Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Vous trouvez ?.....Erik A a écrit:Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.
Si tel est le cas, je ne l'ai pas trouvé, encore moins reconnu ....stephane a écrit:Regric l'a aussi dessiné dans Noël noir .
Damned a écrit:Vous trouvez ?.....Erik A a écrit:Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.
Le visage est carré alors que Jacques Martin avait un visage plus allongé.
La coiffure me gène un peu aussi ....
Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé à lui en voyant cette image !
Gilles Chaillet l'a intégré dans l'album de Vasco qui se passe à Venise et là, il était non seulement reconnaissable, mais cité en plus dans le texte...
Raymond Damned
Pour la coiffure OK, mais pour le visage je maintiens mon propos (à moins que j'aie la me...e dans l'oeil).Erik A a écrit:@Ray Dam: oh, la coiffure, quand on regarde certaines photos de JM des années 70, elle est plutôt conforme, non ?
Roger Seiter a écrit:Quant au cadre des 46 planches, il est hélas imposé chez beaucoup d'éditeurs. Il est vrai que quelques planches de plus auraient permis de développer certaines scènes.
Roger Seiter a écrit:Bonjour Erik. Oui, tu as raison. La plupart de mes autres "one-shot" chez d'autres éditeurs (Long Bec, Verger, Flammarion) sont plutôt à 54 pages (voire 64 chez Flammarion). Mais pour les Lefranc, pour le moment, la norme proposée est de 46 planches (en tout cas, pour moi). Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça.
Dernière édition par Erik A le Mar 16 Sep - 12:04, édité 2 fois
Je suis du même avis pour ce qui est du développement : Certains Lefranc, pour ne citer qu'eux, donnent l'impression d'avoir eu des coupures pour tenir dans ce gabarit de 46 pages, et ce même du temps de Jacques Martin !Raymond a écrit:C'est vrai qu'il y a beaucoup d'événements dans cette histoire, et qu'il n'aurait pas été difficile de s'attarder un peu plus sur certains détails.
Pour ma part, je suis un nostalgique des albums en 62 pages, qui donnent plus de temps à l'auteur pour installer et développer son récit. Remarquons d'ailleurs en passant que Jacques Martin, et certaines aventures de Lefranc, ont passablement souffert de ce "raccourcissement" des albums Casterman qui est survenu au début des années 70.
Evidemment, maintenant la BD n'est plus le mouton noir de l'édition, elle est même devenue un produit "porteur" avec ce que cela sous-entend en diminution des moyens (le nombre de pages, entre autres) mais en parallèle, une augmentation, non négligeable, du coût pour l'acheteur qui ne s'y retrouve pas pour autant ....Erik A a écrit:@RD: C'est une question de coût, évidemment... Un album de 62 pages, c'est un cahier en plus et ça revient plus cher à imprimer. Ou alors il faut répercuter et augmenter des prix déjà conséquents pour les albums... C'est d'ailleurs en train de se faire avec pas mal de titres qui franchissent allégrement les 15 euros désormais.. Putain, 100 balles, les gars ! Dingue !
Erik A a écrit:@treb: oui, évidemment on a changé le nombre de cases par pages. mais ça par contre, c'est un réel progrès. Même pour un nostalgique, il suffit de relire ces albums à 12 13 ou parfois plus de 20 dessins par pages pour s'en convaincre.
Dernière édition par Erik A le Mar 16 Sep - 16:41, édité 1 fois