi qui suis totalement immergé dans le monde gréco-romain, et qui par ailleurs fréquente les milieux de la reconstitution (archéologie expérimentale) je me sens agacé quand j'entends évoquer autour de moi tel ou tel poncif éculé vu dans une BD ou un film.
Films et BD que, par ailleurs, je défends bec et ongle car ce sont eux qui sont à l'origine de ma vocation, de ma démarche; comme ils l'ont été pour beaucoup d'autres d'ailleurs...
Alors donc, mission impossible ?
Il est clair qu'on peut toujours relever ceci ou cela. Sur l'une des liste de ce Forum et à propos de je ne sais plus quel "Alix", un membre faisait observer que tel personnage ne portait pas sa bague au même doigt au cours de la même séquence - la belle affaire! Ca prouve seulement que ce lecteur était observateur. Toujours dans ce Forum il faudra s'attendre à lire "j'aime bien ceci, je n'ai pas aimé cela".
De gustibus...Cela dit, et pour en revenir à CUBA LIBRE, je vous renvoie à plus haut : j'ai beaucoup apprécié l'album, tant le graphisme que le scénario, même si j'ai été étonné de voir coexister du cyclopéen avec du classique. Dont acte.