Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde de François Schuiten

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas  Message [Page 16 sur 16]

376 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 9:57

Raymond

Admin
Effectivement, Pasamonik a une opinion qui peut prêter à débat :

Elle se résume ainsi :   Nous considérons au contraire, avec François Schuiten sans doute, que les collectionneurs sont les vrais seuls conservateurs du patrimoine de la bande dessinée aujourd’hui puisque l’État ne le préserve pas.

377 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 10:08

Draculea

grand maître
grand maître
Comme vous deux, j'aurais plutôt tendance à donner raison à François Schuiten. Il me semble que lorsque il s'agit de "beaux arts", les Etats ne lésiennt pas - je songe au fameux droit de préemption qui permet en France d'empêcher le départ d'oeuvres majeures du patrimoine. Le fait que les chef d'oeuvrs de la bande dessinée ne fassent pas encore l'objet de telles sauvegardes et que l'on n'y songe pas au niveau des institutions, montre assez que la bande dessinée n'a pas encore tout à fait gagné ses lettres de noblesses aux yeux des Etats.
Ce qui me peine et m'agace car qu'on le veuille ou non, elle fait justement partie de ces fameux "beaux arts" !

378 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 11:14

eleanore-clo

martinophile distingué
martinophile distingué
Bonjour à tous

En fait, je crois que tout le monde a raison Smile . Les musées sont remplies d’œuvres achetées par l’État et aussi par des collectionneurs qui les ont léguées à leur pays.
Prenons l'exemple du musée d'Orsay à Paris.
Les coquelicots de Monet ont ainsi été offerts par Étienne Moreau-Nélaton, un amateur d'art.
Alors que la non-moins célèbre Pie fut achetée par les musée nationaux.

La même diversité de provenance se retrouve dans des œuvres plus anciennes. Allons nous promener dans le musée du Louvre. Very Happy
Le Saint-Joseph Charpentier de La Tour a été offert par un marchand anglais. Alors que le Saint Thomas à la pique fut acheté par l’État avec l'aide d'une souscription publique.

Bon dimanche

379 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 12:26

Draculea

grand maître
grand maître
Passionnantes précisions à propos de ces œuvres merveilleuses ! Merci eleanore-clo ! Very Happy
Je souligne que je ne suis nullement opposé à ce que les collectionneurs jouent eux aussi  un rôle de préservation. Simplement, il serait souhaitable que les États s’impliquent autant  pour les grandes œuvres de l’histoire de la bande dessinée que pour les autres arts. Leur relative indifférence à ce sujet témoigne je crois d’une ignorance et peut-être dans certains cas d’un préjugé qui ne dit pas son nom mais perdure.

380 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 22 Mar - 20:57

Raymond

Admin
L'intégrale en 4 tomes des Cités Obscures a commencé à paraître à la fin de l'année passée et ... il faut bien avouer que je n'ai pas résisté à la tentation.    Smile

C'est maintenant le tome 2 qui parait, toujours avec cette surprenante maquette montrant un chiffre (qui est un trou) sur la page de garde.

Mais l'idée de génie des auteurs, c'est surtout d'avoir disséminé le contenu du Guide des Cités au sein des 4 tomes de l'intégrale. Ce livre y apparaît sous la forme de petits chapitres qui précèdent chaque récit, prenant ainsi la forme de mini-dossiers qui commentent chaque œuvre. La lecture de l'ensemble est ainsi complètement renouvelée, et c'est un régal.

Pour les connaisseurs, cette intégrale est bien sûr un must.  Cool

Henri Filippini en dit un peu plus dans cette page de BDZoom :

http://bdzoom.com/127748/actualites/«-les-cites-obscures-»-une-integrale-monumentale…/

381 Re: Le monde de François Schuiten le Mar 24 Avr - 10:17

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Projet de couverture.

382 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 7 Juin - 14:02

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustration de 1985, destinée à l'affiche d'une exposition de la librairie "La Marge", sise à Lausanne.

383 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 7 Juin - 14:11

Raymond

Admin
Ca alors … Shocked … je n'avais jamais vu cette image nulle part !

Et pourtant j'en ai, des livres sur Schuiten.   Wink

Je vais demander à Théo s'il la connait ?

Théo_

compagnon
compagnon
Bonjour Raymond,
c'est effectivement comme décrit plus haut un dessin réalisé pour expo Schuiten Renard en 1985. C'est vrai qu'à ma connaissance elle n'a pas été reprise en album ou dans un livre, et voilà l'affiche en question :

385 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 7 Juin - 23:03

Raymond

Admin
Tu es incollable ! pouce

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 16 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16