Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour de Buck Danny

+19
Draculea
Monocle
Raymond
Loup79
bruno
JYB
Damned
San
Fildefer
Ethan
Pierre
stephane
Delan
kermezeroic
Jean-Luc
Michel Jacquemart
bertrand labévue
Fred
Totoche Tannenen
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 36 sur 40]

876Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 25 Jan - 18:47

Loup79


grand maître
grand maître

Ha bah oui... morderir3

877Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Sam 4 Fév - 10:44

Raymond

Raymond
Admin

Je découvre une critique tardive d'ActuaBD sur "Les Fantômes du Soleil Levant", et elle me parait assez équilibrée. Certes, je n'avais pas été transporté de joie en lisant cet album, mais tout n'y est pas à jeter ! Wink


http://www.actuabd.com/+Buck-Danny-Classic-Les-Fantomes-du-Soleil-Levant-Par-Marniquet-et-Zumbiehl+


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 36 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

878Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Sam 4 Fév - 11:42

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je découvre une critique tardive d'ActuaBD sur "Les Fantômes du Soleil Levant", et elle me parait assez équilibrée. Certes, je n'avais pas été transporté de joie en lisant cet album, mais tout n'y est pas à jeter !   Wink


http://www.actuabd.com/+Buck-Danny-Classic-Les-Fantomes-du-Soleil-Levant-Par-Marniquet-et-Zumbiehl+
L'article dit que la série Classic de Buck Danny a pour but de rendre hommage aux auteurs d'origine, Charlier et Hubinon.
Qui n'ont rien demandé, et qui doivent se retourner dans leur tombe en voyant le résultat. Entre autres "petits" soucis, c'est cet album qui, comme celui qui vient de paraître, Les Oiseaux noirs, est bourré de fautes en tous genres - presque autant que dans Les Oiseaux noirs (peut-être que Dupuis essaie de battre un record de fautes à chaque parution d'un nouvel album de Buck Danny ? Il peut y arriver). "Rendre hommage" à Charlier et Hubinon, ça veut dire en particulier : publier un texte nickel, sans fautes.
Sinon, à part ça, tout va bien...

Prenons la planche montrée dans cet article ; je vais au plus simple. C'est la première planche de l'album. Elle raconte l'histoire vraie du bombardement atomique d'Hiroshima en 1945. Dès la première image, le premier récitatif dit "4 B-29 Superfortress décollaient de la base de Tinian" ; le second récitatif, qui fait immédiatement suite, et se trouve dans la même première image, dit "Ces sept monstres d'acier (etc.)". Alors, c'est quatre ou sept ?
Et puis, il faudrait se mettre d'accord : si on écrit "4" en chiffre pour quantifier le nombre d'avions, il faudrait écrire "7" en chiffre aussi (car c'est toujours quantifier le nombre d'avions) ; or, "7" est écrit en lettres : "sept". C'est soit "4" et "7" (tout en chiffres), soit "quatre" et "sept" (tout en lettres)...
Je reprécise : première image, deux premiers textes de la BD.
Sinon, à part ça, tout va bien (bis).

L'article dit aussi : "les premiers volumes étaient l’œuvre du duo Arroyo / Zumbiehl, auxquels s’est joint, pour ce troisième tome, Marniquet au scénario". Marniquet "s'est joint" ? Il passait dans la rue, a vu de la lumière et s'est dit : "Tiens, je vais me joindre au duo !" ? Il faudrait se poser la question, que ne se pose pas du tout l'auteur de l'article : pourquoi Marniquet fait partie de l'équipe....?
Sinon, à part ça, tout va bien (ter)...

879Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 5 Fév - 12:01

Raymond

Raymond
Admin

A relever que Marniquet a dessiné une courte histoire (2 pages) de Buck Danny dans le "spécial 70 ans Buck Danny " du journal Spirou.

Cela ne semblait pas trop mal, par rapport aux albums habituels de Marniquet dont le dessin est plutôt lourd et grossier. Je n'ai toutefois pas vraiment lu cette histoire, car le "spécial 70 ans" était tellement décevant (il y avait peu de pages vraiment consacrées au personnage) que j'ai préféré ne pas l'acheter.  Rolling Eyes

Était-ce un galop d'essai pour une future reprise ?


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 36 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

880Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 5 Fév - 13:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:A relever que Marniquet a dessiné une courte histoire (2 pages) de Buck Danny dans le "spécial 70 ans Buck Danny " du journal Spirou.

(...)

Était-ce un galop d'essai pour une future reprise ?
Personnellement, je ne le sais pas, mais je constate qu'au sein de la maison d'édition Zéphyr, rachetée par Dupuis en 2014 et dont le gérant (Alexandre Paringaux) est devenu la même année le directeur de collection des séries d'aviation au sein du groupe Média Participations (principalement Buck Danny et Tanguy & Laverdure), le "turn-over" des auteurs est assez affolant voire "speed".

Le plus incroyable est la série Team Rafale, née chez Zéphyr et qui continue donc dans le groupe Dupuis : on arrive bientôt au tome 9 qui va avoir encore de nouveaux auteurs ; dans cette série, il me semble qu'il n'y a pas trois albums à suivre qui soient dessinés par le même dessinateur, et même, souvent, en cadence, un album est dessiné par un et l'album suivant dessiné par un autre, etc. - avec des styles et des qualités parfois fort différents.

Pour ce qui est de Buck Danny (depuis 2013, année de la publication du premier album à la veille de l'arrivée d'Alexandre Paringaux), là aussi ça tourne pas mal, y compris au niveau des scénaristes... (même dans ce Spirou spécial 70 ans de Buck Danny, Marniquet, qui n'était d'abord "que" co-scénariste, devient aussi dessinateur).

Seul point commun de tout ça : Frédéric Zumbiehl, scénariste devenu assez souvent co-scénariste - sauf, comme par hasard et comme pour compliquer l'affaire, de la petite histoire en deux planches de la BD de Buck Danny dessinée dans Spirou par Marniquet...).

881Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Jeu 20 Avr - 18:06

Raymond

Raymond
Admin

Un "dossier Buck Danny" est publié dans le dernier DBD (le n° 113 de mai 2017). C'est en fait un article de 5 pages qui résume l'évolution de la série (et surtout de ses scénarios) jusqu'aux reprise actuelles. Il est écrit par Philippe Peter.

C'est une synthèse assez bien faite, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 36 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

882Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 28 Avr - 9:15

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Un "dossier Buck Danny" est publié dans le dernier DBD (le n° 113 de mai 2017). C'est en fait un article de 5 pages qui résume l'évolution de la série (et surtout de ses scénarios) jusqu'aux reprise actuelles. Il est écrit par Philippe Peter.

C'est une synthèse assez bien faite, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.
Vu ce numéro et l'article.
Une synthèse à peu près neutre, qui masque à peine un manque d'enthousiasme ; la série Buck Danny a été scénarisée par JM Charlier pendant 42 ans, et depuis son décès, ce sont d'autres scénaristes qui s'en occupent depuis 28 ans (l'article - de 6 pages et non 5 - fait référence aux 70 ans de la création de la série mais semble axée sur les scénarios). On lit dans cet article quelques piques contre le ton impérialiste et anticommuniste de la série surtout à ses débuts, et contre le premier album des récentes reprises (("très décevant, notamment du point de vue graphique" - mais on devine, en filigrane : mais pas seulement du point de vue graphique...). Du coup, en lisant l'article dans son ensemble, on comprend qu'en moyenne, sur 70 ans, la série est jugée... moyenne, justement.

883Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 28 Avr - 10:01

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

[
quote="Raymond"]Un "dossier Buck Danny" est publié dans le dernier DBD (le n° 113 de mai 2017). C'est en fait un article de 5 pages qui résume l'évolution de la série (et surtout de ses scénarios) jusqu'aux reprise actuelles. Il est écrit par Philippe Peter.

C'est une synthèse assez bien faite, mais qui ne nous apprend rien de nouveau.[/quote]


La publication de la suite des Fantômes du soleil levant est-elle annoncée dans le numéro de DBD auquel tu fais allusion ?

http://www.marchenriarfeux.net

884Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 28 Avr - 12:14

JYB


vieux sage
vieux sage

Draculea a écrit:La publication de la suite des Fantômes du soleil levant est-elle annoncée dans le numéro de DBD auquel tu fais allusion ?[/justify]
Je ne crois pas que dBD en parle, mais aux dernières nouvelles, c'était prévu en juin (vers la mi-juin je crois).
Et je crois qu'il y a une intégrale Buck Danny pour début juillet, avec le cycle de la trilogie "nucléaire" par Charlier + Bergèse (y compris, sauf erreur à moins que ce soit pour l'intégrale suivante, les 16 premières planches des Oiseaux noirs... dont l'aventure a été complétée et publiée en janvier dernier chez Dupuis, avec les mêmes 16 premières planches... Surtout, ne cherchons pas à comprendre...).

885Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 28 Avr - 13:08

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci de ces informations. Very Happy A voir donc si cette prévision de mi juin sera confirmée.

http://www.marchenriarfeux.net

886Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 2 Juil - 17:21

Raymond

Raymond
Admin

L'île du Diable, tome 4 de la série "Buck Danny Classic" est sorti depuis 2 semaines. Cet album ne m'a pas enthousiasmé, il faut l'admettre, mais je ne vais quand même pas contempler cette sortie de façon silencieuse.

Le retour de Buck Danny - Page 36 Buckda10

Le principal problème, c'est que j'ai beaucoup de peine à adhérer à l'idée principale du scénario. Je ne crois pas, en effet, à ces japonais vaincus de 1945 qui veulent larguer une bombe atomique sur une ville américaine. Le Japon ne maîtrisait pas cette technologie. Et puis, que vient faire le méchant Mo Chung Yung (un chinois) dans cette histoire qui se passe en plein Japon. Tout cela manque en fait de crédibilité.

Remarquons au passage que Mo Chung Yung est dessiné de façon curieuse, et en tout cas non réaliste. Alors que la plupart des personnages ont des yeux normaux, le vilain chinois voit ses yeux prendre la forme d'une fente centrée par un rond blanc. Cela lui donne un air diabolique, il est vrai, mais c'est non réaliste et pas du tout dans le style d'une BD du genre Buck Danny.

Le retour de Buck Danny - Page 36 Ile-du10

Pour le reste, l'aventure est menée de façon assez classique, et on y retrouve quelques péripéties assez traditionnelles pour Buck Danny. Le dessin de Jean-Michel Arroyo est plutôt bon (en dehors de la petite remarque faite ci-dessus) et il est au fond bien dommage que je ne puisse pas croire à cette histoire.


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 36 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

887Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 2 Juil - 20:01

Loup79


grand maître
grand maître

Il y a beaucoup de choses, sur ce visage, qui ne sont pas réalistes : les oreilles (trop petites), le menton (trop grand), l'écartement des yeux (trop grande), la bouche (trop grande), les sourcils (trop longs). grr2

888Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 2 Juil - 22:03

Raymond

Raymond
Admin

Tu as raison de souligner tout cela. Le portrait de Mo Choung Young est proche de la caricature, et c'est une faute que Victor Hubinon ou Francis Bergèse ont toujours soigneusement évitée.

Buck Danny est une série qui se veut réaliste, et ce genre de style graphique lui fait perdre un peu de son sérieux.


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 36 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

889Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 3 Juil - 8:33

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Moi aussi j'ai été déçu par cet épisode au récit insignifiant et au dessin parfois très approximatif. Le premier volet m'avait bien davantage intéressé. Je ne relirai plus d'albums de cette série au fond asse ennuyeuse en dehors de quelques rares épisodes. J'ai depuis et par hasard acheté le volume 6 de l'intégrale Bob Morane, c'est autre chose !

http://www.marchenriarfeux.net

890Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 3 Juil - 12:40

Loup79


grand maître
grand maître

Bob Morane, c'est de l'aventure, avec le beau gosse super intelligent et super beau, au grand cœur. C'est autre chose, oui. pig
Intégral 6 : c'est du William Vances ?

891Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 3 Juil - 18:54

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, exactement. Les premiers albums de William Vances. C'est magnifique.

http://www.marchenriarfeux.net

892Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 3 Juil - 23:35

San

San
lecteur émérite
lecteur émérite

L'Ohka MXY-7 est une fusée (ainsi que le V-1 allemand), mais l'Ohka MXY-7 de Mo Choung-Young se comporte comme un avion... Rolling Eyes

893Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mar 4 Juil - 13:15

Loup79


grand maître
grand maître

morderir3 morderir3 morderir3

894Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mar 11 Juil - 14:16

Invité


Invité

Quand Francis Bergèse passa aux commandes de Buck Danny...

Le retour de Buck Danny - Page 36 Bdint110


http://www.actuabd.com/Integrale-Buck-Danny-le-dernier-envol-de-Jean-Michel-Charlier

895Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Jeu 13 Juil - 21:44

Invité


Invité

Et aujourd'hui BDZoom traite également de cette nouvelle Intégrale de Buck Danny dont je me suis fait l'écho il y a 2 jours...


http://bdzoom.com/117651/patrimoine/%c2%ab-l%e2%80%99integrale-buck-danny-t12-%c2%bb-par-francis-bergese-et-jean-michel-charlier/

896Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 14 Aoû - 9:38

Invité


Invité

Une interview de Francis Bergèse vient d'être mise en ligne par actuabd...


http://www.actuabd.com/Francis-Bergese-Buck-Danny-Pour-moi-Buck-est-le-faire-valoir-de-Sonny

897Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Ven 1 Sep - 9:53

Invité


Invité

Ce sera pour le 27 octobre.


Le retour de Buck Danny - Page 36 Bbnew10

898Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mar 7 Nov - 10:30

Invité


Invité

Une illustration de Marniquet publiée dans le Journal Spirou pour l'annonce de la publication d'une aventure inédite (2016).


Le retour de Buck Danny - Page 36 Marniq10

899Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Dim 25 Fév - 12:08

Raymond

Raymond
Admin

Le nouveau "Buck Danny Classic" s'intitulera Opération Rideau de Fer et il doit paraître en juin. Ce sera un diptyque, dessiné bien sûr par Arroyo et scénarisé par Marniquet et Zumbiehl.

Arroyo a été interviewé sur le blog "ligne claire".

https://www.ligneclaire.info/operation-rideau-de-fer-61075.html


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 36 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

900Le retour de Buck Danny - Page 36 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 14 Mar - 11:23

Invité


Invité

Jean-Michel Arroyo / "Les fantômes du soleil levant".


Le retour de Buck Danny - Page 36 Arroyo10


Le retour de Buck Danny - Page 36 Arroyo11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 36 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum