Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Reprise de Michel Vaillant

+10
bruno
Jean-Luc
JYB
Draculea
Raymond
Ethan
Monocle
stephane
Pierre
Damned
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 11]

51La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 11:28

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Conclusion : ce n'est plus le même dessin, ni les mêmes mimiques, car Marc Bourgne a un autre style. On pourrait croire que c'est une nouvelle série qui démarre, mais on retrouve les mêmes personnages et le même milieu (les constructeurs et les pilotes d'automobile). Le scénariste continue par ailleurs à faire du "family strip", en ajoutant un nouveau personnage (le fils de Michel) et ce nouveau Michel Vaillant est tout simplement une suite. Les auteurs respectent les caractéristiques principales de l'oeuvre originale, tout en adaptant certains détails.

Eh bien NON! Encore une fois NON !
Ces portraits que tu montres pourraient être ceux de beaucoup d'hommes de 30 ans, car nous avons tous un nez une bouche des yeux, alors que nous sommes tous différents !
Là on a l'impression d'un portrait robot type (ce qui n'enlève rien au talent de Bourgne, je tiens à le préciser) mais je ne vois toujours pas Michel Vaillant, pas plus que je ne reconnais les autres personnages !

Graton a souvent fait évoluer le visage de son héros selon les époques, mais on a TOUJOURS reconnu Michel Vaillant !
Là, je dirais que tu sais que c'est Michel vaillant, parcequ'il porte la combinaison de pilote, mais en "civil", le distinguerais tu, ne serait ce que de son frère Jean Pierre ? En feuilletant l'album, hors courses (où on voit plus les voitures) j'avais bien du mal à repèrer les différents personnages à part les parents de Michel, mais Jean Pierre, Agnés, Françoise, etc, je dirais presque que je ne les ai pas trouvés ....

Enfin, détail encore plus important :
Pour moi le dessinateur qui fait une reprise d'un tel monument, qui n'a eu en 70 albums, qu'un seul et unique dessinateur/scénariste(exemple assez rare), se DOIT d'oublier son style personnel pour se fondre dans celui du créateur !
Ou alors ne parlons plus d'une reprise ....... et/ou alors il faut changer les noms des personnages !

Raymond ne m'a toujours pas dit s'il tiendrait le même discours pour un "nouveau "Tintin" mis au goût du jour comme pour ce "Michel Vaillant" ?.................

Je vais me repêter, mais :
Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blake et Mortimer, Lefranc, Alix, restent reconnaissables dans les reprises, même avec des différences selon les dessinateurs, le style initial de la série étant délibérément gardé !
Alors pourquoi faire l'apologie de dessinateurs qui changeraient le style d'une série et ses personnages uniquement pour se mettre au goût du jour, ou pour imposer leur style (voir avis à ce sujet de JYB).

Je précise que jusqu'à présent je n'ai pas parlé de scénarios (CF les références à Blake et Mortimer où certains amateurs ne s'y retrouvaient pas) mais bien du style de la série à travers, au moins, la reconnaissance des personnages.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

52La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 12:00

Invité


Invité

Damned a écrit:

Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blake et Mortimer, Lefranc, Alix, restent reconnaissables dans les reprises, même avec des différences selon les dessinateurs, le style initial de la série étant délibérément gardé !

Raymond Damned

Parmi les noms que tu as cités, certains m'apparaissent au contraire bien différents dans les reprises qui en ont été faites.

Pour ce qui me concerne, jusqu'à présent, seul Bergèse pour Buck Danny a réussi parfaitement la reprise graphique de la série.

Pour les autres, on a connu par le passé (et, même encore aujourd'hui) des hauts et des bas. Twisted Evil

53La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 12:15

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Damned a écrit:

Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blake et Mortimer, Lefranc, Alix, restent reconnaissables dans les reprises, même avec des différences selon les dessinateurs, le style initial de la série étant délibérément gardé !

Raymond Damned

Parmi les noms que tu as cités, certains m'apparaissent au contraire bien différents dans les reprises qui en ont été faites.

Pour ce qui me concerne, jusqu'à présent, seul Bergèse pour Buck Danny a réussi parfaitement la reprise graphique de la série.

Pour les autres, on a connu par le passé (et, même encore aujourd'hui) des hauts et des bas. Twisted Evil

Oui ! Il y avait des différences, notables parfois, mais on reconnaissait les personnages au premier coup d'oeil !
De "Tanguy et Laverdure", seul Tanguy resta constant (avec les réserves ci dessus), Laverdure ayant fini par prendre les traits de son interprète Christian Marin !
Mais le style global des séries était gardé, sauf, là encore, pour "Tanguy et Laverdure" qui dans ce cas était un mauvais exemple (dans mon esprit je sautais de Uderzo à Fernandez).

Je confesse que je voue (c'est évident pour tout le monde) un attachement pour la série "Michel Vaillant" pour son ambiance familiale, et le fait que c'est ma passion pour le sport automobile qui me l'a faite découvrir, lui pardonnant parfois ses maladresses, et qui, aujourd'hui, me place dans la position de l'amateur intransigeant !
J'ajoute qu'à ce niveau qu'elle est quand même une exception dans son genre.

Néanmoins dans mes réactions , je ne cherche pas à vilipender pour vilipender (J'aurais préféré me régaler de ce nouvel album) mais à essayer de replacer les choses dans leur contexte.
Malheureusement je maintiens ma position.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

54La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 13:30

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Eh bien NON! Encore une fois NON !
Ces portraits que tu montres pourraient être ceux de beaucoup d'hommes de 30 ans, car nous avons tous un nez une bouche des yeux, alors que nous sommes tous différents !
Là on a l'impression d'un portrait robot type (ce qui n'enlève rien au talent de Bourgne, je tiens à le préciser) mais je ne vois toujours pas Michel Vaillant, pas plus que je ne reconnais les autres personnages !

Graton a souvent fait évoluer le visage de son héros selon les époques, mais on a TOUJOURS reconnu Michel Vaillant !
Là, je dirais que tu sais que c'est Michel vaillant, parcequ'il porte la combinaison de pilote, mais en "civil", le distinguerais tu, ne serait ce que de son frère Jean Pierre ? En feuilletant l'album, hors courses (où on voit plus les voitures) j'avais bien du mal à repèrer les différents personnages à part les parents de Michel, mais Jean Pierre, Agnés, Françoise, etc, je dirais presque que je ne les ai pas trouvés ....

Enfin, détail encore plus important :
Pour moi le dessinateur qui fait une reprise d'un tel monument, qui n'a eu en 70 albums, qu'un seul et unique dessinateur/scénariste(exemple assez rare), se DOIT d'oublier son style personnel pour se fondre dans celui du créateur !
Ou alors ne parlons plus d'une reprise ....... et/ou alors il faut changer les noms des personnages !

Raymond ne m'a toujours pas dit s'il tiendrait le même discours pour un "nouveau "Tintin" mis au goût du jour comme pour ce "Michel Vaillant" ?.................

Je vais me repêter, mais :
Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blake et Mortimer, Lefranc, Alix, restent reconnaissables dans les reprises, même avec des différences selon les dessinateurs, le style initial de la série étant délibérément gardé !
Alors pourquoi faire l'apologie de dessinateurs qui changeraient le style d'une série et ses personnages uniquement pour se mettre au goût du jour, ou pour imposer leur style (voir avis à ce sujet de JYB).

Je précise que jusqu'à présent je n'ai pas parlé de scénarios (CF les références à Blake et Mortimer où certains amateurs ne s'y retrouvaient pas) mais bien du style de la série à travers, au moins, la reconnaissance des personnages.

Raymond Damned
Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui. Je vais donc être bref ! deso

Pour le dessin réaliste, je répète donc ce que j'ai déjà dit. Les différences de style chez les dessinateurs réalistes ne me semblent pas être un obstacle majeur pour une reprise. Prenons pour exemple le dernier Alix. Marco Venanzi ne dessine pas à la manière de Jacques Martin, mais il produit tout de même de bons albums (en grande partie par ce que ce sont de bonnes histoires). Les différences de style graphique entre Graton et Bourgne ne sont donc pas un défaut majeur.

Par rapport à Tintin, le problème est différent. Ce n'est pas une série réaliste, et on ne peut donc pas la reprendre avec un dessin caricatural quelconque. Ceci dit, il existe plusieurs dessinateurs qui ont montré une très bonne maîtrise du style "ligne claire" (Regric ou Rodier par exemple). Le problème lors d'une reprise ne serait alors pas le style du dessin, mais plutôt le dynamisme et la maîtrise de la séquence d'images.


_________________
Et toujours ... La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 13:51

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui. Je vais donc être bref ! deso

Pour le dessin réaliste, je répète donc ce que j'ai déjà dit. Les différences de style chez les dessinateurs réalistes ne me semblent pas être un obstacle majeur pour une reprise. Prenons pour exemple le dernier Alix. Marco Venanzi ne dessine pas à la manière de Jacques Martin, mais il produit tout de même de bons albums (en grande partie par ce que ce sont de bonnes histoires). Les différences de style graphique entre Graton et Bourgne ne sont donc pas un défaut majeur.

Par rapport à Tintin, le problème est différent. Ce n'est pas une série réaliste, et on ne peut donc pas la reprendre avec un dessin caricatural quelconque. Ceci dit, il existe plusieurs dessinateurs qui ont montré une très bonne maîtrise du style "ligne claire" (Regric ou Rodier par exemple). Le problème lors d'une reprise ne serait alors pas le style du dessin, mais plutôt le dynamisme et la maîtrise de la séquence d'images.

Je n'ai jamais dit que le dessin des personnages était primordial par rapport au reste, loin de là, et si je me suis attaché à la ressemblance des héros, c'est parce que je suis mal placé pour parler du reste !
Néanmoins j'estime que la physionomie du (ou des) héros doit rester immuable (aux différences prés évoquées plus haut) pour, au moins, reconnaître la série et ses animateurs !
Mais nous avons affaire, ici, à un cas d'école où jamais, jusqu'à présent il n'y eu de rupture que ce soit au niveau dessin ou scénario depuis le début d'une saga de 70 albums, et le moins que l'on puisse attendre d'une telle reprise, c'est que le premier album de cette reprise ne marque pas de différence notoire avec ce qui l'a précédé !
Que dans les albums suivants, les auteurs prennent lentement leur autonomie, permettrait de continuer la filiation, or là il y a une rupture marquée, même au niveau scénario, parce que le peu que j'ai pu en juger, la base du problème de ce scénario ne se trouve pas dans le sport automobile, mais affecterait, si je ne me trompe pas, la seule vie privée de Michel Vaillant, le sport automobile ne devenant que la toile de fond.

Tout cela fait beaucoup pour parler de continuité avec la série de Jean Graton.
Ca pourrait ressemble à une série parallèle tout au plus.

"Le retour de Steve Warson" pourrait être assimilé à cette définition, sauf que :
-Il était la suite logique d'un épisode "traditionnel" des aventures de Michel Vaillant
-Il trouvait son origine dans une course truquée, scénario de l'album précédent
-Qu'on y retrouvait les mêmes héros (dessin à l'identique) confrontés à la même histoire, reprenant leurs places traditionnelles à la fin de l'album.
Il y avait donc bien une continuité malgré un scénario atypique de la série.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

56La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 13:56

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Les différences de style graphique entre Graton et Bourgne ne sont donc pas un défaut majeur.

Sur ce point je parlerai de différence d'interprétation ET de style :
Un Michel Vaillant apparemment replié sur lui même qu'on ne retrouve même pas dans les épisodes où les calamités s'abattent sur lui, et où il se présentait plus sous un aspect plutôt combattant contre l'adversité!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

57La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 14:09

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Pour les autres, on a connu par le passé (et, même encore aujourd'hui) des hauts et des bas. Twisted Evil
Je l'ai déjà dit au cours de semblables discussions : est-ce que, parce qu'il y a eu des bas dans le passé, on doit accepter des bas aujourd'hui ? Le devoir - je dis bien le devoir, et j'ajoute : le devoir impératif - de tout repreneur associé aux éditeurs, et surtout aux ayants-droit, garants, eux, du maintien de la qualité de la série, au nom de leur parent disparu, est de choisir le meilleur et pas le moins bon (je ne parle pas de ce Michel Vaillant, qui est sûrement bon dans l'absolu, je parle d'une façon générale de toute reprise d'une série classique, et je réponds juste à cet argument de Treblig).

58La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 14:56

Invité


Invité

Une fois de plus, JYB, tu as mal lu ce que j'ai écrit puisque j'ai mentionné également les bas d'aujourd'hui, mais, ce n'est pas grave, avec toi, j'ai l'habitude... Smile

59La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 15:34

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
Pierre a écrit:Après avoir "fini" Barbe-Rouge, Bourgne est sur le bon chemin pour Michel Vaillant ... Smile
Tu es dur, voire mauvaise langue, Pierre...

Non, c'est un fait.
Avéré pour Barbe-Rouge, transformé en Clint Eastwood, qui n'a pas reparu depuis.
En bonne voie pour Michel Vaillant, avec les fans ne s'y retrouvant pas et les jeunes générations s'en fichant quelque peu.
Ce n'est que mon avis, nous verrons bien Wink

60La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 19:09

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Une fois de plus, JYB, tu as mal lu ce que j'ai écrit puisque j'ai mentionné également les bas d'aujourd'hui, mais, ce n'est pas grave, avec toi, j'ai l'habitude... Smile
Hier ou aujourd'hui, c'est kif kif : ce n'est pas parce qu'il y a eu hier, ou qu'il y a aujourd'hui, des bas, qu'on doit accepter que des albums médiocres paraissent parmi les reprises. L'idée générale que je veux faire passer, c'est qu'il faut chercher, dans les reprises en particulier, l'excellence, et que les responsables ne se disent pas "On a vu pire ailleurs".

61La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 21:17

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm .... cet album n'a en tout cas rien de médiocre ! Le dessin n'est peut être pas à votre goût, mais le travail est réalisé d'une manière impeccable.

Par ailleurs, pour répondre à Damned, la course automobile n'est pas absente dans cet album. Il est vrai qu'elle est un peu reléguée au second plan (l'intrigue se focalise sur le fils de Michel), mais plusieurs courses se déroulent pendant le récit. En voici une :

La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Course10

Beneteau (le dessinateur des autos) n'a rien à se repprocher ! Very Happy

Par ailleurs, il y a un (discret) suspense par rapport aux efforts des Vaillant pour revenir aux courses de F1. Ils n'ont plus les moyens de s'autofinancer (et oui le monde a changé) et ils ont besoin de sponsors. Pour cela, il fait les convaincre en gagnant des courses ...

Et puis, l'intrigue autour du fils de Michel n'est peut être pas si éloignée de la course auto que l'on pourrait penser ... Il y a en effet quelque chose dans cette histoire, qui me rappelle "Bon sang ne pourrait mentir", la toute première "aventure" de Michel Vaillant (un court récit de 4 pages). Probablement aura t-on la réponse dans le tome 2 ! Et si si c'était bien comme je pense ... ce serait un joli clin d'oeil. Wink


_________________
Et toujours ... La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 21:47

Invité


Invité

JYB a écrit:
Hier ou aujourd'hui, c'est kif kif : ce n'est pas parce qu'il y a eu hier, ou qu'il y a aujourd'hui, des bas, qu'on doit accepter que des albums médiocres paraissent parmi les reprises.

Ce sont les éditeurs, tes collègues, que tu devrais convaincre d'agir ainsi...mais, je ne suis pas du tout sûr qu'ils soient tous de ton avis.

Pour certains, c'est plutôt la courbe des ventes qui prélude à leur choix : si le public suit, pourquoi devraient-ils se préoccuper avant toute chose de la qualité ?



Dernière édition par Treblig le Mer 28 Nov - 22:07, édité 2 fois

63La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 21:53

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, a vous lire, c'est Raymond qui m'a convaincu. Ça me disait rien de le lire mais j ai changé d avis! Merci Raymond!!

http://alixmag.canalblog.com/

64La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 28 Nov - 22:26

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Pour certains éditeurs, c'est plutôt la courbe des ventes qui prélude à leur choix : si le public suit, pourquoi devraient-ils se préoccuper avant toute chose de la qualité ?
Eh oui, tu mets le doigt sur un des problèmes...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Mmmm .... cet album n'a en tout cas rien de médiocre ! Le dessin n'est peut être pas à votre goût, mais le travail est réalisé d'une manière impeccable.

Par ailleurs, pour répondre à Damned, la course automobile n'est pas absente dans cet album. Il est vrai qu'elle est un peu reléguée au second plan (l'intrigue se focalise sur le fils de Michel), mais plusieurs courses se déroulent pendant le récit. En voici une :

Je vais répondre sur ce sujet une dernière fois, parce que, apparemment cette discussion, animée, fait que Raymond n'a pas fait toujours attention aux termes que j'employais (mes interventions étant peut être, à chaque fois trop longues).

Je n'ai jamais dit que cette BD était médiocre (JYB non plus, si je ne me trompe pas)!
J'ai simplement développé le fait que cette BD n'était pas, à mes yeux, du "Michel Vaillant", à la fois dans le style, mais aussi dans la reprise des personnages, et j'ai essayé, sans succès apparemment, d'expliciter ma position.

Pour autant, j'ai toujours dit que cette BD restait valable, voire de qualité, si elle ne s'appelait pas "Michel vaillant", et c'est tout.

Sur ce sujet je reste entièrement sur ma position, mais n'interviendrais que plus rarement pour ne pas monopoliser ce sujet eu égard au respect que j'ai des autres membres de ce forum, qui ont autant que moi le droit de s'exprimer, y compris ceux qui ne partagent pas mon avis....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

66La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Jeu 29 Nov - 11:30

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
Je n'ai jamais dit que cette BD était médiocre (JYB non plus, si je ne me trompe pas)!
J'ai simplement développé le fait que cette BD n'était pas, à mes yeux, du "Michel Vaillant",
Je plussoie, comme j'ai remarqué qu'on dit sur les forums...

67La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mer 19 Déc - 17:40

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Est-ce le style du dessinateur qui te dérange ? Bourgne ne fait pas du Graton, c'est évident, mais il respecte tout de même les personnages. Je ne trouve pas qu'ils sont dénaturés.
Je reviens sur cette intervention de Raymond, suite à une expérience faite aujourd'hui !
Accompagnant mon épouse pendant ses courses (pousser le caddy et charger la voiture ensuite), j'ai pris le temps de parcourir le rayon BD en l'attendant et j'ai eu l'occasion de retrouver les albums de XIII, notamment les 2 derniers parus :
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'alors que scénariste et dessinateur n'étaient plus ceux de l'origine, je pouvais feuilleter ces albums sans me poser de question sur qui était qui, et ainsi de suite.
En fait il m'a fallu m'attarder sur le dessin pour y découvrir de (très) légères différences (environnement plus fouillé, entre autres), mais les personnages avaient gardé exactement la même allure que dans les albums du début de la série !
Mieux : on dirait le style de William Vance ....

Je repose donc ma question :
Quand on s'attache à reprendre une série emblématique, pourquoi vouloir y mettre une touche et un style personnel plutôt que de respecter la ligne antérieure ?
Si certains sont capables de le faire, pourquoi cette manie, chez d'autres, de s'approprier une série existante, et surtout unique comme "Michel Vaillant", pour la marquer de leurs touches personnelles, et d'en faire, de facto, leurs vitrines ....
Dans d'autres domaines, on parlerait de contrefaçon ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

68La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Jeu 20 Déc - 13:59

Raymond

Raymond
Admin

La reprise de XIII par Jigounov est excellente, mais c'est un cas un peu particulier.

As-tu déjà lu Alpha, la série vedette de Jigounov ? Je te conseille de feuilleter une fois ces albums, et de les comparer avec le dernier XIII. Tu pourras constater que le dessin n'a absolument pas changé. Cool

En fait, Jigounov et Vance dessinent tous deux dans un style réaliste assez proche, très inspiré par la photo. Le repreneur de XIII n'a donc pas eu d'effort spécial à faire pour cette reprise.

Graton, de son côté, a un style qui lui est propre, avec des personnages un peu raides, et des images qui sont malgré tout assez dynamiques. Personne ne dessine exactement comme lui et ce serait une erreur que d'imposer une imitation de son style.

Le Michel Vaillant de Bourgne est en fait un nouveau départ, ou plutôt une "nouvelle saison", et elle s'appuie sur un dessin qui est également nouveau. On y retrouve les éléments fondateurs de la série, mais il y a une "actualisation" de certains détails et il y a donc des choses qui changent. Si Jean Graton admet ces changements, il n'y a pas lieu de les critiquer.


_________________
Et toujours ... La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

69La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mar 12 Fév - 11:20

Invité


Invité

La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Zack10

70La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mar 12 Fév - 12:14

Raymond

Raymond
Admin

Tu relances le débat ? Wink


_________________
Et toujours ... La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mar 12 Fév - 14:00

Invité


Invité

Non, je voulais juste montrer que la version allemande de feu "Super As" existe toujours et, comme par le passé, continue à s'intéresser aux histoires de Michel Vaillant. Wink

72La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mar 12 Fév - 16:55

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Non, je voulais juste montrer que la version allemande de feu "Super As" existe toujours et, comme par le passé, continue à s'intéresser aux histoires de Michel Vaillant. Wink

Zack existait déjà avant Super As (1973, je pense), mais je pense que la version actuelle a recommencé vers la fin des années 90. Question
Ce serait intéressant de s'intéresser aux auteurs francophones qui y ont travaillé dans les années 70 car comme on parle de Graton, il avait continué 'Michel Vaillant' pour le magazine allemand (ses histoires ont été publiées seulement plusieurs années après dans Super As) et créé 'Julie Woods'.
De même que Weinberg avait repris 'Dan Cooper' et commencé 'Barracuda'.
Reding avait débuté 'Eric Castel', Aidans continué 'Tounga' et avec Van Hamme créé 'Tony stark'.

73La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Mar 12 Fév - 19:04

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu relances le débat ? Wink
Ce n'est pas parce que j'ai longuement débattu sur le sujet qu'il ne faut pas continuer à vous exprimer.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Invité


Invité

http://www.graphivore.be/michel-vaillant-s-associe-a-venturi-news-6067.html

75La Reprise de Michel Vaillant - Page 3 Empty Re: La Reprise de Michel Vaillant Lun 29 Avr - 10:51

Invité


Invité

http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/benjamin-est-dessinateur-bd-il-realise-derniere-saison-michel-vaillant-16939

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum