Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuba libre

+19
Roger Seiter
AJAX
Erik A
polilit2
stephane
Tarmac
Ethan
Damned
Bernard
peronnette
Laurent
BSH
Draculea
Monocle
Jacky-Charles
bruno
Lion de Lisbonne
Professeur Mortimer
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 15]

126Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 16:39

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

@Roger: je devrais pas tarder à recevoir l'album. Je me ferai un plaisir de le lire et de donner mon avis. D'ordinaire plutôt mitigé, j'ai le sentiment vu de ma chapelle que celui-là est réussi...

http://erikarnoux.blogspot.com

127Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 18:01

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Pas mal,mais parfois un peu trop technique...C'est rigolo de voir qu'Arnold Fisher ne connaît pas Lefranc....

128Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 20:18

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Il ne peut pas le connaître personnellement. Il le rencontre dans L'Ouragan de Feu en 1960 et là, nous sommes en 1958. Mais il est au courant de son rôle dans la Grande Menace.

129Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 21:10

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est un Lefranc de très bonne facture que nous ont offerts Régric et R SEITER. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure exotique tropicale. Il est vrai que l'on a peu l'habitude de voir notre héros se balader sur ces latitudes mis à part peut-être el-Paradisio plus méridionale.
Le scénario est solide, dense même pour 48 pages, la fin n'est pas précipitée comme on a pu le regretter sur : "L'éternel Shogun". Je ne rentrerai pas dans le débat technico-pratique autour de la pagination, même si en tant que Martinophile, et comme beaucoup je regrette les 62 pages mythique d'antan.
Le dessin, les couleurs donnent une tonalité très exotique à cet album vintage pouce Le dessin de Régric s'affine, notamment Guy Lefranc, le visage, la silhouette. On sent vraiment une démarche d'amélioration dans la recherche du détail et de la minutie. Ne reste désormais que la constance à reproduire dans le trait du personnage. Je trouve qu'il est moins taillé à coups de serpe, pardonnez moi cette expression. Comme pour Alix, on commence à retrouver le personnage des toutes premières aventures, et de ce point de vue, lon ne peut que s'en réjouir. Very Happy Allez, j'arrête de verser dans le  dithyrembisme, Draculea l'a déjà fait, et bien mieux que moi.

SPOILER
:

130Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 21:11

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Wow désolé, le spoiler ne fonctionne pas, ou j'ai mal opéré!

131Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 21:12

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Si on peut me corriger, c'est mieux.

132Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 21:56

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit: Comme pour Alix, on commence à retrouver le personnage des toutes premières aventures, et de ce point de vue, lon ne peut que s'en réjouir.
Je n'ai pas encore lu cet album, mais au vu des quelques images présentées, je ressens la même impression ...
Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

133Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 23:59

Raymond

Raymond
Admin

Tarmac a écrit:Si on peut me corriger, c'est mieux.
C'est fait, mais il reste une petite imperfection. Désolé !


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

134Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mer 17 Sep - 8:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Merci Raymond Very Happy , de m'avoir corrigé, auquel cas, cela devenait gênant pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu ce nouvel opus.

135Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Jeu 18 Sep - 12:41

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis d'accord avec Tarmac : la seule petite critique qu'on peut adresser à Regric concerne le visage de Lefranc. Je l'avais aussi remarqué, il n'est pas toujours exact, mais je n'en avais pas fait mention dans mon message d'impressions de première lecture, ne serait-ce que pour ne pas gâcher le trè grand plaisir que m'a donné cet album. Parfois, comme le souligne très justement Tarmac, le visage de Lefranc varie encore un peu de son "canon", quoique je trouve aussi que cet aspect du dessin de Regric ait évolué de façon agréable pour le lecteur habitué à ce personnage depuis de longues années. Encore un tout petit effort cher Regric et tout sera vraiment parfait !

http://www.marchenriarfeux.net

136Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Jeu 18 Sep - 12:51

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

A noter toutefois, que je ne suis pas vraiment le seul à relever le problème de la constance dans le dessin de Lefranc. Wink

137Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Dim 21 Sep - 18:09

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le soir, j'ai "Cuba libre" sous le coude, et je poursuis des micro-lectures, de quelques pages, tout en lisant d'autres livres avant de tomber dans les bras de morphée.
Je trouve la cover très réussie pouce , elle sort des standards habituels, elle résume bien le decor exotique et les mobiles de l'intervention de Guy Lefranc au royaume de la Havane

138Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Dim 21 Sep - 19:20

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il est vrai que cette couverture sort des habitudes du genre dans cette série. Personnellement, je n'en avais pas parlé lorsque j'ai publié mon analyse élogieuse que je maintiens, car cette couverture quant à elle me laisse dans l'incertitude. Je ne sais pas si je l'aime ou non. Elle est fort bien dessinée, mais il y a quelque chose dans le choix du cadrage qui fait que je ne suis pas totalement convaincu. Peut-être est-ce le visage de Lefranc un peu déformé par le gros plan et le fait qu'il porte un masque de plongée ? Mais je préfère laisser passer un peu de temps et y revenir par la suite pour voir comment évolue mon impression à sn sujet.

http://www.marchenriarfeux.net

139Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Lun 22 Sep - 19:02

polilit2

polilit2
compagnon
compagnon

Bonjour à tous,
Je recrée un compte car j'ai égaré mes anciens identifiants, et cela fait un bail que je ne suis pas connecté. Ma marotte, c'est les années 50. Je trouve un premier anachronisme dans "Cuba Libre" page 36: Le docteur Ordaz. Les probabilités pour trouver un homme en 1958 portant une queue de cheval, même chez les révolutionnaires, sont proches de 0. Ce personnage semble tiré des années 70.

140Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Lun 22 Sep - 20:04

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Le vrai docteur Ordaz. Il aurait pu avoir les cheveux longs. C'est en tout cas un personnage historique qui a effectivement combattu avec Castro.

Cuba libre - Page 6 Ordaze11

141Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Lun 22 Sep - 20:33

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et tu vois ca, Polilit2 avec des yeux occidentaux ,avec les références de films ou bd de ces années là ! Je suis sur que dans certains pays, où regions, il y a avait des hommes avec des cheveux longs, et tatoués. Alors pouRquoi pas à Cuba! Pour moi, ce n'est absolument pas un anachronisme !

http://alixmag.canalblog.com/

142Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Lun 22 Sep - 21:58

polilit2

polilit2
compagnon
compagnon

Des cheveux longs, pourquoi pas. Une queue de cheval, avec tout ce que cela pouvait connoter à l'époque, en plus dans un pays latino, c'est hautement improbable en 1958.

143Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Lun 22 Sep - 22:24

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

En réalité, c'est le père de Francis Lalanne ...

Cuba libre - Page 6 Franci10

Plus sérieusement, quand on lit les mémoires de Fidel Castro (très bonne lecture), on se rend compte que se faire couper les cheveux ou la barbe n'était vraiment pas la préoccupation première pour les révolutionnaires retranchés dans la Sierra Maestra entre 1956 et 1958). Alors, je ne sais pas si certains portaient les cheveux longs (ceux du Che n'étaient pas courts), mais je ne pense pas que cela ait une grande importance. Et surtout, rien ne permet à quiconque d'être aussi affirmatif à ce sujet. Même si je reconnais volontiers que le catogan n'était pas la règle pour les Barbudos de Castro ...

144Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Lun 22 Sep - 23:47

polilit2

polilit2
compagnon
compagnon

De toute façon, c'est un point de détail.
Enfin les cheveux longs, surtout attachés en catogan, cela n'a rien à voir avec les années 50.
C'est le travers de la documentation parcellaire, qui me rappelle aussi les grossières erreurs de "Noël noir".

145Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 23 Sep - 9:54

Damned

Damned
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Et tu vois ca, Polilit2 avec des yeux occidentaux  ,avec les références de films ou bd de ces années là ! Je suis sur que dans certains pays, où  regions, il y a avait des hommes avec des cheveux longs, et tatoués. Alors pouRquoi pas à Cuba! Pour moi, ce n'est absolument pas un anachronisme !
D'autant qu'en ce domaine et ces régions, ce n'était certainement pas une question de style ou de mode, plus simplement "pas le temps de m'occuper de cela", sans que ce soit pour autant de la négligence !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

146Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 23 Sep - 10:19

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:C'est un Lefranc de très bonne facture que nous ont offerts Régric et R SEITER. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure exotique tropicale. Il est vrai que l'on a peu l'habitude de voir notre héros se balader sur ces latitudes mis à part peut-être el-Paradisio plus méridionale.
Le scénario est solide, dense même pour 48 pages, la fin n'est pas précipitée comme on a pu le regretter sur : "L'éternel Shogun". Je ne rentrerai pas dans le débat technico-pratique autour de la pagination, même si en tant que Martinophile, et comme beaucoup je regrette les 62 pages mythique d'antan.
Le dessin, les couleurs donnent une tonalité très exotique à cet album vintage pouce Le dessin de Régric s'affine, notamment Guy Lefranc, le visage, la silhouette. On sent vraiment une démarche d'amélioration dans la recherche du détail et de la minutie. Ne reste désormais que la constance à reproduire dans le trait du personnage. Je trouve qu'il est moins taillé à coups de serpe, pardonnez moi cette expression. Comme pour Alix, on commence à retrouver le personnage des toutes premières aventures, et de ce point de vue, lon ne peut que s'en réjouir. Very Happy Allez, j'arrête de verser dans le  dithyrembisme, Draculea l'a déjà fait, et bien mieux que moi.

SPOILER
:

Je partage entièrement ton commentaire, j'ai beaucoup apprécié le scénario.
Pour moi il devient un de mes albums préféres.

147Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 23 Sep - 11:34

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Disons que "Cuba libre" va devenir à n'en pas douter un album référence, tout comme l'avait été à mes yeux "Le maître de l'atome" Wink

148Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 23 Sep - 13:53

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci beaucoup pour vos commentaires, vos encouragements et vos critiques (elles sont bien sûr les bienvenues si elles sont constructives et argumentées). Ils sont d'autant plus utiles pour moi que je suis néophyte dans l'univers de Jacques Martin. Etant chez Casterman depuis plus de vingt ans, j'ai souvent eu l'occasion de le croiser dans les salons et d'échanger avec lui. Mais à l'époque, je n'avais jamais envisagé la reprise d'une de ses séries (même si je les connaissais très bien). Il semblerait que dans l'ensemble, notre approche, à Régric et à moi, convienne à un lectorat fidèle et pertinent. C'est donc une bonne chose et cela m'encourage pour l'album suivant, qui est en cours d'écriture.

149Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 23 Sep - 14:20

polilit2

polilit2
compagnon
compagnon

Ma deuxième réserve concerne la structure de la narration, et ce que je considère comme en infléchissement de la nature du héros Guy Lefranc.
Dans cette aventure, il semble être à la remorque des événements plutôt que moteur de l'action, un peu comme Tintin dans les Picaros. Il est vrai qu'avec la multiplication des protagonistes, il est peut être difficile de le maintenir dans cette place de personnage principal, dont toute l'action  découle. Les personnages historiques écrasent le cadre de l'aventure du poids de leur réalité.
De ce rôle un peu inévitable découle ce que j'appelle un infléchissement de la nature du héros. En effet Guy Lefranc est construit, par Jacques Martin, comme un personnage foncièrement indépendant. Il ne prête allégeance à personne. Or dans "Cuba Libre" il paraît proche des révolutionnaires cubains, malgré ce que l'on sait de leurs exactions. Guy Lefranc garde normalement une distance critique vis à vis de tous les puissants, quel que soit leur obédience politique.

150Cuba libre - Page 6 Empty Re: Cuba libre Mar 23 Sep - 15:13

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Je n'ai pas pour habitude de polémiquer avec mes lecteurs qui sont bien libres d'apprécier ou non un album. Mais là, je ne peux pas être d'accord. Lefranc ne prend absolument pas parti dans cette histoire. I²l y est effectivement mêlé malgré lui, mais s'il décide d'intervenir et d'aider la CIA, ce n'est pas parce qu'il prend parti pour la révolution de Castro. Il veut juste éviter des milliers de morts innocents et il le dit très clairement à Castro page 47. Maintenant, en ce qui concerne la révolution cubaine en 1958, avant de sortir de tels clichés, je vous conseille de vous documenter un peu et de lire entre autre les mémoires de Castro et celles de sa soeur juanita (qui s'oppose à Castro). Vous découvrirez que les révolutionnaires de l'époque n'ont pas commis la moindre exaction. On peut ensuite discuter de la manière dont les choses se sont passées à partir de janvier 1959, notamment avec l'attitude très contestable du Che vis à vis des anciens soutiens de Batista. En tout cas, dans ce récit, Lefranc ne prend absolument pas parti. C'est d'ailleurs pour ça que je le fais venir à l'invitation d'Hemingway et pour une raison qui n'a rien à voir avec la révolution.
          Il ne faut pas oublier que La Cuba de Batista était une des dictature les plus corrompues qu'on puisse imaginer, avec une police secrète terrifiante. Sous Batista, Cuba était devenu un état fantôche dirigé par la mafia américaine et le peuple cubain totalement réduit à l'esclavage. La situation de l'île en 1958 est très complexe. La manière dont les Américains ont présenté les choses à partir de 1960 est également extrêmement tendancieuse. mais ça, c'est un autre débat ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Sujets similaires

-

» Journaux de bandes dessinées

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum