Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuba libre

+19
Roger Seiter
AJAX
Erik A
polilit2
stephane
Tarmac
Ethan
Damned
Bernard
peronnette
Laurent
BSH
Draculea
Monocle
Jacky-Charles
bruno
Lion de Lisbonne
Professeur Mortimer
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 15]

101Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 18:09

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.

http://erikarnoux.blogspot.com

102Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 19:47

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je n'avais pas remarqué Jacques Martin !

Voyons cette image :

Cuba libre - Page 5 Jacque10

Effectivement. Ce passager lui ressemble beaucoup

103Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 19:56

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Erik A a écrit:Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.
Vous trouvez ?.....
Le visage est carré alors que Jacques Martin avait un visage plus allongé.
La coiffure me gène un peu aussi ....
Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé à lui en voyant cette image !
Gilles Chaillet l'a intégré dans l'album de Vasco qui se passe à Venise et là, il était non seulement reconnaissable, mais cité en plus dans le texte...

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

104Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:05

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Regric l'a aussi dessiné dans Noël noir .

http://alixmag.canalblog.com/

105Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:12

Damned

Damned
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Regric l'a aussi dessiné dans Noël noir .
Si tel est le cas, je ne l'ai pas trouvé, encore moins reconnu ....
Je viens pourtant de re-feuilleter l'album en espérant l'y trouver !

Raymond Damned

106Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:19

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonsoir. Pour répondre à Draculea, oui, ce sera avec Régric au dessin. Son travail son Lefranc est excellent et j'espère qu'il en fera encore beaucoup (avec ou sans moi au scénario).

107Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pour répondre à Raymond Damned, le père de Lefranc est dessiné dans la rédaction du globe, page 7, case 8, entre Lefranc et le redact´chef dans Noël noir.

Moi aussi Roger !

http://alixmag.canalblog.com/

108Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:26

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Erik A a écrit:Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.
Vous trouvez ?.....
Le visage est carré alors que Jacques Martin avait un visage plus allongé.  
La coiffure me gène un peu aussi ....
Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé à lui en voyant cette image !
Gilles Chaillet l'a intégré dans l'album de Vasco qui se passe à Venise et là, il était non seulement reconnaissable, mais cité en plus dans le texte...

Raymond Damned

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Regric a bien dessiné le portrait de Jacques Martin tel qu'il était pendant les années 50.

Voici une comparaison entre le passager et une photo de Jacques Martin à cette époque. C'est le même visage allongé, et la même coiffure.

Cuba libre - Page 5 Martin18

109Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:40

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

@Ray Dam: oh, la coiffure, quand on regarde certaines photos de JM des années 70, elle est plutôt conforme, non ?

110Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 23:15

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Erik A a écrit:@Ray Dam: oh, la coiffure, quand on regarde certaines photos de JM des années 70, elle est plutôt conforme, non ?
Pour la coiffure OK, mais pour le visage je maintiens mon propos (à moins que j'aie la me...e dans l'oeil).
Maintenant, je n'ai jamais été un familier de Jacques Martin, ne le connaissant que par les quelques photos que j'ai vues de lui dans les médias, et qui font que même dans "Noël noir" je ne l'ai toujours pas reconnu (vérifié la page 7)...
Si ça ne concerne que moi, ça n'est pas grave ....

Raymond Damned

111Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Lun 15 Sep - 21:57

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Alors que la qualité des albums de Lefranc avait tendance à baisser, celui redresse un peu la barre. Mais il est regrettable que les albums ne fassent que 48 pages, ce qui nuit au développement d'un scénario trop riche. Ici je trouve que, faute de place, la cité engloutie est finalement peu exploitée et prend des pages qui auraient pu permettre de développer l'intrigue principale : on ne sait pas par exemple comment ont été dérobées les bombes atomiques, alors que ça ne doit quand même pas être si simple que ça.

112Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Lun 15 Sep - 22:51

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

En fait, il ne s'agit pas de bombes, mais de munitions nucléaires destinées à être tirées par une sorte de bazooka. Les Davy Crockett XW54 étaient des armes expérimentales qui n'avaient pas donné satisfaction. La mafia a des complices parmi les militaires. Ces derniers ont volé deux ogives déclassées. Peut-être pas facile, mais pas impossible non plus puisque ces armes n'étaient pas fonctionnelles en tant que projectiles et donc certainement moins surveillées. Quant au cadre des 46 planches, il est hélas imposé chez beaucoup d'éditeurs. Il est vrai que quelques planches de plus auraient permis de développer certaines scènes. Mais il n'est pas non plus utile de tout expliquer. Le fait de simplement suggérer certaines choses contribue à la mise en place d'un certain mystère.

113Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 9:13

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Roger Seiter a écrit:Quant au cadre des 46 planches, il est hélas imposé chez beaucoup d'éditeurs. Il est vrai que quelques planches de plus auraient permis de développer certaines scènes.

C'est vrai que c'est un standard, mais je trouve que de plus en plus d'albums sortent de ce canevas. Il me semble que 54 pages est un format plus pratique pour développer un univers en one shot. C'était je crois le cas du "Dieu Sauvage"...

Mais les 46 pages ont un sens, quand on travaille sur une série "à suite"... Sur une seule histoire, c'est bien plus complexe. Maintenant, "imposé", non, on peut travailler sur d'autres formats. (je suis en train de bosser sur un 62 pages) Mais tout ça a un coût. Un album avec plus de pages revient plus cher à fabriquer et sera donc vendu plus cher, ce qui peut être un obstacle...

114Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 11:08

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour Erik. Oui, tu as raison. La plupart de mes autres "one-shot" chez d'autres éditeurs (Long Bec, Verger, Flammarion) sont plutôt à 54 pages (voire 64 chez Flammarion). Mais pour les Lefranc, pour le moment, la norme proposée est de 46 planches (en tout cas, pour moi). Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça.

115Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 11:36

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'événements dans cette histoire, et qu'il n'aurait pas été difficile de s'attarder un peu plus sur certains détails.

Pour ma part, je suis un nostalgique des albums en 62 pages, qui donnent plus de temps à l'auteur pour installer et développer son récit. Remarquons d'ailleurs en passant que Jacques Martin, et certaines aventures de Lefranc, ont passablement souffert de ce "raccourcissement" des albums Casterman qui est survenu au début des années 70.

116Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 11:59

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Roger Seiter a écrit:Bonjour Erik. Oui, tu as raison. La plupart de mes autres "one-shot" chez d'autres éditeurs (Long Bec, Verger, Flammarion) sont plutôt à 54 pages (voire 64 chez Flammarion). Mais pour les Lefranc, pour le moment, la norme proposée est de 46 planches (en tout cas, pour moi). Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça.

Hello Roger, bravo pour la qualité des dialogues où il me semble retrouver la "petite musique Martin" si complexe à redonner et vrai casse-tête pour les repreneurs, rien qu'en lisant tes 5 premières pages passées en preview...

Je reconnais bien volontiers que c'est mieux d'avoir davantage de pages, notamment pour rythmer l'histoire. En ce moment, je suis coincé avec l'écriture des 4 dernières pages qu'il me reste à boucler pour la fin d'un album. Ce serait plus simple à gérer s'il en restait 15, vu ce qu'il me reste à raconter... Il y a des scènes avant dans le découpage qui ont pris plus de place que prévu en dépit du chemin de fer souple que j'avais fait, et du coup...

Et c'est une histoire à suite, donc la rupture peut se faire plus facilement pourtant.

Sur un Lefranc qui est toujours one shot, un 54 pages serait certainement plus logique, permettant des développements scénaristiques que le format 46 n'offre plus vraiment. Un Tintin en 46 pages, impossible à imaginer..;

Sur Alix aussi... On peut sûrement négocier ?

Dernière édition par Erik A le Mar 16 Sep - 12:04, édité 2 fois

117Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 12:00

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:C'est vrai qu'il y a beaucoup d'événements dans cette histoire, et qu'il n'aurait pas été difficile de s'attarder un peu plus sur certains détails.

Pour ma part, je suis un nostalgique des albums en 62 pages, qui donnent plus de temps à l'auteur pour installer et développer son récit. Remarquons d'ailleurs en passant que Jacques Martin, et certaines aventures de Lefranc, ont passablement souffert de ce "raccourcissement" des albums Casterman qui est survenu au début des années 70.
Je suis du même avis pour ce qui est du développement : Certains Lefranc, pour ne citer qu'eux, donnent l'impression d'avoir eu des coupures pour tenir dans ce gabarit de 46 pages, et ce même du temps de Jacques Martin !
La fluidité de la lecture s'en ressent ....
Maintenant, pourquoi, alors que dans les années 50 c'étaient la norme, est on passé de 62 à 46 pages ?
Si c'était possible avant, pourquoi ça ne l'est plus aujourd'hui ?
Serait ce encore une basse question de rentabilité ?....

Raymond Damned

118Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 12:03

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

@RD: C'est une question de coût, évidemment... Un album de 62 pages, c'est un cahier en plus et ça revient plus cher à imprimer. Ou alors il faut répercuter et augmenter des prix déjà conséquents pour les albums... C'est d'ailleurs en train de se faire avec pas mal de titres qui franchissent allégrement les 15 euros désormais.. Putain, 100 balles, les gars ! Dingue !

119Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 12:08

Invité

Invité

Je pense qu'on ne soulignera jamais assez l'intérêt des albums en 62 pages. Twisted Evil

Il suffit de revoir la densité des histoires de l'époque du "Journal Tintin" et de les comparer avec celles d'aujourd'hui, où les pages ont non seulement diminué mais également le nombre de bandes, ce qui restreint encore plus le plaisir et l'intérêt du lecteur qui est ainsi frappé d'une double peine. Rolling Eyes

Heureusement que certains auteurs échappent encore à ce format réduit de 46 pages : les Gibrat, Bourgeon, pour ne citer qu'eux, en constituant l'heureuse exception. Cool

120Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 12:14

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Erik A a écrit:@RD: C'est une question de coût, évidemment... Un album de 62 pages, c'est un cahier en plus et ça revient plus cher à imprimer. Ou alors il faut répercuter et augmenter des prix déjà conséquents pour les albums... C'est d'ailleurs en train de se faire avec pas mal de titres qui franchissent allégrement les 15 euros désormais.. Putain, 100 balles, les gars ! Dingue !
Evidemment, maintenant la BD n'est plus le mouton noir de l'édition, elle est même devenue un produit "porteur" avec ce que cela sous-entend en diminution des moyens (le nombre de pages, entre autres) mais en parallèle, une augmentation, non négligeable, du coût pour l'acheteur qui ne s'y retrouve pas pour autant ....

Tout cela rejoint mon opinion première ..... hélas !......

Raymond Damned

121Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 12:48

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

@treb: oui, évidemment on a changé le nombre de cases par pages. mais ça par contre, c'est un réel progrès. Même pour un nostalgique, il suffit de relire ces albums à 12 13 ou parfois plus de 20 dessins par pages pour s'en convaincre. Le nombre de planches certes, serait plus plaisant si on revenait à du 62 pages, mais outre le temps de réalisation, les coûts demeurent un frein conséquent.

Seuls les auteurs qui ont le pouvoir de décider peuvent changer la donne et faire comme ils l'entendent. Bourgeon, cité, par exemple...

122Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 13:45

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, c'est un problème de coût, mais également de rapidité de réalisation de l'album. Mes 4 premiers FOG chez Casterman étaient des 62 pages. Puis l'éditeur m'a demandé de passer à 54 pages. L'argument était à l'époque que seul "Tintin" était en 62 pages. Mais bon, raconter une histoire complète en 46 planches est également un challenge qu'il n'est pas inintéressant de relever. Cela demande surtout une bonne préparation du séquencier et du découpage et une bonne gestion des ellipses. Mais c'est réalisable.
Merci Erik pour tes commentaires.

123Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 15:08

Invité

Invité

Erik A a écrit:@treb: oui, évidemment on a changé le nombre de cases par pages. mais ça par contre, c'est un réel progrès. Même pour un nostalgique, il suffit de relire ces albums à 12 13 ou parfois plus de 20 dessins par pages pour s'en convaincre.

Pour moi, cela ne constitue pas un progrès, mais, bien au contraire, l'impression désagréable d'une lecture trop rapide qui sape mon intérêt pour l'histoire; un peu comme ces romans imprimés en gros caractères qui font regretter à l'acheteur d'avoir déboursé un prix non négligeable pour des mots parcimonieux et sans grand intérêt littéraire. down

Un nombre important de dessins par planches ne m'a jamais  rebuté. Evil or Very Mad

Il est vrai qu'aujourd'hui, où tout doit être consommé très vite, l'irremplaçable plaisir de la contemplation ne fait plus guère recette !!! Rolling Eyes

124Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 15:16

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Pas réellement d'accord sur la phrase de fin, un peu pessimiste... 9 cases c'est vraiment pas mal et on peut en raconter. De plus, un dessinateur a aussi besoin d'espace pour faire de beaux dessins (on rejoint l'idée de contemplatif) et je suis certain que c'est un plus.

Moi non plus, je n'aime pas les fameux albums "barbe à papa" dont parlait régulièrement le Maître (et j'y ai même assisté, d'ailleurs, chez lui c’était un leitmotiv quand il évoquait la production BD), et je m'applique à suivre sa recette... Je suis en train de relire Alix ou encore Lefranc et en comptant les cases, on voirt que l'innovateur qu'était Martin, un des premiers à passer aux trois bandes au risque de se voir morigéner par son éditeur agitant les contrat 4 strips, a lui aussi réduit le nombre de case, tout en demeurant très lisible, détaillé et narratif...

Dernière édition par Erik A le Mar 16 Sep - 16:41, édité 1 fois

125Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 15:51

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Tout à fait d'accord avec Erik. Actuellement, je fais mes découpages sur 7/8 cases. Et quand une planche a vraiment besoin d'un beau décor (important pour la compréhension de l'histoire), cela peut même passer à trois cases (mais c'est rare car mes histoires sont souvent denses).
Pour Lefranc, Régric m'a demandé un découpage sur 8 ou 9 cases pour être un peu plus dans l'esprit des récits de Jacques Martin. Et j'ai également utilisé davantage de récitatifs (je les utilise peu dans mes autres albums). Les textes sont également un peu plus denses que dans mes autres productions.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant