Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La reprise de Lucky Luke

+15
Kimono
JYB
sylvain-
MS.BlueBerry
eleanore-clo
Fildefer
Raymond
bruno
San
Monocle
Elouarn
Jacky-Charles
Jean-Luc
Pierre
bertrand labévue
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 23 Sep - 9:08

Raymond

Raymond
Admin

Le prochain album de Lucky Luke dessiné par Achdé se nommera l'Arche de Ran Tan Plan et il va sortir le 21 octobre.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Arche-10

Le scénariste Jul a semble-t-il pris comme thème la défense de la cause animale et cela m'intrigue.

Pascal Aggabi présente cet album :

Rantanplan a son Arche ! - ActuaBD


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 8 Oct - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

Parallèlement à ce nouveau Lucky Luke, les éditions Oblique Art publient un recueil de dessins de Achdé intitulé Un western de papier. L'ouvrage est bien sûr entièrement consacré à Lucky Luke.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Achdzo10

Le livre contient beaucoup de crayonnés et de dessins inédits. C'est un art book !

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Achdzo11

C'est un livre qui intéressera bien sûr les collectionneurs exhaustifs et BDZoom en détaille très bien le contenu.

Achdé : il en croque du « Lucky Luke » ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Jeu 20 Oct - 18:02

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le prochain album de Lucky Luke dessiné par Achdé se nommera l'Arche de Ran Tan Plan et il va sortir le 21 octobre.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Arche-10

Le scénariste Jul a semble-t-il pris comme thème la défense de la cause animale et cela m'intrigue.

Pascal Aggabi présente cet album :

Rantanplan a son Arche ! - ActuaBD

J'ai lu L'arche de Rantanplan.

Un défenseur extremiste des animaux, missionnaire de la cause vegan, est abusé par un malfrat faisant semblant d'épouser ces idées. Et il faudra l'intervention de Lucky Luke pour remettre de l'ordre dans un village devenu fou.

Coté scénario, l'humour est lourd. L'illuminé de service n'inspire que peu de sympathie ou de compassion, au choix. Et, une fois n'est pas coutume, les références manquent de finesse. J'ai ainsi trouvé particulierement maladroite celle sur la covid. Par ailleurs, briser un tabou en imaginant une blessure par balle de Jolly Jumper ne s'inscrit clairement pas dans la mythologie "goscinnienne".  Et nous faire croire, le temps de quelques vignettes, que Lucky Luke va venger sa monture en tuant le malfrat de service positionne l'intrigue en dehors du cahier des charges d'un far-west loufoque et bon enfant. Quant aux Dalton, ils ne font qu'un bref passage dans l'ouvrage, en touristes bien inoffensifs et bien ennuyeux. Enfin les indiens et le papoose mal élevé rituel ne feront pas rire grand monde.

Côté graphisme, le dessin d'Achdé est égal à lui même et à celui de Morris, même si l'usage des aplats de couleur diffère.

Au final, la franchise reproduit avec méthode et régularité les recettes imaginées par Goscinny et Morris. Cependant,  depuis le tome précédent, j'éprouve un peu de mal à adhérer au projet. Peut être est-ce le prétexte qui m'a peu inspirée ? Peut-être parce qu'il manque le petit rien qui donnerait du sel et du piquant à l'aventure ? En tout cas, je serais heureuse de connaître l'avis des membres du forum qui se lanceront dans la lecture de la BD. Ai-je l'esprit bien négatif ? Ou suis-je lassée ? Ou ai-je au contraire repéré une certaine paresse intellectuelle ?

EE

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Ven 21 Oct - 11:27, édité 1 fois

104La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Ven 21 Oct - 11:25

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette critique objective. C'est donc une lecture qui peut être évitée, et aussi oubliée!   pouce


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

105La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Dim 30 Oct - 9:47

Raymond

Raymond
Admin

Filippini commente à son tour sur BDZoom la sortie de l'Arche de Rantanplan.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Arche-11

Sa critique est plutôt neutre et il garde une prudence de serpent. Impossible de savoir s'il a aimé ou pas aimé ?   Wink

Bienvenue à Veggie Town et dans « L’Arche de Rantanplan » ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

106La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Dim 30 Oct - 22:12

JYB


vieux sage
vieux sage

Henri Filippini rappelle que le personnage d'Ovide Byrde dans Lucky Luke s'inspire d'un véritable défenseur des animaux, un Américain du nom de Henry Bergh, qui vécut au XIXe siècle.
Mais le mode de vie du vrai n'était pas celui de Byrde...
A noter pour l'anecdote - je reviens à un de mes dadas, la marine - que les Américains ont lancé des milliers de cargos type Liberty ships durant la Seconde guerre mondiale (un nombre si élevé, jamais vu dans l'histoire de la construction navale mondiale, qu'on a dit que les Alliés ont gagné la guerre grâce à eux...). Les multiples chantiers US baptisaient chaque Liberty du nom d'un personnage historique (bien sûr décédé). Ainsi, Henry Bergh a eu "son" Liberty ship, lancé en 1943. Or, pas de chance, ce cargo s'est perdu dans la brume un an plus tard et s'est échoué sur la côte...
Le père de Bergh, Christian Bergh, était, lui, un constructeur de bateaux (il a fondé la Bergh Company et construit par exemple la frégate President). Son fils Henry l'a rejoint pour l'assister dans la construction navale, avant de s'intéresser au sort des animaux. Le père aussi a vu son nom attribué à un Liberty ship. Le Liberty Christian Bergh a été lancé un mois et demi après la perte du Liberty Henry Bergh.

107La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Lun 31 Oct - 8:50

Raymond

Raymond
Admin

Merci de l'anecdote !   pouce

J'en ai profité pour regarder sur WIKI l'histoire de cet étrange personnage :

Henry Bergh - Wikipedia

Je n'ai personnellement pas lu l'Arche de Rantanplan mais j'ai compris qu'Henry Berg (pardon Ovide Byrde) est un autre de ces personnages extrêmes que la mentalité individualiste des USA produit avec une grande régularité. L'argent permet toutes sortes de caprices.

Il est donc bien à sa place à côté de Jesse James, Calamity Jane, l'éleveur Cass Casey ou le juge Roy Bean.   Cool


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

108La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mar 8 Nov - 11:13

Raymond

Raymond
Admin

Pasamonik commente à son tour l'Arche de Rantanplan dans ActuaBD !

L’Arche de Rantanplan : Un Lucky Luke pour la cause animale - ActuaBD

J'avoue ne pas avoir acheté cet album, mais il y a tellement de sorties plus importantes, en ce moment.    Wink


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

109La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mar 6 Déc - 13:26

Raymond

Raymond
Admin

Un numéro hors-série du journal Aujourd'hui en France est consacré à Lucky Luke et il s'intitule Wanted !


La reprise de Lucky Luke - Page 5 Wanted19

Il propose à nouveau une confrontation entre le monde de Lucky Luke et la réalité du Far Wset. Il me semble qu'il y a eu déjà pas mal de numéros de ce genre !   Rolling Eyes

Filippini commente ce HS sur BDZoom !

« Les Tuniques bleues » — « Lucky Luke » : deux hors-séries au parfum de western ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

110La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mer 7 Déc - 10:40

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Un numéro hors-série du journal Aujourd'hui en France est consacré à Lucky Luke et il s'intitule Wanted !


La reprise de Lucky Luke - Page 5 Wanted19

Il propose à nouveau une confrontation entre le monde de Lucky Luke et la réalité du Far Wset. Il me semble qu'il y a eu déjà pas mal de numéros de ce genre !   Rolling Eyes

Filippini commente ce HS sur BDZoom !

« Les Tuniques bleues » — « Lucky Luke » : deux hors-séries au parfum de western ! | BDZoom.com


En effet Raymond ! J'ai aperçu ce Wanted dans les librairies, sans l'acheter car j'ai déjà un excellent ouvrage, intitulé Le Far-West de Lucky Luke, paru il y a quelques mois et remarquablement documenté. La double page sur les armes véritables des marshals et truands vaut le détour à elle seule, consacrée à la concurrence très vive entre les innovations de Samuel Colt et celles des associés Smith et Wesson... jusqu'au surgissement-surprise d'un troisième larron, Winchester, avec sa mythique carabine à levier de 1873 !
J'avoue que les albums de notre cow-boy cessent de m'intéresser, ou presque, datés d'après la mort de Goscinny. Je n'en possède et n'ai aimé qu'un, Le Daily Star, très bien scénarisé par (?) (n'étant pas chez moi, je ne peux vérifier).

111La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mer 7 Déc - 12:14

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Kimono

Je partage votre avis sur le Daily Star qui est hilarant. Le scénariste est Léturgie.
De la même époque, j'apprécie aussi beaucoup Le magot des Dalton, dont les scénaristes sont Morris et Vicq. Comme l'ouvrage est sorti peu après le décès de Goscinny, je me demande si certaines de ses idées n'ont pas été reprises dans le scénario. Je pense notamment à la dissuasion des évasions par la psychologie !

Eléanore

112La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mer 7 Déc - 19:38

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci, eleanor-clo, Léturgie donc ! et je vous fais confiance pour "Le magot des Dalton", sans doute très amusant (mais pas lu).
J'ai feuilleté L'Arche de Rantanplan et je vous rejoins tout à fait dans les réserves sur la qualité de l'album. J'y reviendrai !

113La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Jeu 8 Déc - 10:44

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Et j'y reviens, pour confirmer la lourdeur de l'humour selon éléanor-clo : celui-ci est surtout fait de clins d'oeil à la saga classique, ainsi lorsqu'un personnage affirme à Luke qu'il pourrait fort bien se faire végétarien : "Vous avez bien abandonné la cigarette". Et autres références, qui font sourire mais pas vraiment rire. D'ailleurs le brin d'herbe constamment au bec de Luke assagi a le don de m'irriter ; si l'on voulait en faire un non-fumeur, il suffisait bien qu'il ne roule plus des cigarettes. Cette ridicule touffe me rappelle les films anciens où les censés prolétaires avaient un mégot sale collé éternellement au coin de la bouche, moitié "réalisme" moitié caricature... Par ailleurs, il y a un certain nombre d'incohérences, par exemple autour des Indiens. Et dès le début Luke dit à Jolly Jumper de cesser de brouter, car lui rêve d'un bon steak et se précipite à Cattle Gulch, ville d'éleveurs où, indique t-il, la qualité de la viande est réputée. Mais à peine assis à table, une tentative de lynchage d'Ovide Byrde le fait ressortir, et par la suite il ne mangera que légumes : conversion bien rapide ! ! Goscinny en son temps ne faisait pas de Lucky Luke, quoique sensible aux injustices, le moraliste vers lequel il tourne dans ces derniers albums... Et certes eleanor-clo, la blessure grave de Jolly Jumper puis la vengeance de Luke qui descend le truand d'extrêmement loin (bien sûr il réussit, autre incohérence, à ne lui mettre qu'une balle dans le bras, ce qui suffit à le faire tomber de cheval !!), cela nous sort complètement des codes traditionnels de la saga, que j'estime pour ma part en pleine décadence.

114La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Jeu 2 Nov - 15:25

Raymond

Raymond
Admin

Peut-être que vous l'avez aussi vu en librairie. Un livre spécial vient de sortir, de type critique, et il s'intitule : Lucky Luke, Mythes et réalités du Far West.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Lucky_11

Il vient accompagner une expo qui s'est ouverte à Bruxelles chez Huberty-Breyne, mais ce n'est pas vraiment la même chose.

Ce livre est constitué de photos et d'articles montrant et commentant  la réalité et les personnages historiques qui se cachent derrière les albums de Lucky Luke. C'est quelque chose qui est déjàparu plusieurs fois et c'et pour moi un doublon, même si le livre est très bien imprimé.  Cool

Pasamonik parle de ce livre et de l'expo sur ActuaBD :

https://www.actuabd.com/Lucky-Luke-une-grande-expo-a-Bruxelles-et-un-beau-livre


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

115La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Lun 6 Nov - 9:19

Raymond

Raymond
Admin

On a déjà la couverture du Lucky Luke dessiné par Blutch ! J'imagine qu'il sortira avant la fin de l'année ?

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Les_in11


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

116La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mar 7 Nov - 9:49

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Blutch, je ne connais que de nom. Un Luke assez moche (mécontent ?). En librairie j'ai vu et feuilleté un peu un autre "Lucky Luke - Choco Boy", par Ralf König, un des rares auteurs de BD ouvertement homosexuels (rares en Occident, car au Japon les mangas Boy's Love pullulent).
Je n'aime pas du tout le dessin, d'ailleurs je suis pas gaie, comme disait le kayakiste Smile . Bien sûr, coucheries entre types gras, mal lavés et pas rasés de 4 jours, comme d'habitude avec cet auteur ; il semble que Luke, lui, ait une aventure avec Calamity Jane... mais peu intéressé j'ai reposé l'album sur sa pile.
Les néo-Lucky Luke abondent en ce moment.

117La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mar 28 Nov - 10:29

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Tomblaine commente en détail les Indomptés et cela signifie que l'album va sortir !  Wink

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Indomp10

C'est déjà le sixième "Lucky Luke vu par" et c'est donc une affaire qui marche ! Le style personnel de Blutch s'adapte en tout cas très bien à l'univers de Morris !

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Indomp11

L'album est sans aucun doute intéressant car Blutch est lui aussi un auteur majeur de la BD.

https://www.bdzoom.com/190354/lart-de/%c2%ab-les-indomptes-%c2%bb-une-enfance-difficile-pour-lucky-luke/


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

118La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Mer 6 Déc - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Les Indomptés, dessinés par Blutch, on tété très appréciés par Planète BD. L'album est gratifié du Bédien d'Or !  Very Happy

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/lucky-luke-par/les-indomptes/52736.html#image

Cela signifie probablement que l'album a choisi un style à la fois classique et humoristique. Je me réjouis de le lire.


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

119La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Jeu 7 Déc - 19:05

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tu peux te réjouir Raymond ! C'est très amusant, d'après mon feuilletage Laughing

120La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 9 Déc - 17:11

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Je l'ai lu !
Le scénario est réjouissant et bien construit. Blutch explore ici le thème des garnements, abordé par Goscinny dans son cocasse Desperado à la dent de lait ou dans son plus remarquable Canyon Appache. Assurément les trois galopins de cet épisode sont les dignes successeurs de Pam, Poum et autre Calvin. Ils accumulent des bêtises toujours plus énormes pour mieux nous faire rire. De beaux personnages.
De très nombreux (un chouaïa trop ?) rebondissements rythment une intrigue loufoque (mais cohérente) où l'auteur réutilise avec beaucoup de bonheur le corpus de la série : l'erreur judiciaire, les vieilles demoiselles, les bandits qui dévalisent d'autres bandits, etc.
La conclusion sonne juste avec une dose de tendresse inattendue et pourtant bien adaptée.

A contrario d'Achdé, et suivant l'exemple de Bonhomme, Blutch s'est éloigné de Morris. Et cela passe très bien. Ainsi, la plasticité de Lucky Luke a plutôt belle allure.

En résumé, une très belle reprise, à la façon de Blain dans Blueberry pour donner une idée du travail fait.

Entre EEE et EEEE
Qu'en pensent les autres membres du forum ?

121La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 9 Déc - 19:54

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Pas lu, donc aucunes critiques de ma part, j'ai vraiment du mal avec les reprises ☹

122La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Sam 9 Déc - 19:59

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore lu, mais ça ne va pas tarder. 😉


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

123La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Lun 11 Déc - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

J'ai finalement bien apprécié les Indomptés, même si c'est avant tout un "album de Blutch". Ce dernier accommode en effet l'histoire du héros à sa propre sauce et il ne cherche par à faire du Goscinny.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Indomp12

L'album ne réveille pas des éclats de rire mais il est plein de bonne humeur et d'ironie, et cl récit m'a fait sourire de bout en bout. Le sujet central est représenté par deux enfants mal élevés que les actes de Lucky Luke ont plongés dans les ennuis. Le héros a en effet arrêté leur grand frère (qui avait commis un délit mineur) et il doit assumer certaines responsabilités vis à vis de ces petits démons. La situation est délicieusement ironique et Lucky Luke est constamment dans l'embarras..

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Indomp13

Ces deux enfants mal éduqués vont gêner les actions du héros et Blutch dessine toute ces scènes avec une délectation évidente. Ce n'est certes pas l'humour habituel de Lucky Luke mais vu de la carrière réalisée Blutch, on pouvait s'attendre à ce que l'auteur déconstruise l'univers du héros. Cet humour différent se révèle en tout cas plaisant et le dessinateur y multiplie les situations parodiques inattendues, par exemple en dessinant le réveil de Lucky Luke après un bivouac. La scène est un peu surréaliste mais elle est révélatrice de l'ambiance de l'album.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Indomp15

Blutch essaie en fait de retrouver l'univers de Lucky Luke tel qu'il avait été créé par Morris dans ses premières histoires. Il y a donc beaucoup d'actions et de rythme dans cet album, ainsi que de nombreuses bagarres. La série retrouve ainsi un punch et un rythme qu'elle avait depuis longtemps perdu. L'histoire n'est plus un prétexte pour préparer des gags et devient une véritable aventure, pleine de rebondissements et de surprises.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Indomp16

A l'image de toute l'aventure, la conclusion est surprenante et on pourrait au fond dire que "les méchants ont gagné". Mais c'est toujours l'univers de Blutch, qui dédaigne le pastiche ou les jeux de mots et qui préfère l'ironie et le décalage. J'ai parlé de "sourire" plutôt que de rire mais c'est au fond tout aussi agréable. L'humour n'est pas graveleux et reste d'une constante légèreté.

La reprise de Lucky Luke - Page 5 Indomp17

C'est donc une belle lecture et un album que je recommande. ce n'est peut-être pas un top ten, mais je lui mets quand même un EEEE.   Very Happy


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

124La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Lun 11 Déc - 13:16

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Je partage votre avis et cet album fait partie de ma liste des 20 meilleures BD de 2023 !
Et comme je limite à 700 le nombre de mes BD, je vais vendre L'Empereur Smith pour pouvoir accueillir Les indomptés dans mes modestes rangements. Ce qui présuppose que le Blutch est meilleur qu'un des derniers Goscinny... Un choix draconien et assumé. Qu'en pensez-vous ?

Eléanore

125La reprise de Lucky Luke - Page 5 Empty Re: La reprise de Lucky Luke Lun 11 Déc - 17:08

Raymond

Raymond
Admin

Je pense que c'est assez bien vu. "L'empereur Smith" n'est de loin pas le meilleur album de Goscinny, car le scénario a été écrit à une époque où le père d'Astérix était déjà fatigué et peu inventif,

Je ferais donc le même échange.  pouce


_________________
Et toujours ... La reprise de Lucky Luke - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum