Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et Goscinny...?

+19
Syngonic
marbou
2J
fleng
Icovellauna
Loup79
sylvain-
Raymond
bruno
bertrand labévue
Fildefer
PILOTEZERO
Barelli
FANTOMIALD
GIL42
Ethan
Totoche Tannenen
Damned
JYB
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

201Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 4 Avr - 16:15

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Il n'y a rien sur Astérix, Lucky Luke et Iznogoud dans ce numéro ? Mais alors, pourquoi ces personnages sont-ils en couverture ?
Parce qu'ils symbolisent l'oeuvre de Goscinny, je pense. Il y a d'ailleurs des petits articles qui commentent le reste de ses travaux et ces images  en couverture ne me paraissent pas déplacées.


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

202Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Mar 5 Avr - 9:22

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

qqu'un à pu jetter un oeil sur le n° du Monde consacré à Goscinny ?
il y a des bd inédites ?

203Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Mar 5 Avr - 9:55

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je possède cet autre hors-série, qui date de novembre 2018 !    Very Happy

Et Goscinny...? - Page 9 Les-tr11

On y trouve aussi beaucoup d'œuvres rares. Il y a bien quelques pages (comme Records et Véronique) que l'on trouve déjà dans le Pif (environ 10%), mais la plupart des BD sont différentes. 

Le Hors série du Monde contient surtout des vieilles choses qui ont été publiées dans Pilote. Elles étaient dessinées par Cabu, Gotlib, Greg, Mézières, Sempé, Grammat, Giraud, Morchoisne, Loro, Faizant ou Claire Bretécher et sont aujourd'hui oubliées. Il y a aussi quelques BD plus vieilles (années 50) scénarisées pour Attanasio (Fanfan et Polo), Martial (Alain et Christine) ou Uderzo (une nouvelle illustrée). Il y a enfin des pages de Dick Dicks que l'on retrouve dans le Pif mais dans l'ensemble, le contenu des deux hors série est assez différent.


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

204Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 16 Avr - 18:02

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:J'ai acheté ce très beau Hors série de Pif qui est consacré à René Goscinny, et il est vraiment intéressant.

Et Goscinny...? - Page 9 Pif-ho11


En lisant ce HS, j'ai vu l'affiche pour l'exposition au musée d'Angoulême consacrée à René Goscinny. Et je vois qu'il y un catalogue qui a été édité.

Et Goscinny...? - Page 9 Rg-110

Comme il y a déjà une pléthore de livres qui lui sont consacrés, je me demande s'il vaut la peine de l'acquérir. Est-ce que quelqu'un a des informations à partager au sujet de ce catalogue ? Peut être Syngonic ?

205Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 16 Avr - 18:15

Raymond

Raymond
Admin

Je n'avais pas attendu parler de ce livre consacré à Goscinny ! Belle trouvaille !     bounce

Ce livre fait partie de la série des catalogues d'exposition publiés par le festival Angoulême ! Il y a déjà eu de très beaux ouvrages ces dernières années consacrés à Calvo, Cosey, Hermann, Corben, Jacques Martin ou Tezuka. Et je vois que trois nouveaux catalogues sont sortis cette année.  

Les Catalogues d'Exposition (bdangouleme.shop)

Je ne sais rien de ce livre sur Goscinny mais il m'intéresse !   pouce


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

206Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 16 Avr - 18:20

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je pense que je vais effectivement l'acheter, car je trouve également que les catalogues publiés dans le cadre du festival d'Angoulême sont superbes. Alors je partagerai mes impressions lorsque je l'aurai dans mes mains

207Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Ven 22 Avr - 19:18

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je l'ai réceptionné aujourd'hui et je ne l'ai pas encore lu. Je me suis contenté de la parcourir. Il est agréable à voir, comme les catalogues précédents d'Angoulême. Il y a de nombreuses reproductions de ses feuilles de scénarios et cela va permettre de comprendre sa technique de scénariste.

Je ne regrette pas de l'avoir commandé et maintenant il me reste plus qu'à le lire cheers

208Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 23 Avr - 9:12

Raymond

Raymond
Admin

Goscinny a été dessinateur avant de devenir scénariste, et j'imagine qu'il y a aussi beaucoup de dessins ?


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

209Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 25 Avr - 17:18

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Goscinny a été dessinateur avant de devenir scénariste, et j'imagine qu'il y a aussi beaucoup de dessins ?

Il y a une chronologie et ce catalogue propose, tout au début, quelques dessins de Goscinny. Là, je suis incapable de dire s'ils ont déjà été publiés dans d'autres monographies.  Il y l'anecdote sur la Fille aux yeux d'or :

Et Goscinny...? - Page 9 0012

Des illustrations

Et Goscinny...? - Page 9 0_110

En 1956 - Risque-Tout : Le Capitaine Bibobu (dessin et scénario)

Et Goscinny...? - Page 9 0219

210Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 25 Avr - 17:25

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

La monographie contient des documents importants, comme "l'acte de naissance" d'Astérix  Wink

Et Goscinny...? - Page 9 0616

de la correspondance avec des auteurs (Franquin, Morris, Gotlib p ex.), un contrat avec la World presse.

Ce que j'aime c'est la présentation du scénario à gauche et la planche dessinée sur la droite :

Et Goscinny...? - Page 9 0319

Et Goscinny...? - Page 9 0419

Sur la suivante on voit que Goscinny a été dessinateur et il effectue un petit croquis.

Et Goscinny...? - Page 9 0516

Je ne l'ai pas encore lu complètement, car je m'attarde sur ces présentations.

211Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 25 Avr - 20:25

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, ce sont des pages qui montrent parfaitement le travail de Goscinny !    pouce

Je ne l'ai pas encore fait mais je vais l'acheter.   bedo


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

212Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Sam 15 Oct - 10:37

Raymond

Raymond
Admin

La Grande Histoire du Petit Nicolas est un essai historique qui propose aussi des Archives inédites. Je ne l'ai pas encore vu en librairie.


Et Goscinny...? - Page 9 Grande52

Ce que montre ActuaBD semble intéressant !

Et Goscinny...? - Page 9 Grande53

Un nouveau film sur le Petit Nicolas va également sortir et Pasamonik commente tout cela !

Un grand livre pour le Petit Nicolas - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

213Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 16 Oct - 12:35

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:En relisant cette critique d'ActuaBD sur ce Roman des Goscinny, je me rends compte que Pasamonik était dithyrambique.  Rolling Eyes

https://www.actuabd.com/La-legende-des-Goscinny

On ne peut pas toujours être d'accord !  Wink
Je réagis avec un loooong retard à la sortie (en 2019...) de ce livre de Catel, après avoir lu aujourd'hui un post de Raymond en parlant, sur le topic de Catel.
Le roman des Goscinny est décevant. Qu'il se soit très bien vendu ne veut rien dire de ses qualités (il faudrait plutôt parler de l'absence de qualités).
Dans l'article d'Actuabd publié à l'époque et signalé par Raymond par son post (ci-dessus), je lis cette phrase parlant du travail de Catel : "Ce qui est lumineux, c’est que ce travail n’est pas seulement appuyé sur une documentation extraordinairement précise (les goscinnologues s’y reconnaissent…) : grâce au dessin, aux dialogues, ce qui est de l’ordre du ressenti, de l’informulé, ressort avec une incroyable subtilité d’autant plus juste que Catel s’est profondément investie dans la documentation visuelle".
Je ne citerai que quelques exemples, que j'ai découverts en parcourant le Net (car je n'ai pas le livre), et qui démolissent cette assertion. On voit dans une image le paquebot qui a transporté la famille de Goscinny - avec René, âgé de 2 ans - en Argentine. Sur la coque on lit le nom du paquebot : Le Groix. Certes, il a existé un paquebot français (de la compagnie des Chargeurs réunis) qui faisait la ligne de l'Amérique du sud et qui s'est appelé Groix. Mais pas Le Groix ! Il est fort probable qu'on sache, dans la famille Goscinny, que le paquebot qui a embarqué le jeune René et ses parents s'appelait Groix, mais on constate qu'il est resté dans la mémoire collective le nom Le Groix... Oui : le Groix, sous-entendu : le paquebot Groix (comme on dit le France ; mais sur la coque du France, ce n'est pas écrit Le France !!). Surtout, le bateau représenté n'est ni fait ni à faire ; ce n'est sûrement pas le Groix, ni même un paquebot ; on dirait une sorte de porte-conteneurs moderne fait de bric et de broc, construit n'importe comment, dessiné par quelqu'un qui n'a jamais vu un bateau de sa vie. A signaler aussi que le Groix n'est pas un vrai paquebot ; c'est ce qu'on appelle un paquebot mixte ; à savoir qu'il est doté d'une ou deux cales pour des marchandises. Cherchez sur le Net "paquebot Groix" (et pas "Le Groix") et "chargeurs réunis" pour affiner la recherche, et vous allez voir à quoi ressemble ce navire.
Dans une autre planche, on voit la suite du voyage à bord de ce paquebot. J'y apprends qu'il fait une escale à New York, au cours de laquelle la famille Goscinny (embarquée sur le paquebot) en profite pour rencontrer un oncle. Je crois pouvoir affirmer que jamais le Groix ne s'est rendu à New York ! Il suivait la ligne de l'Amérique du sud, en faisant des escales sur la route : Portugal, Açores, Dakar, Brésil, etc., mais jamais il n'aurait fait un crochet par New York ! A mon humble avis, il y a un méli-mélo dans le récit de l'histoire des Goscinny... Par ailleurs, le commandant du paquebot est vu dans une image : un commandant a quatre galons sur ses manches ; là, il n'en a que deux : c'est un lieutenant... On voit aussi une image avec une bouée du paquebot, et là, c'est bien Groix, tout court, sur la bouée.
Une planche parle de la fameuse réunion des auteurs souhaitant clarifier et revoir les conditions des contrats d'édition, au cours de laquelle une charte a été signée par une douzaine d'auteurs français et belges, parmi les plus fameux de l'époque. Une case indique que cette réunion s'est tenue dans un village de l'Aisne, à Chivy les Etouvelles, à mi-chemin entre Paris et Bruxelles, début 1956. Or, cette réunion avec signature de la charte s'est tenue à Bruxelles.
Bref, pour tout ça, je me pose donc des questions sur la "documentation extraordinairement précise" de Catel...
Indépendamment de ça, les dialogues sont lapidaires et nunuches, et ne rendent rien de l'intelligence et de la culture générale tant de Goscinny que de Charlier (quand ce dernier intervient, sur les quelques pages que j'ai vues sur le Net).
Enfin, et surtout, je n'en reviens pas de voir les personnages toujours souriant béatement, pour ne pas dire niaisement, et toujours du même sourire pour tous les personnages. Y compris Goscinny, donc. Alors, pour ce qui est de "l'incroyable subtilité" du "ressenti" des personnages, hum hum... On en est loin.
La seule image que j'ai trouvée où il ne sourit pas, c'est quand il dit qu'une partie de sa famille a disparu dans les camps de concentration nazis - on comprend, évidemment, qu'il ne sourie pas dans cette image... Comme quoi Catel peut dessiner un personnage qui ne sourit pas.



Dernière édition par JYB le Jeu 20 Oct - 16:15, édité 1 fois

214Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 16 Oct - 16:29

Raymond

Raymond
Admin

Dans mes souvenirs, j'avais comparé ce roman graphique à une "histoire pieuse". J'avais en effet eu le sentiment qu'un biopic sur Goscinny méritait mieux que cette succession de scènes gentilles (et parfois un peu niaises) que nous propose Catel. On n'y retrouve pas l'esprit piquant et l'humour vif (qui était même parfois féroce) du créateur d'Astérix, et c'est bien dommage. Cette constatation s'explique cependant pas la vision enfantine qu'Anne Goscinny a gardé de son père, et le récit se retrouve hélas un peu "émasculé". Tout ce qui n'est pas gentil et consensuel a été éliminé de la biographie et il n'est finalement pas surprenant que la grande époque de Goscinny (les années Astérix) soit quasiment absente du livre. 

Une bonne biographie, dans laquelle Goscinny serait vraiment adulte, reste donc encore à écrire (ou à dessiner), hélas !    Wink


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

215Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 16 Oct - 16:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Dans mes souvenirs, j'avais comparé ce roman graphique à une "histoire pieuse". J'avais en effet eu le sentiment qu'un biopic sur Goscinny méritait mieux que cette succession de scènes gentilles (et parfois un peu niaises) que nous propose Catel.
On a le même ressenti. Pourtant, dans une interview de Catel que j'ai lue à l'occasion de la récente découverte de cette discussion sur le forum, j'ai appris qu'elle avait refusé de faire une hagiographie. Ben, ça aussi c'est raté, puisque c'est finalement ce qu'elle a fait...

Raymond a écrit:Une bonne biographie, dans laquelle Goscinny serait vraiment adulte, reste donc encore à écrire (ou à dessiner), hélas !    Wink
Ces derniers temps, un certain nombre de biographies et d'ouvrages sur Goscinny sont sortis. N'étant pas un fanatique acharné de Goscinny, je ne les ai pas achetés, mais il doit y avoir de bonnes bios dans le lot.
Je crains, toutefois, que, ces bios devant se faire avec la collaboration et les archives de sa fille, ça ne peut être que des hagiographies...

216Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 17 Oct - 9:08

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:
Je crains, toutefois, que, ces bios devant se faire avec la collaboration et les archives de sa fille, ça ne peut être que des hagiographies...

Il y a en tout cas un livre de cette année qui est intéressant sur Goscinny, c'est le catalogue de l'exposition d'Angoulême qui s'intitule Scénariste quel métier. Mais il est vrai que cela ne concerne que le travail de l'auteur et pas sa vie.

Et Goscinny...? - Page 9 Sczona10

Mais peut-être que tu as vu cette expo et que ce catalogue n'a plus grand intérêt ?   Wink


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

217Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 17 Oct - 10:31

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
JYB a écrit:
Je crains, toutefois, que, ces bios devant se faire avec la collaboration et les archives de sa fille, ça ne peut être que des hagiographies...

Il y a en tout cas un livre de cette année qui est intéressant sur Goscinny, c'est le catalogue de l'exposition d'Angoulême qui s'intitule Scénariste quel métier. Mais il est vrai que cela ne concerne que le travail de l'auteur et pas sa vie.

Et Goscinny...? - Page 9 Sczona10

Mais peut-être que tu as vu cette expo et que ce catalogue n'a plus grand intérêt ?   Wink
Oui, j'ai vu passer ce catalogue mais je ne l'ai pas acheté (je suis très tenté, au vu de quelques pages mises en ligne sur le Net ; j'espère qu'il est toujours dispo...). A noter que j'y ai vu des pages de textes biographiques, dont ça doit être quand même aussi une bio de Goscinny (d'ailleurs, je vois mal un tel livre sans bio, même succincte).
Je le savais déjà depuis longtemps, mais là, j'en ai eu la preuve avec ces pages vues sur le Net : les scénarios tapés à la machine par Goscinny sont toujours propres et nickel, sans un rajout, sans une correction, sans ratures, et je me demande comment il faisait parce que quand on tape un texte à la machine (enfin, quand on tapait, autrefois...), il y a toujours une faute de frappe ou autre, il y a toujours, en se relisant, une correction de dernière minute à faire à la main, ou alors des traces de "blanc effaceur" pour ceux qui ont connu ça, etc. Là, dans les tapuscrits de Goscinny, rien de tout ça...

J'ai eu la surprise aussi de voir un cas (mais il doit y en avoir d'autres dans ce catalogue, et beaucoup d'autres encore dans l'ensemble des tapuscrits de Goscinny conservés par sa fille et sans doute encore inédits) où Goscinny a ajouté un petit croquis en marge, pour montrer à son dessinateur la scène à représenter dans une image en particulier (dans l'exemple que j'évoque, c'était pour Uderzo). Je sais que Charlier faisait ça régulièrement dans ses propres tapuscrits. Rappel : Charlier et Goscinny étaient à l'origine d'assez bons dessinateurs dans leur jeunesse, y compris professionnels puisqu'ils ont commencé à gagner leur vie avec le dessin... mais finalement ils n'étaient pas assez bons pour continuer dans cette voie, et donc ils se sont tournés - ou on les a encouragés à le faire - vers l'écriture de scénarios uniquement. Mais le dessin devait les démanger pour que, dans leurs scénarios, ils ajoutent des petits croquis, parfois élaborés dans le cas de Charlier ; et de toute façon, "un dessin vaut mieux que mille paroles", selon le célèbre dicton chinois.

Quant aux scénarios de Charlier justement, ils ont, eux, pas mal de ratures, de flèches pour déplacer un paragraphe, de décalages dans l'organisation des blocs de textes ou de descriptifs, de renumérotation des images, de mots réécrits par-dessus un autre (soit à la main, soit à la machine, d'où décalage dans les lignes car on comprend qu'il a fallu que Charlier remette sa feuille dans le rouleau de sa machine à écrire), etc. Il y a aussi des pages de scénarios envoyées à un dessinateur de Charlier, comme toujours au compte-gouttes (quelques feuillets par-ci, quelques feuillets par-là une semaine ou un mois plus tard, voire plus), avec parfois la mention : "Au fait, dans la planche numéro tant du précédent envoi, modifier ceci et cela". Ce qui fait que le dessinateur concerné devait recommencer un dessin...
A côté de ceux de Goscinny, les scénarios de Charlier sont un peu bordéliques ; c'est rigolo et intéressant à regarder et à comparer... Il semble aussi que les archives de René Goscinny, sans doute classées par lui-même, soient très bien rangées depuis toujours (alors qu'il a pas mal déménagé dans la première partie de sa vie, et comme on sait, dans un déménagement, souvent on égare des trucs...) ; les archives de Charlier, c'est autre chose, et son fils (et ayant droit) a parfois du mal à retrouver des trucs, voire ne trouve rien pour certains travaux, la plupart du temps très anciens - soit que c'est mal classé, soit que ça a disparu, soit que ça n'a jamais été conservé par JM Charlier lui-même...

218Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 17 Oct - 16:58

Raymond

Raymond
Admin

Je possède ce catalogue de l'exposition d'Angoulême et je vois qu'Anne Goscinny en a écrit la préface. Elle y a donc participé mais cela ne veut pas dire qu'elle a tout contrôlé.

La biographie de Goscinny qui s'intercale entre les images tout au long du catalogue a été écrite par divers auteurs (Jean-Pierre Mercier et Romain Brethes surtout) Ce sont des textes assez neutres, je trouve, et plutôt bien informés. En fait, ces textes servent surtout de mise en contexte et d'explication aux images qui sont montrées (photos, dessins, tapuscrits et autres).

Sinon, tu as raison ! Les lettres ou les tapuscrits de Goscinny sont toujours impeccables. Pas de faute et très peu de corrections (il y en a quelques-unes quand même) ! C'est impressionnant.


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

219Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 17 Oct - 17:37

JYB


vieux sage
vieux sage

J'ai regardé comment se procurer le catalogue, et on dirait qu'il n'y a que la possibilité de le commander au Musée d'Angoulême. C'est comme ça que tu l'as eu ? En tout cas, il est inconnu en librairies...

220Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 17 Oct - 18:44

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je l'ai commandé et payé directement depuis le site Web de la boutique du festival d'Angoulême. Avec une carte de crédit, il n'y a pas de problème.   Wink

C'est ici :

Les Catalogues d'Exposition (bdangouleme.shop)


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

221Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 17 Oct - 20:27

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Oui, je l'ai commandé et payé directement depuis le site Web de la boutique du festival d'Angoulême. Avec une carte de crédit, il n'y a pas de problème.   Wink

C'est ici :

Les Catalogues d'Exposition (bdangouleme.shop)
C'est ce que j'avais vu dans la journée, et là, je viens de le commander. Merci. Je ferai éventuellement un commentaire quand j'aurai lu le bouquin.

222Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Mar 18 Oct - 10:12

Raymond

Raymond
Admin

Très volontiers !   pouce


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

223Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 20 Oct - 16:25

JYB


vieux sage
vieux sage

J'ai reçu le livre René Goscinny, scénariste, quel métier !
Je l'ai simplement feuilleté mais j'y reviendrai plus tard car cette consultation m'a permis de voir quatre planches de l'album de Catel dont on parlait plus haut. Or, dans, ces planches, on voit JM Charlier, et là, on le reconnaît (du moins... je le reconnais à peu près...). Or, dans un précédent post où j'ai critiqué le livre de Catel, je disais qu'on ne reconnaissait pas Charlier. Mais en voyant ces planches, que je ne connaissais pas, de Catel dans le livre sur Goscinny, je constate que l'homme que je prenais pour Charlier et en fait Georges Troisfontaines, le patron de la World Press qui faisait travailler Charlier et Goscinny. Du coup, j'ai modifié le passage de mon précédent post pour supprimer cette critique de la non-ressemblance du personnage de Charlier (mais j'ai remplacé ce passage par un autre, car dans une des quatre planches de Catel, il y a une autre erreur documentaire...! Voir le nouveau passage, qui concerne la réunion de début 1956 pendant laquelle des auteurs de BD ont signé une célèbre charte).
Je reviendrai plus tard sur le livre sur Goscinny, mais en résumé, il me paraît très bien.

224Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 20 Oct - 17:14

Raymond

Raymond
Admin

Il faut bien dire que les personnages dessinés par Catel ne sont pas du tout ressemblants, que ce soient Uderzo, Charlier ou Troisfontaines. La dessinatrice ne s'est donnée aucune peine, et même la couleur des cheveux est fausse (Uderzo et Charlier avaient des cheveux clairs mais Catel leur dessine des cheveux noirs). Il n'y a guère que Goscinny qui soit un peu reconnaissable dans ce roman graphique.


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

225Et Goscinny...? - Page 9 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 20 Oct - 17:47

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il faut bien dire que les personnages dessinés par Catel ne sont pas du tout ressemblants, que ce soient Uderzo, Charlier ou Troisfontaines. La dessinatrice ne s'est donnée aucune peine, et même la couleur des cheveux est fausse (Uderzo et Charlier avaient des cheveux clairs mais Catel leur dessine des cheveux noirs). Il n'y a guère que Goscinny qui soit un peu reconnaissable dans ce roman graphique.
D'une façon générale, un dessinateur (ou une dessinatrice) de BD a tendance à donner des traits similaires à tous ses personnages, parce que c'est sa main qui veut ça, de façon naturelle. En plus, Catel n'a pas du tout un style réaliste. Le dessin est ici simplifié, limite caricatural. Avec tout ça, pour reconnaître tout le monde...

A noter que la réunion des auteurs pour la signature de la fameuse charte en janvier 1956 est dessinée par Catel en ombres chinoises, dans une pièce sombre ; ça fait "combat de nègres dans un tunnel" ; on se demande pourquoi...

J'oubliais de dire, dans la rectification faite aujourd'hui, avec quatre jours d'intervalle, dans mon post critiquant l'ouvrage de Catel, que les quatre planches de cette dernière racontant l'histoire de la charte de 1956 (où l'auteure dit que la fameuse réunion a eu lieu dans un petit village de l'Aisne), sont placées sur une page de droite, alors que, sur la page de gauche en vis-à-vis, un journaliste raconte la même chose, en situant la réunion à Bruxelles ! Contradiction d'une page à l'autre ! Il faudrait que tout le monde se mette d'accord...

Je n'ai toujours pas fini de lire le livre sur Goscinny, j'y reviendrai plus tard.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum