Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un certain Bertrand Gatignol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un certain Bertrand Gatignol le Dim 21 Aoû - 11:58

Raymond

avatar
Admin
L'été est vraiment propice aux belles découvertes. Comme il n'y avait pas de grandes nouveautés pendant ce mois d'août, je me suis laissé tenter par un album que mon libraire exposait ostensiblement dans ses rayons, en l'accompagnant de commentaires élogieux. Intitulé Pistouvi, cet album est scénarisé par Merwan et dessiné par Bertrand Gatignol (auteurs dont je n'avais jamais entendu parler).

Je croyais qu'il s'agissait d'une nouveauté, mais ce livre a en fait été publié pendant l'automne 2011. Cette sortie s'était accompagnée de critiques favorables, mais pas assez pour que l'on remarque cette oeuvre. La pléthore rend malheureusement invisibles de nombreuses BD de qualité.



Cette histoire se passe dans un monde féérique, dominé par de grands oiseaux, qui ont la capacité de transformer tous les animaux avec qui ils parlent. Il raconte la vie d'une jeune fille (Jeanne) et d'un jeune renard insouciant qui se nomme Pistouvi. Ils vivent dans un arbre, dans une ambiance de liberté et de légèreté.





Dessinée avec grâce et sensibilité, cette histoire dégage un charme insaisissable. Elle se termine d'une façon nostalgique, et j'éviterai d'en dire plus sur ce récit surprenant, qui est peut être une fable, peut être un conte de fée, et probablement les deux.

Le dessin de Bertrand Gatignol est à la hauteur de l'intrigue, à la fois sobre et délicat. Chaque personnage est cerné de façon précise, et la mise en page dynamique rend le récit très agréable à suivre. J'ai le sentiment d'avoir découvert un excellent dessinateur.

Cette BD me parait en fait inclassable. Elle est destinée aux petits aussi bien qu'aux grands, et c'est une perle qu'il faut vraiment distinguer de la production industrielle qui envahit nos librairies !

Je vous recommande donc de découvrir Pistouvi, une oeuvre à la fois poétique et intrigante qui a probablement plusieurs significations.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Un certain Bertrand Gatignol le Dim 21 Aoû - 12:58

Raymond

avatar
Admin
En fait, en parcourant le Web, je me rends compte qu'il existe deux versions de cette histoire : une au format manga, en noir et blanc, et une en couleur, intitulée "Jeanne", au format BD standard franco-belge. Elles ont été publiées en 2011 et tout cela est expliqué sur cette page :

http://www.dargaud.com/bd/Pistouvi/Pistouvi/Pistouvi-tome-0-Pays-des-grands-oiseaux-Le

L'album que j'ai acheté est une réédition cartonnée faite en 2016, au format "graphic novel". C'est probablement l'édition définitive.

L'album "franco-belge" est prévu en 2 tomes (je ne sais pas si le second est paru). Le premier présente cette couverture là :


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Un certain Bertrand Gatignol le Dim 21 Aoû - 13:05

Raymond

avatar
Admin
Mais parlons un peu de Bertrand Gatignol, qui est né en 1977 et qui a déjà une belle carrière derrière lui. Il a commencé sa carrière de graphiste dans le monde de cinéma, avant de se tourner vers la BD il y a une douzaine d'années.

Voici une photo du dessinateur !



Il dessine maintenant une série intitulée les Ogres-Dieux pour les éditions Soleil, mais j'en parlerai plus tard.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Un certain Bertrand Gatignol le Dim 21 Aoû - 19:30

Elouarn


alixophile
alixophile
Mon amie est fan du dessin de Gatignol, et j'ai acheté les 2 tomes des ogres-dieu (dont le dessin est plus abouti, recherché, flamboyant)

je viens d'emprunter les 2 tomes de la version couleur de Pistouvi à la bibliothèque
j'ai feuilleté la version N&B à la suite : je la trouve plus belle (les couleurs sont trop flashies), et le format bien plus adapté.

c'est un bouquin étrange, avec des dialogues justes, un univers dingue dans lequel on rentre sans soucis. C'est une approche très poétique des peurs de l'enfance (entre autre)
Ça m'a fait penser à Vivès, avec qui Merwan (le scénariste de Pistouvi) a réalisé une trilogie qui bascule aussi (dans son dernier opus) dans un autre monde, beaucoup plus effrayant celui-là.

http://elouarnblade.blogspot.fr/

5 Re: Un certain Bertrand Gatignol le Mar 23 Aoû - 9:55

Raymond

avatar
Admin
J'aime moi aussi le dessin des Ogres-Dieux, qui est plus élaboré et détaillé que celui de Pistouvi. Bertrand Gatignol a su trouver son style propre.

Il semble sinon que cet album ne soit pas resté inaperçu par tout le monde !  Wink  Eouarn en parle ci-dessus avec beaucoup de pertinence. Et puis ... l'ami Totoche l'avait lui aussi remarqué à l'époque de sa sortie, et il en avait fait l'éloge sur son blog.

http://planbd.blogspot.ch/2012/02/la-petite-fille-qui-murmurait-loreille.html?m=1

Bertrand Gatignol est devenu un dessinateur qui compte.  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Un certain Bertrand Gatignol le Dim 4 Sep - 19:19

Raymond

avatar
Admin
J'ai lu dernièrement le tome 2 des Ogres Dieux, intitulé "Demi-sang", et je l'ai trouvé très réussi.



La série est une sorte de conte de fée sombre et pessimiste. Elle se déroule dans un pays dominé par des géants, qui sont en fait des ogres. Les êtres humains ne sont que leurs esclaves, et le tome 1 mettait en place cet univers, en s'intéressant au sort du fils du roi-ogre.

Le tome 2 raconte pour sa part la destinée d'une sorte de Rastignac qui cherche à faire  carrière dans le château des ogres, et qui finit par devenir grand chambellan. C'est un "conte noir" intelligent et implacable, qui réussit à séduire le lecteur, même si le personnage principal est au fond antipathique.



Cette superbe série est réellement portée par le dessin de Bertrand Gatignol, qui est à la fois sombre (le noir et blanc s'impose), expressif et riche en détails (le mot "gothique" revient souvent dans les commentaires que l'on peut lire sur le Web). La maquette du livre est par ailleurs raffinée, en alternant les passages écrits (des petits récits parallèles racontant la vie des précédents chambellans) et les séquences d'images.

C'est une BD qui ne ressemble à aucune autre !

C'est en fait une révélation ! Ce tome 2 a déjà remporté quelques prix dans divers festivals, et la série semble promise à un grand succès.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Un certain Bertrand Gatignol le Sam 10 Sep - 11:50

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
Oui, Pistouvi (version "manga") était pour moi "L'Album de l'année 2011" !
Une vraie claque autant du point de vue dessin que scénario a plusieurs degrés de lecture.
Ce qu'on pourrait à première vue prendre pour un mièvre manga (je n'ai pas lu la version couleur façon "44 CC" est en fait une magnifique fable sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Ce livre mériterait selon moi d'être cité dans le topic "bd et poésie".
Ouvrage d'autant plus remarquable que c'est, je crois bien, le premier album de bandes dessinées de Bertrand Gatignol qui n'avait illustré jusque-là qu'un petit livre d'illustrations ("Comment j'ai raté ma vie" avec Bertrand Santini chez Autrement).

http://planbd.blogspot.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum