Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Véritable Histoire de Spirou par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

+12
Delan
Monocle
Lamar
comte lanza
JYB
Pierre
Ethan
Jean-Luc
kermezeroic
sylvain-
Michel Jacquemart
bertrand labévue
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 11]

Invité


Invité

Pasamonik présente le tome 1 de cette "véritable histoire" !

http://www.actuabd.com/Spirou-quelle-histoire

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Isabelle Pissavy-Yvernault

Christelle, pas Isabelle !

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Le-Spirou-meconnu-de-Rob-Vel

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de me délester de "quelques" euros pour acquérir l'intégrale de Rob Vel et le tome 1 de la Véritable histoire de Spirou. Sur ce que j'ai pu feuilleter des deux ouvrages, on peut dire que c'est encore une réussite pour Dupuis. Les autres maisons d'éditions peuvent prendre exemple dans la façon de promouvoir le patrimoine.
Bref, de bonnes heures de lecture en perspective....... Smile

Invité


Invité

Cette "Véritable Histoire de Spirou" est effectivement un très bel objet visuel dont j'ai déjà commencé la lecture des 32 premières pages. study pouce

Raymond

Raymond
Admin

J'ai à mon tour fait la découverte du livre de Christelle et Bertrand ! J'ai d'ailleurs passé une bonne partie de l'après-midi à le lire. Avec la neige qui tombait au dehors, cela faisait une belle ambiance ! Wink

Commençons par en remontrer la couverture ! Very Happy


La Véritable Histoire de Spirou par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault - Page 3 Couv-h10


Sinon ... la presse en a déjà parlé, et je ne peux que répéter certaines évidences. C'est un admirable travail de recherche sur les origines du journal et la création du personnage de Spirou. En plus, ce livre est passionnant à lire. J'ai appris plein de choses sur les premiers acteurs (méconnus) de l'histoire du journal qui sont Jean et Paul Dupuis, Robert Velter et Davine, Jean Doisy, Luc Lafnet etc ... C'est toute une époque qui revit avec cette oeuvre et tout un monde méconnu qui nous est révélé.

Il n'y a qu'un seul mot qui me vienne en tête : BRAVO ! clap clap clap clap clap clap clap


_________________
Et toujours ... La Véritable Histoire de Spirou par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je rougis, cher Raymond. C'est de circonstance quand on fréquente Spirou trop longtemps... Merci !

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je rougis, cher Raymond. C'est de circonstance quand on fréquente Spirou trop longtemps... Merci !

Invité


Invité

Bertrand, à titre documentaire, voici un autoportrait de Luc Lafnet (datant de 1918) que je viens de découvrir ce soir sur un site de ventes aux enchères.


La Véritable Histoire de Spirou par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault - Page 3 Lla10

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Je viens également d'acheter l'ouvrage, mais je n'ai pas encore eu le temps de le consulter. Embarassed
Bertrand, je t'avais déjà posé cette question dans un précédent message, cette ouvrage connaîtra-t-il une suite ?


Par contre l'intégrale de Rob-vel était déjà épuissée dans toutes les librairies de la ville, même à la Fnac, je suis étonné de l'engouement pour ce livre. Question

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Une suite est prévue, bien entendu. Nous avons signé pour trois volumes... au moins ! Nous verrons, au terme de ces trois volumes, où nous en serons arrivés dans l'histoire du petit groom. J'imagine que nous aurons clôturé la période Franquin ?

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Une suite est prévue, bien entendu. Nous avons signé pour trois volumes... au moins ! Nous verrons, au terme de ces trois volumes, où nous en serons arrivés dans l'histoire du petit groom. J'imagine que nous aurons clôturé la période Franquin ?

Merci pour ta réponse. Wink
Je pensais que les trois volumes allaient reprendre toute l'histoire du journal Spirou ?
Le prochain est prévu pour cette année ?

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le prochain est pour 2015... Ce genre de livre nécessite de très grosses recherches et cela prend du temps. Au terme des 3 premiers volumes, nous ferons le point avec Dupuis pour voir ce qu'il convient de faire. Et, sans doute, continuer...

Raymond

Raymond
Admin

J'espère que vous ferez d'autres découvertes passionnantes pendant cette période des années 40 et 50, comparables à celle que vous avez faites dans le premier volume. Very Happy


_________________
Et toujours ... La Véritable Histoire de Spirou par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

[quote="bertrand labévue"]Le prochain est pour 2015... Ce genre de livre nécessite de très grosses recherches et cela prend du temps. Au terme des 3 premiers volumes, nous ferons le point avec Dupuis pour voir ce qu'il convient de faire. Et, sans doute, continuer...[/quote]

Je comprends que ça puisse prendre du temps.
Surtout qu'on va arriver dans l'âge d'or du journal, les documents devraient être assez abondants et riches en information.
Je me réjouis d'être en 2015. Wink

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le problème, c'est qu'il s'agit d'une période plus étudiée que la précédente. Cela va être plus difficile de dénicher des infos et documents inédits... Mais nous avons commencé à emmagasiner de belles choses, vous verrez.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:

Il n'y a qu'un seul mot qui me vienne en tête : BRAVO ! clap clap clap clap clap clap clap

Je viens de voir les 30 premières page sur Amazon et je dis Bravo Également ! cheers

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Moi, j'en suis page 27 : Les Bonnes Soirées. Je dois dire que la lecture est passionnante et l'on entre véritablement dans la création et le développement de la maison Dupuis. Encore toute mon admiration pour le travail de Christelle et Bertrand.
J'ai déjà hâte de reprendre ma lecture......
Un ouvrage que l'on se doit de posséder. good

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est passionnant. Le livre dévoile certains détails de la vie de la famille Dupuis, et cela permet de mieux comprendre certaines choses.

Pour ma part, j'ai passé une bonne partie du week-end à le lire. C'est un livre qui se découvre lentement, mais j'en suis déjà à la page 150. Wink


_________________
Et toujours ... La Véritable Histoire de Spirou par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Page 98, en ce qui me concerne.

On suit cette enquête sur les origines de Spirou avec un grand intérêt et on constate d'ailleurs que certaines questions demeurent encore en suspens...

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Le problème, c'est qu'il s'agit d'une période plus étudiée que la précédente. Cela va être plus difficile de dénicher des infos et documents inédits... Mais nous avons commencé à emmagasiner de belles choses, vous verrez.

Il reste quand même les rapports qu'entretenaient la World press et la maison Dupuis, ça reste assez peu connu, non ?

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Exact... Pas facile d’enquêter sur le sujet néanmoins.On essaiera !

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Exact... Pas facile d’enquêter sur le sujet néanmoins.On essaiera !

ça mériterait un livre rien que sur ce sujet. Wink

Invité


Invité

http://www.bodoi.info/news/2013-01-22/la-veritable-histoire-de-spirou-un-bel-hommage-pour-les-75-ans-du-groom/64868

Raymond

Raymond
Admin

Tout le monde dit du bien de la "véritable histoire" ! Very Happy

A noter que le vieux livre de Thierry Martens sur le journal de spirou (Cinquante ans d'histoires 1938-1988) reste tout de même intéressant, Même s'il survole de manière beaucoup plus rapide l'histoire du journal, il adopte une approche différente, axée sur l'analyse du contenu du journal plutôt que sur l'histoire des hommes qui l'ont fait. Les deux livres se complètent donc bien.


_________________
Et toujours ... La Véritable Histoire de Spirou par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum