Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

qui connait Van Straelen ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1 qui connait Van Straelen ? le Mar 28 Sep - 17:10

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Dans le cadre des recherches que je fais autour de Spirou et des éditions Dupuis,j'ai croisé deux fois le nom d'un dessinzateur qui m'est totalement inconnu. il s'appelle Van Straelen. A ma connaissance, il aurait travaillé au Dimanche Illustré et aurait pris la suite de Forton (à sa mort) dans l'Epatant, où il signa une série intitulée Gedeon Bec de puce (1935 et 36). Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? J'aimerais trouver d'autres détails bibliographiques sur ce dessinateur ayant aussi été associé à Kurt Caesar. Si quelqu'un a une piste ou une référence à me suggérer... ou encore une image de Gédéon à me montrer...

2 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 28 Sep - 23:56

Raymond

avatar
Admin
En tant qu'amateur des BD de Kurt Caesar, je connais bien sûr Van Straelen ... mais j'ai bien peu d'infos à son sujet. deso

Sa carrière semble avoir été assez courte. Son nom apparait à la fin des années 30, lorsqu'il travaille pour les grands illustrés de l'âge d'or, et il disparait pendant les années 50. Il est surtout connu pour ses reprises de Will Sparrow et d'Aéroport Z, deux belles séries de Caesar dont je possède d'ailleurs un RC. Il n'existe aucun article dans la presse spécialisée à son sujet. Hop ne parle pas de lui (à ma connaissance) et le "Collectionneur" ne le mentionne qu'une ou deux fois de manière laconique. Dans le N° 15 du CBD, Pierre Guérin le qualifie "d'honnête tâcheron de l'époque" et ajoutant un peu plus loin : "qu'est-il devenu celui là ?". Son travail semble plutôt méprisé et il n'a pas vraiment intéressé les critiques.

Le BDM donne également peu d'info à son sujet (à part la mention de revues auxquelles il a collaboré). Je ne vois pas vers quelle source de renseignements me tourner puisque je ne connais même pas son prénom (il commence par "J") !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: qui connait Van Straelen ? le Jeu 11 Juil - 15:23

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
Je viens vers vous parce que je m’interroge également beaucoup sur Van Straelen surtout après avoir vu ses dessins dans le dimanche illustré qui montrent sans aucun doutes qu'il est responsable de quasiment tous (et probablement tous) les nouveaux personnages qui apparaissent dans la première aventure de Spirou publiée durant l'année 1940 quand Rob-Vel était sur le front Belge.

En 1942 est publié dans les Cahiers d'Ulysse un épisode de Will Sparrow intitulé "le Fléau des mers du Sud". Celui-ci sera réédité en 1945 avec ses suites "Le Train 725 a disparu" puis "Les Perles de la mer d'Omman". En fait il semble bien que tout ceci ait été dessiné avant pour une publication en journaux mais je n'arrive pas à retrouver la source...

Mon autre problème c'est qu'en 1940 est publié dans le "Journal de Spirou" un épisode de Bill l'Albatros (qui est le nom français de Will Sparrow, Bill le Moineau n'ayant pas eu les faveurs des journaux) intitulé "Les Perles de la mer d'Omman". Il me semble que celui-ci n'est pas le même épisode que celui publié par Van Straelen, mais tout cela est très curieux.
Voici la seule planche de Bill l'Albatros que j'ai vu et qui semble être signée (sur les autres planches le "à suivre" semble gommer la signature):

et voici un grossissement de ce qui semble être la signature


Cette signature ne semble pas correspondre à Van Straelen mais correspond elle à une signature de Kurt Caesar / Jack Away?

4 A l'assaut du ciel - 1947 le Jeu 11 Juil - 17:47

Bernard

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Voici ce que j'ai trouvé sur le net à BDGest.

© Marcel Daubin - 1947 A l'assaut du ciel
Style :Aventure
Parution :Série finie
Origine :Europe
Langue : Français
Périodique français comportant des récits complets.
On compte 13 exemplaires parus de juin 1946 à juin 1948.
Vendu 15 FF, le titre se présente comme un album de taille 180 mm x 265 mm à la couverture brochée avec dos cahier, en noir et blanc, comportant 16 pages. Il est édité par les Éditions Marcel Daubin de Paris. Son gérant se nomme Michel Gérard.
Les dessins sont signés Adley, Van Straelen et Christian Mathelot, lequel Christian Mathelot a réalisé les couvertures de certains exemplaires.

Un autre site avec apparemment tout sur l'auteur.

http://www.dlgdl.com/AUTEURS/DAA04919.HTM

5 Re: qui connait Van Straelen ? le Jeu 11 Juil - 23:25

Raymond

avatar
Admin
Merci Bernard !  pouce 

Sinon, il ne va pas âtre facile de te répondre, arsen33, car les infos manquent.

Il y a d'abord la signature. Effectivement, ce n'est pas Van Straelen, mais je n'y lis pas non plus le nom de Caesar, ou de Jack Away (ou Avai) qui était son pseudo à une certaine époque.





La signature de Caesar pendant les années 40 et 50 est par contre bien connue. En voilà un exemple ! Il faut relever qu'elle est presque toujours bien lisible.





Je possède sinon un récit complet de la collection des "Cahiers d'Ulysse", mais ce n'est pas une histoire de Bill Sparrow. Il s'agit de la deuxième partie de la série "Aéroport Z", une autre œuvre bien connue de Caesar, et le RC s'intitule Terreur sur l'Île.  Il est attribué à la fois à Jack Away (= Kurt Caesar) et à Van Straelen.




Malheureusement, je ne trouve aucune signature en bas des planches dans ce récit complet. La reproduction des dessins n'est pas fameuse, mais voici une page, à titre d'exemple, pour vous donner une autre idée du dessin de Van Straelen ! Wink 




Relevons une autre bizarrerie dans ce RC ! C'est au départ une BD entièrement dessinée par Caesar, et elle parait dans un hebdomadaire italien (Paperino). Elle est ensuite traduite en français et publiée dans l'As (puis dans Spirou) mais elle est alors entièrement redessinée par Van Straelen.

Pourquoi redessiner cette BD qui était plutôt réussie? C'est un mystère total, car les dessins de Caesar étaient loin d'être maladroits. Neutral


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: qui connait Van Straelen ? le Ven 12 Juil - 11:00

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
Merci Bernard et Raymond.

Ce qui tourne autours de Will Sparrow et Aéroport Z semble bien confus.

Les premiers Will Sparrow doivent dater d'avant guerre et sont dessinés par Kurt Caesar. Ils sont publiés en France dans le Journal de Toto et en Belgique dans le Journal de Spirou...
Le tout semble faire une cinquantaine de planches voir plus. Ils semblent être réédités en 1941 dans deux cahiers d'Ulysse sous les titres "Pirates du Ciel" et "La Chasse au Pirate". Mais cela ne fait plus qu'un total de 32 planches. Y-a-t'il eu redécoupage? amputation?
Il semble en tout cas que ce sont ces mêmes planches qui sont publiés dans Sky Blazers aux US même si le texte est quelque peu différent. Et ce doit également être ces versions que l'on retrouve réédité en Italie dans les années 50.
La suite semble être "Les Perles de la mer d'Oman"... publiée dans Spirou en 1940-1941. Mais dessiné par qui???
En tout cas les suites publiées en France avec comme auteur Van Straelen commence par "le train 725 a disparu" puis "le fléau des mers du sud" et enfin "Les perles de la mer d'Oman" et tout cela me semble différent de la version publié dans Spirou.
Il semble donc bien que Van Straelen a redessinné tout ça mais à partir des planches publiées dans les journaux ou simplement en se basant sur un simple synopsis???

Pour Aéroport Z, ça n'est pas beaucoup mieux.
Dans les cahiers d'ulysse on trouve "Les Naufragés de l'air" en 16 planches (probablement aussi réduite par rraport à l'original). Cette histoire doit correspondre aux "conquérents du ciel" publié dans Spirou en 1941. Elle a été dessinée en 1938.
La suite c'est "Terreur sur l'Ile" (merci pour la planche) qui est attribué à Caesar et Van Straelen. Est-ce que Van Straelen termine une histoire inachevée ou... En tout cas la planche que tu montres me semble tout à fait montrer des défauts récurrents chez Van Straelen. Je vais comparé cela aux planches d'Aeroport Z que j'ai récupérées.

Concernant la signature je me demande quand même si on ne peut pas y lire "j away" en éliminant des traits liés au décors mais je n'ai jamais vu la signature J. Away de Caesar..

7 Re: qui connait Van Straelen ? le Ven 12 Juil - 12:32

Raymond

avatar
Admin
Je me demande si on peut y lire "Corrado", qui est la traduction italienne de "Kurt". D'ailleurs, en Italie, on dit plus volontiers "Corrado Caesar" que Kurt Caesar.

Ceci dit, si on la compare à la signature classique de Caesar, ce n'est vraiment pas la même écriture ! Rolling Eyes 

Par rapport à tes questions sur les Pirates du Ciel et l'Aéroport Z, la réponse est compliquée. Les seules infos détaillées que je possède proviennent de l'article de Hop consacré à Kurt Caesar. Possèdes-tu ce journal ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

8 Re: qui connait Van Straelen ? le Ven 12 Juil - 14:09

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
Pour la signature, je suis d'accord cela ne ressemble pas à la signature de C. Caesar que j'ai pu voir (Croisée noir, Conquérants du Ciel). Cela peut en effet ressembler à Corrado mais je n'ai jamais vu de planches où son prénom sert de signature. Sur le site Toutspirou c'est M Tallajim qui est donné ce qui pourrait coller, mais il faut dire que travailler à partir d'une seule signature c'est difficile. Pourquoi diable ce sont-ils évertués à supprimer les signatures de ces planches??? scratch  No

Je n'ai pas le journal dont tu parles. En fait, j'ai lu les infos que tu donnes sur ton blog et celles d'un autre blog anglais. Après j'ai trouvé quelques infos en cherchant Van Straelen mais ça bloque rapidement.
Apparemment les planches de Van Straelen que j'ai vu ne sont même pas signés. Le lettrage de ses planches ne me semble pas correspondre à son écriture avant guerre. Tout cela est bien curieux.

9 Re: qui connait Van Straelen ? le Ven 12 Juil - 16:40

Raymond

avatar
Admin
Il faudra un jour que je te scanne cet article assez détaillé sur Kurt Caesar. Malheureusement, je n'ai pas le temps d'ici demain. Je te propose de me le rappeler à mon retour de vacances. Wink

Ceci-dit, si tu t'intéresses aux anciennes BD franco-belges, tu devrais t'intéresser au fanzine Hop, qui est une appréciable source d'informations.

Ce journal a son sujet dédié dans notre forum, mais tu trouveras toutes les infos sur le site officiel.

http://dumonteil.marc-andre.perso.sfr.fr/hop.htm


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

10 Re: qui connait Van Straelen ? le Ven 12 Juil - 17:54

Bernard

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
trouvé sur un site néerlandais bien connus mais en anglais.

http://www.lambiek.net/artists/v/van_straelen_j.htm

Désoler mais je ne sais pas faire mieux Embarassed 

11 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 14 Jan - 16:14

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
Je pense avoir enfin trouvé qui se cache derrière la signature de "La Perle de la Mer d'Oman" paru dans Spirou en 1941. En fait Caesar Away n'a signé que la première partie de Will Sparrow "Il pirata del cielo".
L'épisode "La perla del mar d'Oman" a été dessiné vers 1939 par Aurelio Galleppini (ou Galeppini) plus connu sous le nom de Galep et qui créera après guerre Tex Willer.
La signature semble assez bien collée avec le nom Galleppini.

Me reste à comprendre l'implication de J. Van Straelen sur les épisodes de Will Sparrow publiés de 1942 à 1948. Les épisodes publiés en Italie après guerre chez Albi d'Oro sont ils les mêmes que ceux publiés en France???

12 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 14 Jan - 21:48

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Merci pour ta persévérance, arsen33 ! Nous avons dû, quant à nous, lever le pied du côté de ces recherches car d'autres mystères nous réclament... Mais je suis certain que nous finirons par lever le voile totalement sur Davine, Lafnet, Van Straelen et compagnie !
Bertrand

13 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 21 Jan - 9:30

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
piccic a écrit:@arsen33: Ask me whatever you want about the Albi d’Oro: although I may not know what you wish to know, I can ask. Also, in 2013 Antonio Faeti wrote a very interesting essay about "his" comics (of the 1930s/50s), and one chapter is devoted to the Albi d’Oro and he talks about the Jack Sparrow stories.

Actually I am trying to understand the involvement of J. Van Straelen in Will Sparrow's stories. There was two periods in the Will Sparrow'saga. The first before WW2 with the drawing by J. Away followed by Galleppini. In France, the second period shows in 1941 the re-publication of the Away's comics with some reorganization while the Galleppini's seems to be lost. Then, J. Van Straelen was asked to draw a “new” sequel to Away's “Pirate(s) du ciel”. Six 16 pages' comics were then published. Another one was planned but remained unachieved in France.

When I look to the Albi D'Oro listing I found that there is 4 comics (n°75, 77, 127 and 132) with titles in Italian corresponding to 4 of Van Straelen comics. Since Albi d'Oro are 32 pages, I wonder if those comics are the same that the ones published in France (In other words, does Van Straelen drew Albi d'Oro comics n°75, 77, 127 and 132?).

Below are the listings for Will Sparrow's
04/1941   Will Sparrow - Les pirates du ciel Dessin: J. Away
09/1941 Will Sparrow - La chasse aux pirates Dessin: J. Away
11/1941 Will Sparrow - Le lac doré Dessin: J. Away
06/1942 Will Sparrow - Le fléau des mers du Sud Dessin: Van Straelen
06/1945 Will Sparrow - Le train 725 a disparu Dessin: Van Straelen
09/1945 Will Sparrow - Les perles de la Mer d'Oman Dessin: Van Straelen
02/1946 Will Sparrow - Le vase sacré des Dasyous Dessin: Van Straelen
08/1946 Will Sparrow - Les évadés du Tibet Dessin: Van Straelen
08-10/1946 Will Sparrow - La Cité Engloutie Dessin: Van Straelen
01-02/1947 Will Sparrow - Le roi des ténèbres Dessin: Van Straelen (inachevé)

Albi D'Oro 1946 - 1948  (32p):
34. Il pirata del cielo (Will Sparrow 1 ep.)
75. Il flagello dei mari del Sud (Will Sparrow 2 ep.)
77. Il sacro vaso dei Dasyous (Will Sparrow 3 ep.)
127. Gli evasi del Tibet (Will Sparrow 4 ep.)
132. Il re delle tenebre (Will Sparrow 5 ep.)
141. L'impero del silenzio (Will Sparrow 6 ep.)
144. La sconfitta di Will Sparrow (Will Sparrow 7 ep.)

The first page from Le vase sacré des Dasyous (Il sacro vaso dei Dasyous ) is here:

If my hypothesis is right, this page should be page 17 or so in the italian edition.

14 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 21 Jan - 11:44

Raymond

avatar
Admin
Superbe information ! J'ignorais qu'il y avait eu autant d'aventures de Will Sparrow.   pouce 

Apparemment, Van Straelen a fait une grande partie de sa carrière en Italie.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 21 Jan - 11:54

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:Superbe information ! J'ignorais qu'il y avait eu autant d'aventures de Will Sparrow.   pouce 

Apparemment, Van Straelen a fait une grande partie de sa carrière en Italie.

En fait non. Si les fascicules italiens d'Albi d'Oro (75, 77, 127 et 132) sont également de Van Straelen, ils ne seraient que des reprises des fascicules français. Ils ont été publiés après. Seul "Le roi des ténèbres" qui a vu sa publication interrompu ne serait complet qu'en version italienne.
Capitaine Raider et autres n'ont semblent-ils pas été publiés en Italie.

16 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 21 Jan - 18:36

piccic

avatar
alixophile
alixophile
Hello,
I think I can help, my friend Tomaso (which has a deep knowledge of Il Vittorioso and also of most of the italian journals of the 1930s and 1940s) has checked the informations in an article he wrote for the italian magazine "Informavitt/Vitt & Dintorni" (a criticism magazine/fanzine devoted to the A.V.E. publications and its authors et al.).

I have no knowledge of this, but he scanned the article for me, now I just have to read it and see. I have also invited him here (he speaks english a bit and he reads french) and he registered to the forum so hopefully he will either join or help.  Very Happy

Bonjour,
Je pense que je peux aider, mon ami Tomaso (qui a une connaissance approfondie de Il Vittorioso et aussi de la plupart des journaux italiens des années 1930 et 1940) a vérifié les informations dans un article qu'il a écrit pour le magazine italien "Informavitt / Vitt et dintorni "(un magazine de critique / fanzine consacré aux publications de l'A.V.E. et de ses auteurs et al.).

Je n'ai aucune connaissance de cela, mais il balayé l'article pour moi, maintenant je viens de le lire et voir. Je lui ai aussi invité ici (il parle anglais un peu et il lit français) et il ete inscrit au forum alors j'espère qu'il va soit se joindre ou de l'aide.



Dernière édition par piccic le Mer 22 Jan - 18:10, édité 1 fois

17 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 21 Jan - 18:41

piccic

avatar
alixophile
alixophile
For now, the scanned article:
A few years ago Tomaso has also been in touch with Ange Tomaselli, which helped to figure out the informations.
Pour l'instant, l'article scanné:
Il ya quelques années Tomaso a également été en contact avec Ange Tomaselli, qui a aidé à comprendre les informations






18 Re: qui connait Van Straelen ? le Mar 21 Jan - 23:47

Raymond

avatar
Admin
This is an interesting scan ! We begin to know a little more about Van Straelen.   pouce 

Inside this text, I noticed the name of Ange Tomaselli, which has writen a very well-informed text about Kurt Caesar in the "fanzine" Hop. He's a true specialist of the Vittorioso's artists.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

19 Re: qui connait Van Straelen ? le Mer 22 Jan - 9:22

Raymond

avatar
Admin
Furthermore, Van Straelen worked on several series after Kurt Caesar. There isn't only Will Sparrow comic, but also Aeroport Z.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

20 Re: qui connait Van Straelen ? le Mer 22 Jan - 9:57

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
Many thanks Piccic for the paper, it will help me quite a lot. If I understand well "Les loups se mangent entre eux" is a Will Sparrow and Mark Park story? Actually on the french edition it is said that it is the 17th part of a series.

About Aeroport Z, I have read tant "Jungle en Flamme" is an Aeroport Z story but I doubted about it since it is not coherent with the first Aeroport Z publications... In the paper Tomaso Turchi did not mention it so it confirms that it is not an Aeroport Z story. Only "Terreur sur l'Ile" et "Poursuite sans escale" are mentionned as being Aeroport Z comics by Van Straelen. The 4 other Aeroport Z story are by Roger Mellies as it is said in the paper.

21 Re: qui connait Van Straelen ? le Mer 22 Jan - 15:38

piccic

avatar
alixophile
alixophile
@Raymond: Yes, Tomaso met Ange Tomaselli in France (a pair of years ago, I think)
Unfortunately Tomaselli is now pretty much seriously ill (illness caused loss of sight, so he no longer can read or write). Tomaso told me he kept his french comics collection, but now he is reachable only through his wife and of course he no longer writes. Sad

About the article, I think that given my substantial ignorance on the matter (Sparrow and its authors) the best thing is to translate it here for you, little by little.

22 Re: qui connait Van Straelen ? le Mer 22 Jan - 16:52

piccic

avatar
alixophile
alixophile
Deeds and misdeeds of Van Straelen
by Tomaso Turchi

After the publication of the article “Will Sparrow, Caesar and surroundings” in Informavitt, in March 2003, which left some questions open, I have been contacted by Ange Tomaselli, which through the editorial staff he sent me a lot of french material related to the aforementioned character, drawn by the "famous" Van Straelen (with the aid of at least another unknown hand) and to the series “Les hèros de l’aéroport Z”.
About this series, it’s necessary to emphasize an important point: Caesar’s collaboration in Italy with the weekly Mondadori title “Topolino” stops with issue 305 from 1938, and the following episode pages are drawn by Pagotto.
At the same time, the story of "Pino il Mozzo" suffers the same fate: we are more or less at the time when on "Il Vittorioso" the story "Romano il Legionario" is coming to an end, between the end of October and the beginning of November 1938.

Here it begins a sort of "black hole" lasting about a few months, because it will be only in March 1939 that a new story signed by Caesar, "Deserto Bianco", will appear on "Il Vittorioso". What could have happened in that time frame? – because something specific must have caused this sudden "disappearance" with his following interruption of as much as two cineromanzi for Mondadori, seamlessly taken over by the skilful hand of Pagotto.
A special mission for some important newspaper? A business trip to distant countries?
I leave to the careful biographers of Caesar – and we have more than one – the answer to my question.

Ange Tomaselli, with whom I have recently had a close encounter of the first kind in the height of the summer heat, formulated the opinion of a simple period of strong work commitment, whose fruits would have been made ​​manifest months after; the temporary abandonment of the stories on "Topolino" then would simply have been the editorial strategy which often rotated its designers from one title to another, from one job to another.
In the meanwhile in France, in 1940, the same episode of "Airport Z" is reprinted on the issues n.196-200 of the famous journal "Robinson", but entirely drawn by Caesar : thus there are at least five pages of our author unpublished in Italy.

The other problem, as it’s now widely known – please bear with me if I repeat myself, but I have to go briefly into specifics – lies instead in the fact that the adventures of Will Sparrow (Bill l’Albatros in France) at some point bifurcate, taking two different paths: the italian one by Caesar/Galeppini/Benvenuti and the transalpine one of Van Straelen and his assistants. These last french adventures have been partially published in six Albi d’Oro issues by Mondadori, the first of which, “Il flagello dei mari del sud” (n.75) roughly corresponds to the "official" episode "Le perle del mare di Oman", serialized on "Topolino” in 1941 and drawn by Galeppini; while the last one, "La sconfitta di Will Sparrow" (n.141, February 12, 1949) – shows us in its final page the two "villains", Sparrow and the inseparable Mark Park, once again luckily free in the middle of the South Pole, driven by belligerent intentions of revenge: «Oh, we’re not fallen in their hands yet, my dear Mark, and I have plans which will give them a hard time…» – this is the dialogue from the last balloon coming out of the mouth of the sinister villain of our story.

[to be continued…]

23 Re: qui connait Van Straelen ? le Mer 22 Jan - 17:18

arsen33


lecteur émérite
lecteur émérite
arsen33 a écrit:If I understand well "Les loups se mangent entre eux" is a Will Sparrow and Mark Park story?

Actually I did not pay attention but I looked closer to the cover of  "Les loups se mangent entre eux" and it is clear : the one who drives the car is wearing Will Sparrow's cap. It definitively means that this is episode 17 from Will Sparrow and then it makes in France:

1 Will Sparrow - Les pirates du ciel   Dessin: J. Away
2 Will Sparrow - La chasse aux pirates Dessin: J. Away
3 Will Sparrow - Le lac doré   Dessin: J. Away
4 Will Sparrow - Le fléau des mers du Sud Dessin: Van Straelen
5 Will Sparrow - Le train 725 a disparu Dessin: Van Straelen
6 Will Sparrow - Les perles de la Mer d'Oman Dessin: Van Straelen
7 Will Sparrow - Le vase sacré des Dasyous Dessin: Van Straelen
8 Will Sparrow - Les évadés du Tibet   Dessin: Van Straelen
9 Will Sparrow - La Cité Engloutie Dessin: Van Straelen
10 Will Sparrow - Le roi des ténèbres (inachevé) Dessin: Van Straelen (Jeudi Magazine has to stop its publication - However there is a binding of the last numbers with additional comics pages. I believe that the whole story may be found in this very rare binding)

13? Will Sparrow - Gilda l'Atomique Dessin: Van Straelen
14? Will Sparrow??? - La course au Trésor Dessin: Van Straelen
15 Will Sparrow - De Charybde en Scylla Dessin: Van Straelen
16 Will Sparrow - Les mystères de l'île du singe Dessin: Van Straelen
17 Will Sparrow - Les Loup se mangent entre eux Dessin: Van Straelen

There is missing informations between n°10 and n°15. I am quite sure that Gilda l'Atomique is with Will Sparrow. This was published as a Selection Hardi les Gars. I believe "La course au Trésor is also a Will Sparrow's story. Between these there is on Selection Hardi les Gars which contains "La Chasse aux Pirates"... Is this n°2 republished or a totally new story???

In Italy, the number of pages being twice the ones in France it seems to be only in seven parts:
34. Il pirata del cielo (Will Sparrow 1 ep.)
75. Il flagello dei mari del Sud (Will Sparrow 2 ep.)
77. Il sacro vaso dei Dasyous (Will Sparrow 3 ep.)
127. Gli evasi del Tibet (Will Sparrow 4 ep.)
132. Il re delle tenebre (Will Sparrow 5 ep.)
141. L'impero del silenzio (Will Sparrow 6 ep.)
144. La sconfitta di Will Sparrow (Will Sparrow 7 ep.)

@Piccic: Many thanks for the translation, it makes clear that the Albi d'Oro are taken from the Van Straelen version of Will Sparrow.

24 Re: qui connait Van Straelen ? le Mer 22 Jan - 18:48

piccic

avatar
alixophile
alixophile
From what I can grasp (as I said, I am unfamiliar with most of these things), the episode published in 1940 in "Le Journal de Spirou" – "Les perles de la mer d'Oman", could be the "official" italian episode "Le perle del mare di Oman", drawn by Galeppini and which Tomaso cites as serialized on "Topolino” in 1941.
This episode should roughly correspond, according to his analysis, to Van Straelen’s “Il flagello dei mari del sud” (Albi d'Oro n.75).

Since you suspect the Albi d'Oro published more than an episode, it might either be "Les perles de la Mer d'Oman" (Episode 6) or a compilation of "Le fléau des mers du Sud"/"Le train 725 a disparu"/"Les perles de la Mer d'Oman" – you’d need both the Albi d’Oro and the french albums to determine.

As far the single "Les perles de la mer d'Oman" episode in the Galeppini version goes, I think that the signature you posted might be the extended signature of Galeppini, which at some point changed the extended versions of his signature to the famous "hallmark" "Galep" signature for which he’d became famous – and associated with Tex Willer.



Here’s an example from an album "I Conquistatori di Oceani", from November 1942:



while here’s the final "Galep" signature which he exclusively used from some point on:

25 Re: qui connait Van Straelen ? le Mer 22 Jan - 22:29

piccic

avatar
alixophile
alixophile
Here’s the second part of Tomaso's article:   cyclops 

Deeds and misdeeds of Van Straelen
by Tomaso Turchi

[continued]
And then? Well, in Italy – unless unlikely but always possible adjustments – nothing more!
Inversely, in France the adventures of the evil duo continued, even if – it appears – one of the three or four albums mentioned ("Un alliè innatendu") was anounced (scheduled for 1942) but never published. "L’ultimo exploit" ("Les Loup se mangent entre eux") anyhow seems an inconclusive episode, and thus would leave open the possibility of a follow-up.
Instead, as far as "Airport Z" goes, in Italy it all ends with the episode “L’ultimo pirata della Malesia”, also published in the Mondadori series of the ”Albi d’Oro” – while Van Straelen resumes the series halfway of this adventure redrawing it in his own way (the french album is titled "Terreur sur l’ile”) and proposing a follow-up that’s all of his own making, titled ”Poursuite sans escale”, published as the 23th issue of the series ”Les cahiers d’Ulysse” in 1941.
But it does not end here, as the leading characters of ”Airport Z” reappeared in the series "Lelections prousses" (year of publication: 1942?) drawn by a certain Melliés, continuing their misadventures in the following issues: “L’enigme du Mato Grosso”, ”L’eroique traversée”, “Les relais du desert”, to end up with “On a cambiolé des usines Z”.
Is there a chance to see this material, for the delight of the eyes of those who, quality of the artwork aside, feel interest in the criminal exploits of Sparrow and his various comrades?
Until recently I was virtually certain of this, as Ange Tomaselli showed himself extremely available. Provided that his precarious health should not suffer sudden deterioration.
In the land of Moliere, I said to myself, there is a lot of unreleased material, then let the bells ring and let the hunt season be opened. Instead, hunting – so to speak – was closed before being opened, as Tomaselli unfortunately is not well at all, and for now is definitely not able to produce any kind of collaboration.
Cheer up Ange, accept our wholehearted wishes, we’ll be waiting for you on the pages of Informavitt!

Tomaso Turchi

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum