Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spirou ... le journal (Première partie)

+16
Draculea
khephren
petercriss
bruno
Raymond
Totoche Tannenen
Elouarn
sylvain-
arsen33
Ethan
Fildefer
Monocle
Pierre
JYB
Patrick58
bertrand labévue
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 40]

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Pour en revenir à Tremplin (Anciennement Petits Belges), c'est pour cet hebdo que Jijé va créer 'Blondin et Cirage' (fin des années 30) et va réaliser des couvertures aussi belles que celles de Hergé pour 'Le Petit Vingtième'.

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140629012158722114

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci également pour ce scan et ces très jolies couvertures de Gillain. Perso, j'ai rarement eu l'occasion de contempler des couvertures de Petits Belges (en comparaison avec le Petit Vingtième ou Heroic Albums dont je possède quelques exemplaires).
Si ces numéros t'appartiennent, pourrais-tu faire des gros plans de chacune des couvertures ? Nous serions comblés, évidemment.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Désolé, je n'en possède pas. Embarassed ...Voici des autres dans un format un peu plus grand. Wink 
C'est dommage que ces récits n'ont jamais été réédités. Rolling Eyes 

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 14063001411968194

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630014455338730

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630014640500887

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630014935835632

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 14063001512446535

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci pour ces pages et couvertures scannées. Et ta remarque, plus haut, était une fois de plus, fort juste : ces couvertures ont autant de charme (et parfois même plus) que les couvertures du Petit Vingtième.

Mes préférées : 27 octobre 1940 (couverture à l'esthétique très soignée) mais aussi celle du 20 août 1939 pour son côté marrant, avec Cirage prenant la poudre d'escampette. Je n'ai jamais essayé de courir avec les bras tendus devant moi, mais ça doit être assez casse-gueule. L'effet visuel est irrésistible, car le type à la canne et au canotier a une façon de courir combinant énergie et originalité.
Du comique burlesque très réussi. La couverture à l'hydravion me plaît bien, dans un autre registre, celui du suspense, combinant des éléments maritimes et aériens.

A quand un recueil compilant de telles merveilles ? Il reste du pain sur la planche, pour les éditeurs.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Jijé a fait bcp de couvertures pour 'Petits Belges', il faudrait un jour penser à les recenser !!!

Le problème avec ces histoires, c'est que les droits doivent être détenus par les éditions Averbodes (l'éditeur de 'Petits Belges' et mnt 'Tremplin) et ce groupe n'édite que des magazines et pas des bds !!!  Evil or Very Mad 

Ils ont juste édité cet album après guerre avec encore une très belle couverture de Jijé

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630043532963194

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

En voici d'autres !!!

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630050108232727

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630050432637791

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630051143215089

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 140630051909671907

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Les droits des séries appartiennent aux ayants-droits des auteurs, pour peu que celles-ci ne soient pas exploitées par un éditeur, ce qui est le cas de Blondin et Cirage...
A l'eception, bien sur de personnages qui sont la propriété d'un éditeur: Spirou, Tif et Tondu, Boule et Bill, Achille Talon etc...

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Je ne connais pas la nature du contrat de Jijé chez Averbode.
Mais c'est possible qu'au moment de l'arrêt de 'Petits Belges' pendant l'occupation (pour pouvoir uniquement se consacrer à sa production chez Dupuis et retrouver sa liberté), qu'il ait laissé les droits des premières histoires à Averbode ?
Jijé n'était pas un businessman comme Hergé.

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ces histoires ont déjà été rééditées par Magic Strip dans les années 80. Rien n'empêche qu'elles le soient à nouveau par Dupuis ou un autre éditeur. Si ce n'est, bien sur, le long travail de restauration des pages de Petits Belges, qui serait probablement assez couteux.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Et par Yann Rudler. Mais ceci concerne bien évidemment les récits de Blondin et Cirage parus initialement chez Averbode.
On a aussi eu droit à du Trinet et Trinette, ainsi qu'Au Mystère de la Clef Hindoue.

Mais les splendides couvertures de Petits Belges que je découvre grâce à Ethan, n'ont, à ma connaissance, et sauf rares exception, jamais été compilées dans des intégrales ou des recueils spécifiques comme ce fut le cas (tardivement) pour les couvertures Hergéennes du Petit Vingtième.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:

Mais les splendides couvertures de Petits Belges que je découvre grâce à Ethan, n'ont, à ma connaissance, et sauf rares exception, jamais été compilées dans des intégrales ou des recueils spécifiques comme ce fut le cas (tardivement) pour les couvertures Hergéennes du Petit Vingtième.

Mais à la différence du Petit Vingtième qui est un journal qui a disparu avec la seconde guerre, 'Petits Belges' existe tjs sous une autre appellation et l'éditeur détient dont les droits des couvertures de son magazine.
Si un jour, elles sont reprises, ce sera peut-être à l'occasion du centenaire du journal dans 5 ans  Question ..Craenhals en a aussi faites de très belles.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:En gags à une planche ?

En effet, ils vont publier tous les gags de l'album qui sortira au mois de novembre.

Invité


Invité

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 Spn10


http://www.bd-best.com/sommaire-du-spirou-news-7204.html

Invité


Invité

http://www.bd-best.com/sommaire-du-spirou-news-7214.html

Invité


Invité

Et revoilà les "Tuniques bleues"...


http://www.bd-best.com/sommaire-du-spirou-3980-news-7235.html

Invité


Invité

Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 Spn110


http://www.bd-best.com/sommaire-du-spirou-3981-news-7251.html



Dernière édition par Treblig le Mer 30 Juil - 10:32, édité 1 fois

Invité


Invité

Ce numéro hors-série d'été semble avoir été épuisé très rapidement.


Spirou ... le journal (Première partie) - Page 9 Shs10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

S'agit-il de ce que la maison Dupuis qualifiait autrefois de numéro "spécial vacances" ?

Invité


Invité

Oui, tout à fait.  Wink 

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Tu fais référence aux albums 'Spirou +' du début des années 80  Question 

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Non, non, je faisais référence aux fascicules qualifiés de numéros spéciaux parce qu'enrichis de récits complets, souvent en bichromie ou couleurs alternées.
Je me souviens des "albums" Spirou+ des années 80 : copieux, de très bonne facture, avec une histoire de 44 planches et des récits complets. Ilsi paraissaient en effet à l'occasion des vacances. Toutefois, il me semble que ces recueils étaient composés, si mes souvenirs sont bons, de récits déjà publiés.
Alors qu'en règle générale, dans les numéros dits "spéciaux", les récits en ajout du magazine normal étaient quasi-exclusivement inédits.

Ton intervention, Ethan, et le qualificatif choisi par l'éditeur ("Mega Spirou"), me laissent supposer que je faisais fausse route et que Treblig s'est mépris sur ce que je qualifiais de "Spécial Vacances". Ce "Mega Spirou", avec ses 192 pages, s'apparenterait donc plutôt aux hors-série des années 80 ?

Question : s'agit-il d'inédits ou non ?

Une petite remarque, au passage : du temps où paraissait le journal Tintin, dans les années 80, la formule vieillissante des Tintin Sélection (au format dit Pocket) avait été rajeunie. Elle avait évolué vers une formule agrandie, proche du format du magazine, et thématique, avec des albums souples constitués de récits complets : spécial Western, spécial Aventures, spécial Récits Policiers, etc... Cette formule était assez plaisante et les lecteurs ont dû être surpris (agréablement, et ce fut mon cas) de trouver dans ces numéros spéciaux du magazine Tintin quelques inédits de Franquin, Tillieux (Gil Jourdan), Walthery (Natacha), etc...

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Dans les 'Spirou +', c'était de l'inédit, on a pu notamment découvrir la première histoire de Jérome K Jérome Bloche.
Ici, ce ne sont que des reprises du jounal Spirou avec des jeux en plus.

Je ne me souviens pas que Franquin avait fait une histoire inédite pour 'Un Super Tintin', on avait eu juste droit à une reprise d'un gag de Modeste & Pompon de ce dernier dans 'Super Tintin rétro'.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Il n'y a pas eu une planche (ou double planche) en couleurs avec un personnage de sheriff dans une ville du far-west, dans un Spécial Western ?

Sinon, au temps pour moi pour les Spirou+. En effet, le 1er Jérome K. Bloche, inédit, est d'abord paru dans un des tout premiers Spirou+. Mais je n'ai pas le souvenir que ce fut toujours le cas, pour les autres histoires. En tout cas, ça ne devait pas être le cas pour les gags et récits complets qui entouraient l'histoire en 44 planches ?

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

ça y est, j'ai retrouvé le titre du gag : il s'intitulait "Le marshall" ; il me semble que c'était sur deux planches ; et en couleurs, ça c'est sûr. C'était de l'humour bien noir, comme Franquin le pratiquait alors, et le marshall devait se faire trouer la peau.

Au fait, ce mega Spirou, ça ressemble à quoi, en définitive ? à un Spirou+ ?

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Pour 'Spirou +', il n'y a eu que 6 numéros, dont un spécial pour les 45 ans du groom (avec des gags inédits des auteurs vedettes du journal) et un autre sur Gaston du même genre.
Mais pour moi, en plus d'une histoire de 45 pages, le reste était également de l'inédit (les premières histoires de Spirou par Nic et Tome & Janry).

Tu avais raison pour Franquin. Wink 
http://9emeart.tumblr.com/post/43451737317/le-marshall-franquin

Pour le méga Spirou, comme je l'ai dit, c'est simplement des rééditions des gags des séries vedettes du journal, plus un gros livret de jeux, ça s'adresse surtout à des enfants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum