Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées de la Rome antique

+12
comte lanza
jfty
Draculea
bryaxis
2J
Taharqa
bruno
Loup79
Raymond
Pierre
stephane
Jey
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Empty Golgotha Dim 21 Mar - 15:20

Raymond

Raymond
Admin

C'est Stéphane qui a parlé en premier de cette nouvelle BD historique nommée Golgotha, mais je ne sais plus où il a placé son message ? Il m'a donc semblé plus simple de créer un nouveau sujet.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Golgot10

C'est une curieuse histoire, qui se passe pendant l'âge d'or de l'empire romain, au temps des empereurs Néron et Vespasien. Elle est centrée autour d'un gladiateur presque invincible, orgueilleux et méprisant, qui va se retrouver humilié à l'issue de son ultime combat. Il se nomme Lucius et le tome 1, intitulé l'Arène des Maudits, raconte sa vengeance.  

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Gologo10

Le mot "Golgotha" évoque bien sûr le calvaire de Jésus Christ mais le récit ne se passe pas en Judée. On trouve par contre un personnage qui vient de Galilée et qui ressemble étrangement au Christ dans cette histoire purement romaine. Des soldats essaient de le tuer mais il ressuscite étrangement (et inexplicablement) à chaque fois. C'est au fond bien peu crédible, mais cette petite touche fantastique, qu'ajoutent les scénaristes Laurent François Bollée et Didier Alcante, donne à ce récit une intéressante ambiance de mystère. Je me demande donc où ils veulent en venir avec cette histoire pas comme les autres.   Wink

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Gologo11

Et puis il y a un enfant précocement mutilé, fils de Lucius, qui devient un grand sculpteur. Là aussi, on ne sait pas du tout quel sera son destin et c'est un autre fil à suivre dans ce récit, qui ne manque pas d'intérêt.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Gologo12

Et au dessus de tous ces personnages, il y a l'Empire Romain, un monde qui donne le pouvoir aux plus forts et qui se montre impitoyable avec les victimes. Le dessin sévère et expressif d'Enrique Breccia illustre avec beaucoup de dramatisme cette civilisation féroce (et par moment un peu irréelle).

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Gologo13

Je n'ai pas lu encore beaucoup de critique (hormis celle du dBD qui est un peu tiède) sur cette nouvelle BD romaine qui me semble être assez proche d'un véritable thriller. Elle va en tout cas plus loin qu'un banal récit historique et je me réjouis d'en découvrir la suite, et pas trop tard j'espère.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Taharqa

Taharqa
lecteur émérite
lecteur émérite

dès que j'aurai l'occaz vais le prendre malgré la touche fantastique

Raymond

Raymond
Admin

La "touche fantastique" provient uniquement de ce personnage qui ressuscite sans arrêt. Pour le reste, c'est une vraie BD historique.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bollée et Alcante, les deux scénaristes de Golgotha affirment d'ailleurs la même chose !   Wink

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Bollzo10

Ils sont interviewés sur ActuaBD à cette page :

LF Bollée & Alcante : « Dans "Golgotha", notre dimension (...) - ActuaBD

Ils décrivent un peu la suite de la saga !


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je ne savais pas que ces 2 scénaristes avaient déjà collaboré ensemble avant La bombe et cet album.
Je vais suivre leur production!

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je l'ai feuilleté, le graphisme est impressionnant. Shocked
Je vais peut-être me laisser tenter.

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Dioclétien. le trésor des martyrs, est quand même un Chaillet très mineur. Je n'ai pas été emballé, sans être mauvais ça manque de souffle et de rythme.

Raymond

Raymond
Admin

Je ne l'ai finalement pas lu ! Je suis étonné que l'on trouve toujours cet album très eu connu.   Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Je ne l'ai finalement pas lu ! Je suis étonné que l'on trouve toujours cet album très eu connu.   Wink

Je l'ai trouvé d'occasion, mais il est encore disponible neuf.

135Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Empty antiquité romaine Mar 14 Juin - 13:06

Raymond

Raymond
Admin

L'Espion de César est une série historique qui semble un peu tenir du thriller. Le troisième tome vient de sortir !

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Espion11

Le dessin est en tout cas énergique.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Espion12

Cela me laisse dubitatif mais Planète BD en dit du bien :

L'Espion de César T3 : Le Rubicon (0), bd chez Delcourt de Pécau, Fafner (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Nemoralia est une nouvelle BD romaine créée par deux espagnols (Salva Rubio et Mateo Guerrero) qui sort cet automne. Cela se passe au temps de l'empereur Caligula.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Nemora10

Ce sera un diptyque et le dessin me semble assez standard.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Nemora11

Le critique de Planère BD est modérément enthousiaste.

Nemoralia T1 : Le Festival de la Mort (0), bd chez Robinson de Guerrero, Rubio, Mazi (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je ne connaissais pas, mais je vais me mettre en quête pour me le procurer (connais pas cet éditeur, Robinson).
Le titre et les trois lignes de résumé que j’ai trouvé semblent très prometteurs. Les Nemoralia se célébraient à Aricie, sur les bords du lac Némi, en l’honneur de Diane/Hécate. Là régnait un roi sacré, un esclave en fuite, toujours susceptible d’être mis à mort par un autre paria, qui devenait roi à son tour.
Par ailleurs, Caligula a possédé deux énormes galères-palais, sur ce lac Némi. Découvertes en 1928, elles ont été incendiées en 1944 soit par les troupes allemandes en retraite… soit par des citoyens italiens désireux de récupérer le plomb doublant la coque.

Bref, il y a matière à un péplum original. Reste à voir ce qu’en auront tiré les auteurs.

Raymond

Raymond
Admin

Tu as peut-être remarqué que j'ai regroupé plusieurs sujets autour du même thème !   Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu as peut-être remarqué que j'ai regroupé plusieurs sujets autour du même thème !   Wink

Excellente initiative, Raymond !

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je viens de lire sur PLANèTE BD des explications plus détaillées. Ce pauvre Caligula va de nouveau s’en prendre plein la g… La mauvaise réputation que lui ont faite Suétone et les autres…
Les Julio-Claudiens n’appartenaient pas à la bonne « famille politique » !!!

Pour moi, le véritable Caligula n’avait pas grand-chose en commun avec cet échalas de Jay Robinson (LES GLADIATEURS, 1953) ! Ses folies étaient teintées d’humour noir. Ainsi, en désaccord avec le Sénat, il osa leur dire que son cheval, Incitatus, ferait un bien meilleur sénateur qu’eux. D’où la légende selon laquelle il aurait voulu faire d’icelui canasson un « consul » !!!
Autre exemple : Caligula voulut conquérir la (Grande-)Bretagne. Il invita ses troupes rassemblées sur la plage à ramasser les coquillage et à rentrer à Rome en exhibant ce non-«trophée» !

En réalité, si Caligula renonça à son projet de conquête, c’est parce qu’un complot venait d’être découvert, dans lequel trempaient ses deux sœurs !!! Et pour se moquer des comploteurs, il ramena ce trophée dérisoire… des coquillages !
En réalité, Caligula avait bien calculé son coup, érigeant même un phare à Boulogne pour éviter la mésaventure navale de Jules César. Hélas, le destin en décida autrement…

Mais Caligula avait un humour féroce. En d’autres temps je l’aurais bien vu travaillant chez HARA-KIRI. J’ai conservé dans mes archives un court photo-roman du Professeur Choron intitulé CHORONGULA, avec Renaud dans le rôle de Caligula !!!

Raymond

Raymond
Admin

Il y a toujours ce vieux débat autour de Caligula ou de Néron : est-ce que les historiens romains comme Suétone ont délibérément noirci le tableau, voir même inventé, les méfaits de ces empereurs plus ou moins fous ? J'ai bien de la peine à le croire. Peut-être  y a t-il eu quelques interprétations tendancieuses pour certains faits mais je n'imagine pas que toutes leurs folies soient purement inventées.  

Cela va plus loin que l'humour de Hara-Kiri car les empereurs romains passaient aux actes.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Cela va plus loin que l'humour de Hara-Kiri car les empereurs romains passaient aux actes.

Bien sûr. Les valeurs humaines n'étaient pas les mêmes. La vie humaine par exemple. On ne saurait mettre sur un même plan un citoyen, un pérégrin et un esclave. N'en déplaise aux gôchistes...

Mais du temps de la république, la société romaine était gérée par les classes sénatoriales et équestres. Sous l'Empire, avec l'assentiment de la plèbe, c'était l'Empereur (et ses affidés), qui donnait le ton.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Voilà, je l’ai lu. On peut le résumer en deux parties : dans la première les personnages sont présentés : Falco et son beau-frère Tenax. Le premier est un militaire blasé de la guerre, qui ne rêve qu’à cultiver ses orangers et retrouver son épouse ainsi que son fils. Tout le contraire est Tenax, qui ne rêve que de glorieuses batailles. On se demande vraiment à quels titres de gloire il serait redevable de sa promotion de préfet du Prétoire... Vient ensuite Caligula, un super-méchant qui ne pense qu’à faire égorger tout venant.
Ca m’agace un peu ce Falco gauchiste, plus proche d’Alix que d’un authentique romain de son temps !

La seconde partie est une réédition des CHASSES DU COMTE ZAROFF, où le dessinateur s’éclate dans des scènes d’actions (de combats). Ca fait songer à Fafner et L’ESPION DE CESAR, mais en mieux, en plus souple.

Pour avoir lu, in illo tempore, la thèse de Jean-Claude Faur (éditeur de BEDESUP) sur CALIGULA, je prends avec beaucoup de méfiance le tableau d’un Caligula tout simplement «fou».
Dans la présentation de Falco et Tenax, il y a quelques sénateurs [légèrement faux-culs] qui viennent clairement nous expliquer leurs griefs contre Caligula (et contre les «Empereurs» en général – Jules César, Auguste, Tibère) : tout le pouvoir étant réuni entre les mains d’un seul, ces nobles familles se voient désormais privées de ce qui, sous la république, constituait leur raison d’être.
Sur le lac Némi, nous visiterons l’une des fameuses galères-palais de Caligula !

Raymond

Raymond
Admin

A te lire, j'en déduis que ce n'est pas un album indispensable !    Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Il ne s'agit que d'un divertissement, Raymond ! Une BD !
Pas un livre d'historien. D'ailleurs j'apprécie les desideratas des sénateurs.

Pour le reste, c'est une pièce à verser au dossier "Caligula".

Georges LUKACS, le grand théoricien du roman historique explique que dans ceux-ci seul le "méchant" est authentique. Le "héros" n'est qu'un intermédiaire entre le lecteur moderne et le Passé enfui ! Alix en est un bel exemple, avec sa moraline tintinesque.
Ceci n'est qu'un épisode de ce qui nous oppose à la bien-pensance wokiste, aux révisionnistes qui - par exemple - jugent le colonialisme d'il y a un siècle, avec la loupe d'aujourd'hui !

Raymond

Raymond
Admin

Thrace est une BD historique qui se passe en -74 av. JC, au temps des conquêtes de la République Romaine. Le tome 1 vient de sortir et les auteurs (italiens) se nomment Trifogli et Celestini.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Thrace10

Le dessin est assez séducteur.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Thrace11

C'est un album que je n'ai pas vu en librairie mais s'est un petit éditeur (Graf Zeppelin). Planète BD le commente plutôt élogieusement.

Thrace T1 : O Iuvenes lupi - (Ô Jeunes loups) (0), bd chez Graph Zeppelin de Trifogli, Celestini (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

J'ai lu THRACE il y a deux jours. C'est pas mal du tout : cette BD restitue de manière très exacte la vie privée, familiale des patriciens, dans les querelles internes qui pouvaient opposer deux frères, le rôle des femmes (pions sur l'échiquier) etc.
Celui qui décède au début de l'histoire était probablement chrétien, mais je suppose qu'on en saura plus dans les prochains volumes (3 sont prévus).

L'aspect gladiatorien sera sans doute développé dans le prochain aussi. Ce tome 1 s'achèvait sur un premier duel, qui se terminait par la mort d'un des combattants. Le leitmotiv. Twisted Evil J'espère que le 2 en tracera un tableau plus objectif tenant compte des acquis de l'archéologie expérimentale. Après l'excellent tableau familial du 1, on peut l'espérer.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

RAYMOND ECRIT :
C'est un album que je n'ai pas vu en librairie mais s'est un petit éditeur (Graf Zeppelin).

Graf Zeppelin fonctionne en binôme avec TABOU BD. Ainsi leur trilogie ACHILLE (en trois tomes) et ULYSSE (trilogie en cours). Les Zeppelin ont 48 pages soft; les TABOU une soixantaine (je n'ai plus le nombre exact en tête) : la douzaine supplémentaire étant constituée de planches érotiques.

Mais apparemment THRACE n'a pas de version érotique/TABOO. Seulement du soft Zeppelin.

HARD :
https://www.amazon.fr/Achille-belle-H%C3%A9l%C3%A8ne-Master-Tabou/dp/2359541145/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2M1PI7V6BFJ6&keywords=bd+achille&qid=1677663392&s=books&sprefix=bd+achille%2Cstripbooks%2C76&sr=1-1

SOFT :
https://www.amazon.fr/Achille-1-naissance-dun-h%C3%A9ro/dp/B076DLYRG5/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2M1PI7V6BFJ6&keywords=bd+achille&qid=1677663502&s=books&sprefix=bd+achille%2Cstripbooks%2C76&sr=1-5

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ces précisions !  Pour ma part, je me contente des versions soft, que l'on peut mettre dans toutes le mains.   Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Merci de ces précisions !  Pour ma part, je me contente des versions soft, que l'on peut mettre dans toutes le mains.   Wink

Ben moi, comme j'ai une main droite et une gauche, j'achète les deux versions. Bien sûr je pourrais me contenter de la version hard, qui contient tout ce qu'il y a dans la soft, mais bon, en collectionneur scrupuleux...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum