Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et Goscinny...?

+19
Syngonic
marbou
2J
fleng
Icovellauna
Loup79
sylvain-
Raymond
bruno
bertrand labévue
Fildefer
PILOTEZERO
Barelli
FANTOMIALD
GIL42
Ethan
Totoche Tannenen
Damned
JYB
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 10]

26Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 21 Jan - 19:05

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Oui, bien sûr !

Mais Goscinny appartient à une époque qui est maintenant révolue.

Pour ce dernier, pas si sûr,actuellement bcp de scénaristes s'inspirent de son style narratif et de son d'humour.

27Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 21 Jan - 19:12

GIL42

GIL42
alixophile
alixophile

Effectivement il faut toujours aller de l'avant et j'espère que les nouveaux scénaristes de nos jours essayeront de nous faire rire et auront de bons scénarios. Very Happy

J'ai quand même toujours regretté que Uderzo n'est pas dessiné les histoires des douze travaux d'Astérix et de comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit. Sad

Ces 2 aventures avaient pourtant un excellent scénario de Goscinny. Laughing

Pour les douze travaux un album (en papier journal ) publicitaire marque Chevron ( il me semble) a été dessiné mais je ne sais pas si c'est Uderzo qui en a dessiné les planches ? . confused

28Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 21 Jan - 19:21

Raymond

Raymond
Admin

On en avait parlé dans le sujet consacré aux "incunables d'Uderzo". Le dessinateur de la BD des "12 travaux d'Astérix " est inconnu et ce n'est certainement pas Albert Uderzo. Il faisait probablement partie du studio qui entoure le dessinateur.


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

29Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 25 Aoû - 18:30

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Sur Goscinny, voici le titre d'un livre que vous devez sûrement connaître : "Goscinny et moi " de José Louis Bocquet Goscinny est sous le feu de regards croisés de trente personnes l'ayant côtoyé.

Nous découvrons un Goscinny hypersensible et qui a mal vécu la réunion de la rue des pyramides de 1968 où il fut pris à partie.

Des témoignages émouvants : Druillet, Vidal, Fred...

En filigrane l'ombre de Georges Troisfontaines de la World Press.

30Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 25 Aoû - 23:19

Raymond

Raymond
Admin

C'est un bon livre de témoignages, en effet. pouce

Montrons-en la couverture !

Et Goscinny...? - Page 2 Goscin10

Le trouve t-on encore facilement dans le commerce ?


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

31Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 26 Aoû - 18:18

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Tu peux encore le trouver chez Amazon.

32Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 26 Aoû - 20:46

Raymond

Raymond
Admin

Au fait, quel est le livre de référence au sujet de Goscinny ?


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

33Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 26 Aoû - 21:07

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Pour moi, c'est celui-ci.

Et Goscinny...? - Page 2 12082609214140662

34Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 26 Aoû - 23:18

Raymond

Raymond
Admin

Cette biographie de Marie-Ange Guillaume a d'ailleurs été écrite sur la base des interviews de "Goscinny et moi" (c'était la documentation de départ). Wink

Pour ma part, comme monographie de référence, je choisirai plutôt ce livre-ci :

Et Goscinny...? - Page 2 Goscin11

Il est davantage centré sur l'oeuvre de Goscinny que sur sa biographie, mais il m'a fait découvrir beaucoup de choses.


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 27 Aoû - 11:15

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Je suis resté sur ma faim avec le bouquin que tu cites, Raymond. Embarassed...Sur son oeuvre, j'ai préféré le dictionnaire sur les personnages de ses séries.

Et Goscinny...? - Page 2 120827112910718728

36Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 27 Aoû - 16:00

Raymond

Raymond
Admin

Le dictionnaire ... voilà un livre que j'ai royalement ignoré, et sans regret tardif ! Very Happy

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la monographie qui recueille les premiers travaux graphiques de Goscinny. C'est un livre passionnant !


Et Goscinny...? - Page 2 Goscin10


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

37Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 22 Sep - 10:22

Invité


Invité

Sortie d'un nouveau livre.


http://www.actuabd.com/Goscinny-de-face-et-de-profil


Et Goscinny...? - Page 2 Gos10

38Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 22 Sep - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... ce n'est pas le genre de livre que j'achèterai. Rolling Eyes

Et Goscinny...? - Page 2 Goscin12


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 22 Sep - 10:28

Invité


Invité

Et pourtant tu remontres sa couverture une deuxième fois. Smile

40Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 22 Sep - 10:34

Raymond

Raymond
Admin

Elle ne s'était pas affichée lorsque j'ai lu ton post. deso


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 22 Sep - 10:48

Invité


Invité

Ce n'était qu'une simple taquinerie. Wink

42Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 25 Oct - 19:10

Invité


Invité

http://par-la-bande.blogspot.fr/2012/10/les-trois-gloires-de-rene-goscinny.html

43Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 27 Oct - 18:13

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

merci !

très bon Blog.

44Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 22 Nov - 20:26

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

René Goscinny, grande figure mythique de l'univers de la bande dessinée. Un des plus créatifs scénaristes d'après-guerre d'un très grand nombre d'histoires et d'une multitude de grands et petits personnages devenus aujourd'hui inoubliables. Il a été — et le restera — pour la bande dessinée à l'origine d'une conception nouvelle du genre et, sûrement, à l'origine de son ascension au statut de 9e Art. Et, sans compter, un grand découvreur de nouveaux talents ! Moi aussi j'apprécie beaucoup l'esprit de Goscinny, son écriture, ses gags, ses célèbres jeux de mots et son ton parfois soupoudré de fantaisie poétique. L'humour était instinctif chez lui. Goscinny laisse une oeuvre de scénariste extrêmement prolifique et, 35 ans après sa disparition, ce génial humoriste — à l'oeil malicieux — nous manque toujours autant.

Et Goscinny...? - Page 2 Goscinnyparismatch

45Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 22 Nov - 20:38

Raymond

Raymond
Admin

Goscinny a en effet été un scénariste accompli et original, mais il a en plus été le moteur qui a généré l'évolution la BD actuelle. C'est en effet à cause de l'impulsion qu'il a donné au journal Pilote, après mai 68, que se sont révélées toutes les qualités de certains auteurs comme Gotlib, Fred, Claire Bretécher, Mandryka, Druillet, Gir-Moebius, Bilal, Tardi ... et j'en passe. Grâce à lui, la BD est sortie de ses limites "feuilletonesques" pour explorer d'autres genres tels que l'humour absurde, la critique sociale, le reportage dessiné ou la caricature politique. En fait, Goscinny est à l'origine de l'évolution de la BD vers les adultes. Cool


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

46Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 22 Nov - 23:21

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile


Oui, parfaitement d'accord avec ton analyse Raymond, il est, comme je l'ai également indiqué, à l'origine d'une conception nouvelle du genre et a donc donné, c'est indéniable, un nouvel essor à la BD. Sa — trop courte — carrière est remarquable à plus d'un titre et sans pour autant verser dans l'apologie et l'encensement, il reste un auteur parmi les plus attachants et des plus brillants qui soient dans ce domaine. Wink

47Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Ven 23 Nov - 12:56

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

study

À propos de deux séries qui ont été scénarisées par Goscinny : Spaghetti et Strapontin. Tout d'abord, il est certain que ce ne sont pas ses meilleures histoires.

Après l'intégrale du premier ( Spaghetti ) récemment publiée ( et que je possède ), on aurait pu penser qu'une intégrale paraîtrait pour le second (Strapontin ).
En réalité la seule « Intégrale », si je puis dire, qui existe est l'album de la série « Les classiques du rire »...qui contient uniquement 5 histoires. Et c'est la raison pour laquelle je me posais la question d'une « véritable » intégrale qui aurait dû, en toute logique, suivre celle de « Spaghetti ». Sinon, la série « Spaghetti », créée par Dino Attanasio, me paraît d'une qualité - peut-être - légèrement supérieure à « Srapontin ». Disons que la première ( Spaghetti ) est une BD à l'ambiance bonne enfant, qui repose sur des gags visuels et autres jeux de mots basés sur l’accent italien ! Et puis, bien qu'elle semble aujourd'hui assez « vieillie », cette BD fait partie, c'est indéniable, des grands classiques.

Tout comme la série « Strapontin » d'ailleurs. Une BD sympathique et divertissante, mais pas sublime. Je prends référence naturellement aux 5 histoires des « classiques du rire », ne connaissant pas les autres, surtout celles scénarisées par Acar. Ce qui est avéré en revanche c'est que ce chauffeur de taxi pittoresque - dessiné par Berck - avait rencontré beaucoup de succès auprès des jeunes de l'époque, car cette BD a longtemps figuré dans le peloton de tête des séries les plus appréciées du journal de Tintin au début des années 60. Aventures, rebondissement, gags et situations insolites sont au rendez-vous. Berck est un très bon auteur, au trait expressif et qui figure en bonne place parmi les représentants de la BD classique franco-belge. Je pense aussi que la complicité entre Berck et Goscinny était excellente et ça, c'est important également de le souligner.

Qu’en pensez-vous ?
Wink



Dernière édition par Barelli le Ven 23 Nov - 17:49, édité 1 fois

48Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Ven 23 Nov - 13:48

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... pour ma part, je place ces deux séries un peu au même niveau. Spaghetti est une série plus drôle que Strapontin, mais je trouve que l'humour (qui se fait au détriment des italiens) a plutôt mal vieilli.

Ceci dit, je n'ai pas lu toutes leurs aventures. Rolling Eyes

Et puis, je trouve le personnage de Strapontin est bien sympathique. Il vit de véritables aventures autour du monde et je préfère les aventures de ce dernier. Mais pour ce qui concerne la qualité de ces deux BD, les deux séries me semblent assez proches.


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

49Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Ven 23 Nov - 14:32

Invité


Invité

J'ai toujours préféré la lecture de Strapontin à celle de Spaghetti, sans doute cela tient-il aux scénarios qui m'ont souvent paru plus aboutis, conjuguant drôlerie et mystère en même temps. Wink

50Et Goscinny...? - Page 2 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 3 Mar - 11:38

Invité


Invité

http://www.nrblog.fr/casedepart/2013/03/03/glaucops-est-le-petit-nicolas-en-latin/#more-9770

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum