Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Noël noir

+20
polilit
BERENICE21
Jacky-Charles
JYB
Damned
jfty
catallaxie
triple pattes
Jey
Patrick Essa
stephane
Magic
Michel Jacquemart
Laurent
Pierre
Bernard
bruno
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
Raymond
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 20:19

Invité


Invité

stephane a écrit:Ce qui est bien chez Jacquemart, c'est qu'il est passionné par son sujet et qu'il connait bien son sujet:: l'univers Martin. Mais si Casterman ne le rapelle pas, esperons qu'il trouvera d'autres editeurs et qu'il réussira à nous faire rêver avec ses productions personnelles.
Et le fait qu'il doive quitter la série Lefranc ne te pose aucun problème en fait?

127Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 20:23

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
stephane a écrit:Ce qui est bien chez Jacquemart, c'est qu'il est passionné par son sujet et qu'il connait bien son sujet:: l'univers Martin. Mais si Casterman ne le rapelle pas, esperons qu'il trouvera d'autres editeurs et qu'il réussira à nous faire rêver avec ses productions personnelles.
Et le fait qu'il doive quitter la série Lefranc ne te pose aucun problème en fait?
en tout cas,moi,si pale

128Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 20:38

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Si, mais je me dis que pour de jeunes scénaristes ou dessinateurs, c'est un sacré tremplin de reprendre une série, surtout lorsque le travail est de qualité, comme l'a fait Jacquemart. Mais je me dis aussi que ça peut être un tremplin pour leur oeuvre personnelle.Je parle d'artistes n'ayant jamais publié avant, je ne parle evidemment pas de Taymans, lui a une autre demarche, comme Juillard sur Black et Mortimer.

http://alixmag.canalblog.com/

129Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 20:40

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

...et tu sais, pour moi, rien ne sera mieux que ce qu'a fait Jacques Martin. Noël noir - Page 6 Icon_wink

http://alixmag.canalblog.com/

130Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 20:46

Invité


Invité

stephane a écrit:Si, mais je me dis que pour de jeunes scénaristes ou dessinateurs, c'est un sacré tremplin de reprendre une série, surtout lorsque le travail est de qualité, comme l'a fait Jacquemart. Mais je me dis aussi que ça peut être un tremplin pour leur oeuvre personnelle.Je parle d'artistes n'ayant jamais publié avant, je ne parle evidemment pas de Taymans, lui a une autre demarche, comme Juillard sur Black et Mortimer.
Ok, on demandera à Payen de reprendre alors Noël noir - Page 6 680928
stephane a écrit:...et tu sais, pour moi, rien ne sera mieux que ce qu'a fait Jacques Martin. Noël noir - Page 6 Icon_wink
On est bien tous d'accord avec ça, mais on parle ici de gérer l'après-Martin.

131Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 20:57

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

difficile dans ce cas de trouver le meilleur!

132Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 21:28

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et bien pour l'instant, j'ai trouvé les 3 Lefranc excellents (Le maître de l'atome, Londres en péril et Noel noir , qui est mon préféré). Je ne parle pas de la momie bleue, car Martin en a écrit une partie. Pour Loïs, ce qu'a écrit Weber me plait bien, et j'ai aimé le pharos. Je n'ai par contre pas du tout aimé l'interpretation de Ferry pour Alix: il n' a même pas encré l'album.

http://alixmag.canalblog.com/

133Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 21:47

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Je n'ai par contre pas du tout aimé l'interpretation de Ferry pour Alix: il n' a même pas encré l'album.

Ah ben voilà ! Tu vois quand tu veux Noël noir - Page 6 Icon_biggrin

134Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 22:08

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Jean-Marc a écrit:Que penserait-on d'un entraîneur de football qui refuserait de faire jouer son meilleur élément parce-qu'il ne s'entend pas avec lui? Noël noir - Page 6 680928
Cela s'est vu.

135Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Lun 30 Nov - 22:11

Invité


Invité

Laurent a écrit:
Jean-Marc a écrit:Que penserait-on d'un entraîneur de football qui refuserait de faire jouer son meilleur élément parce-qu'il ne s'entend pas avec lui? Noël noir - Page 6 680928
Cela s'est vu.
Oui, mais dans tous les cas, ce sont les entraineurs qui ont fini par sauter, pas les vedettes Noël noir - Page 6 680928
Malheureusement, on est pas dans le domaine du foot pour ce point précis...

136Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 1 Déc - 8:43

Invité


Invité

stephane a écrit:Et bien pour l'instant, j'ai trouvé les 3 Lefranc excellents (Le maître de l'atome, Londres en péril et Noel noir , qui est mon préféré).
Je suis d'accord avec toi, y compris sur le préféré. Mais il faut savoir que 2 de ses scénarios ont été faits par Jacquemart et le troisième par un mystérieux scénariste non crédité sur l'album et qu'on ne reverra ni l'un ni l'autre après Les enfants du bunker.

137Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 1 Déc - 9:19

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci, merci infiniment à tous: Jean-Marc, Laurent, Stephane, Jey, Treblig, Raymond, Pierre, JFTY ! Vos critiques et commentaires me vont droit au coeur!... Je voudrais aussi rendre hommage à mon filleul Pierre, qui a l'idée de départ de ce scénario et qui m'a aidé à l'écrire... et à mon ami Didier, qui a aussi beaucoup travaillé sur cette histoire... Haha! Mince alors, on dirait une remise des Césars!... Sur le site du Figaro, ils disent du bien de la page 27, où Lefranc et Luciana sont entraînés dans le puits par le courant - la page avec les images verticales que Jean-marc a aussi bien aimé... Eh bien comme vous pouvez le constater en comparant avec le dessin de Régric paru sur le blog, cette page a été entièrement revue et redécoupée... Cela, comme quelque 40 corrections que Régric refusait de faire depuis des mois, de corrections que j'avais demandées au stade du crayonné !... De plus, vers la fin, il avait entrepris de changer mon texte... Toutes ces corrections, elles ont été faites en travaillant in extremis, jours et nuits, avec mon ami Didier, qui dessinait les briques, les échelles, la vapeur... Je me suis senti vraiment largué, à la fois par le dessinateur qui semblait de moins moins motivé par la réalisation d'un album qui, selon lui, n'est pas "un vrai Lefranc", et par l'éditeur, pressé d'imprimer le livre dans l'état où il était... Heureusement aussi que Bruno Wesel a profondément retravaillé toutes les couleurs! Il a vraiment sauvé cet album, je tiens à le dire !

Parfois, tard dans la nuit, je me suis demandé: "Pourquoi suis-je ainsi ? Pourquoi prendre les choses tant à coeur! Pourquoi ne pas simplement faire ce que l'on me demande, rien de plus... Pourquoi me faire ainsi des ennemis? Pourquoi gâcher ce bel été ?"

Quand j'ai lu les critiques positives, j'ai crié "Victoire!"... Je me suis dit: "j'avais donc raison!"... Quelqu'un m'a fait remarquer: "c'est toi qui a les bonnes critiques, mais c'est le dessinateur qui garde le boulot"... J'ai répondu que c'est précisément parce que je me suis obstiné envers et contre tous que les critiques sont bonnes...

Je pensais savourer ma victoire... et rattraper ce bel été perdu...
Mais trop tard... Je ne suis plus très sûr que le jeux en valait la chandelle... Maintenant, tout cela n'a plus d'importance... Mais, encore une fois, merci pour votre soutien, qui m'a réchauffé le coeur...

138Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 1 Déc - 9:41

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Noël noir - Page 6 000l0010

L'équipe réunie dans un moment de bonheur intense: c'était le 30 juin 2008; avec l'avance payée par Casterman, nous voilà partis dans ce bel avion de la Thai Airways, pour deux mois sous les tropiques, où nous avons écrit "Les Enfants du Bunker" + 2 autres projets d'histoires (hors Lefranc), qui se déroulent en Asie...
De gauche à droite: Didier Mouton alias Camille Rigebert, Mina et moi, mon filleul Pierre Stevenart.

139Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 1 Déc - 9:44

Invité


Invité

Bientôt... 4.000 visites, rien que pour le post Noël noir, c'est un record absolu pour ce forum, ça aussi c'est un signe, Michel!

140Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 1 Déc - 10:24

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

c'est effectivement mérité pouce , c'est très gentil de nous remercier, Michel,cela me touche aussi Very Happy

141Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 1 Déc - 10:58

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'espère de tout cœur que Casterman se rendra compte que l'intérêt général doit primer par rapport aux querelles d'égo et que Michel reviendra dans le jeu car c'est pour l'instant le seul à avoir fait l'unanimité auprès du public pour ses scénarios de Lefranc.

Michel, merci de ta disponibilité et de ta convivialité autour de l'œuvre de Martin.... et même de Jacobs Wink

142Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 1 Déc - 11:07

Invité


Invité

Pierre a écrit:J'espère de tout cœur que Casterman se rendra compte que l'intérêt général doit primer par rapport aux querelles d'égo et que Michel reviendra dans le jeu car c'est pour l'instant le seul à avoir fait l'unanimité auprès du public pour ses scénarios de Lefranc. Noël noir - Page 6 Icon_wink
Je dirais même que c'est le seul scénariste de l'univers Martin à faire l'unanimité actuellement !
Je remercie aussi Michel de sa disponibilité sur ce forum et je croise les doigts. Je n'ai, quant à moi, aucune envie de le voir quitter l'univers Martin pour scénariser des BD ailleurs. C'est un univers qu'il connaît par coeur, dont il est fan (il en respecte donc parfaitement l'esprit) et qu'il honore grâce à son immense talent. Rien à voir, donc, avec un mercenaire.

143Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Sam 5 Déc - 13:36

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Je plussoie les propos de Pierre et Jean-Marc.

144Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Sam 5 Déc - 17:08

Invité


Invité

Salut Jey, ça fait plaisir de te revoir! Noël noir - Page 6 Icon_biggrin

145Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mer 6 Jan - 3:01

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je vous remercie pour votre soutien... je me suis déjà expliqué sur ce forum, sur le précédent qui a disparu et ailleurs sur les raisons, ou plutôt sur la raison pour laquelle je ne continue pas les scénarios de Lefranc, ou, plus exactement sur la raison pour laquelle les synopsis déjà écrits ne seront pas publiés... Je rappelle que chaque fois que j'ai tenté de m'expliquer sur la question, cela a fait des remous... Mais, puisque la question revient sur le tapis, je rappelle donc que c'est par la volonté d'une seule personne, qui s'acharne à me mettre des bâtons dans les roues depuis mes débuts sur "Le Maître de l'Atome": Arnaud Delacroix!... Ce qui est singulier, c'est que le motif de querelle entre un auteur et son éditeur est généralement l'argent, des problèmes de droit d'auteur... ce qui n'est vraiment pas le cas ici: le problème vient du manque de qualité du travail de l'éditeur !! (envoi de l'ouvrage à l'impression sans corriger les erreurs signalées, demandes de changements irrationnels qui déforcent le récit, changements "sauvages" qui dénaturent le texte, etc.) De plus, cette même personne "démolit" chacune de mes idées, sans tenir compte de l'avis des lecteurs!!

146Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Dim 11 Avr - 18:02

Raymond

Raymond
Admin

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je recommande d'aller voir ICI l'article qu'Alix Mag consacre au "Making of" de Noël Noir.


_________________
Et toujours ... Noël noir - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

147Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 18 Mai - 23:47

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'ai déplacé dans un sujet séparé toutes les interventions qui commentent le litige survenu entre le dessinateur et le scénariste. Chacun a pu largement exprimer son point de vue et je ne veux pas que l'on continue d'alimenter cette controverse ici.


_________________
Et toujours ... Noël noir - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

148Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mar 18 Mai - 23:51

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Marc a écrit:
Laurent a écrit:
Jean-Marc a écrit:Que penserait-on d'un entraîneur de football qui refuserait de faire jouer son meilleur élément parce-qu'il ne s'entend pas avec lui? Noël noir - Page 6 680928
Cela s'est vu.
Oui, mais dans tous les cas, ce sont les entraineurs qui ont fini par sauter, pas les vedettes Noël noir - Page 6 680928
Malheureusement, on est pas dans le domaine du foot pour ce point précis...


Aaaah non Domenech est toujours la !!!

149Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mer 19 Mai - 15:10

Invité


Invité

Magic a écrit:
Aaaah non Domenech est toujours la !!!

Bah, ne vous plaignez pas trop, vous au moins vous êtes à la coupe de Monde. La Belgique (ou ce qu'il en reste) pas, on est classés 66ème après le Mali, Bahrein et la Lituanie, et, après avoir gardé des années le pire entraîneur de notre histoire, on a engagé un mercenaire hollandais qui s'est rempli les poches pendant 6 mois sans rien faire. Maintenant, on a engagé un autre mercenaire, belge cette fois, mais sûrement moins cher que le précédent Noël noir - Page 6 680928

150Noël noir - Page 6 Empty Re: Noël noir Mer 2 Juin - 16:26

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Laurent a écrit:
Jean-Marc a écrit:du fait, mais c’est tout à fait subjectif, que j’aurais préféré voir l’action se situer en Belgique, d’autant que les repérages des auteurs y ont été effectués.
Bien que n'étant pas belge, je me suis fait la même remarque. Mais peut-être l'arrière-plan politico-policier choisi (enquête de Renard qui est un policier français, guerre d'Algérie...) imposait-il que ce récit se déroule en France. Michel ?
Je viens de lire l'ensemble du ce chapitre consacré à "Noel noir", album que j'ai déjà dévoré plusieurs fois depuis sa sortie .
Dois je vous dire qu'au delà de retrouver un Lefranc des débuts de la série, j'ai en plus été bluffé par l'environnement dans lequel les auteurs l'ont plongé.
Je ne suis pas d'une famille de mineurs, mais j'ai longtemps vécu au milieu d'eux et je peux vous dire que j'ai eu l'impression de revivre dans le village de mon enfance. Bravo donc aux auteurs pour leur documentation.
Ch'ti de naissance j'ajouterai une remarque particulière pour nos amis qui ne sont pas de la région : Avant le film de Dany Boon, je ne connaissais pas le langage ch'ti (trop caricatural et inventé) qui à mon sens n'existe pas tel que décrit ou parlé dans le film (chez nous on évoque plutot les patois régionaux), et j'ai été agréablement surpris de constater que le langage des personnages (locaux) de l'album est la véritable transcription phonétique du langage des habitants du village de mon enfance (à lire phonétiquement), surtout dans les vraies expressions populaires (la scène dans le café avec l'inspecteur Renard est édifiante à ce titre).
Pour le reste un "Lefranc" qui aurait des relents de "Alix", donc du bon "Jacques Martin" !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Sujets similaires

-

» Noël
» noël
» NOËL sur le forum
» Bulles de Noël
» Joyeux Noël

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum