Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares

+15
sylvain-
marcelinswitch
Ethan
Michel Jacquemart
juju
bruno
Fred
Morti
Fabrice
JYB
Totoche Tannenen
Jean-Luc
Raymond
Pierre
bertrand labévue
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 33]

Invité


Invité

Raymond a écrit:Bon ! Devos n'inspire pas grand monde. Rolling Eyes


Personnellement, Génial Olivier m'amusait malgré tout avec ses inventions farfelues et ses tours pendables : M.Rectitude lui-même n'hésitait pas non plus à élaborer des stratagèmes de choc pour déjouer les plans de ce garnement, peu doué pour les études mais pourtant féru d'entourloupes de toutes sortes. Smile

https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/devos_11.jpg

Bien que n'ayant jamais eu d'inclinaison particulière pour les armes à feu, cette chronique de Devos apparaissait très bien documentée.

Invité


Invité

http://www.petitspapiers.be/index.php?id=3722

Raymond

Raymond
Admin

C'est pas cher, les planches originales de Devos ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Manifestement, Devos ne déchaîne pas les passions... On se croirait dans un vieux référundum du journal de Spirou ! Bref, je propose qu'on passe à quelqu'un d'autre, je pensais à quelqu'un dont le personnage est très connu mais sur lequel, là encore, on sait peu de chose: Octave Joly. S'il n'est pas le créateur de l'Oncle Paul (C'est Jean(Michel Charlier et Eddy Paape qui l'ont animé les premiers, me semble-t-il), c'est nettement celui qui lui a donné ses lettres de noblesse. Une trentaine d'années d'Oncle Paul (dont les traits furent inspirés de Paul Dupuis) sans jamais une seule interview (à ma connaissance) de son scénariste. Je me souviens juste d'une doubkle-page sur Joly dans le Spirou d'Alain De Kuyssche, au début des années 80. Compte tenu des dessinateurs qui ont travaillé sur la série, j'avoue que j'aurais été fort preneur des souvenirs d'Octave Joly...

Raymond

Raymond
Admin

Il y avait eu un numéro spécial consacré à l'Oncle Paul du temps du Spirou de Thierry Maertens. Il y a eu ensuite une interview dans Spirou, en effet, et je vais essayer de le retrouver.

Sinon, le BDM ne mentionne rien de spécial (même pas l'interview de Spirou Rolling Eyes ). Octave Joly a lui aussi mené une carrière très discrète.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Une notice biographique (que chacun a sans doute déjà repérée) : http://www.bedetheque.com/auteur-1049-BD-Joly-Octave.html

Raymond

Raymond
Admin

Totoche Tannenen a écrit:Raymond : est-il possible de faire des "sous-chapitres" avec les auteurs de Spirou, ou préfères-tu laisser les discussions se croiser au fur et à mesure de nos "découvertes" ? : j'ai peur que ça devienne vite le souk.
Bon, j'ai commencé à faire un peu d'ordre dans le sujet, pour que l'on puisse mieux s'y retrouver. Je vais séparer les discussions sur les dessinateurs qui reviennent souvent dans la discussion, en créant de nouveaux sujets.

J'ai commencé avec Seron. Toutes les interventions sont rassemblées ICI.

Il y a ensuite un sujet dédié à Remacle : ICI .


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un autre grand mystérieux, pour moi, c'est Jean-Marie Brouyère. On l'a beaucoup vu dans le Spirou de Thierr Martens (Archie Cash, Corsensac et Baladin, L'épervier bleu avec Sirius)et puis un jour, plus rien. Je sais qu'il avait débuté au Studio Greg avec Dupa, Hermann et Dany mais il n'a pas tenu longtemps, du fait d'un caractère marginal, comme le précisait Greg.
Il a beaucoup compté pour les débutants nommés Geerts ou Hislaire, également. Témoin cet hommage écrit par Hislaire, sur son site, quelques temps après sa disparition:
Remember Jean-Marie Brouyère.
posted on 23 juillet 2010 à 12:00 par Yslaire / Auteur
Cela fait six mois déjà que j’aurais dû l’écrire, cet article, mais voilà. Sans doute le chagrin...
En BD, Jean-Marie a été mon Père spirituel. Je l’ai rencontré à 13 ans au milieu d’une exposition de la section BD à l’institut St Luc à Bruxelles. À l’époque, Eddy Paepe y donnait cours et parmi les élèves exposés, figurait Claude Renard. C’est ce dernier qui, quelques années plus tard, a repris les cours de BD et a fondé l’Atelier R. qui verra éclore une génération de nouveaux auteurs en Belgique, comme Schuiten, Sokal, Berthet et cie... mais c’est une autre histoire. La mienne, moins connue, commence au même endroit par la rencontre avec Jean-Marie, qui me remarque (la salle était quasi déserte) et me demande : « Tu veux faire de la bande dessinée ? Viens chez moi tous les samedis, je t’apprendrai. » J’ai sauté sur l’occasion. Jean-Marie avait été l’élève de Tillieux (Gil Jourdan) et souhaitait reproduire l’expérience. Il m’a appelé Fils pendant sept ans. Je connaissais son travail, il dessinait Hippy dans Tintin et commençait Al Alo dans Spirou. Des histoire courtes humoristiques avec un humour poétique farfelu, à l’image de l’auteur et de son époque. Jean-Marie était un hippie. Plutôt que de m’apprendre à dessiner, il m’a fait découvrir la musique rock, la Beat-Generation, Alan Ginsberg, l’alcool, la drogue et Jimi Hendrix. Dès qu’il touchait sa paie de quelques planches, il m’emmenait en vadrouille dans ses périples arrosés de gentil doux-dingue, mi-voyou, mi-hippie. Je l'admirais comme un demi-dieu et je reproduisais tous ses tics de langage, je tentais d’imiter ses folies. Moi qui venais d’un milieu bourgeois, j’entrais de plain-pied dans la contre-culture et l’après 68 américain. J’ai vraiment cru que les jeunes allaient changer le monde.

Un an plus tard, sous les conseils de Thierry Martens, Rédac chef de Spirou, il entame le scénario d’Archie Cash, une série réaliste et musclée, dessinée par Malik, qui connaîtra un succès public plus que critique. Ce fut un malentendu. Lui qui, plus que personne, avait préconisé l’évolution de Métal Hurlant et de la BD française, se voyait catalogué comme auteur « commercial » avec tout ce que cela avait de connotations péjoratives à l’époque. Pourtant, Jean-marie qui savait son talent incompris en BD, n’avait qu’une ambition : transmettre. Frank Pé, André Geerts, Christian Darasse pour ne citer que les plus connus sont passés par son atelier et ont profité de ses conseils, de son enthousiasme, illustré ses scénarios. Moi j’ai dessiné son projet de Coursensac et Baladin, sans compter Bug 30, quelques histoires complètes et des dizaines de dessins (sur des cartons de bière) pour la rubrique l’Apache qui rit. Je lui dois, comme d’autres jeunes, mon entrée chez Spirou. Qu’il en soit remercié.
Plus tard, chacun a pris son envol. Et l’on dira que la BD l’a un peu oublié. Je garde de lui cet esprit fou et gentil à la fois, rebelle à toutes autorités, et le souvenir d’un hippie qui donnait un sens pictural à ses visions délirantes sur papier. À son enterrement, il y avait une toile faite en hommage au fromage blanc et au yaourt, dont le charme me hante encore. Et comme faire part, son dernier dessin. J’adore. C’est tellement lui. C’était.


J'étais tombé par hasard sur ce texte, qui m'a fait découvrir le bonhomme. Mais peut-être y a t-il eu des articles sur lui, des interviews même ?

Raymond

Raymond
Admin

Tu vas trop vite ! Tu ne m'as pas donné le temps d'ajouter quelque chose sur Octave Joly. Embarassed

Bon ! On reviendra sur O. Joly un peu plus tard, et parlons en attendant de Brouyère qui est vraiment un inconnu. Pourtant, il a beaucoup travaillé dans Spirou pendant les années 70 ! Eh bien, si j'en crois le BDM, aucun fanzine ne l'a interviewé. Il n'y a guère que la traditionnelle nécrologie de Hop qui lui rende un bref hommage. Rolling Eyes

Au vu de ce vide critique, l'hommage de Bernard Hislaire (j'en suis resté à la première orthographe de ce dessinateur Wink ) devient particulièrement précieux. Il rappelle en tout cas que Brouyère a appris la BD avec Tillieux, et non avec Greg comme on le lit trop souvent. Il a commencé par adapter certaines histoires de Félix (pour Samedi Jeunesse) puis il a dessiné pour lui le Cimetière d'auto, un récit humoristique que je trouve assez savoureux. La biblio de Brouyère dans Spirou est par ailleurs facile à établir, grâce à BD Oubliées :

http://www.bdoubliees.com/journalspirou/auteurs1/brouyere.htm

Brouyère a abandonné la bande dessinée pendant les années 80 et on ne savait plus rien à son sujet jusqu'à ce que survienne son décès. On sait maintenant qu'il s'est consacré à la peinture et au dessin d'art. Une partie de ses travaux est d'ailleurs visible dans un blog qui porte son nom. Il a été créé par sa compagne après son décès et il se trouve ici :

http://jmbrouyere.over-blog.com/

Ce blog nous montre d'ailleurs la seule photo de Brouyère que je connaisse (y en aurait-il eu auparavant d'autres dans Spirou ? ). Elle a manifestement été prise à la fin de sa vie.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Brouyrephoto

Il y a encore la traditionnelle page de Lambiek, qui comporte cependant quelques erreurs :

http://lambiek.net/artists/b/brouyere_jm.htm

Pour ce qui concerne Brouyère, en tout cas, le Web nous aide bien plus que les fanzines. Wink


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Une autre photo de Brouyère que je viens de découvrir, datant de 2008 et prise pendant une exposition.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Brouyreenduoedited

Cette photo provient de cette page et vous pourrez vous amuser à y chercher les autres images qui concernent Brouyère. Wink


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:C'est pas cher, les planches originales de Devos ! Rolling Eyes
Même pas cher, personne n'en voulait à la dernière vente aux enchères à laquelle j'ai assisté !
Je me souviens que Devos était une des têtes de turc des Hauts de Pages : Yann et Conrad avait imaginé un gag où Génial Olivier avait inventé une machine à dessiner pour lui venir en aide ... Horrible. Mais qu'est ce que j'ai pu rire ! Smile
Il a notamment collaboré avec Hubuc et Wasterlain pour son unique mini-récit : "Pample le mousse".
Je me souviens aussi que Génial Olivier était un des seuls héros de BD dont j'entendais parler dans la cour de récré.
Bien sûr, certains de nous doivent trouver aujourd'hui le dessin "exécrable", mais quand nous étions gamins, notre œil n'était pas encore habitué aux "codes" de la BD, de la perspective, etc... C'était l'histoire qui importait, le rêve que procuraient les inventions d'Olivier. Je serais curieux de connaitre les réactions d'un gamin d'aujourd'hui lisant ça. Je ne serais pas étonné que certains petits curieux accrochent encore !

Y-a-t-il un lien de parenté avec Raymond Devos ?

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Dans la préface de Aymone-Les exilés du Temps et des Chevaliers du pavé(éd points image), Martens explique leur collaboration scénaristique : Martens écrivait des synopsis détaillés et Brouyère s'occupait ensuite du découpage.
Je ne comprenais pas grande chose à La Petite Chronique Vénusienne que dessinait par Geerts, mais c'était super-mignon !

http://planbd.blogspot.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mille excuses, Raymond, c'est vrai que je vais trop vite. En fait, je venais de tomber sur cette page où Hislaire parlait de Brouyère et j'ai eu envie de la partager aussitôt.
Brouyère a bel et bien fait partie du studio Greg, cela m'a été confirmé par Dany lui-même. Il a également assisté Tillieux (en compagnie de Bob De Groot) sur les reprises de Félix (redessinées) destinées à Samedi jeunesse. Des planches sont d'ailleurs régulièrement en vente sur ebay, à des prix très corrects. Par contre, j'ignore s'il est passé d'abord chez Greg ou Tillieux...
Quant à ses dernières photos, j'avoue qu'il est méconnaissable. J'en était resté à des photos des années 70, où il arborait une grande chevelure brune et une barbe fournie, comme ça se faisait beaucoup alors...

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:

Brouyère a abandonné la bande dessinée pendant les années 80 et on ne savait plus rien à son sujet jusqu'à ce que survienne son décès. dant quelques erreurs :


J'ai l'impression que l'arrivée d'ADK a mis un frein à ses productions (ainsi qu'à celles de Terence/Martens qui l'explique d'ailleurs dans la préface des Chevaliers du Pavé)

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

bertrand labévue a écrit:
Quant à ses dernières photos, j'avoue qu'il est méconnaissable. J'en était resté à des photos des années 70, où il arborait une grande chevelure brune et une barbe fournie, comme ça se faisait beaucoup alors...
Dans la préface de Comme un animal en cage (Frank/Terence), Martens nous dit que "Vincent Murat (le héros), à ses débuts graphiques, a un petit quelque chose du physique -et de l'allure- de Jean-Marie Brouyère". On comprend, là aussi, que Martens et Brouyère étaient très proches.

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Alec Séverin évoque Jacques Devos dans une interview donné sur Auracan :
"On en revient à la notion de la rentabilité qu'un dessinateur peut apporter à sa maison d'édition…
Pour ma part, je n'ai jamais marché. Je suis parti de moi-même ! (Rires)
A la fin des années '80, les éditions Dupuis avaient comme politique de remercier les dessinateurs qui ne vendaient pas au-dessus des quinze milles exemplaires. Je connaissais Jacques Devos (ndlr : le créateur du Génial Olivier). La manière dont il a été traité est inimaginable, surtout qu'il était à deux ans de la retraite. Même s'il avait une certaine sclérose qui ne lui permettait plus d'avoir un graphisme percutant, il avait encore beaucoup d'idées. Il aurait pu devenir un excellent scénariste pour d'autres. Ses manières elliptiques de concevoir des séquences étaient tout à fait extraordinaires. Mais il a été décrié, notamment dans les hauts de page de Yann et Conrad… Ce n'était vraiment pas le moment !

Mais c'était de la dérision …
Peut-être ! Mais ils ne s'apercevaient pas du mal qu'ils laissaient derrière eux. Certains auteurs ont pris cela au premier degré…"

http://www.auracan.com/Interviews/Severin2.html

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cette citation qui décrit en fait "l'envers des hauts de pages" ! Il faut par ailleurs noter que Devos n'a vraiment pas eu beaucoup de chance. Il a d'abord vécu d'interminables débuts (puisqu'il a mis 20 ans pour se faire une place dans le métier), puis il a dû supporter que sa carrière se termine d'une manière assez cavalière. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

bertrand labévue a écrit: (...)
Brouyère a bel et bien fait partie du studio Greg, cela m'a été confirmé par Dany lui-même. Il a également assisté Tillieux (en compagnie de Bob De Groot) sur les reprises de Félix (redessinées) destinées à Samedi jeunesse. Des planches sont d'ailleurs régulièrement en vente sur ebay, à des prix très corrects. Par contre, j'ignore s'il est passé d'abord chez Greg ou Tillieux...
Selon mes souvenirs (je n'ai pas vérifié), le studio de Greg est apparu au milieu des années 60, donc bien après les débuts de Brouyère chez Tillieux.
Par ailleurs, j'ai lu autrefois quelques interviews affirmant que Brouyère ne faisait que des apparitions assez courtes chez Greg. Il me semble qu'il n'a pas dessiné grand chose dans son studio.

bertrand labévue a écrit:Quant à ses dernières photos, j'avoue qu'il est méconnaissable. J'en était resté à des photos des années 70, où il arborait une grande chevelure brune et une barbe fournie, comme ça se faisait beaucoup alors...
Cela m'intéresse ! Tu as des photos de lui pendant sa jeunesse ?


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Dans "Michel Greg-Dialogues sans bulles" Greg dit de lui (p.61) : "C'était un marginal... C'est le seul qui n'ait pas tenu le coup. J'étais trop exigeant pour lui".

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour l'anecdote. pouce

Sinon, j'ai repris la notice écrite par Louis Cance dans Hop N° 124. Il précise que Brouyère a travaillé pour Tillieux en 1962 (Samedi Jeunesse) avant de passer au studio de Greg où il a collaboré sur la série Les As avec Mitteï, Turk, De Groot, Dupa, Mazel, Vicq et Dany.

Après cela, en 1966, Brouyère dessine quelques BD humoristiques dans Tintin : Onomatopax, puis Toutouffu (1969) et Coke et Smoke (1970). Il fait aussi des scénarios sous le pseudonyme de Jean Roze pour Eddy Paape (Tommy Banco). C'est à partir de 1970 qu'il se tourne vers le journal Spirou.

La biblio de Brouyère dans le journal Tintin se trouve ici :

http://www.bdoubliees.com/journaltintin/auteurs1/brouyere.htm

Il faudra que je voie si je trouve quelques BD de Brouyère datant cette époque dans mon grenier. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai exploré mon grenier et il contient quelques vieilles BD de Brouyère.

En voici une qui date de 1968. Elle est parue dans le Tintin N° 1048 et s'intitule Vincent Vintan.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Vincentvintan1edited

Cela ressemble assez, en fait, à ce que produisait le studio Greg. Pour que vous puissiez mieux juger, je vous mets ci-dessous les trois pages de cette histoire. Very Happy

https://2img.net/r/ihimizer/img143/2181/vincentvintan1.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img139/6405/vincentvintan2.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img99/9190/vincentvintan3.jpg

Je possède aussi la première BD de Brouyère dans Tintin qui s'intitule Onomatopax. Si cela vous intéresse ?


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je possède aussi la première BD de Brouyère dans Tintin qui s'intitule Onomatopax. Si cela vous intéresse ?

Et comment ! Very Happy

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Pour sûr !
Je suppose que tu as du Al Alo, (plus marqué Franquin/Jidéhem) ?

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Totoche Tannenen a écrit:Pour sûr !
Je suppose que tu as du Al Alo, (plus marqué Franquin/Jidéhem) ?
Oui, j'ai les histoires d'Al Alo, qui sont venues bien après (dans le journal Tintin) et dont je n'ai pas un souvenir retentissant (il faudrait peut être les revoir). Je possède surtout (du moins je crois) le Cimetière d'autos, une chouette histoire de 6 pages qu'il a dessiné avec Tillieux en 1966.

Bon, je me met à mon scan ! Cool


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Voici donc Onomatopax, publié en 1966 dans le N° 928 de Tintin.

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Brouyretintincouv

L'histoire fait 6 pages :

https://2img.net/r/ihimizer/img39/9403/onomatopax1.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img203/1690/onomatopax2.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img823/6194/onomatopax3.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img30/6453/onomatopax4.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img132/3769/onomatopax5.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img163/2415/onomatopax6.jpg


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum