Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 34 sur 40]

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Un mail du Castor Astral (reçu hier) me confirme l'expédition la semaine prochaine, pour les
souscripteurs, et la sortie pour le 7 novembre . Si tout se passe bien!!!!
On touche au but cheers 

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

kermezeroic a écrit:Un mail du Castor Astral (reçu hier) me confirme l'expédition la semaine prochaine, pour les
souscripteurs, et la sortie pour le 7 novembre . Si tout se passe bien!!!!
On touche au but         cheers 
YOUPPIE !!     bounce Laughing clown pirat tongue sunny  Tè ! je vais arroser ça !!! UNE LIMONADE CHEF  ET....QUE CA PETILLE !!!!!cheers cheers cheers cheers cheers

JYB


vieux sage
vieux sage

A l'occasion de l'anniversaire du jour de naissance de JM Charlier :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=20&p=23156#p23156

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:A l'occasion de l'anniversaire du jour de naissance de JM Charlier :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=20&p=23156#p23156


Merci Jean Yves, toujours aussi pointu sur le sujet de l'info et de la bonne ,et ces disparitions des originaux "ça cela me passionne" quand est ce qu'ils s'en sont aperçu ? où étaient ils stockés ?

JYB


vieux sage
vieux sage

PILOTEZERO a écrit:
JYB a écrit:A l'occasion de l'anniversaire du jour de naissance de JM Charlier :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=20&p=23156#p23156
Merci Jean Yves, toujours aussi pointu sur le sujet de l'info et de la bonne  ,et ces disparitions des originaux "ça cela me passionne" quand est ce qu'ils s'en sont aperçu ? où étaient ils stockés ?
Merci Pilotezéro, mais as-tu réussi facilement à ouvrir le lien ci-dessus ? Moi, quand je le fais, je n'arrive à rien... Bizarre...

Pour ce qui est des originaux de Danger dans le ciel, je n'en sais pas plus ; je crois qu'Uderzo s'en est aperçu longtemps après la publication des pages dans Pilote puis en album. Je crois aussi que c'est chez Dargaud (ou entre Dargaud et l'imprimeur de l'époque ?) que ça a dû disparaître...
Des planches originales d'Astérix le Gaulois ont été retrouvées très longtemps après, conservées précieusement (heureusement...) par un intermédiaire canadien (du moins, un Français qui les avait eues en France, tout à fait normalement, qui ne savait pas qu'il fallait les rendre, qui a déménagé un jour au Canada, où les planches ont été retrouvées...). Uderzo les a donc récupérées quand ce Canadien a entendu dire qu'Uderzo les cherchait... Pour celles-là au moins, tout est bien qui finit bien...

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu as lu l'histoire du Chevalier sans Nom, de Charlier et Lafond ? Et si oui, comment l'as-tu trouvée ?

Pour ma part, j'ai contemplé beaucoup de ces planches dans mes vieux Spirou, mais comme il me manque des numéros et qu'il n'est pas possible de la lire en entier, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.  deso


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Est-ce que tu as lu l'histoire du Chevalier sans Nom, de Charlier et Lafond ? Et si oui, comment l'as-tu trouvée ?
A part certains travaux alimentaires "vite faits sur le gaz", je ne peux pas trouver les BD de Charlier mauvaises....
Chevalier Thierry est une série à part, ne serait-ce que parce que c'est sans doute la seule sur le thème du moyen-âge que Charlier ait faite dans sa vie - en fiction, j'entends (il y avait le projet de faire du moyen-âge avec Patrice Pellerin dans les années 80, mais Charlier étant trop occupé et Pellerin faisant finalement Barbe-Rouge, c'est tombé à l'eau).
La série est bien, et le dessin puissant et posé de Laffond, qui me semble être davantage un illustrateur qu'un dessinateur de BD, donne aux personnages un air souvent grave, assez en accord avec les drames et péripéties que vivent le personnage et son compagnon de route, le trouvère Loïs.
Sinon, les scénarios sont costauds, évidemment. Charlier faisait parler beaucoup ses personnages, peut-être plus que dans ses autres séries. Il y a à lire !

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:
PILOTEZERO a écrit:
JYB a écrit:A l'occasion de l'anniversaire du jour de naissance de JM Charlier :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=20&p=23156#p23156
Merci Jean Yves, toujours aussi pointu sur le sujet de l'info et de la bonne  ,et ces disparitions des originaux "ça cela me passionne" quand est ce qu'ils s'en sont aperçu ? où étaient ils stockés ?
Merci Pilotezéro, mais as-tu réussi facilement à ouvrir le lien ci-dessus ? Moi, quand je le fais, je n'arrive à rien... Bizarre...

Pour ce qui est des originaux de Danger dans le ciel, je n'en sais pas plus ; je crois qu'Uderzo s'en est aperçu longtemps après la publication des pages dans Pilote puis en album. Je crois aussi que c'est chez Dargaud (ou entre Dargaud et l'imprimeur de l'époque ?) que ça a dû disparaître...
Des planches originales d'Astérix le Gaulois ont été retrouvées très longtemps après, conservées précieusement (heureusement...) par un intermédiaire canadien (du moins, un Français qui les avait eues en France, tout à fait normalement, qui ne savait pas qu'il fallait les rendre, qui a déménagé un jour au Canada, où les planches ont été retrouvées...). Uderzo les a donc récupérées quand ce Canadien a entendu dire qu'Uderzo les cherchait... Pour celles-là au moins, tout est bien qui finit bien...
ESSAI à 11h40 le mien s"ouvre

JYB


vieux sage
vieux sage

PILOTEZERO a écrit:ESSAI à 11h40 le mien s"ouvre
Le mien, non, toujours pas... Mystère...

Au sujet du Chevalier Thierry, pour y revenir, vous verrez dans la biographie de JM Charlier qui paraît ces jours-ci la couverture dessinée à l'époque par Carlos Laffond, pour un premier album qui n'a finalement jamais été édité.
Ces derniers temps, les éditions Sangam avaient le projet d'éditer la série (comme d'autres séries de JMC) mais comme vous savez, tout ça est tombé à l'eau suite au décès de François Defaye, le patron de Sangam, au printemps dernier. Et je crains que maintenant, aucun éditeur ne voudra le faire.

JYB


vieux sage
vieux sage

Un texte long et intéressant de Gilles Ratier sur le forum BD Gest, racontant les difficultés des rééditions des BD de Jean-Michel Charlier (à la date du 3 novembre, en fin d'après-midi) (un texte pour dire que les rééditions des anciennes séries peu connues comme voulait le faire l'éditeur Sangam, c'est, si je résume, plus que compromis) :
http://www.bdgest.com/forum/guy-lebleu-de-charlier-et-poivet-t41140-100.html

Raymond

Raymond
Admin

Gasp ... ce n'est pas simple !  paume 

Il est encore heureux que la biographie de Gilles Ratier puisse sortir.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Gasp ... ce n'est pas simple !  paume 
Un article au vitriol d'Henri Filippini, dans le magazine dBD de décembre 2012 - il y a donc presque un an -, s'en prenant à Philippe Charlier pour la mauvaise gestion des séries de son père, était titré de façon prémonitoire : La malédiction Charlier. On dirait bien qu'il y a une malédiction...
Les séries ont presque toutes disparues, les rares qui sont reprises sont fortement critiquées (voir le dézinguage du nouveau Buck Danny, Cobra noir, prépublié récemment dans Spirou et qui doit sortir en album dans quelques jours) ; seules marchent les Intégrales (mais les ayants-droit n'y sont pour rien : ce sont des oeuvres passées et dues à Jean-Michel Charlier, et le boulot est chapeauté par deux grosses maisons d'édition : Dargaud et Dupuis).

Invité


Invité

Raymond a écrit: 

Il est encore heureux que la biographie de Gilles Ratier puisse sortir.  Rolling Eyes
J'espère que la semaine qui vient verra enfin arriver cette biographie pour les souscripteurs.

Car l'ensemble des sites de vente sur Internet (dont l'éditeur !!!) affirment qu'il sera disponible pour le public à partir du 7 novembre. icon_surprised

En fin de compte, il se pourrait bien que ce livre soit reçu chez certains souscripteurs après cette sortie nationale.

Cherchez l'erreur !!! Rolling Eyes

JYB


vieux sage
vieux sage

Je sais que les envois ont commencé à partir ou vont partir en tout début de semaine prochaine (demain, quoi).

Invité


Invité

Ok, merci.

Donc, cela confirme ce que je disais hier, les souscripteurs le recevront pratiquement en même temps que la sortie publique. Rolling Eyes 

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:
Raymond a écrit:Gasp ... ce n'est pas simple !  paume 
Un article au vitriol d'Henri Filippini, dans le magazine dBD de décembre 2012 - il y a donc presque un an -, s'en prenant à Philippe Charlier pour la mauvaise gestion des séries de son père, était titré de façon prémonitoire : La malédiction Charlier. On dirait bien qu'il y a une malédiction...
Les séries ont presque toutes disparues, les rares qui sont reprises sont fortement critiquées (voir le dézinguage du nouveau Buck Danny, Cobra noir, prépublié récemment dans Spirou et qui doit sortir en album dans quelques jours) ; seules marchent les Intégrales (mais les ayants-droit n'y sont pour rien : ce sont des oeuvres passées et dues à Jean-Michel Charlier, et le boulot est chapeauté par deux grosses maisons d'édition : Dargaud et Dupuis).
Si les rééditions et les intégrales se vendent bien, on ne peut pas vraiment parler de "malédiction Charlier". Le scénariste est toujours apprécié, et ce sont surtout les "suiveurs" qui ne sont pas à la hauteur du modèle.

Si "malédiction" il y a, cela concernerait surtout l’impossibilité d'imiter le ton et le sens du récit de Jean-Michel Charlier ! Wink


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Ok, merci.

Donc, cela confirme ce que je disais hier, les souscripteurs le recevront pratiquement en même temps que la sortie publique. Rolling Eyes 
Oui, mais - sans vouloir défendre l'éditeur (le nouveau, Le Castor astral) -, il y a eu un sacré sac de noeuds à cause du décès du patron de Sangam, François Defaye, et je peux même t'annoncer que le livre a failli ne jamais sortir à cause de ce sac de noeuds ! Donc, il sort enfin, mais dans des conditions pas optimales et dans la précipitation pour effacer des mois d'incertitudes.

Invité


Invité

Je suis naturellement au courant de tous ces évènements, mais, en l'espèce, la sortie dans les librairies aurait pu être repoussée de quelques jours, puisque les souscripteurs ont bien dû patienter de nombreux mois supplémentaires.

JYB


vieux sage
vieux sage

Justement, l'association du Castor astral avec Sangam avait pour but de bénéficier de la diffusion en librairies, via le diffuseur du Castor (diffuseur qui s'appelle Volumen). Or, quand un livre est annoncé en librairies pour telle date, tout le monde essaye de respecter la date en question ; et Le Castor a attendu si longtemps que le bouquin sorte qu'il n'a (sans doute - à demander au Castor) pas voulu reporter une nouvelle fois (de grosses sommes d'argent sont en jeu). Entre-temps, l'album aurait dû être imprimé à une date qui aurait permis de servir les souscripteurs en premier et avec une avance certaine par rapport aux librairies ; or, l'incertitude et les discussions internes avec les héritiers de Sangam ont repoussé cette impression ; et donc, comme je le disais, tout s'est précipité dans les toutes dernières semaines et du coup, la date de la sortie pour les souscripteurs et celle pour les libraires se confondent. Je ne dis pas que c'est normal. Tu proposes de repousser la sortie en librairies de "quelques jours", mais justement, quand un office est manqué, le suivant a lieu dans un délai nettement supérieur à "quelques jours". Et c'est là que ça coince...
J'évoquais plus haut la "malédiction Charlier", que n'a pas voulu voir Raymond, mais en voilà un exemple, découlant directement d'un malheur, à savoir le décès brutal de François Defaye.

Invité


Invité

Autre chose : Pourquoi l'annonce de la réédition de Michel Brazier chez le Castor Astral (tiens, je croyais qu'après Sangam, aucun autre repreneur n'existait pour continuer la collection Jean-Michel Charlier !!!), prévue dans quelques jours (icon_surprised ), continue-t-elle d'être faite ? Alors même que,  d'après les explications données par Gilles Ratier sur Bdgest, cette publication est pour le moment bien compromise. Rolling Eyes

JYB


vieux sage
vieux sage

Parce qu'Amazon, c'est une machine lourde qui tourne en roue libre, et qui ne sait pas ce qui se passe...
Il n'y a aucune réédition de Michel Brazier avant longtemps, comme l'a bien laissé entendre Gilles Ratier.
Le problème des dettes (dont parle Gilles Ratier), qu'il va falloir payer un jour, et que personne ne veut payer, plombe l'ensemble de rééditions pour un bon bout de temps.
D'où (j'y reviens...) la "malédiction Charlier" évoquée plus haut. Mais ce cas des dettes de Sangam n'est qu'un exemple parmi d'autres, et au total, on s'aperçoit qu'il y a bien la scoumoune sur l'"empire" Charlier (ou ce qu'il en reste) depuis la disparition de Jean-Michel Charlier...

Invité


Invité

http://culturebox.francetvinfo.fr/jean-michel-charlier-vous-raconte-hommage-a-un-grand-scenariste-de-bd-144669

JYB


vieux sage
vieux sage

Sur BD Gest, on annonce que le livre de Gilles Ratier est déjà dans le commerce. Les souscripteurs attendent toujours de le recevoir. "Pas glop", comme dirait l'autre...

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Si c'est le cas, et en tant que souscripteur, je trouve que ce n'est pas du tout correct pour tous ceux qui ont joués le jeu en avançant une somme d'argent pour un bouquin en préparation. J'imagine que le décès de Mr Defaye a du perturbé la sortie et que Gilles Ratier doit être gênè de la tournure des choses. Tout de même, c'est un manque de respect du souscripteur............
down

Il nous reste les bonus      silent

JYB


vieux sage
vieux sage

Attends, renseignement pris entre-temps, le livre n'est pas dans le commerce ! Ah la la, ces rumeurs...
Il est prévu de sortir en principe le 7 novembre. Attendons le 7.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 34 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum