Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 29 sur 40]

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Buck Danny est la seule série de Charlier que je n'aime pas.Mes préférées sont Marc Dacier,Kim Devil(dont je possède les originaux),Tiger Joe,c'est à dire les moins populaires

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

peronnette a écrit:Buck Danny est la seule série de Charlier que je n'aime pas.Mes préférées sont Marc Dacier,Kim Devil(dont je possède les originaux),Tiger Joe,c'est à dire les moins populaires

Marc Dacier, j'aimerais enfin avoir une intégrale convenable (mais comme il existe un problème avec les ayants droits, je ne sais pas si on aura un jour la chance de pouvoir la lire), sinon pour les deux autres, je les trouve un peu trop datés.

JYB


vieux sage
vieux sage

Tiens, il y a un membre du forum BD Gest qui dit à peu près la même chose que moi au sujet des scénarios de la série Guy Lebleu et en particulier du scénario de ce tome 1, et il développe même un peu plus :
http://www.bdgest.com/forum/post2783671.html#p2783671 (si vous devez chercher dans ce lien, c'est un certain "Raphael30", et son post date de ce jour à 10 h 13 - en espérant que les heures sont bonnes d'un ordi à l'autre, d'un forum à l'autre).

Invité


Invité

L'album de Guy Lebleu sera aussi proposé à la vente Dimanche prochain par le Coffre à BD.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

5 pages du dossier de l'intégrale Blueberry disponibles ici : http://www.bdgest.com/forum/post2787767.html?hilit=#p2787767

Invité


Invité

Pierre, merci pour ce lien. pouce

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Si les dossiers semblent aussi consistants et en plus les couleurs sont refaites, alors je vais craquer Very Happy
Mon banquier aussi va craquer No

Invité


Invité

Treblig a écrit:L'album de Guy Lebleu sera aussi proposé à la vente Dimanche prochain par le Coffre à BD.

Il est bien sorti ce Dimanche comme annoncé la semaine dernière. Wink

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 29 Gl10

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je suis, justement, en train de lire Guy Lebleu (superbe travail de Sangam) et dans le dossier de présentation, il y a un fac similé ou JMC présente sa fonction de directeur artistique chez Pilote. Je le cite " Car si les dessinateurs sont les gens les plus délicieux que je connaisse, ils ont en général le doux travers de vivre complètement en dehors du temps. Un planning, un horaire de travail est pour eux une incongruité, un usage biscornu, avec lequel il est loisible de prendre d'immenses libertés. Cela coûte pas mal de cheveux au malheureux directeur artistique dont l'une des besognes - un vrai travail de Romain - consiste, en dehors de toute préoccupation d'art, à rameuter sans cesse ses talentueuses ouailles, oublieuses en toute candeur des délais de livraison de leur production."
Connaissant le légendaire retard du scénariste Charlier, son texte ne manque pas de sel. Sacré Jean-Michel Razz

Invité


Invité

Effectivement, c'est "poilant". Laughing

JYB


vieux sage
vieux sage

Hum hum... Curieux que vous découvriez aujourd'hui cette anecdote et cet extrait qui figurent sur mon site jmcharlier.com depuis 2004, à ce lien (il faut descendre dans la page pour découvrir, et lire, l'article en question) : http://jmcharlier.com/portraits.php

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

JYB a écrit:Hum hum... Curieux que vous découvriez aujourd'hui cette anecdote et cet extrait qui figurent sur mon site jmcharlier.com depuis 2004, à ce lien (il faut descendre dans la page pour découvrir, et lire, l'article en question) : http://jmcharlier.com/portraits.php

Ton site je le connais depuis quelques années, mais (il y a toujours un mais) il est si riche que je n'ai jamais pris le temps de le lire en détail. Embarassed Je m'attarde sur les fac similé du Guy Lebleu et je survole (ton site) Ce que j'avais sous les yeux depuis longtemps, je ne le lisais pas. zidane
Promis, je vais m'y mettre et enrichir mes connaissances sur JMC. Je profite de l'occasion pour te féliciter sur ce magnifique travail de mémoire.
A quand un bouquin ? Je sais. Je ne suis pas le premier à poser la question, mais nous sommes si nombreux à être fan de JMC.

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je suis en train de lire (en détail cette fois) le site sur JMC. Petite question à JYB : sait-il pourquoi dans la parution Allemande de "Pilotes d'essai" Buck Danny devient, dans l'une des deux versions, Rex Danny ? Ce prénom est-il plus "porteur" en Allemagne ?

JYB


vieux sage
vieux sage

kermezeroic a écrit:Je suis en train de lire (en détail cette fois) le site sur JMC. Petite question à JYB : sait-il pourquoi dans la parution Allemande de "Pilotes d'essai" Buck Danny devient, dans l'une des deux versions, Rex Danny ? Ce prénom est-il plus "porteur" en Allemagne ?
Là, je ne saurais dire... Peut-être que le prénom Rex est plus commun en Allemagne ? Il y a peut-être une raison liée à la langue allemande ? Mais dans ces deux cas, pourquoi l'autre éditeur allemand n'a-t-il pas modifié le prénom ? En principe, le héros étant Américain, on aurait dû garder son prénom américain. A noter que ce n'est pas que dans l'album Pilotes d'essai que Buck se prénomme Rex chez l'éditeur allemand.

Merci pour ton appréciation sur le site jmcharlier.com . Est-ce que je vais écrire un livre sur JMC ? Peut-être un jour. Tout vient à point à qui sait attendre. L'année prochaine, l'ami Gilles Ratier, critique et historien BD, devrait sortir un livre lui aussi, sur Jean-Michel Charlier.

Sinon, voici encore du nouveau sur Jean-Michel Charlier (à la date du 20 novembre 2012, donc) : http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=21828#21828

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Une preuve de plus: cet homme ne dormait pas Shocked

Autre chose, mais c'est curieux ce dessin de Bergèse représentant Tuckson lisant avec une cigarette aux lèvres. Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant n'avoir jamais vu Sonny fumé. Ou alors , le cigare et de manière exceptionnelle.

http://www.jmcharlier.com/buck_danny_4.php

JYB


vieux sage
vieux sage

kermezeroic a écrit:Autre chose, mais c'est curieux ce dessin de Bergèse représentant Tuckson lisant avec une cigarette aux lèvres. Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant n'avoir jamais vu Sonny fumé. Ou alors , le cigare et de manière exceptionnelle.

http://www.jmcharlier.com/buck_danny_4.php
Francis Bergèse n'est pas le créateur de Buck Danny. On sait bien qu'un repreneur d'une série, quelle qu'elle soit, revoit à sa manière les personnages créés par d'autres. D'où discussions à n'en plus finir lorsque des personnages emblématiques s'éloignent beaucoup du concept des débuts.
Cela dit, il faudrait relire des albums des années 50, où j'ai vu souvent Buck et surtout Tumbler fumer. Tuckson a-t-il fumé lui aussi, au détour d'une case...?

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

[quote="JYB"]
kermezeroic a écrit:Autre chose, mais c'est curieux ce dessin de Bergèse représentant Tuckson lisant avec une cigarette aux lèvres. Je ne crois pas dire de bêtises en affirmant n'avoir jamais vu Sonny fumé. Ou alors , le cigare et de manière exceptionnelle.

http://www.jmcharlier.com/buck_danny_4.php
Francis Bergèse n'est pas le créateur de Buck Danny. On sait bien qu'un repreneur d'une série, quelle qu'elle soit, revoit à sa manière les personnages créés par d'autres. D'où discussions à n'en plus finir lorsque des personnages emblématiques s'éloignent beaucoup du concept des débuts.
Cela dit, il faudrait relire des albums des années 50, où j'ai vu souvent Buck et surtout Tumbler fumer. Tuckson a-t-il fumé lui aussi, au détour d'une case...?



Oui, Tumbler et Danny sont de gros fumeurs, surtout dans les années 50 et 60.
Je suis en train de lire ton site, et je me rends compte à quel point JMC produisait à la chaine. C'est tout simplement effarant Shocked
Il existe encore de nombreux inédits pour moi : Brice Bolt, Joe la Tornade, Simba Lee , Michel Brazier et d'autres encore....
Les éditions Sangam ont de quoi enrichir leur catalogue.

JYB


vieux sage
vieux sage

Sur mon site jmcharlier.com, il n'y a pas tout. D'abord parce que je n'ai pas tout présenté, et ensuite parce que j'ai découvert pas mal de choses depuis que j'ai arrêté de l'alimenter.
Un projet avancé chez Sangam est la réédition de Michel Brazier (et la réalisation de la suite de la fin puisque la BD n'a jamais été achevée).

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Oui, j'ai vu les romans photos que tu as découvert. Pour Michel Brazier, j'ai cru comprendre que JMC (dans ton site justement) n'avait réalisé qu'un épisode dessiné par Cheret. Si deuxième tome il y a? qui en fait le scénario ? Charlier lui même ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Le scénario de la suite et de la fin de Michel Brazier est écrit par quelqu'un qui n'est pas Jean-Michel Charlier, mais d'après le scénario original du feuilleton télé du même JMC, Les Diamants du Président, dont la BD est directement inspirée (je ne dirai pas le nom de ce scénariste, l'affaire est en cours de préparation et beaucoup reste à faire). Le dessin sera d'André Chéret.
Quant à Joë La Tornade, ça va être difficile de le publier en album : les originaux ont disparu, le dessin et le scénario sont réalisés par des auteurs débutants, le format des planches n'est pas conforme, des traits et des ombres sont en bleu, d'autres en noir, dans les pages du journal Bimbo, le seul support où l'on trouve cette BD ; de son côté, le journal Bimbo a beaucoup jauni, etc (bref, aucun aspect positif...). Voici un haut de planche d'après le journal Bimbo (j'ai enlevé pas mal de couche de jaune) :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 29 Joe_la10

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Quant à Joë La Tornade, ça va être difficile de le publier en album : les originaux ont disparu, le dessin et le scénario sont réalisés par des auteurs débutants, le format des planches n'est pas conforme, des traits et des ombres sont en bleu, d'autres en noir, dans les pages du journal Bimbo, le seul support où l'on trouve cette BD ; de son côté, le journal Bimbo a beaucoup jauni, etc (bref, aucun aspect positif...). Voici un haut de planche d'après le journal Bimbo (j'ai enlevé pas mal de couche de jaune) :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 29 Joe_la10

Fernand Cheneval avait remonté les épisodes de Joe la Tornade pour les passer en 3 épisodes de 12 pages (?) dans son journal 'Héroïc-albums'.

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est en 5 ou 6 chapitres de 11 pages et un quart chacun.
Une autre BD pas connue de JM Charlier, mais assez formidable par ses histoires et ses ambiances, c'est Chevalier Thierry. Là aussi ça va être dur de la publier en albums, pour diverses raisons techniques. Voici une planche du premier épisode :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 29 Cheval11

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:C'est en 5 ou 6 chapitres de 11 pages et un quart chacun.

On va dire qu'avec la couverture, ça fait bien 12 pages et c'est en 3 épisodes (cf le livre de référence de Thierry Martens sur 'Héroïc albums'). Wink

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Si une impression de qualité est difficile à mettre en page, il ne reste que le fac similé, pour les fans éventuellement. Même débutants, Charlier et Hubinon restent passionnants. On l'a bien fait pour " l'agonie du Bismark".
Pour en revenir à Michel Brazier, je me souviens relativement bien de la série TV avec Michel Constantin. Cela se passait en Afrique du Sud, si ma mémoire est bonne.
Le premier épisode BD avait il une fin ou Charlier avait réellement prévu d'en faire une suite ?

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il y a eu une édition album de Thierry le chevalier parue chez Samedi jeunesse en 64, je crois. il s'agit d'une reprise en N & B du premier épisode. On le voit de temps en temps sur les sites de ventes... Pas facile à trouver néanmoins.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 29 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum