Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 36]

76je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 12 Mai - 12:42

Raymond

Raymond
Admin

Il y a des "pavés" qui nous découragent, et puis il y en a d'autres qui sont tentants. C'est ainsi que j'ai osé acheter Terra Australis, un gros album de 500 pages, dessiné par Philippe Nicloux et raconté par Laurent François Bollée.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Terra-11

Ce roman graphique raconte le début de la colonisation de l'Australie par les anglais. Divisé en trois gros chapitres, il expose d'abord l'origine de cette entreprise, et explique en particulier pourquoi les premiers côlons étaient des bagnards. Le deuxième chapitre raconte ensuite le long voyage en bateau vers les terres australes, et le troisième présente les premiers pas des colons dans leur nouveau pays.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Terra-13

Véritable roman historique, cette BD présente une suite d'événements pour la plupart authentiques, vus par quelques personnages fictifs (John Hudson, un jeune enfant abandonné, ou Caesar, un ancien esclave noir des Amériques) mais aussi par des personnages historiques (Arthur Philipp, le capitaine de l'expédition ou La Pérouse, le fameux explorateur français). Le récit de leurs destinées produit un récit assez touffu, qui tient à la fois de la critique sociale et du livre de voyages, mais aussi d'une épopée romanesque qui se révèle passionnante à découvrir.

En complément de ce scénario, qui est solidement documenté et efficacement construit, il y a le dessin de Philippe Nicloux qui est caricatural et expressif. Ce dernier ne cherche pas à "faire joli" et se met au service d'un récit dont l'ambiance est souvent sombre et cruelle. Il use toutefois avec habileté de la technique au lavis et arrive à créer de jolis paysages.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Terra-15

Tout cela donne une "BD qui se lit" plutôt qu'elle ne se regarde (si j'ose dire), et que j'ai parcourue avec un grand plaisir. Laurent François Bollée a certainement créé sa "grande oeuvre" et son travail mérite en tout cas une certaine admiration. Bien sûr, il faut prendre son temps pour arriver au bout des 500 pages, mais si vous avez un week-end pluvieux devant vous, ou si vous devez faire un long voyage en train, l'acquisition de ce bouquin peut être un excellent choix. Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Lun 20 Mai - 15:22

Raymond

Raymond
Admin

Il y a parfois des découvertes inattendues, voir même des petits miracles de la bande dessinée. C'est le sentiment que j'ai ressenti en lisant "Cachés", un album récemment traduit, qui est dessiné par la néo-zélandaise Mirranda Burton.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Cachas15

Mirranda Burton est avant tout une illustratrice, mais elle a aussi animé pendant plusieurs années un atelier d'art destiné aux autistes ou aux personnes intellectuellement déficientes. Cette rencontre avec le monde de la psychiatrie a été une expérience émouvante, qui est maintenant mise en BD avec une grande intelligence. Cette oeuvre décrit en effet avec sensibilité les difficultés à communiquer avec ce monde en perpétuel déséquilibre, de même que l'humanité qui peut se cacher derrière certains handicaps trompeurs.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Cachas16

"Cachés" est une suite de portraits qui sont présentés sur un ton à la fois étonné et empathique. Que ce soit Eddie l'autiste, qui applique inlassablement sur une feuille un ensemble de points noirs, Julie la timide, que l'on veut placer dans une école normale, ou Steve le trisomique, qui a été abandonné par ses parents, chaque personnage se distingue par un subtil mélange de carences relationnelles et de sensibilité exacerbée. Cette oeuvre vériste se distingue ainsi par la subtilité de ses descriptions, mais aussi par la force de certaines émotions.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Cachas17

Tandis que le texte s'interroge sur les singularités de ces personnages handicapés, le dessin se distingue par sa sobriété et son efficacité. Il est vrai que l'investigation de ce monde aliéné est susceptible de remettre en cause certaines convictions, et la simplicité de certaines images prend alors la force d'une évidence. L'auteure accumule ainsi les observations pertinentes et les détails incongrus qui révèlent à la longue un monde souvent touchant, et parfois désespéré.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Cachas18

Ce livre est en fait un petit miracle d'équilibre et de justesse, et il m'est venu à l'idée que seule une BD pouvait parvenir à ce résultat. Serait-on arrivé à une telle qualité d'émotion si l'oeuvre avait été un recueil de nouvelles ou un documentaire filmé ? J'ai bien l'impression que non, et j'ai l'intuition qu'il faut atteindre un savant mélange de styles, en visant un équilibre subtil entre le dessin et le texte, pour créer une oeuvre aussi qui soit forte et efficace que "Cachés".

Bref ! Vous l'avez compris ! "Cachés" est une résussite totale, et certainement une oeuvre ue je placerai dans mon "top ten" la la fin de l'année. Ne manquez donc pas cette BD, avant qu'elle ne disparaisse des rayons ! Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

78je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Lun 20 Mai - 15:38

Raymond

Raymond
Admin

Relevons encore que Mirranda Burton a son propre site web, ainsi qu'un blog, et cela se trouve à cette adresse :

http://www.pawpedaller.com/nav.html

Et puis, il y a aussi eu quelques échos sur cet album dans certains blogs, ainsi que dans Actua BD :

http://www.actuabd.com/Caches-Par-Mirranda-Burton

http://madmoizelle.com/carnets/bd/2013/04/22/caches/


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Ven 24 Mai - 21:24

Invité


Invité

Raymond a écrit:Je suis toujours dans les séances de rattrapage. C'est ainsi qu'après avoir lu "en Silence" sur conseil de Bruno, j'ai découvert "Highlands" sur conseil de Treblig.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Highla10

Very Happy


J'ai commencé à lire le tome 2. cheers


je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 H210




Dernière édition par Treblig le Lun 27 Mai - 11:19, édité 1 fois

80je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Lun 27 Mai - 11:17

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Déjà, belles couvertures.

81je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Lun 27 Mai - 13:53

Invité


Invité

On retrouve dans ce deuxième volume la qualité scénaristique constatée dans le précédent : Philippe Aymond a construit un habile récit où l'intensité de l'action le dispute à des rebondissements de l'intrigue savamment dosés.

Sur le plan du dessin, on saluera comme il se doit sa magnifique aptitude à restituer magistralement des scènes de champs de bataille. pouce

Cette première incursion dans le genre historique est un véritable coup de maître que j'ai personnellement beaucoup apprécié et qui démontre à l'évidence que nous nous trouvons là en présence d'un auteur complet, selon l'expression consacrée . clap

82je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Lun 27 Mai - 21:17

Raymond

Raymond
Admin

J'ai également lu ce 2ème tome dès sa sortie, avec le même plaisir qu'il y a quelques mois pour le premier.

Je n'ai pas fait d'autre commentaire plus détaillé car ce deuxième album confirme simplement tout le bien que j'ai pu dire après la première lecture. Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

83je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 1 Sep - 19:19

Raymond

Raymond
Admin

J'ai un peu abandonné ce sujet ces derniers temps ! Il faut avouer que je n'ai pas envie de me forcer à publier une critique chaque semaine. Cette tâche serait bien fastidieuse.  Neutral 

Cet été, il y avait moins de nouveautés dans le monde de la BD. J'ai donc pu rattraper certaines lectures qui n'avaient pas pu se faire pendant le printemps. Tout n'était pas extraordinaire, mais il y avait quelques albums qui émergeaient. Parmi ceux qui ont compté, je citerai en premier Ardalen, de Miguelanxo Prado.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Ardale10

Miguelanxo Prado, c'est d'abord un nom important. C'est surtout l'auteur de Trait de Craie, une histoire que les anciens lecteurs d'A Suivre connaissent bien (c'est aussi un des albums les plus importants de la fin du XXème siècle). Prado est aussi un dessinateur qui sait se faire rare, et qui n'avait rien publié de nouveau depuis un certain temps. J'attendais donc avec un grand intérêt cette nouveauté.

Prado vit en Galicie, et ce livre me semble être d'abord un hommage à sa région natale. L'Ardalen est un vent qui vient du large, et qui fait souffler sur la côte espagnole un air chargé d'humidité, en amenant des odeurs de sel et d'iode. Ardalen, le livre, est donc l'évocation de cette atmosphère automnale, et de cette nature qui est propice aux promenades et à la rêverie.
je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Ardale11
Tout commence avec une jeune femme arrive dans un village galicien. Elle se nomme Sabela et recherche des informations sur son grand père, qui a quitté sa famille il y a bien longtemps, pour naviguer sur des cargos. Elle espère obtenir ces renseignements d'un vieil homme qui pourrait avoir été son ami. Les habitants du village la reçoivent toutefois avec méfiance, car ils n'aiment pas les "étrangers".
je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Ardale12
Ce vieil homme n'a plus beaucoup de mémoire, mais il semble par moment se souvenir de certaines choses. Il a toujours été considéré par ses voisins comme un faible d'esprit, et il est bien possible que ces "souvenirs" ne soient que des rêves, ou des fabulations. Mais Sabela insiste, car elle n'a pas d'autre alternative.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Ardale13

Ardalen est ainsi une histoire intimiste, qui mélange le monde des rêves avec celui de la nostalgie du passé. C'est aussi le récit d'une enquête familiale, qui révélera à Sabela des choses à laquelle elle ne s'attendait pas. C'est enfin la description acérée et impitoyable d'un monde paysan qui n'a rien de romantique. Et tout cela est raconté avec des dessins raffinés et impressionnistes, aux couleurs humides et chatoyantes, qui font de toutes les pages une véritable fête pour les yeux.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Ardale14

C'est donc un beau livre, qui séduira d'abord les amateurs d'histoire psychologique. Il intéressera aussi tous les curieux qui souhaiteraient découvrir un grand auteur espagnol.

En fait, Prado est depuis longtemps un auteur qui compte, et Ardalen et sa meilleure BD depuis Trait de Craie !


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

84je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 6 Oct - 13:00

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu ce week-end le dernier album de René Follet. C'est une biographie du grand romancier britannique Robert Louis Stevenson.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Steven10

Je ne sais pas si vous avez lu comme moi l'Île au Trésor pendant votre enfance, mais je peux vous affirmer que la lecture de ce roman laisse une trace indélébile. De multiples adaptations filmées ou télévisuelles ont d'ailleurs vainement tenté de retrouver la magie de ce bouquin. Longtemps rejeté dans le genre mineur de la littérature pour enfants, ce formidable livre est aujourd'hui reconnu pour ce qu'il est : un chef d'oeuvre tout court, qui est lisible par tous !

L'auteur est en bien moins connu que son oeuvre, même s'il est notoire que ce romancier était aussi un grand voyageur et qu'il a fini ses jours sur une île du Pacifique. Fait amusant, Stevenson était surnommé là-bas "Tusitala", c'est à dire le conteur d'histoire. Quelque soit la langue et la culture, cet homme avait ainsi le pouvoir de fasciner son public grâce à son sens du récit et sa facilité de créer un monde imaginaire.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Steven11

L'album raconte en fait d'une manière assez linéaire la biographie de Stevenson, en nous présentant ses voyages, ses œuvres et ses amours. Il n'y a pas de grande surprise et c'est au fond une simple biographie illustrée. Rodolphe, le scénariste, essaie toutefois de trouver le lien qui existait entre la vie quotidienne de l'écrivain et son monde imaginaire. Selon lui, Stevenson serait au fond une sorte de pirate, ayant vécu de multiples aventures grâce à son imagination, et devant se contenter du monde de l'écriture à cause de sa maladie (la tuberculose) qui finira par l'emporter.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Steven14

René Follet dessine cette biographie d'une manière magistrale, et ses planches ornées de couleurs directes sont même le principal intérêt de cet album. En fait, Follet sait tout dessiner avec aisance : les scènes d'action aussi bien que les séquences dialoguées, et les paysages aussi bien que les portraits. Utilisant souvent des cadrages audacieux, ses images respirent la volupté et le plaisir de dessiner.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Steven13

Publié dans la collection "Aire libre", cet album garde un style très classique, mais sa présentation impeccable et son dessin gracieux séduira à coup sûr tous les amateurs de "bonne BD" et de belles images. Very Happy


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

85je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 6 Oct - 13:24

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

un écrivain que j'adore par dessus tout, donc une BD qui pourrait fortement m'attirer.

parle t'il de la genèse d'autres oeuvres majeures tel que "docteur Jekyl et Mister Hyde" ?.. Les premières nouvelles (dans un style plutôt "baroque") de Stevenson datent de son adolescence; un écrivain et de fait, un conteur né, ça ne fait aucun doute.

86je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 6 Oct - 13:32

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! Cet album parle bien sûr de "Dr Jekyl", et précise quel est le fait divers qui a donné à Stevenson l'idée de départ pour écrire son roman.

Il raconte aussi la genèse des principale œuvres de l'écrivain.


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

87je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 6 Oct - 14:57

Invité


Invité

Raymond a écrit:J'ai lu ce week-end le dernier album de René Follet. C'est une biographie du grand romancier britannique Robert Louis Stevenson.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Steven10

Publié dans la collection "Aire libre", cet album garde un style très classique, mais sa présentation impeccable et son dessin gracieux séduira à coup sûr tous les amateurs de "bonne BD" et de belles images. Very Happy
Effectivement, avec cette histoire, René Follet nous démontre  qu'à 82 ans il n'a rien perdu de sa maîtrise graphique en nous donnant à voir des planches tout à fait somptueuses. Cool 

A conserver précieusement dans sa bibliothèque.

88je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 6 Oct - 17:35

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Lisez aussi "La route de Silverado" , une compilation de textes parue chezPhébus dans lequel il raconte sa traversée de l'atlantique suivie de celle des états unis pour rejoindre la Californie et Fanny. C'est prodigieux.

89je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 6 Oct - 18:13

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

+ 1 je confirme.

sans oublier les 2 vol parus en pleiade (il en reste encore 1 ou 2 à paraitre) on y retrouve "Les Nouvelles mille et une nuits" ainsi que le prodigieux "Voyage avec un âne dans les Cévennes" et le "Croisière à l'intérieur des terres"

90je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 13 Oct - 17:21

Raymond

Raymond
Admin

Parfois, quand je ne sais pas quoi acheter (il y a tellement de nouveaux albums), je me tourne vers les critiques, en essayant d'attraper de bonnes idées. C'est ainsi que je me suis intéressé à Paco les mains rouges, premier tome d'un diptyque créé par Vehlmann et Sagot, qui semble ne recueillir que des louanges de la part de tous les critiques.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Paco_m10

Commençons par le "pitch" ! Un jeune instituteur commet un crime passionnel et il est condamné au bagne à perpétuité. Dès son voyage vers la Guyane, il sent qu'il entre dans un autre monde. Une fois arrivé sur place, il subit des humiliations et doit se battre pour obtenir le respect. Il y gagne le surnom de "Paco les Mains rouges" et découvre en fait la réalité du monde carcéral, où règne la loi du plus fort. Il doit ainsi lutter pour survivre à chaque instant, dans un monde qui n'offre pas le moindre espoir.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Paco_m11

La force de ce livre provient d'abord de son scénario impitoyable. Fabien Vehlmann s'est bien documenté et il ne nous épargne aucun détail. Il accumule les anecdotes véridiques et morbides sur les souffrances que vivaient les bagnards en Guyane. Le lecteur se sent spontanément très proche de Paco, qui découvre une misère épouvantable et qui se laisse engloutir progressivement dans ce monde inhumain.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Paco_m12

Le style graphique est à la hauteur de cette histoire, car le dessin faussement simpliste d'Eric Sagot illustre avec nuance l'horreur des situations. Le dessinateur maîtrise aussi bien l'expression des visages que la beauté implacable des décors, et il évite surtout toute surenchère qui pourrait donner à ce récit un ton vulgaire. Ornées d'une belle bichromie aux couleurs sépia, ses images nous offrent parfois de belles séquences muettes, qui sont proches de la poésie.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Paco_m13

Cette nouveauté est donc en effet un coup de maître, et les louanges que cette oeuvre recueille ici et là sont totalement méritées. J'attends maintenant avec impatience le deuxième tome qui va conclure cette histoire. Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 13 Oct - 17:30

Raymond

Raymond
Admin

Ah oui, signalons encore les multiples critiques louangeuses que l'on trouve dans la plupart des sites Web habituels, BD Zoom, Actua BD ou Planète BD entre autres !

http://www.bedecine.fr/2013/09/coup-de-coeur-paco-les-mains-rouges-de-vehlmann-et-sagot/

http://www.actuabd.com/Paco-les-mains-rouges-T1-Par-Eric

http://bdzoom.com/66127/lart-de/%C2%AB-paco-les-mains-rouges-%C2%BB-t1-par-eric-sagot-et-fabien-vehlmann/

http://www.planetebd.com/bd/dargaud/paco-les-mains-rouges/-/20425.html

http://www.lefigaro.fr/bd/2013/10/03/03014-20131003ARTFIG00614--paco-les-mains-rouges-dans-l-enfer-de-cayenne.php

http://www.bodoi.info/critiques/2013-09-06/paco-les-mains-rouges-1/70797

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=4865


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

92je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 16 Fév - 13:05

Raymond

Raymond
Admin

Je réanime cette rubrique qui est un peu tombée en déshérence !   Very Happy 

Je viens de lire un album dont la critique parle assez peu. Ce n'est pas étonnant, car il est édité en Suisse, chez "Paquet", et il s'intitule Harpignies.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Harpig10

Harpignies, il y a peu de chance que vous sachiez de qui il s'agit.  Wink  C'est un peintre qui a vécu au XIXème siècle, et il était un spécialiste des natures mortes. Il était célèbre en son temps, mais avec la venue des impressionnistes, des nabis, des fauves ou des cubistes, son style classique est devenu désuet et on l'a depuis longtemps oublié. On peut encore découvrir un ou deux de ses tableaux au musée d'Orsay. Wikipédia nous dit par ailleurs tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Harpignies

Elric, le dessinateur de l'album, est un descendant d'Harpignies, et cette histoire présente tout naturellement de nombreuses "coïncidences" avec la réalité. Tout commence en fait avec la vente du dernier tableau du grand peintre que possède sa famille. Cette perte va créer une sensation de remord et Eric (sans "l", le héros de l'histoire) cherche à redécouvrir son ancêtre. C'est un peu ce qui est arrivé dans la réalité, mais attention, ce n'est pas une autobiographie. Harpignies est plutôt une histoire romantique, qui raconte les difficultés d'un dessinateur de notre époque, et qui s'inspire de quelques événements quotidiens des auteurs. Eric va donc essayer d'imiter son bisaïeul, mais il n'a pas assez de métier.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Harpig11

Eric rencontre par ailleurs une jeune fille, et tout cela est raconté d'une manière très simple. Il n'y a pas d'événement sensationnel, et le scénariste colle parfaitement au réel. Cela donne à cette histoire un peu de fraîcheur, et beaucoup d'authenticité.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Harpig12

Le dessin est tout aussi simple que le scénario, mais il colle assez bien à cette histoire presque naïve. L'aventure qui est contée n'est pas sensationnelle, mais elle est bien sentie, Seule la conclusion est un peu légère.

Au total, cet album n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais il est bien sympathique à lire, et je vous le recommande.  Very Happy


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

93je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 16 Fév - 13:39

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Harpignies, il y a peu de chance que vous sachiez de qui il s'agit.  Wink  C'est un peintre qui a vécu au XIXème siècle, et il était un spécialiste des natures mortes. Il était célèbre en son temps, mais avec la venue des impressionnistes, des nabis, des fauves ou des cubistes, son style classique est devenu désuet et on l'a depuis longtemps oublié. On peut encore découvrir un ou deux de ses tableaux au musée d'Orsay. Wikipédia nous dit par ailleurs tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Henri Harpignies est originaire de Valenciennes, et, habitant la région depuis mon enfance, je suis de ceux qui connaissent son oeuvre !
Il est, bien entendu, honoré au musée de Valenciennes, qui, pourtant donne une place prédominante à Carpeaux, lui aussi artiste Valenciennois !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

94je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 16 Fév - 15:16

Raymond

Raymond
Admin

Alors c'est une BD qui est faite pour t'intéresser !   Very Happy 

J'ai oublié de préciser que Harpignies lui-même est un des personnages de cet album. Les auteurs racontent en parallèle l'histoire d'Eric et celle de son ancêtre, les deux découvrant progressivement au cours du récit les mondes de la peinture et de la musique.  

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Harpig13


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

95je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 16 Fév - 15:18

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Alors c'est une BD qui est faite pour t'intéresser !   Very Happy 

C'est bien ce que je pensais !.....

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

96je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 23 Fév - 13:19

Raymond

Raymond
Admin

Guillaume Bouzard est un dessinateur dont on ne parle pas beaucoup ici. Il fait avant tout de la BD d'humour, et vient de sortir un recueil de planches déjà publiées dans Fluide Glacial. Cela s'intitule  "Moi, Bouzard", ou plutôt Moi, BD, grâce à une astuce de mise en page.   Very Happy 

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Moi_bo10

Le dessinateur y raconte tout simplement sa vie quotidienne, avec ses difficultés attendues, ses rencontres imprévues ou ses moments de solitude. Bien sûr, la dérision est premier plan, mais cela n'empêche pas les moments d'introspection.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Moi_bd10

C'est d'abord une BD dont les anecdotes sont bien senties, et dont l'humour fait souvent mouche. Les histoires sont parfois délirantes et elles révèlent un univers très personnel. Ce petit album est en fait réjouissant, surtout si on le compare à ... cette masse de livres qui s'entassent sur les rayons, qui se ressemblent tous ... et qui manquent singulièrement d'humour !   

C'est donc ma lecture du week-end ! Elle procure au lecteur un plaisir tout simple, et je vous la recommande.   Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

97je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 23 Fév - 20:54

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Pour l'instant, il a commencé dans le Spirou, une nouvelle série sur la coupe du monde 2014.

98je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Dim 13 Avr - 15:55

Raymond

Raymond
Admin

Connaissez-vous la série Last Man ? Pour ma part, j'avais un peu boudé jusqu'ici ce "manga à la française". Hier, cependant, j'ai eu l'envie d'essayer de lire le premier tome, tandis que je me promenais dans une librairie !

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m10

Cette BD raconte l'histoire d'un tournoi traditionnel de combats, dans un monde fictif. Un jeune garçon nommé Adrian Velba rêve d'y participer, mais il n'a que 12 ans. Il parvient tout de même à s'inscrire à la dernière minute, grâce à l'arrivée tardive d'un compétiteur inconnu nommé Richard Aldana. Ce dernier connait mal les règles et les techniques spécifiques de lutte, mais il se bat avec une conviction qui le rend redoutable.

 je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m11

Plusieurs personnages secondaires intéressants participent à cette compétition, et leurs portraits sont souvent bien trouvés. On y relève entre autres la présence de deux sosies des frères Bogdanoff, et c'est bien sûr un "private joke".

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last_m10

D'autres personnages entourent les combattants, et les intrigues secondaires sont nombreuses. Relevons par exemple qu'Adrian vit avec une mère ravissante, qui ne laisse pas indifférent Richard Aldana.  Very Happy 

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m12

Bien sûr, le début de cette histoire n'est pas original, mais ce respect des conventions fait partie du charme de cette BD. Les auteurs utilisent en fait un canevas bien traditionnel, qu'il faut lire "au premier degré", sans arrière pensée, et ... ça marche ! J'ai bien été séduit par cette intrigue toute simple, très conventionnelle puisqu'elle semble inspirée par certains films à succès, mais aussi assez maligne puisqu'elle y ajoute des variantes imprévues. Chaque combat contient une petite dose de suspense.  Very Happy 

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m13

Cette BD pleine de fraîcheur et de spontanéité est racontée avec une efficacité redoutable. Elle est par ailleurs publiée d'une façon rapide (au bout d'un an, nous en sommes déjà au 4ème tome), et elle renoue complètement avec le plaisir des feuilletons. Le dessin et le scénario, aussi simples que séduisants, sont dus à Bastien Vives (un auteur déjà bien connu), Mickaël Sanlaville (un illustrateur que je ne connais pas) et Balak (dessinateur de story-board), et c'est un grand succès. Ce trio est en train de renouveler la BD franco-belge.

Last Man est donc une série au style nouveau, qui renoue astucieusement avec un scénario bien classique. C'est une nouvelle oeuvre à suivre ... et il y en a déjà beaucoup ... mais c'est une bonne nouvelle pour les amoureux de la BD.   Cool


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

99je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Ven 18 Avr - 12:20

Raymond

Raymond
Admin

Saviez-vous que les premiers soldats qui sont libéré Paris en 1944 étaient en réalité espagnols ? C'est une anecdote que j'ai découvert en lisant La Nueve, le dernier album publié par Paco Roca.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Nueve_10

Paco Roca est un des plus intéressants auteurs espagnols actuels. J'avais déjà chroniqué un de ses albums intitulé Rides (et consacré à la maladie d'Alzheimer) dans mon blog. Ce livre avait eu un certain succès, et avait même eu droit à une adaptation filmée.

http://lecturederaymond.over-blog.com/article-29605282.html

La Nueve est le nom que portait une des compagnies de la division Leclerc en 1944. Elle était composée d'anciens soldats républicains espagnols, qui poursuivaient leur lutte contre le fascisme en combattant Hitler. Ces oubliés de l'histoire ont rarement été mentionnés dans les livres ou les reportages, et Paco Roca s'est livré à une véritable enquête pour retrouver leurs traces. C'est ainsi qu'il a fait la connaissance de Miguel Ruiz, un vieil espagnol taciturne qui vit en France, et qui se montre d'abord réticent à évoquer ses souvenirs.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Nueve_11

On remarque au passage que les séquences contemporaines, pendant lesquelles Paco interroge Luis, sont présentées avec une coloration pâle et monochrome. Ceci contraste avec les aventures de guerre qui sont teintées de couleurs pleines. Cet effet tout simple donne beaucoup de clarté au récit, et l'ensemble se lit avec une grande facilité.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Nueve_12

Miguel se laisse donc peu à peu amadouer, et commence à raconter son périple pendant les années de guerre. Cela commence par un exil en Afrique du Nord, où il est emprisonné pendant 3 ans par les français, puis cela se poursuit avec l'engagement des républicains espagnols dans les troupes américaines, en 1942. La guerre est présentée à travers une suite d'anecdotes, vécues au jour le jour par les combattants, et elle est racontée avec une grande sobriété, sans effet graphique ni tentative de suspense.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Nueve_13

Ce type de récit m'a un peu rappelé La guerre d'Alan, mais le message est bien sûr complètement différent. La Nueve veut être un hommage à de véritables héros qui ont été oubliés par l'histoire, tandis que le récit d'Alan cherchait au contraire à présenter une époque héroïque de façon banale. Ces deux livres ont toutefois quelque chose en commun : ils ont la même façon de révéler une histoire passionnante, en s'intéressant d'abord à de vieilles personnes que tout le monde néglige. La vie de ces combattants espagnols est en effet une suite incroyable de péripéties.

C'est donc un très beau livre que vient de publier Paco Roca ! Il est probable qu'il ne fera pas beaucoup parler de lui, car il propose peu de pages spectaculaires, mais il plaira à tous les amateurs de "belles BD", c'est à dire de ces livres qui allient l'intelligence du récit à la séduction du dessin. A mon goût, La Nueve est déjà un des albums de l'année.  Wink 


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

100je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Empty Re: Je viens de lire Ven 18 Avr - 12:25

Invité


Invité

Raymond a écrit:Connaissez-vous la série Last Man ? Pour ma part, j'avais un peu boudé jusqu'ici ce "manga à la française". Hier, cependant, j'ai eu l'envie d'essayer de lire le premier tome, tandis que je me promenais dans une librairie !

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m10

Cette BD raconte l'histoire d'un tournoi traditionnel de combats, dans un monde fictif. Un jeune garçon nommé Adrian Velba rêve d'y participer, mais il n'a que 12 ans. Il parvient tout de même à s'inscrire à la dernière minute, grâce à l'arrivée tardive d'un compétiteur inconnu nommé Richard Aldana. Ce dernier connait mal les règles et les techniques spécifiques de lutte, mais il se bat avec une conviction qui le rend redoutable.

 je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m11

Plusieurs personnages secondaires intéressants participent à cette compétition, et leurs portraits sont souvent bien trouvés. On y relève entre autres la présence de deux sosies des frères Bogdanoff, et c'est bien sûr un "private joke".

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last_m10

D'autres personnages entourent les combattants, et les intrigues secondaires sont nombreuses. Relevons par exemple qu'Adrian vit avec une mère ravissante, qui ne laisse pas indifférent Richard Aldana.  Very Happy 

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m12

Bien sûr, le début de cette histoire n'est pas original, mais ce respect des conventions fait partie du charme de cette BD. Les auteurs utilisent en fait un canevas bien traditionnel, qu'il faut lire "au premier degré", sans arrière pensée, et ... ça marche ! J'ai bien été séduit par cette intrigue toute simple, très conventionnelle puisqu'elle semble inspirée par certains films à succès, mais aussi assez maligne puisqu'elle y ajoute des variantes imprévues. Chaque combat contient une petite dose de suspense.  Very Happy 

je viens de lire - Je viens de lire - Page 4 Last-m13

Cette BD pleine de fraîcheur et de spontanéité est racontée avec une efficacité redoutable. Elle est par ailleurs publiée d'une façon rapide (au bout d'un an, nous en sommes déjà au 4ème tome), et elle renoue complètement avec le plaisir des feuilletons. Le dessin et le scénario, aussi simples que séduisants, sont dus à Bastien Vives (un auteur déjà bien connu), Mickaël Sanlaville (un illustrateur que je ne connais pas) et Balak (dessinateur de story-board), et c'est un grand succès. Ce trio est en train de renouveler la BD franco-belge.

Last Man est donc une série au style nouveau, qui renoue astucieusement avec un scénario bien classique. C'est une nouvelle oeuvre à suivre ... et il y en a déjà beaucoup ... mais c'est une bonne nouvelle pour les amoureux de la BD.   Cool



http://www.actuabd.com/Lastman-deja-plus-de-800-pages-d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum