Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apicitou de Daniel Sebban

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Apicitou de Daniel Sebban Empty Apicitou de Daniel Sebban Sam 11 Avr - 20:22

Raymond

Raymond
Admin

Voici un petit sujet rigolo, la série Apicitou. Ce topic est dédié à Bernard, grand collectionneur de BD égyptienne.  Wink

Je ne sais pas si Bernard possède cette curieuse BD qui est un démarquage manifeste d'Astérix. Apicitou est un jeune homme vivant au XIIIème siècle avant JC et il est originaire d'une île de l'Océan Indien. Accompagné de son ami Bouldegom, il se rend en Egypte où il rencontre le Pharaon. Il possède des noix de coco spéciales qui lui donnent des capacités de résistance et d'élasticité surhummaine, et tout ressemblance avec une certaine potion magique n'est bien sûr pas accidentelle.

Apicitou de Daniel Sebban Apicit10

Je crois que Daniel Sebban a travaillé pendant un temps pour Uderzo. Cela se remarque en particulier par sa manière de construire ses planches ou de placer ses décors. Les personnages ont un style "gros nez" et le dessin adopte un style très classique qui vise le modèle d'Astérix.

En voici un exemple :

Apicitou de Daniel Sebban Apicit11

Très ressemblant, n'est-ce pas !

Deux albums sont parus aux éditions Burning Bush pendant les années 80 et ils y a bien longtemps qu'ils ont disparu des librairies. On les trouvait facilement en occase il y a une dizaine d'années, et je pense que c'est devenu un peu moins facile de nos jours.  Rolling Eyes

Daniel Sebban n'a pas fait beaucoup de BD par la suite. Il a surtout travaillé dans le dessin animé et je n'ai pas entendu reparler de lui depuis longtemps.

Est-ce que tu connaissais cela, Bernard ?



Dernière édition par Raymond le Ven 18 Nov - 16:30, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Apicitou de Daniel Sebban Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Sam 11 Avr - 20:32

Raymond

Raymond
Admin

N'oublions pas un détail important. Il ne s'agit pas d'une imitation non autorisée, puisque l'album est préfacé par Uderzo lui-même. Le créateur d'Astérix y a même ajouté un petit dessin.

Apicitou de Daniel Sebban Apicitouastrix



Dernière édition par Raymond le Dim 12 Avr - 14:09, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Apicitou de Daniel Sebban Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Dim 12 Avr - 13:31

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Merci pour le sujet Raymond. Ca me rappelle plein de bons moments.
J'avais acheté à sa sortie le premier album d'Apicitou puis le deuxième et j'avais fait la connaissance de Daniel Sebban.
Sa BD bien que très inspirée d'Astérix était prometteuse et je regrette qu'il n'est pas persévéré.
Effectivement, il s'est tourné vers autre chose, est parti pour le Canada...
Daniel avait collaboré sur l'album l'Odyssée d'Astérix. Le souvenir qu'il m'avait laissé dans cet album : Astérix avec le chapeau d'Apicitou !
Apicitou de Daniel Sebban Odysee1
Et il avait poussé le clin d'oeil (le culot ?) jusqu'à demander après à Albert Uderzo de signer l'album sur la page d'à côté !
Apicitou de Daniel Sebban Odysee2

4Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Lun 13 Avr - 11:12

Raymond

Raymond
Admin

Belle dédicace !

Je me demande pourquoi Daniel Sebban n'a pas persévéré, car il semblait passionné par ce type de dessin. C'est peut être le manque de succès commercial, mais il n'avait dessiné que 2 albums et je pense qu'il aurait dû insister.


_________________
Et toujours ... Apicitou de Daniel Sebban Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Mar 14 Avr - 15:24

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Eh bien non Raymond je ne connaissais pas et bien sûr je n'en ai aucun, voilà encore deux recherches de plus à ma liste d'introuvables ;0)
Sans le connaitre, mais avec ce que vous en avez dit tous les deux, il me tarde de pouvoir le lire un jour, j'aime bien ce genre de dessins, aérer et agréable à l'oeil.
Si l'un de vous les trouves en bourse je prend......a un prix raisonnable of course ;0)

6Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Mar 14 Avr - 20:00

Raymond

Raymond
Admin

Ila passent de temps en temps sur eBay (il faut encore que je présente le deuxième album ). Ils sont rares, mais également peu connus. Tu devras donc attendre, mais ils ne te coûteront certainement pas cher. Wink


_________________
Et toujours ... Apicitou de Daniel Sebban Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Jeu 16 Avr - 0:26

Raymond

Raymond
Admin

Le deuxième album, les Rois Verts, se passe dans l'île fictive d'où est originaire Apicitou, en plein Océan Indien. Apicitou et Bouldegom ont l'idée de construire une sorte de village de vacances sur une île volcanique, pour y attirer les riches touristes phéniciens et égyptiens. C'est bien sûr une parodie de certains échanges économiques et cette histoire parait inspirée par Obélix et Compagnie.

Apicitou de Daniel Sebban Appici10


Comme dans l'album correspondant d'Astérix, toute la vie du village est bousculée (ici par Bouldegom qui veut faire fortune à tout prix) jusqu'à ce qu'un cataclysme final rétablisse l'ordre antérieur. Il y a quelques bons gags dans l'histoire, et j'aime bien la conclusion dont la morale est sympathique.

Apicitou de Daniel Sebban Appici11

C'est ainsi que se termine les histoires d'Apuicitou. La bédéthèque mentionne encore un 3ème album mais il s'agit d'un travail publicitaire (pour les homéopathes) et je ne pense pas qu'on peut l'inclure dans la série.



Dernière édition par Raymond le Ven 18 Nov - 16:21, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Apicitou de Daniel Sebban Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Lun 20 Avr - 17:50

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci pour ces précisions Raymond, je jeterais donc un oeil de temps en temps sans oublier de le récupéré.

9Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Sam 21 Aoû - 22:59

Daniel Sebban

Daniel Sebban
débutant
débutant

Salut à tous

Une amie vient de me faire découvrir cette discussion. Ça fait toujours chaud au coeur de découvrir qu'on n'a pas été oublié.

Alors je vais préciser quelques points :

1 / Un troisième album de BD d'Apicitou avait été écrit et j'en avais dessiné les 7 premières planches. Des des contacts avaient été pris avec Steven Spielberg pour qu'il en rédige la préface.
Mais mon éditeur a fait une mauvaise opération financière, qui n'avait rien à voir avec mes albums, dont le succès commercial était prometteur, puisqu'on avait vendu environ 40 000 sur les deux titres BD et 13 000 sur l'ouvrage "homéopathique" (voir ci-dessous)
Bref, l'éditeur a été obligé de mettre la clef sous la porte, et du coup ce 3ème album n'est jamais sorti. À l'époque, je traversais une période assez noire sur le plan personnel, et ce fut la goutte d'eau qui m'a fait tout plaquer et partir pour le Canada.
Mais qui sait, je le reprendrai peut-être un jour, si une pétition est lancée et dépasse les 5000 signatures, héhé.

2/ Le "3ème album d'Apicitou" mentionné par Raymond était hors collection bédé. Il ne s'agissait en aucun cas d'un album publicitaire, mais d'un ouvrage traitant des maux de dos par le biais de textes parasités par mes personnages. J'en étais le co-rédacteur avec le Docteur Roland Sananés, ami personnel et auteur d'un best-seller chez Robert Laffont. Nous avions toute une liste d'ouvrages que nous devions publier dans cette veine, mais pour les raisons citées au point 1, ça ne s'est finalement pas fait.

3/ Le deuxième album, "Les rois verts", n'était absolument pas inspiré par "Obélix et Cie", mais par "Le roi vert" de Paul-Loup Sulitzer, qui avait gentiment accepté d'en faire la préface, et qui est resté un copain depuis l'époque.

4/ Pour la petite histoire (hors-sujet) : en mars 1988, je me suis retrouvé sur un plateau télé avec Paul-Loup Sulitzer et Peyo, dans une émission animée par Philippe Risoli sur Canal +.
À la sortie de l'émission, Paul-Loup, Peyo et moi sommes restés tous les trois à discuter pendant près d'une heure, au cours de laquelle j'ai dédicacé mon album à Peyo et lui ai suggéré "Le Schtroumpf financier", ce qui était logique, vu le sujet de mon album et la présence de Sultizer. Peyo a fini par faire "Le Schtroumpf financier", et le publier 4 ans plus tard.
Mon frère aîné, pas au courant de cette anecdote, me téléphone un jour d'octobre ou novembre 1992 : « Tu as entendu Peyo à la radio ? Il vient de sortir "Le Schtroumpf financier". En l'entendant, on jurerait qu'il a tout pompé sur "Les rois verts" ! ». J'ai calmé mon frère en lui racontant la genèse de cet album, et nous en avons bien ri.
La dernière aventure des Schtroumpfs parue du vivant de Peyo. Une de mes petites fiertés.

Mais je parle, je parle, et pendant ce temps, mon travail n'avance pas, ni le vôtre, alors sur ce, je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée.

Bien cordialement

/ D. Sebban



Dernière édition par Daniel Sebban le Ven 21 Déc - 17:23, édité 1 fois

10Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Dim 22 Aoû - 11:27

Raymond

Raymond
Admin

Merci de votre intervention, Daniel Sebban. Cela fait toujours plaisir d'avoir une visite des auteurs.

Petite confidence : je n'ai pas lu le Schtroumf financier. J'ai complètement décroché avec cette série qui n'est plus (depuis longtemps) une BD d'auteur, mais ce que vous dites m'incitera peut être à découvrir cet album.

Pour le Roi Vert, je n'ai lu que l'adaptation qui a été faite en BD aux éditions Dupuis, et je n'y avais pas pensé. Il faudrait que je la revoie et que je compare avec "les Rois Verts" (le titre était pourtant explicite Wink ).

Pour le troisième album d'Apicitou, on peut toujours rêver. Si je compte bien, il n'y a plus que 37 pages à faire. Very Happy


_________________
Et toujours ... Apicitou de Daniel Sebban Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Apicitou de Daniel Sebban Empty Re: Apicitou de Daniel Sebban Dim 22 Aoû - 15:02

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenu Daniel Sebban Exclamation Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum