Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde de François Schuiten

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 17]

376 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 9:57

Raymond

avatar
Admin
Effectivement, Pasamonik a une opinion qui peut prêter à débat :

Elle se résume ainsi :   Nous considérons au contraire, avec François Schuiten sans doute, que les collectionneurs sont les vrais seuls conservateurs du patrimoine de la bande dessinée aujourd’hui puisque l’État ne le préserve pas.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

377 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 10:08

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Comme vous deux, j'aurais plutôt tendance à donner raison à François Schuiten. Il me semble que lorsque il s'agit de "beaux arts", les Etats ne lésiennt pas - je songe au fameux droit de préemption qui permet en France d'empêcher le départ d'oeuvres majeures du patrimoine. Le fait que les chef d'oeuvrs de la bande dessinée ne fassent pas encore l'objet de telles sauvegardes et que l'on n'y songe pas au niveau des institutions, montre assez que la bande dessinée n'a pas encore tout à fait gagné ses lettres de noblesses aux yeux des Etats.
Ce qui me peine et m'agace car qu'on le veuille ou non, elle fait justement partie de ces fameux "beaux arts" !

http://www.marchenriarfeux.net

378 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 11:14

eleanore-clo

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bonjour à tous

En fait, je crois que tout le monde a raison Smile . Les musées sont remplies d’œuvres achetées par l’État et aussi par des collectionneurs qui les ont léguées à leur pays.
Prenons l'exemple du musée d'Orsay à Paris.
Les coquelicots de Monet ont ainsi été offerts par Étienne Moreau-Nélaton, un amateur d'art.
Alors que la non-moins célèbre Pie fut achetée par les musée nationaux.



La même diversité de provenance se retrouve dans des œuvres plus anciennes. Allons nous promener dans le musée du Louvre. Very Happy
Le Saint-Joseph Charpentier de La Tour a été offert par un marchand anglais. Alors que le Saint Thomas à la pique fut acheté par l’État avec l'aide d'une souscription publique.



Bon dimanche

379 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 11 Fév - 12:26

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Passionnantes précisions à propos de ces œuvres merveilleuses ! Merci eleanore-clo ! Very Happy
Je souligne que je ne suis nullement opposé à ce que les collectionneurs jouent eux aussi  un rôle de préservation. Simplement, il serait souhaitable que les États s’impliquent autant  pour les grandes œuvres de l’histoire de la bande dessinée que pour les autres arts. Leur relative indifférence à ce sujet témoigne je crois d’une ignorance et peut-être dans certains cas d’un préjugé qui ne dit pas son nom mais perdure.

http://www.marchenriarfeux.net

380 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 22 Mar - 20:57

Raymond

avatar
Admin
L'intégrale en 4 tomes des Cités Obscures a commencé à paraître à la fin de l'année passée et ... il faut bien avouer que je n'ai pas résisté à la tentation.    Smile

C'est maintenant le tome 2 qui parait, toujours avec cette surprenante maquette montrant un chiffre (qui est un trou) sur la page de garde.



Mais l'idée de génie des auteurs, c'est surtout d'avoir disséminé le contenu du Guide des Cités au sein des 4 tomes de l'intégrale. Ce livre y apparaît sous la forme de petits chapitres qui précèdent chaque récit, prenant ainsi la forme de mini-dossiers qui commentent chaque œuvre. La lecture de l'ensemble est ainsi complètement renouvelée, et c'est un régal.

Pour les connaisseurs, cette intégrale est bien sûr un must.  Cool

Henri Filippini en dit un peu plus dans cette page de BDZoom :

http://bdzoom.com/127748/actualites/«-les-cites-obscures-»-une-integrale-monumentale…/


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

381 Re: Le monde de François Schuiten le Mar 24 Avr - 10:17

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Projet de couverture.


382 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 7 Juin - 14:02

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustration de 1985, destinée à l'affiche d'une exposition de la librairie "La Marge", sise à Lausanne.


383 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 7 Juin - 14:11

Raymond

avatar
Admin
Ca alors … Shocked … je n'avais jamais vu cette image nulle part !

Et pourtant j'en ai, des livres sur Schuiten.   Wink

Je vais demander à Théo s'il la connait ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Théo_

avatar
compagnon
compagnon
Bonjour Raymond,
c'est effectivement comme décrit plus haut un dessin réalisé pour expo Schuiten Renard en 1985. C'est vrai qu'à ma connaissance elle n'a pas été reprise en album ou dans un livre, et voilà l'affiche en question :

385 Re: Le monde de François Schuiten le Jeu 7 Juin - 23:03

Raymond

avatar
Admin
Tu es incollable ! pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

386 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 2 Juil - 10:36

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
François Schuiten fait l'objet d'une exposition en Bourgogne.






Plus de détails ici

387 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 2 Juil - 11:47

Raymond

avatar
Admin
C'est une étonnante exposition en plein air, organisée à Semur-en-Auxois. Les dessins exposés ne sont pas nouveaux, mais ils sont tous bien adaptés au décor que forme ce vieux bourg.



Schuiten n'a pas fini de nous surprendre !

D'autres images de cette expo :



Une partie des dessins est exposée à la bibliothèque du lieu !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

388 Re: Le monde de François Schuiten le Mer 15 Aoû - 14:04

Raymond

avatar
Admin
Luc Schuiten, le frère de François, montre sa propre exposition d'architecture écologique aux Salines Royales d'Arc-et-Senans :

http://www.actuabd.com/Les-Salines-Royales-accueillent-les-visions-de-Luc-Schuiten


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

389 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 9 Déc - 10:35

Raymond

avatar
Admin
J'ai assisté à une belle conférence, hier soir, à Yverdon. Schuiten et Peeters donnaient une conférence à la Maison d'Ailleurs, et ils ont d'une certaine manière "fait le point" sur  leur collaboration, et leur œuvre commune.



C'était bien sûr une de leurs fameuses "conférence-spectacle", un événement qui associe une discussion entre les deux auteurs et une projection de diapositives montrant divers dessins de Schuiten (ou des photos de ses œuvres tridimensionnelles). Leur discours est en général à moitié improvisé et peut varier d'une séance à l'autre. Du temps des "Cités obscures", la conférence était un récit de leur voyage dans ce monde parallèle, et les amateurs de la série avaient ainsi le plaisir de découvrir une "fiction de plus" sur le même thème. Actuellement, leur série principale semblant plus ou moins achevée, leur présentation a plutôt fait un petit bilan partiel de leurs 40 années de travail, en commençant par discuter quelques livres des Cités obscures, bien sûr, puis en exposant d'autres créations comme les "Portes du Possible", "Trainworld", "Belval", la "Dentelle stellaire" de Lille, "la station de métro des Arts et Métiers" à Paris. et bien sûr "Revoir Paris", leur dernier album.



Au départ, la discussion apparaissait très sérieuse. Schuiten et Peeters se présentaient bien comme des auteurs qui avaient créé un monde fictif, et ils ne jouaient pas trop avec la réalité. Puis en abordant les images des "Portes du Possible" (une œuvre qui évoque divers scénarios à venir pour l'Europe dans quelques décennies), leur imagination s'est enflammée et ils se sont à nouveau amusés à jouer avec le réel. Des images plus ou moins connues apparaissaient et … ils les commentaient très sérieusement, comme si cela avait existé (ou allait exister  Wink ). Je perdais un peu mes repères et c'était un délice.   drunken



De nombreuses images plus ou moins connues (parfois oubliées) sont apparues sur l'écran, et je me suis bien souvent demandé d'où elles provenaient. Il est clair que Schuiten n'a jamais arrêté de travailler dans tous les sens, et que l'inventaire de son œuvre est une véritable course sans fin. Il y avait quelques illustrations nouvelles, bien sûr, mais parfois il ne montrait malicieusement qu'un fragment d'une image connue, et je ne la reconnaissais pas, telle par exemple cette image de rue qui provient du "Mur lumineux de Lyon", une création datant de 2004.



Au moment des questions finales, après une conférence très applaudie, je n'ai pas pu m'empêcher de leur demander s'ils avaient un nouveau projet commun en cours et … la réponse de Schuiten a été surprenante. Il a expliqué que faire un album de BD lui prenait beaucoup de temps (2 à 3 ans en moyenne) et qu'il n'était pas sûr d'en refaire. Il avait envie de retravailler sur le thème des Cités obscures, mais pas forcément sous la forme d'une BD.

Rien ne change en fait. Je continue donc à me demander sous quelle forme Schuiten et Peeters vont publier leur prochaine œuvre commune. Very Happy

Cette soirée était un régal !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

390 Re: Le monde de François Schuiten le Dim 9 Déc - 11:32

2J

avatar
vieux sage
vieux sage
Passionnant compte rendu clap clap

391 ARTs et métiers ... le Dim 9 Déc - 13:55

2J

avatar
vieux sage
vieux sage

La station de la ligne 11 est entièrement recouverte depuis octobre 1994 de plaques de cuivre rivées les unes aux autres, et non des habituels carreaux de faïence. Cet habillage est mis en place à l'occasion des cérémonies du bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers. Il est dû à Benoît Peeters, scénariste français, et François Schuiten, dessinateur belge, auteurs de la série Les Cités obscures3. Le voyageur est plongé à l'intérieur d'une vaste machine, sorte de Nautilus souterrain évoquant l'ambiance de Vingt mille lieues sous les mers, de style steampunk. Au plafond de la station, une série de grands rouages évoque le musée des arts et métiers. Le cuivre, unique matériau employé, évoque l'univers technique et industriel. Sur les quais, une série de hublots ouvrent sur des scénographies de petite taille, centrées sur les collections du musée : on y observe la sphère armillaire, le satellite Telstar, ou encore la roue hydraulique. L'ensemble du mobilier de la station est adapté à la décoration et constitue un cas unique sur le réseau : les plaques portant le nom de la station, les sièges en bois, les poubelles, les carreaux plats des tympans, les bornes d'alarmes et les bandeaux d'éclairage, du style « Ouï-dire », sont marron. Ces derniers ne possèdent cependant pas d'éclairage multicolore et diffusent une lumière tamisée. Il n'y a pas de publicité sur ces quais.

Beaucoup moins passionnante que "le musée des ombres" merveilleusement visité au premier post ;mais toujours là , elle , cette station qui mérite le détour , que je fais toujours , lorsque je suis à Paris , même si je ne suis pas sur le "bonne" ligne :



https://www.google.fr/search?q=metro+arts+et+métiers&client=opera&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi88OHP3pLfAhUKxIUKHUXLAMAQ_AUIDygC&biw=1261&bih=637#imgrc=_





Je ne connais pas la Station "Porte de Hal" à "BRUSSEL" ...
Si vous avez sous la main...


392 Pochette de disque le Dim 9 Déc - 20:32

2J

avatar
vieux sage
vieux sage

393 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 10 Déc - 10:34

Raymond

avatar
Admin
La Porte de Hal, disais-tu ?

Il en existe quelques images, disséminées dans divers livres (en particulier dans "Voyages en Utopie").

Il faut savoir que le travail de Schuiten y est beaucoup plus limité que dans la Station des Arts et Métiers. Il a modifié quelques parois, mais c'est plutôt un travail décoratif, qui ne touche pas l'ensemble de la station. Je l'ai visitée il y a une quinzaine d'année, en traversant Bruxelles, et je n'avais pas vraiment été impressionné.

C'est en fait un travail de décoration sur certains murs, qui est relativement discret. Voici par exemple un dessin de Schuiten prévu pour décorer l'entrée de la Porte de Hal.



Et voilà ce que cela donne sur place !



C'est pas mal, mais cela ne saute pas aux yeux,  Cool

Encore une autre photo, des couloirs de la station !



Je ne sais pas si les belges y font encore attention ?  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

394 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 10 Déc - 10:55

2J

avatar
vieux sage
vieux sage
Effectivement ...
Pas mal , sans plus , pas impressionnant et pas du même niveau qu'ARTS et Métiers .
Merci quans même de l'affichage des photos .
Quand je retournerai à Bruxelles je ne me poserai pas la question de faire le détour .

395 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 10 Déc - 15:48

2J

avatar
vieux sage
vieux sage

396 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 10 Déc - 17:37

Raymond

avatar
Admin
Oui, c'est plus joli quand c'est agrandi ! Very Happy

Mais ce n'est pas très impressionnant quand on est sur place. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

397 Rue du marché au charbon (Bruxelles) le Lun 10 Déc - 17:55

2J

avatar
vieux sage
vieux sage
Le PASSAGE :
C’est en 1980, après une visite avec Benoît Peeters au Palais de Justice de Bruxelles, que F. Schuiten imagine la série des -Cités obscures- avec un « Passage » vers un univers parallèle au nôtre, qui doit énormément à sa passion pour l’architecture.

398 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 10 Déc - 18:56

Raymond

avatar
Admin
La série des Cités obscures a été créée plusieurs années avant que Peeters imagine cette possibilité d'un "passage" vers le monde obscur, alors qu'il visitait avec Schuiten le palais des Trois Pouvoirs.    Wink

Ceci dit, "Le Passage" est une magnifique (et très crédible) création de Schuiten. Ce lieu fait partie de l'itinéraire que doit suivre tout "obscurophile" passionné en visitant Bruxelles.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

399 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 10 Déc - 19:40

2J

avatar
vieux sage
vieux sage
Ou BRÜSEL ? Wink


400 Re: Le monde de François Schuiten le Lun 10 Déc - 20:46

Raymond

avatar
Admin
On ne sait pas toujours !   Very Happy

Il existe par exemple un guide de Bruxelles … qui est plutôt un catalogue d'images du monde obscur.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 16 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum