Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morris et Lucky Luke

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 11]

1 Morris et Lucky Luke le Ven 3 Avr - 15:15

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
MORRIS, le père de Lucky Luke a illustré dans le journal Spirou deux romans pour la jeunesse de Paul Berna : "Le Cheval sans tête" et "Le Piano à bretelles", prouvant ainsi qu'il aurait pu aussi faire carrière dans le dessin réaliste. pouce

http://freakytrigger.co.uk/ft/2006/11/thrillers-for-kids-le-cheval-sans-tete/

http://www.gastonlagaffe.com/dossiers/popup.php?img=0985p05
http://www.gastonlagaffe.com/dossiers/popup.php?img=0986p06

2 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 3 Avr - 15:16

Pierre

vieux sage
vieux sage
Voici des liens très précieux, Treblig. Merci Very Happy

3 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 3 Avr - 15:50

Raymond

Admin
Comme il a surtout dessiné Lucky Luke, on oublie souvent que Morris était un grand dessinateur.

Ces illustrations d'un monde contemporain me rappellent une courte histoire policière qu'il a dessiné sur un scénario de Goscinny : Du raisiné sur les bafouilles. Cette BD n'est pas facile à trouver, et n'a été éditée (à ma connaissance) que dans la monographie de Philippe Mellot.

Ce livre contient bien sûr beaucoup d'illustrations de Morris qui sortent de la BD.

Dernière édition par Raymond le Sam 19 Mar - 10:46, édité 1 fois

4 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 3 Avr - 15:57

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
Je ne me souvenais pas que la parution du "Piano à bretelles" dans Spirou était contemporaine de l'arrivée de Gaston ( encore sapé... ) dans le journal, je croyais le roman plus ancien, peut-être justement à cause de la représentation très réaliste par Morris de la banlieue d'après-guerre où se passent les deux histoires. Ces dessins m'avaient beaucoup impressionné à l'époque par leur nervosité et leur poésie, assez différentes des Lucky Luke publiés au même moment.

5 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 3 Avr - 19:37

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Comme il a surtout dessiné Lucky Luke, on oublie souvent que Morris était un grand dessinateur.

Ces illustrations d'un monde contemporain me rappellent une courte histoire policière qu'il a dessiné sur un scénario de Goscinny : Du raisiné sur les bafouilles. Cette BD n'est pas facile à trouver, et n'a été éditée (à ma connaissance) que dans la monographie de Philippe Mellot.

Et cette autre version à comparer à celle parue dans la monographie de Philippe Mellot ? (1 seule planche parue dans "Schtroumpf-Les cahiers de la BD 22 consacré à René Goscinny)

6 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 3 Avr - 22:17

Raymond

Admin
Effectivement, je n'ai pas mentionné cette planche où Morris redessine complètement les 4 premiers strips de l'histoire.

Je n'ai jamais su pourquoi il avait fait cela. Avait-il l'intention de republier (ou de compléter) cette histoire assez courte ?

Pour que tout le monde saisisse la discussion, je vous montre la version originale des 3 premières bandes, telles qu'elles sont publiées dans la monographie de Mellot.

7 Re: Morris et Lucky Luke le Sam 4 Avr - 11:19

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Merci à Jean-Luc et à Raymond pour ces deux illustrations. Very Happy

On remarquera qu'ici le style de Morris est très proche de celui utilisé pour Lucky Luke et de ce fait plus éloigné du graphisme adopté pour les deux romans de Paul Berna.

8 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 10 Sep - 11:27

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Après des années de "purgatoire", le journal Spirou reprend la publication d'une nouvelle histoire de Lucky Luke.

9 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 10 Sep - 11:29

Pierre

vieux sage
vieux sage
Spirou mériterait il qu'on s'intéresse un peu plus à ce qu'il fait aujourd'hui ?
Nouvelle prépublication ou ancienne ? car il me semble avoir vu un vieux Yoko Tsuno il n'y a pas si longtemps ? mais je me trompe peut-être, ou je confonds, j'ai vu ça très vite.

10 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 10 Sep - 11:32

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Non, Pierre, cette histoire de Yoko Tsuno est bien nouvelle (comme celle du cow-boy solitaire). Cool

11 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 10 Sep - 11:36

Pierre

vieux sage
vieux sage
Treblig a écrit:Non, Pierre, cette histoire de Yoko Tsuno est bien nouvelle (comme celle du cow-boy solitaire). Cool
Merci Treblig, je me disais bien Wink

12 Re: Morris et Lucky Luke le Dim 17 Oct - 10:06

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les scénaristes du dernier Lucky Luke s'expriment sur leur album.

http://www.actuabd.com/Pennac-Benacquista-Face-a

13 Re: Morris et Lucky Luke le Dim 17 Oct - 11:05

Invité

Invité
Merci pour le lien, Treblig.
Je suis curieux de voir, comme l'a dit ici je ne sais plus quel intervenant, si un bon écrivain fera une bon album de BD.

14 Re: Morris et Lucky Luke le Dim 17 Oct - 18:54

Lion de Lisbonne

grand maître
grand maître
Jean-Marc a écrit:Merci pour le lien, Treblig.
Je suis curieux de voir, comme l'a dit ici je ne sais plus quel intervenant, si un bon écrivain fera une bon album de BD.
Moi aussi Exclamation

15 Re: Morris et Lucky Luke le Dim 17 Oct - 19:11

JYB

vieux sage
vieux sage
Jean-Marc a écrit:(...) comme l'a dit ici je ne sais plus quel intervenant, si un bon écrivain fera une bon album de BD.
Probable que ce soit moi, dans la section "Les secrets d'un bon scénario de BD" où je disais qu'avant tout, un scénariste (de BD) doit avoir le sens inné du bon découpage BD, et où je disais qu'il y a une différence entre l'écriture d'un roman et celle d'une BD. Donc, leur talent de romanciers étant reconnu et acquis, il suffit à Pennac et Benacquista (ou juste à l'un des deux) d'avoir ce don, et ça devrait "rouler". Il est un fait qu'ils ne débarquent pas dans le métier : ils ont apparemment déjà quelques albums à leur actif ; cette activité a pu révéler leur don du découpage BD (en admettant que ce don ait été latent en eux). Mais comme je n'ai pas lu ces albums, je ne saurais rien en dire. Je note simplement que dans une réponse à l'une des questions (voir le lien ci-dessus), Benacquista avoue que "80% du boulot", c'est "le plan détaillé, avec le descriptif de chaque scène et les enchaînements", ajoutant : "L’étape d’écrire tout cela sur du papier est en bout de course. C’est minime." Par ailleurs, Pennac reconnaît toutefois : "Seul, je ne suis pas certain que je l’aurais fait."
En outre, il faut savoir quel rôle ont pu jouer leurs dessinateurs respectifs (y compris le dessinateur Achdé avec ce dernier Lucky Luke) dans ces découpages, à partir de leurs scénarios. En effet, souvent, un dessinateur met son grain de sel pour rectifier un mauvais découpage, de sorte que le ou les scénaristes ont l'air de retomber sur leurs pieds (au niveau du découpage, je précise bien). Alors que c'est le dessinateur qui a peut-être arrangé le coup... (voir aussi ce que je dis dans la page 3 du sujet "Les secrets d'un bon scénario de BD", avec le commentaire extrait d'une interview de Jijé parlant de ça et signalant qu'un bon scénariste de BD doit être ou avoir été dessinateur de BD). C'est pareil pour toute BD réalisée par un scénariste et un dessinateur.
Concernant le dernier Lucky Luke, je ne parle pas de l'histoire, des gags, de l'humour, etc., dont je n'ai pas connaissance et qui sont de toute façon hors sujets dans cette réponse.
Une chose curieuse dans l'interview, Benacquista répond à la question "Si on vous propose un deuxième album, vous signez ?" : "Et bien… la réponse est oui ! On nous l’a proposé et nous sommes d’accord." Or, j'ai vu à la télé Pennac pas plus tard qu'avant-hier et il disait le contraire : il ne faisait que passer dans la série, pour un seul album, et c'était convenu comme ça avec l'éditeur. Faudrait savoir...

16 Re: Morris et Lucky Luke le Dim 17 Oct - 22:59

Raymond

Admin
Pour ma part, j'ai un peu déconnecté de Lucky Luke depuis que Morris a quitté notre monde. Le dessin d'Achdé est très fidèle à l'original, je l'admets, mais la série manque de sève. L'album présente surtout un charme nostalgique, comme toutes les oeuvres faites "à la manière de".

17 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 7 Jan - 17:01

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

18 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 1 Avr - 0:03

Raymond

Admin
Je viens de découvrir (grâce à un autre forum) cette émission du Tac au Tac. Elle se trouve dans les archives de l'INA et date de 1975. C'est une petite merveille. sunny

On y découvre Morris, Franquin, Peyo et Roba en pleine forme. Ils dessinent, ils sourient et ils s'affrontent le crayon à la main. C'est magique :

http://www.ina.fr/video/CPF86642567/du-tac-au-tac-emission-du-06-septembre-1971.fr.html

A voir et à revoir. pouce

19 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 1 Avr - 8:23

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, j'ai vu cela aussi hier et nos amis de Pimpf ont eu une bonne idée de signaler cette mise en ligne de l'INA. clap

Bien d'autres Tac au Tac y figurent également.

20 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 1 Avr - 10:52

Raymond

Admin
J'aime bien le regard ironique de Morris quand il dessine, ou l'oeil d'aigle de Franquin lorsqu'il prépare une riposte.

Morris a plutôt la réputation d'être assez froid (j'écris cela en pensant à quelques interviews de dessinateurs plus jeunes que lui), mais lorsqu'on le découvre comme ici, entouré de ses amis, il a l'air d'être de bonne compagnie.

21 Re: Morris et Lucky Luke le Ven 1 Avr - 11:12

Raymond

Admin
Treblig a écrit: (...)
Bien d'autres Tac au Tac y figurent également.
Cela vaut la peine d'y farfouiller car il y a de véritables raretés. J'ai même découvert la participation du grand Guido Buzzelli à l'un de ces "Tacs au tac". Malheureusement, il ne dit pas grand chose. Rolling Eyes

22 Re: Morris et Lucky Luke le Dim 17 Juil - 10:53

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

23 Re: Morris et Lucky Luke le Lun 1 Aoû - 9:30

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

24 Re: Morris et Lucky Luke le Lun 1 Aoû - 10:27

Invité

Invité
Moi, j'aimerai bien que tous les courts récits dessinés par Morris et qui n'ont pas eu le droit à la publication album soient compilés comme ceux qu'il avait dessinés pour Risque-Tout "Lucky Luke & Androcles " Voleurs de chevaux"... ainsi que d'autres... "Un Lapon au Canada" 6 pages inédites en dehors d'un ouvrage hommage à Morris... des pubs certes anecdotiques mais une pub "Lucky Luke & Malabar" de Morris et Goscinny tout de même... "Lucky Luke se défoule", en fait il y a de quoi faire un album sans que ce soit du remplissage mais tous ces récits et planches n'ont même pas été compilés dans les gros volumes qui sont censés être des intégrales... pour les 10 ans de sa disparition, il y avait de quoi faire un bel album hommage...

25 Re: Morris et Lucky Luke le Lun 1 Aoû - 10:36

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tu as raison : on ressent la triste impression que l'oeuvre de Morris n'est plus mise en valeur actuellement. Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 11]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant