Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 30 sur 40]

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Il y a eu une édition album de Thierry le chevalier parue chez Samedi jeunesse en 64, je crois. il s'agit d'une reprise en N & B du premier épisode. On le voit de temps en temps sur les sites de ventes... Pas facile à trouver néanmoins.

C'est juste, c'est même grace au site de JYB que j'ai pris connaissance de cet ouvrage.
En Belgique, on le trouve encore facilement.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:
JYB a écrit:C'est en 5 ou 6 chapitres de 11 pages et un quart chacun.

On va dire qu'avec la couverture, ça fait bien 12 pages et c'est en 3 épisodes (cf le livre de référence de Thierry Martens sur 'Héroïc albums'). Wink
Ah, bizarre, j'ai la totalité des planches (photocopies) de l'histoire dans Heroïc Albums, et - il faut que je vérifie - il me semble bien qu'il y a 4 ou 5 chapitres. En tout cas, plus que 3.
Tiens, je viens de vérifier sur un célèbre site : http://jmcharlier.com/joe_la_tornade.php et il y est écrit qu'il y a eu 4 chapitres... Je fais confiance à l'auteur du site.... Cool

JYB


vieux sage
vieux sage

kermezeroic a écrit:Même débutants, Charlier et Hubinon restent passionnants.
Il faut le dire vite dans le cas de cette BD (je l'ai, et je l'ai lue, dans Bimbo, càd la version originelle non retouchée, et on peut dire sans hésiter que c'est l'histoire la moins bonne qu'ait pu écrire JM Charlier dans toute sa carrière, au point que je me demande si c'est bien de lui !). Il faut aussi savoir que la deuxième moitié de la BD a été terminée par Albert Weinberg (voir mon site), donc ce ne sont pas les "passionnants" Charlier et Hubinon qui s'en sont occupés d'un bout à l'autre.

kermezeroic a écrit:On l'a bien fait pour " l'agonie du Bismark".
Oui, mais dans une Intégrale de Buck Danny ; facile à caser, il n'y a que 16 planches dont le format fait penser à des 3/4 de planches, et facile à "vendre". Joë La Tornade fait 59 planches : un gros morceau quand même, et un album de cette BD, à la qualité dégradée, j'ai peur que ce sera difficile à vendre...

kermezeroic a écrit:Pour en revenir à Michel Brazier, je me souviens relativement bien de la série TV avec Michel Constantin. Cela se passait en Afrique du Sud, si ma mémoire est bonne.
En partie, mais aussi dans un pays fictif du sud de l'Afrique. Voir mon site (qui renvoie à la page du feuilleton télé Les Diamants, où je donne quelques infos sur le contenu de l'histoire).

kermezeroic a écrit:Le premier épisode BD avait il une fin ou Charlier avait réellement prévu d'en faire une suite ?
Toujours : voir mon site, c'est assez clairement dit.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Ethan a écrit:
JYB a écrit:C'est en 5 ou 6 chapitres de 11 pages et un quart chacun.

On va dire qu'avec la couverture, ça fait bien 12 pages et c'est en 3 épisodes (cf le livre de référence de Thierry Martens sur 'Héroïc albums'). Wink
Ah, bizarre, j'ai la totalité des planches (photocopies) de l'histoire dans Heroïc Albums, et - il faut que je vérifie - il me semble bien qu'il y a 4 ou 5 chapitres. En tout cas, plus que 3.
Tiens, je viens de vérifier sur un célèbre site : http://jmcharlier.com/joe_la_tornade.php et il y est écrit qu'il y a eu 4 chapitres... Je fais confiance à l'auteur du site.... Cool

Je viens d'aller vérifier, tu as raison, c'était bien 4 (j'avais pourtant en tête 3 fascicules Embarassed ).
En tout cas, il était expliqué que c'était grace à leur passage dans 'Bimbo' que Georges Troisfontaines a su imposer à Dupuis la réalisation rapide d'albums et qu'ils ont eu droit à toucher la totalité des droits sur les deux premiers albums de Buck Danny, mais en contrepartie, ils devaient signer un contrat d'exclusivité avec leur patron et renoncer à travailler pour la concurence.
Charlier avait aussi dans Bimbo la même rubrique rédactionnelle que dans le Spirou.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Je viens d'aller vérifier, tu as raison, c'était bien 4 (j'avais pourtant en tête 3 fascicules Embarassed ).
Ah, je me disais bien...

Ethan a écrit:Charlier avait aussi dans Bimbo la même rubrique rédactionnelle que dans le Spirou.
D'ailleurs, j'en montre un peu à cette page de mon site : http://jmcharlier.com/fiches_techniques.php (il faut dérouler jusque vers la fin de la page).

JYB


vieux sage
vieux sage

Du nouveau sur Jean-Michel Charlier à ce lien : http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=21925#21925

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Guy-Lebleu-Allo-D-M-A-vol-1-Par

JYB


vieux sage
vieux sage

kermezeroic a écrit:Petite question à JYB : sait-il pourquoi dans la parution Allemande de "Pilotes d'essai" Buck Danny devient, dans l'une des deux versions, Rex Danny ? Ce prénom est-il plus "porteur" en Allemagne ?
Je réponds avec retard à cette question...
Ce sont des magazines mensuels édités par l'éditeur allemand Bastei et vendus en kiosque qui ont publié les épisodes de Buck Danny où Buck se prénomme, en allemand, Rex. Pourquoi Rex ? C'est pour donner plus d'autorité, de poids, au héros. Rex est le nom latin pour "roi". C'est aussi un prénom (entre autres significations). Ce changement a été fait en accord avec l'éditeur Dupuis.

JYB


vieux sage
vieux sage

kermezeroic a écrit:Pour Michel Brazier, j'ai cru comprendre que JMC (dans ton site justement) n'avait réalisé qu'un épisode dessiné par Cheret. Si deuxième tome il y a? qui en fait le scénario ? Charlier lui même ?
J'ai déjà répondu à cette question, mais pas sur ce forum ; c'est un scénariste engagé pour terminer l'histoire qui a écrit la suite et la fin de l'épisode écrit par JMC. Son travail a consisté à concentrer tout le reste du feuilleton télé Les diamants du Président (qui durait en tout 6 épisodes de 52 minutes et qui est le point de départ de la BD) en un seul album. Donc il n'y aura que deux tomes de Michel Brazier : celui écrit par JMC, et celui écrit par le nouveau. Le dessinateur doit être André Chéret toujours (qui reprendra donc le dessin de la BD près de 35 ans après le premier tome...).

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ce n'était pas Corteggiani qui devait poursuivre Michel Brazier ?

JYB


vieux sage
vieux sage

bertrand labévue a écrit:Ce n'était pas Corteggiani qui devait poursuivre Michel Brazier ?
Il fut un temps (vers l'an 2000) où il a en effet étudié le truc (en particulier, je lui avais prêté les cassettes vidéo du téléfilm Les Diamants du Président, sur lequel est basée la BD). Mais il a laissé tomber parce que l'histoire de JM Charlier lui paraît trop ancrée dans un contexte passé.
Depuis, l'affaire traîne. Mais ce n'est pas dit qu'elle se résolve prochainement.

JYB


vieux sage
vieux sage

Inépuisable Jean-Michel Charlier : http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=22037#22037

JYB


vieux sage
vieux sage

Toujours vu sur Aéroplanète :

"Un beau cadeau vient d'être fait aux internautes fans de J-M. CHARLIER avec la mise en ligne du documentaire "Un Réacteur sous la Plume", par La Cité de la BD d'Angoulême

https://www.youtube.com/watch?v=C2W78362RQE "

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est un véritable cadeau ! pouce

Merci JYB !


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est la vidéo telle qu'elle est sortie sur cassette en 1988 (que je possède depuis ce temps-là et que j'ai d'ailleurs indiquée sur mon site jmcharlier.com), mais hélas, à l'époque, le documentaire avait été monté en supprimant de nombreuses séquences. Il faudrait savoir où sont passées les chutes et s'il n'y a pas moyen de refaire ça, en plus développé (en outre, avec des images plus nettes, et mieux réalisé car le montage est plutôt amateur...).
A noter que la Cité de la BD d'Angoulême a diffusé de la même façon d'autres vidéos sur d'autres auteurs importants.

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, c'est le plus grand document télévisuel qui soit consacré à Charlier. Qu'y a t-il d'autre ? Il y a en tout cas le film de l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot. Malheureusement, il est difficile de le voir en entier sur le Web.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Non, il y en a deux autres, ce sont des documentaires qui faisaient partie d'une série télé sur "Les grands maîtres de la BD européenne", et Charlier y a été interviewé sur Buck Danny d'une part (sans Hubinon qui était décédé peu avant, et sans Bergèse qui n'était pas encore officiellement le nouveau dessinateur de la série), et sur Tanguy & Laverdure d'autre part (avec Jijé peu avant son décès). Il a dû y avoir aussi un documentaire sur Blueberry, avec Charlier et Giraud, mais ça ne me dit rien.

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Merci pour l'info JYB. C'est un grand plaisir de découvrir le reportage après la version papier!
J'ai bien aimé l'anecdote de JMC sur les filles de l'Est venues faire les vendanges et puis qui, quelques années plus tard, font leur véritable travail : espionnes.
En fait, d'après JMC, c'est assez simple de devenir scénariste : il suffit de lire le journal..... Wink
Le générique de fin annonce Gilles Ratier et François Defaye . Gilles Ratier qui écrit dans Bdzoom j'imagine, et François Defaye est ce celui de la collection JMC chez Sangam ?

JYB


vieux sage
vieux sage

kermezeroic a écrit:En fait, d'après JMC, c'est assez simple de devenir scénariste : il suffit de lire le journal..... Wink
Non, c'est à partir de là que tout est à faire et que le savoir-faire de scénariste de BD entre en jeu pour trouver un fil conducteur solide et des rebondissements, préparer le découpage, mettre en scène, faire vivre les personnages, se documenter sur divers aspects de l'histoire, écrire les dialogues, etc.


kermezeroic a écrit:Le générique de fin annonce Gilles Ratier et François Defaye . Gilles Ratier qui écrit dans Bdzoom j'imagine, et François Defaye est ce celui de la collection JMC chez Sangam ?
Oui. A l'époque, ils ont fait ce documentaire comme simples "pigistes" pour la Cité de la BD d'Angoulême.

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:
kermezeroic a écrit:En fait, d'après JMC, c'est assez simple de devenir scénariste : il suffit de lire le journal..... Wink
Non, c'est à partir de là que tout est à faire et que le savoir-faire de scénariste de BD entre en jeu pour trouver un fil conducteur solide et des rebondissements, préparer le découpage, mettre en scène, faire vivre les personnages, se documenter sur divers aspects de l'histoire, écrire les dialogues, etc.


kermezeroic a écrit:Le générique de fin annonce Gilles Ratier et François Defaye . Gilles Ratier qui écrit dans Bdzoom j'imagine, et François Defaye est ce celui de la collection JMC chez Sangam ?
Oui. A l'époque, ils ont fait ce documentaire comme simples "pigistes" pour la Cité de la BD d'Angoulême.

salut JYB j'ai du nouveau !

Ayant terminé comme tu le sais son stage de pilote de ligne au sein de la compagnie Belge Les Ailes Liegeoises à la Sabéna, Jean-Michel Charlier a réalisé et offert en hommage à son premier instructeur Mr Libert une bande dessinée sous forme de croquis .
Il y a quelques années Son frère G. Libert fonctionnaire belge retiré à Nimes m'en fit passer les 15 pages photocopiées...malheureusement tronqués haut et bas lors de la reproduction par son donateur.
Bien que contrastés ces documents qui dateraient de 1951 sont quand même source de découverte du talent de dessinateur de J.M.C.
je t'avais fait passer 3 de ces dessins il y a quelques années et je pensais qu il y en avait 8 en fait c'était 15 .

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Charliersabena



La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Charliersabena1



La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Charliersabena2



La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Charliersabena3



La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Charliersabena4

JYB


vieux sage
vieux sage

Bravo, et merci.
Je pense que c'est toi en effet qui m'avais dit il y a quelques années que c'était en 1951 (et du coup, c'est ce que j'ai indiqué sur mon site jmcharlier.com, à cette page : http://jmcharlier.com/travaux_divers.php ), mais j'ai appris récemment que la fin du stage de JMC à la Sabena date de 1952 (à chaud, je ne me rappelle pas ici le jour et le mois). Si ces dessins datent bien de 1951 quand même, c'est donc qu'ils auraient été réalisés à une autre occasion que la fin de stage. Affaire à suivre, comme on dit...

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:Bravo, et merci.
Je pense que c'est toi en effet qui m'avais dit il y a quelques années que c'était en 1951 (et du coup, c'est ce que j'ai indiqué sur mon site jmcharlier.com, à cette page : http://jmcharlier.com/travaux_divers.php ), mais j'ai appris récemment que la fin du stage de JMC à la Sabena date de 1952 (à chaud, je ne me rappelle pas ici le jour et le mois). Si ces dessins datent bien de 1951 quand même, c'est donc qu'ils auraient été réalisés à une autre occasion que la fin de stage. Affaire à suivre, comme on dit...


je pense quand même que c'est en 1951 qu'il a fait cela, on voit bien que c'est une dédicace de remerciement ce doit être un cadeau de fin de stage.
Monsieur L...était l'instructeur de vol.
et comme J.M.Ca continué > 1952 sûr et certain que ce stage fut fait à son arrivée 1951 pour le remettre à niveau.



La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 30 Dadica10

ps/ qui n'a rien à voir avec le sujet : je recherche le scan de zozo justicier analphabête mini-récit de Pilote 348 c'est pour terminer mon blog merci en cas...

JYB


vieux sage
vieux sage

PILOTEZERO a écrit:je pense quand même que c'est en 1951 qu'il a fait cela, on voit bien que c'est une dédicace de remerciement ce doit être un cadeau de fin de stage.
Monsieur L...était l'instructeur de vol.
Je continue de dire qu'il faut creuser le sujet. Car tu dis plus haut : "Ayant terminé comme tu le sais son stage de pilote de ligne au sein de la compagnie Belge Les Ailes Liegeoises à la Sabéna, Jean-Michel Charlier a réalisé (etc)", mais tu mélanges deux choses : les Ailes liégeoises est le nom de l'aéroclub où pilotaient Charlier et Hubinon (à Liège) ; ce n'est pas une compagnie comme tu dis, on ne peut pas y suivre de stage de pilote DE LIGNE, et ça n'a rien à voir avec la grande compagnie belge Sabéna (basée à Bruxelles, sur le site d'Haren/Melsbroek au nord-est de Bruxelles). D'ailleurs, dans ses souvenirs, JMC raconte que la compagnie belge a recruté au début des années 50 parmi les aéroclubs, car la guerre en Corée avait empêché que la compagnie recrute parmi les pilotes militaires comme d'habitude.
Je penche donc plutôt pour un cadeau d'adieu ou de remerciement de JMC à son instructeur au sein de l'aéroclub Les Ailes liégeoises, avant que le même JMC aille suivre son stage à la Sabéna (car JMC a sans doute voulu remercier son instructeur de lui avoir permis d'atteindre un niveau suffisant pour être engagé par la Sabéna comme pilote de ligne). La fin de stage à la Sabéna étant daté de 1952 comme je l'ai appris récemment (vers le mois de juin ou juillet je crois, il faudrait que je vérifie), on peut supposer que ce stage a débuté en 1951, et c'est donc en 1951 en effet que JMC aurait remercié son instructeur (en aéroclub) en réalisant cette sorte de BD humoristique. Mais si JMC a voulu remercier son instructeur EN AEROCLUB (aux Ailes liégeoises) à la fin du stage à la Sabéna, une fois le stage réussi, il n'a pu le faire qu'en 1952 puisque le stage à la Sabéna s'est terminé en 1952.
Mais question importante : l'instructeur Libert, était-il instructeur à l'aéroclub de Liège (comme je l'imagine), ou instructeur à la Sabéna à Bruxelles ?

PILOTEZERO a écrit:ps/ qui n'a rien à voir avec le sujet : je recherche le scan de zozo justicier analphabête mini-récit de Pilote 348 c'est pour terminer mon blog merci en cas...
Hélas, celui-là, je ne l'ai pas.

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:
PILOTEZERO a écrit:je pense quand même que c'est en 1951 qu'il a fait cela, on voit bien que c'est une dédicace de remerciement ce doit être un cadeau de fin de stage.
Monsieur L...était l'instructeur de vol.
Je continue de dire qu'il faut creuser le sujet. Car tu dis plus haut : "Ayant terminé comme tu le sais son stage de pilote de ligne au sein de la compagnie Belge Les Ailes Liegeoises à la Sabéna, Jean-Michel Charlier a réalisé (etc)", mais tu mélanges deux choses : les Ailes liégeoises est le nom de l'aéroclub où pilotaient Charlier et Hubinon (à Liège) ; ce n'est pas une compagnie comme tu dis, on ne peut pas y suivre de stage de pilote DE LIGNE, et ça n'a rien à voir avec la grande compagnie belge Sabéna (basée à Bruxelles, sur le site d'Haren/Melsbroek au nord-est de Bruxelles). D'ailleurs, dans ses souvenirs, JMC raconte que la compagnie belge a recruté au début des années 50 parmi les aéroclubs, car la guerre en Corée avait empêché que la compagnie recrute parmi les pilotes militaires comme d'habitude.
Je penche donc plutôt pour un cadeau d'adieu ou de remerciement de JMC à son instructeur au sein de l'aéroclub Les Ailes liégeoises, avant que le même JMC aille suivre son stage à la Sabéna (car JMC a sans doute voulu remercier son instructeur de lui avoir permis d'atteindre un niveau suffisant pour être engagé par la Sabéna comme pilote de ligne). La fin de stage à la Sabéna étant daté de 1952 comme je l'ai appris récemment (vers le mois de juin ou juillet je crois, il faudrait que je vérifie), on peut supposer que ce stage a débuté en 1951, et c'est donc en 1951 en effet que JMC aurait remercié son instructeur (en aéroclub) en réalisant cette sorte de BD humoristique. Mais si JMC a voulu remercier son instructeur EN AEROCLUB (aux Ailes liégeoises) à la fin du stage à la Sabéna, une fois le stage réussi, il n'a pu le faire qu'en 1952 puisque le stage à la Sabéna s'est terminé en 1952.
Mais question importante : l'instructeur Libert, était-il instructeur à l'aéroclub de Liège (comme je l'imagine), ou instructeur à la Sabéna à Bruxelles ?

PILOTEZERO a écrit:ps/ qui n'a rien à voir avec le sujet : je recherche le scan de zozo justicier analphabête mini-récit de Pilote 348 c'est pour terminer mon blog merci en cas...
Hélas, celui-là, je ne l'ai pas.



Tu as une nouvelle fois raison ... study affraid Enorme erreur de ma part

Ce document a été fait en 1951 en fin de stage aux AILES LIEGEOISESet non à la SABENA ou il travailla peu après.

JYB


vieux sage
vieux sage

"énorme erreur", pas tant que ça... Ce que je fais, c'est un peu du pinaillage...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 30 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum