Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour de Buck Danny

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 36 sur 36]

876 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 25 Jan - 11:45

JYB


vieux sage
vieux sage
Loup79 a écrit:Faire un effort pour le 70ième anniversaire de Dupuis ? Pourquoi attendre un anniversaire pour vérifier les fautes ?!?§ lol!
Je sous-entendais : un effort aussi sur le scénario de la suite de la partie "Charlier"...
Un exemple d'incohérence, au hasard. Les systèmes électroniques de l'avion espion U-2 piloté par Buck Danny sont grillés par une mystérieuse explosion alors que l'avion survole l'objectif à photographier (planche 37). Planche 39, tandis que Buck tente de revenir sur la base de départ malgré cette panne générale, il doit amerrir. Juste avant, il lance à la radio un appel pour qu'un bateau de l'US Navy vienne le récupérer. Mais comment Buck peut-il lancer un appel radio alors que tous les systèmes électroniques sont morts ????

877 Re: Le retour de Buck Danny le Mer 25 Jan - 18:47

Loup79


license ès BD
license ès BD
Ha bah oui... morderir3

878 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 4 Fév - 10:44

Raymond

avatar
Admin
Je découvre une critique tardive d'ActuaBD sur "Les Fantômes du Soleil Levant", et elle me parait assez équilibrée. Certes, je n'avais pas été transporté de joie en lisant cet album, mais tout n'y est pas à jeter ! Wink


http://www.actuabd.com/+Buck-Danny-Classic-Les-Fantomes-du-Soleil-Levant-Par-Marniquet-et-Zumbiehl+


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

879 Re: Le retour de Buck Danny le Sam 4 Fév - 11:42

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Je découvre une critique tardive d'ActuaBD sur "Les Fantômes du Soleil Levant", et elle me parait assez équilibrée. Certes, je n'avais pas été transporté de joie en lisant cet album, mais tout n'y est pas à jeter !   Wink


http://www.actuabd.com/+Buck-Danny-Classic-Les-Fantomes-du-Soleil-Levant-Par-Marniquet-et-Zumbiehl+
L'article dit que la série Classic de Buck Danny a pour but de rendre hommage aux auteurs d'origine, Charlier et Hubinon.
Qui n'ont rien demandé, et qui doivent se retourner dans leur tombe en voyant le résultat. Entre autres "petits" soucis, c'est cet album qui, comme celui qui vient de paraître, Les Oiseaux noirs, est bourré de fautes en tous genres - presque autant que dans Les Oiseaux noirs (peut-être que Dupuis essaie de battre un record de fautes à chaque parution d'un nouvel album de Buck Danny ? Il peut y arriver). "Rendre hommage" à Charlier et Hubinon, ça veut dire en particulier : publier un texte nickel, sans fautes.
Sinon, à part ça, tout va bien...

Prenons la planche montrée dans cet article ; je vais au plus simple. C'est la première planche de l'album. Elle raconte l'histoire vraie du bombardement atomique d'Hiroshima en 1945. Dès la première image, le premier récitatif dit "4 B-29 Superfortress décollaient de la base de Tinian" ; le second récitatif, qui fait immédiatement suite, et se trouve dans la même première image, dit "Ces sept monstres d'acier (etc.)". Alors, c'est quatre ou sept ?
Et puis, il faudrait se mettre d'accord : si on écrit "4" en chiffre pour quantifier le nombre d'avions, il faudrait écrire "7" en chiffre aussi (car c'est toujours quantifier le nombre d'avions) ; or, "7" est écrit en lettres : "sept". C'est soit "4" et "7" (tout en chiffres), soit "quatre" et "sept" (tout en lettres)...
Je reprécise : première image, deux premiers textes de la BD.
Sinon, à part ça, tout va bien (bis).

L'article dit aussi : "les premiers volumes étaient l’œuvre du duo Arroyo / Zumbiehl, auxquels s’est joint, pour ce troisième tome, Marniquet au scénario". Marniquet "s'est joint" ? Il passait dans la rue, a vu de la lumière et s'est dit : "Tiens, je vais me joindre au duo !" ? Il faudrait se poser la question, que ne se pose pas du tout l'auteur de l'article : pourquoi Marniquet fait partie de l'équipe....?
Sinon, à part ça, tout va bien (ter)...

880 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 5 Fév - 12:01

Raymond

avatar
Admin
A relever que Marniquet a dessiné une courte histoire (2 pages) de Buck Danny dans le "spécial 70 ans Buck Danny " du journal Spirou.

Cela ne semblait pas trop mal, par rapport aux albums habituels de Marniquet dont le dessin est plutôt lourd et grossier. Je n'ai toutefois pas vraiment lu cette histoire, car le "spécial 70 ans" était tellement décevant (il y avait peu de pages vraiment consacrées au personnage) que j'ai préféré ne pas l'acheter.  Rolling Eyes

Était-ce un galop d'essai pour une future reprise ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

881 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 5 Fév - 13:53

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:A relever que Marniquet a dessiné une courte histoire (2 pages) de Buck Danny dans le "spécial 70 ans Buck Danny " du journal Spirou.

(...)

Était-ce un galop d'essai pour une future reprise ?
Personnellement, je ne le sais pas, mais je constate qu'au sein de la maison d'édition Zéphyr, rachetée par Dupuis en 2014 et dont le gérant (Alexandre Paringaux) est devenu la même année le directeur de collection des séries d'aviation au sein du groupe Média Participations (principalement Buck Danny et Tanguy & Laverdure), le "turn-over" des auteurs est assez affolant voire "speed".

Le plus incroyable est la série Team Rafale, née chez Zéphyr et qui continue donc dans le groupe Dupuis : on arrive bientôt au tome 9 qui va avoir encore de nouveaux auteurs ; dans cette série, il me semble qu'il n'y a pas trois albums à suivre qui soient dessinés par le même dessinateur, et même, souvent, en cadence, un album est dessiné par un et l'album suivant dessiné par un autre, etc. - avec des styles et des qualités parfois fort différents.

Pour ce qui est de Buck Danny (depuis 2013, année de la publication du premier album à la veille de l'arrivée d'Alexandre Paringaux), là aussi ça tourne pas mal, y compris au niveau des scénaristes... (même dans ce Spirou spécial 70 ans de Buck Danny, Marniquet, qui n'était d'abord "que" co-scénariste, devient aussi dessinateur).

Seul point commun de tout ça : Frédéric Zumbiehl, scénariste devenu assez souvent co-scénariste - sauf, comme par hasard et comme pour compliquer l'affaire, de la petite histoire en deux planches de la BD de Buck Danny dessinée dans Spirou par Marniquet...).

882 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 20 Avr - 18:06

Raymond

avatar
Admin
Un "dossier Buck Danny" est publié dans le dernier DBD (le n° 113 de mai 2017). C'est en fait un article de 5 pages qui résume l'évolution de la série (et surtout de ses scénarios) jusqu'aux reprise actuelles. Il est écrit par Philippe Peter.

C'est une synthèse assez bien faite, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

883 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 28 Avr - 9:15

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Un "dossier Buck Danny" est publié dans le dernier DBD (le n° 113 de mai 2017). C'est en fait un article de 5 pages qui résume l'évolution de la série (et surtout de ses scénarios) jusqu'aux reprise actuelles. Il est écrit par Philippe Peter.

C'est une synthèse assez bien faite, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.
Vu ce numéro et l'article.
Une synthèse à peu près neutre, qui masque à peine un manque d'enthousiasme ; la série Buck Danny a été scénarisée par JM Charlier pendant 42 ans, et depuis son décès, ce sont d'autres scénaristes qui s'en occupent depuis 28 ans (l'article - de 6 pages et non 5 - fait référence aux 70 ans de la création de la série mais semble axée sur les scénarios). On lit dans cet article quelques piques contre le ton impérialiste et anticommuniste de la série surtout à ses débuts, et contre le premier album des récentes reprises (("très décevant, notamment du point de vue graphique" - mais on devine, en filigrane : mais pas seulement du point de vue graphique...). Du coup, en lisant l'article dans son ensemble, on comprend qu'en moyenne, sur 70 ans, la série est jugée... moyenne, justement.

884 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 28 Avr - 10:01

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
[
quote="Raymond"]Un "dossier Buck Danny" est publié dans le dernier DBD (le n° 113 de mai 2017). C'est en fait un article de 5 pages qui résume l'évolution de la série (et surtout de ses scénarios) jusqu'aux reprise actuelles. Il est écrit par Philippe Peter.

C'est une synthèse assez bien faite, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.[/quote]


La publication de la suite des Fantômes du soleil levant est-elle annoncée dans le numéro de DBD auquel tu fais allusion ?

885 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 28 Avr - 12:14

JYB


vieux sage
vieux sage
Draculea a écrit:La publication de la suite des Fantômes du soleil levant est-elle annoncée dans le numéro de DBD auquel tu fais allusion ?[/justify]
Je ne crois pas que dBD en parle, mais aux dernières nouvelles, c'était prévu en juin (vers la mi-juin je crois).
Et je crois qu'il y a une intégrale Buck Danny pour début juillet, avec le cycle de la trilogie "nucléaire" par Charlier + Bergèse (y compris, sauf erreur à moins que ce soit pour l'intégrale suivante, les 16 premières planches des Oiseaux noirs... dont l'aventure a été complétée et publiée en janvier dernier chez Dupuis, avec les mêmes 16 premières planches... Surtout, ne cherchons pas à comprendre...).

886 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 28 Avr - 13:08

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Merci de ces informations. Very Happy A voir donc si cette prévision de mi juin sera confirmée.

887 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 2 Juil - 17:21

Raymond

avatar
Admin
L'île du Diable, tome 4 de la série "Buck Danny Classic" est sorti depuis 2 semaines. Cet album ne m'a pas enthousiasmé, il faut l'admettre, mais je ne vais quand même pas contempler cette sortie de façon silencieuse.



Le principal problème, c'est que j'ai beaucoup de peine à adhérer à l'idée principale du scénario. Je ne crois pas, en effet, à ces japonais vaincus de 1945 qui veulent larguer une bombe atomique sur une ville américaine. Le Japon ne maîtrisait pas cette technologie. Et puis, que vient faire le méchant Mo Chung Yung (un chinois) dans cette histoire qui se passe en plein Japon. Tout cela manque en fait de crédibilité.

Remarquons au passage que Mo Chung Yung est dessiné de façon curieuse, et en tout cas non réaliste. Alors que la plupart des personnages ont des yeux normaux, le vilain chinois voit ses yeux prendre la forme d'une fente centrée par un rond blanc. Cela lui donne un air diabolique, il est vrai, mais c'est non réaliste et pas du tout dans le style d'une BD du genre Buck Danny.



Pour le reste, l'aventure est menée de façon assez classique, et on y retrouve quelques péripéties assez traditionnelles pour Buck Danny. Le dessin de Jean-Michel Arroyo est plutôt bon (en dehors de la petite remarque faite ci-dessus) et il est au fond bien dommage que je ne puisse pas croire à cette histoire.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

888 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 2 Juil - 20:01

Loup79


license ès BD
license ès BD
Il y a beaucoup de choses, sur ce visage, qui ne sont pas réalistes : les oreilles (trop petites), le menton (trop grand), l'écartement des yeux (trop grande), la bouche (trop grande), les sourcils (trop longs). grr2

889 Re: Le retour de Buck Danny le Dim 2 Juil - 22:03

Raymond

avatar
Admin
Tu as raison de souligner tout cela. Le portrait de Mo Choung Young est proche de la caricature, et c'est une faute que Victor Hubinon ou Francis Bergèse ont toujours soigneusement évitée.

Buck Danny est une série qui se veut réaliste, et ce genre de style graphique lui fait perdre un peu de son sérieux.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

890 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 3 Juil - 8:33

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Moi aussi j'ai été déçu par cet épisode au récit insignifiant et au dessin parfois très approximatif. Le premier volet m'avait bien davantage intéressé. Je ne relirai plus d'albums de cette série au fond asse ennuyeuse en dehors de quelques rares épisodes. J'ai depuis et par hasard acheté le volume 6 de l'intégrale Bob Morane, c'est autre chose !

891 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 3 Juil - 12:40

Loup79


license ès BD
license ès BD
Bob Morane, c'est de l'aventure, avec le beau gosse super intelligent et super beau, au grand cœur. C'est autre chose, oui. pig
Intégral 6 : c'est du William Vances ?

892 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 3 Juil - 18:54

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Oui, exactement. Les premiers albums de William Vances. C'est magnifique.

893 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 3 Juil - 23:35

San

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
L'Ohka MXY-7 est une fusée (ainsi que le V-1 allemand), mais l'Ohka MXY-7 de Mo Choung-Young se comporte comme un avion... Rolling Eyes

894 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 4 Juil - 13:15

Loup79


license ès BD
license ès BD
morderir3 morderir3 morderir3

895 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 11 Juil - 14:16

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Quand Francis Bergèse passa aux commandes de Buck Danny...




http://www.actuabd.com/Integrale-Buck-Danny-le-dernier-envol-de-Jean-Michel-Charlier

896 Re: Le retour de Buck Danny le Jeu 13 Juil - 21:44

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Et aujourd'hui BDZoom traite également de cette nouvelle Intégrale de Buck Danny dont je me suis fait l'écho il y a 2 jours...


http://bdzoom.com/117651/patrimoine/%c2%ab-l%e2%80%99integrale-buck-danny-t12-%c2%bb-par-francis-bergese-et-jean-michel-charlier/

897 Re: Le retour de Buck Danny le Lun 14 Aoû - 9:38

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une interview de Francis Bergèse vient d'être mise en ligne par actuabd...


http://www.actuabd.com/Francis-Bergese-Buck-Danny-Pour-moi-Buck-est-le-faire-valoir-de-Sonny

898 Re: Le retour de Buck Danny le Ven 1 Sep - 9:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce sera pour le 27 octobre.


899 Re: Le retour de Buck Danny le Mar 7 Nov - 10:30

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une illustration de Marniquet publiée dans le Journal Spirou pour l'annonce de la publication d'une aventure inédite (2016).


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 36 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum