Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Noël noir

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 9]

176 Re: Noël noir le Ven 10 Sep - 14:07

jfty

grand maître
grand maître
j'espère bien que Michel obtiendra ce prix Very Happy

177 Re: Noël noir le Ven 10 Sep - 14:30

Michel Jacquemart

bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements et votre soutien, qui me vont droit au coeur...
Mais je doute que cela influence l'éditeur... En son temps, Le Maître de l'Atome avait été aussi nominé, mais on en refuse la suite, parce que l'éditeur n'aime pas la science-fiction... De même, il n'a pas aimé Noël Noir, trop intimiste pour un Lefranc...
Very Happy C'est la vie...

178 Re: Noël noir le Ven 10 Sep - 16:56

Lion de Lisbonne

grand maître
grand maître
jfty a écrit:j'espère bien que Michel obtiendra ce prix Very Happy
Moi aussi Exclamation Wink

179 Re: Noël noir le Ven 10 Sep - 23:52

catallaxie

lecteur émérite
lecteur émérite
Michel Jacquemart a écrit:Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements et votre soutien, qui me vont droit au coeur...
Mais je doute que cela influence l'éditeur... En son temps, Le Maître de l'Atome avait été aussi nominé, mais on en refuse la suite, parce que l'éditeur n'aime pas la science-fiction... De même, il n'a pas aimé Noël Noir, trop intimiste pour un Lefranc...
Very Happy C'est la vie...

Je ne comprends pas la démarche de l'éditeur qui reproche à son auteur un album trop intimiste. J'ai l'impression qu'il le découvre après publication; ensuite que font ils de la satisfaction des lecteurs qui restent pour une entreprise commerciale (l'édition en est une même s'il s'agit de bien culturel) le seul critère fiable. Or il est difficilement contestable de dire que le maître de l'atome (mon premier Lefranc, celui qui m'a donné envie de tous les lire) et noêl noir sont des réussites commerciales, et aussi culturelles dans la mesure où tous les deux renouent avec le véritable héritage de Jacques Martin.

Tous ça pour te souhaiter bonne chance pour ce prix.

180 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 0:49

JYB

vieux sage
vieux sage
J'ai déjà eu l'occasion de poser cette question lorsqu'une majorité de membres du forum critiquaient plus ou moins durement une histoire : comment se fait-il que l'éditeur, responsable de la publication, n'a pas pu voir lui-même les défauts du scénario avant d'accorder son imprimatur ? Et même bien plus tôt : avant que le dessinateur n'attaque la mise en images.
Catallaxie relève bien cette incroyable contradiction : l'éditeur dit qu'il n'aime pas l'histoire de Noël Noir car elle ne convient pas à Lefranc (selon ce que nous apprend Michel)... alors que c'est le même éditeur qui a pourtant donné son accord pour la publication !! Il faut supposer que l'éditeur n'a découvert le scénario qu'après la sortie de l'album ? Il y a des fois où j'ai l'impression que le monde marche sur la tête...
Ou alors, l'éditeur avait remarqué depuis la première lecture du scénario de Noël Noir que c'était trop intimiste pour un Lefranc... et il faudrait croire qu'il l'a quand même fait imprimer puis diffuser. Contre sa volonté ? Dans ce cas-là, ce serait intéressant de savoir qui a suffisamment de pouvoir pour obliger un éditeur à publier un album qu'il n'aime pas, surtout dans le cadre d'une série emblématique et stratégique comme Lefranc... En d'autres termes : y a-t-il un pilote dans l'avion ? Et si oui, qui est-ce ? Question plus générale et valable d'ailleurs pour n'importe quel autre éditeur : est-ce que c'est comme ça pour tous les albums : l'éditeur publie d'abord, puis il lit les histoires pour se rendre compte si ça lui convient ?

181 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 9:53

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
C'est d'autant plus étrange que le comité de lecture est représenté par les membres de la famille de Jacques Martin et par l'éditeur. Wink

182 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 11:16

Invité

Invité
Michel Jacquemart est lauréat du prix Saint Michel du meilleur scénario pour Noël noir ! Félicitations à lui pour ce prix mérité ! Very Happy

183 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 11:36

stephane

vieux sage
vieux sage
Génial! Very Happy
Et félicitations à Michel!

http://alixmag.canalblog.com/

184 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 12:11

JYB

vieux sage
vieux sage
Aura-t-on ici la photo de la remise du prix ?

185 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 12:14

Invité

Invité
J'espère que Michel nous l'enverra ici!

186 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 15:05

Jacky-Charles

license ès BD
license ès BD
"Noël noir" intimiste ? Pour moi, une histoire intimiste, c'est celle qui se passe dans le cadre familier des personnages. Si l'éditeur trouve que la mine est un lieu intime, moi, je veux bien, il faudrait alors demander aux 33 Chiliens qui sont coincés à 700 m sous terre, si c'est intime. Donc, c'est n'importe quel prétexte pour désavouer une histoire et son auteur. Faut-il vraiment prendre au sérieux de telles arguties ?

Pardon pour l'envoi avorté ci-dessus.

Mais surtout, félicitations à Michel pour une récompense amplement méritée.

187 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 16:23

jfty

grand maître
grand maître
bravo Michel, rendez-vous au prochain album de Lefranc cheers

188 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 17:07

Invité

Invité
Actua BD relate l'événement et parle entre autre de Michel :

http://www.actuabd.com/Saint-Gilles-couronne-Andre-Paul

189 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 17:11

catallaxie

lecteur émérite
lecteur émérite
Bravo Michel. Very Happy

190 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 18:33

Pierre

vieux sage
vieux sage
Jean-Marc a écrit:Michel Jacquemart est lauréat du prix Saint Michel du meilleur scénario pour Noël noir ! Félicitations à lui pour ce prix mérité ! Very Happy

BRAVO !!! et ce n'est que justice !

Maintenant, il faut qu'il en fasse d'autres !!!!!!

roi

191 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 20:04

jfty

grand maître
grand maître
confiance, je suis sur que Michel ne laissera pas si facilement sa prestation sunny

192 Re: Noël noir le Sam 11 Sep - 22:49

Laurent

alixophile
alixophile
Toutes mes félicitations à Michel.

193 Re: Noël noir le Mar 14 Sep - 8:37

Damned

grand maître
grand maître
JYB a écrit:(...) Il y a des fois où j'ai l'impression que le monde marche sur la tête...(....)
Je crois bien que c'est comme cela que tout marche aujourd'hui !
Ce que tu décris dans ton intervention ne démontre simplement qu'un manque de bon sens professionnel (ou de bons sens tout court) dans la démarche des éditeurs ! En agissant ainsi, il scient proprement la branche sur laquelle ils sont assis !
Personnellement la notion intimiste des 2 albums incriminés ne m'est apprue à aucun moment, et, surtout pour "Noël noir" j'aurais pu dire que c'était du plus pur "Jacques Martin" !!!!!
Ne serait ce que dans "Alix", des moments intimistes du genre sont légions (c'est le cas de le dire) !
Or Jacques Martin, lui même, disait que Lefranc n'était autre que le pendant contemporain d'Alix !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

194 Re: Noël noir le Mar 14 Sep - 11:07

Pierre

vieux sage
vieux sage
Noël Noir est - dans l'absolu - un excellent album avec ou sans Lefranc, ce qui me laisse à penser que l'éditeur a peut-être aussi pensé la même chose, ce qui a motivé sa conduite.

195 Re: Noël noir le Mar 14 Sep - 21:28

Invité

Invité
Ce prix est la meilleur chose qui pouvait arriver à Michel et surtout à nous ! Comme on ne prête qu'aux riches, je suis quasiment certain de voir l'un ou l'autre de ses scénarios repris dans l'univers Martin par la suite, même si je regretterai toujours le refus de la suite du Repaire du loup. Et le fait qu'il ait choisi le blog officiel Alixmag pour nous remercier est de très bonne augure !
Michel Jacquemart fait honneur à Jacques Martin et à Lefranc. On s'en rendra compte de nouveau dans le prochain album : Les enfants du bunker Very Happy

196 Re: Noël noir le Mar 14 Sep - 22:24

Pierre

vieux sage
vieux sage

197 Re: Noël noir le Mer 15 Sep - 10:34

Invité

Invité
Pierre a écrit:Noël Noir est - dans l'absolu - un excellent album avec ou sans Lefranc, ce qui me laisse à penser que l'éditeur a peut-être aussi pensé la même chose, ce qui a motivé sa conduite.

Désolé, Pierre, mais je n'ai pas compris le sens de ton intervention Embarassed

198 Re: Noël noir le Mer 15 Sep - 11:06

Pierre

vieux sage
vieux sage
Je veux dire que cet album aurait été tout aussi excellent sans Lefranc. Bref, un excellent album de bd qui ferait d'ailleurs un excellent film.

Par conséquent, l'éditeur, tout en pensant que c'était très bon, aurait peut-être préféré que l'histoire soit plus centré sur Lefranc. Bon je m'exprime pas très bien mais je me comprends Wink

Pour le retour du loup, la messe n'est pas dite je pense.

199 Re: Noël noir le Mer 15 Sep - 11:17

Damned

grand maître
grand maître
Pierre a écrit:Je veux dire que cet album aurait été tout aussi excellent sans Lefranc. Bref, un excellent album de bd qui ferait d'ailleurs un excellent film.

Par conséquent, l'éditeur, tout en pensant que c'était très bon, aurait peut-être préféré que l'histoire soit plus centré sur Lefranc. Bon je m'exprime pas très bien mais je me comprends

Pour le retour du loup, la messe n'est pas dite je pense.

Je pense que Pierre veut nous dire qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un héros déjà connu, pour que le scénario vaille le déplacement, et qu'il aurait pu être un "one-shot" d'un autre personnage qui aurait tenu le rôle de Lefranc !
Pour ma part, c'est un "album de Lefranc" que j'ai d'abord acheté, avant d'en découvrir, par la suite, la grande qualité et son intensité !
Pas sûr que je l'aurais acheté dans un autre cas, malgré ma connaissance de cet univers : J'aurais eu peur de tomber sur un "nanar" exploitant le filon d'une catastrophe minière, avec tout ce que ça sous entend de lieux communs !
Là, la surprise fut immense !.......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

200 Re: Noël noir le Mer 15 Sep - 11:23

Pierre

vieux sage
vieux sage
Oui merci Damned, c'est ce que je voulais dire; et ta précision est également la bienvenue : moi non plus je n'aurais pas pris si ce n'était pas une série "aimée" Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant