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La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

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JYB


vieux sage
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Raymond a écrit:Les pages qui sont exposées sont colorées au lavis. Question
Ce sont les pages telles qu'elles ont paru dans Pilote, d'après les planches originales qui sont identiques, au lavis. Il n'y a pas eu à les "colorer" au lavis pour cette édition, et de toute façon, il ne serait pas possible de les mettre en véritables couleurs étant donné les documents originaux.

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, le lavis n'est pas une couleur, mais c'est tout de même une technique qui enjolive le dessin, voir même qui le rend plus "lisible". Le dessin de Poïvet en noir et blanc me semble moins attractif que lorsqu'il est en couleur.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 23 Charli10
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JYB


vieux sage
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Il me semble qu'il y a une évolution, dans ce premier épisode qu'on va découvrir en septembre prochain, au niveau du lavis. Les 12 ou 15 premières planches paraissent véritablement au lavis, mais petit à petit, Poïvet semble avoir utilisé une autre technique, qui me paraît être du dessin au trait auquel il a ajouté des grisés de différents tons pour apporter des nuances (la BD passait de toute façon en Noir et blanc à l'époque).
Après, pour les autres épisodes, Poïvet a dessiné au trait, et ses dessins ont été mis en couleur, comme toute BD normale (sauf certaines fois où la "colorisation" est de la bichromie, sans doute parce que les planches passaient dans des pages du journal pas prévues pour les "quatre couleurs".
Voici au hasard une demi-planche extraite de l'épisode 2 (planche 89B, numéro 220 de Pilote, 9 janvier 1964) :
La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 23 Allo_d11



Dernière édition par JYB le Mer 13 Juin - 8:29, édité 1 fois

Lamar

Lamar
lecteur émérite
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Que le lavis soit conservé serait un minimum...!
Une post-colorisation aurait été néanmoins possible, et souhaitable, à mon avis... Neutral
Je possède depuis longtemps les albums Glénat qui, bien que particulièrement passionnants, sont d'un abord visuel quelque peu rebutant (à cause du style façon "croquis alerte" de Poïvet qui est pourtant un remarquable dessinateur réaliste), et je rejoins Raymond concernant une publication en stricte n&B, comme chez Glénat, qui ont un côté inachevé...

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JYB


vieux sage
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Je pense que l'aspect "croquis rapides" est dû aussi aux retards de JMC dans la fourniture de ses pages de scénario. Les fameux retards qui ont mis plus d'une fois mal à l'aise ses dessinateurs...
Mais c'est aussi un style et on ne peut pas dire que Poïvet soit un mauvais dessinateur, au contraire... C'est "juste" un dessinateur au dessin pas commercial. Les lecteurs dans leur ensemble aiment bien les traits bien finis, "propres".

Lamar

Lamar
lecteur émérite
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Sans dédouanner spécialement Charlier pour ses retards, je pense que le dessin de Poïvet est naturellement ainsi :
je possède l'album (en e.o.) 'Le jardin fantastique" des "Pionniers de l'Espérance" sur scénario de R. Lecureux, et ce n'est pas plus "fini"...
Malgré tout, comme je l'ai dit, Poïvet a beaucoup de talent, si on prend la peine "d'entrer" dans son graphisme particulier...
La série Guy LEBLEU mérite vraiment toutes les attentions, et je ne voudrais simplement pas être déçu après tant d'attente !

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JYB


vieux sage
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Lamar a écrit:Sans dédouanner spécialement Charlier pour ses retards, je pense que le dessin de Poïvet est naturellement ainsi :
je possède l'album (en e.o.) 'Le jardin fantastique" des "Pionniers de l'Espérance" sur scénario de R. Lecureux, et ce n'est pas plus "fini"...
Certes, mais j'ai fait exprès de mettre en ligne dans mon avant-dernier post un extrait choisi d'Allô DMA car ces trois images me paraissent succinctes, avec leur décor minimaliste et les avions en ombre chinoise pour éviter de trop en faire. C'est pour ce genre de cases que je me dis que Poïvet a dû faire parfois un service minimum, sans doute pour cause de retard dans la livraison du scénario - et peut-être aussi, dans ce cas précis, parce qu'il n'est pas fana d'avions guerriers ? Il dessinait en plus, à l'époque, Les Pionniers de l'Espérance dans Vaillant et Mam'zelle Minouche dans L'Humanité. Allô DMA, ce fut une planche (parfois deux) par semaine pour ce qui est des premières histoires, mais sans interruption, 52 semaines sur 52, et après ce fut deux planches par semaine, avec quelques "plages" de respiration, mais proportionnellement peu pour respirer vraiment...

Lamar

Lamar
lecteur émérite
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La production de tous ces anciens de la BD, comme le regretté Paape, était assurément très soutenue, mais je ne crois pas pour autant que cela les faisait bâcler le boulot... Je pense que ce rythme effréné était admis à l'époque : ce n'était pas les 35 heures Wink Exclamation
Dans le cas de Poïvet, je pense en plus que vu son style, c'était le contraire d'un dessinateur laborieux, avec un talent naturel et donc une rapidité d'exécution d'élite.
Après, il est vrai qu'il ne s'embarrassait pas trop avec les détails (dans lesquels se perdent parfois trop de nouveaux venus de la BD réaliste, d'ailleurs...) et les fonds, ainsi que dans la finition de ses dessins, ce qui lui faisait évidemment gagner un temps précieux...
C'est là que la mise en couleur joue un rôle complémentaire quasi indispensable à mon avis...

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JYB


vieux sage
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Lamar a écrit:C'est là que la mise en couleur joue un rôle complémentaire quasi indispensable à mon avis...
Oui, mais tu as vu que dans la 3e case de la demi-planche que j'ai mise en ligne plus haut, le fond est un simple à-plat rouge, point final. De nombreuses autres cases vides, dans d'autres planches de la longue scène finale de l'histoire, sont du même acabit : pas de décor, juste un fond rouge. Je pourrais m'"amuser" à les scanner et les montrer ici pour le prouver, mais bon... De toute façon, les albums vont sortir chez Sangam, on verra bien ça un jour. Enfin, en voilà une quand même, où le décor me paraît minimaliste, et qui se situe à peu près dans la scène (avant, c'était la planche 89, et là, c'est la 84) (en outre, on voit que les couleurs bavent pas mal - et encore, j'ai nettoyé les "gouttières" entre les cases, or ça débordait pas mal...) :
La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 23 Allo_d12

Lamar

Lamar
lecteur émérite
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Oui, c'est basique, mais toujours préférable à du n&B...
Tu parlais ailleurs de Jacques LE GALL, autre "gros morceau" mésestimé de Charlier, et des planches couleurs qui n'avait pas été restituées lors de la réédition chez Dupuis.
Je le déplore aussi, même si Mitacq avait un style qui supportait plus aisément l'absence de couleur que Poïvet...
Ne peux-tu influencer le résultat de Sangam ?

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JYB


vieux sage
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Lamar a écrit:Ne peux-tu influencer le résultat de Sangam ?
Alors là, je ne suis rien du tout dans les prises de décision ! Je suis totalement extérieur à l'affaire et ne fais qu'aider mon ami Gilles Ratier à élaborer ses préfaces, c'est tout. Les seuls décisionnaires sont l'éditeur et les ayants-droit (le fils Charlier et le fils Poïvet).
Attention : j'ai présenté là des planches aux décors très succincts, mais dans l'ensemble, les Allô DMA sont quand même un peu moins sobres...

Lamar

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Dommage qu'un spécialiste (ou plutôt LE...) ne soit pas consulté lors de telles entreprises... Rolling Eyes

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JYB


vieux sage
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Lamar a écrit:Dommage qu'un spécialiste (ou plutôt LE...) ne soit pas consulté lors de telles entreprises... Rolling Eyes
Il y a par exemple une chose qui, j'en suis persuadé, ne se fera pas, mais que j'aurais surveillée de près si j'étais impliqué dans le truc, c'est la correction des fautes d'orthographe, ponctuations, etc., dans les textes et les bulles. Car certaines fautes, de tous ordres, sont passées au travers du filtre de la relecture avant prépublication à l'époque et à mon avis, se retrouveront automatiquement dans les albums Sangam... (elles ne sont pas nombreuses heureusement, mais elles existent ; mais il y a d'autres types d'erreurs comme par exemple une queue de bulle qui n'est pas à la bonne place et fait parler la mauvaise personne, etc. On en voit, des fautes d'inattention...). Toutes choses que, en tant que grand lecteur des oeuvres de Charlier et scénariste moi-même, j'ai repérées il y a belle lurette. Mais bon... Ce n'est de toute façon pas mon problème... Je précise que je parle des séries de JMC en général éditées chez Sangam, pas seulement d'Allô DMA. A noter que, pour rester sur Allô DMA, dans les deux albums Glénat édités dans les années 70, ainsi que dans les deux autres histoires republiées dans Tintin en 1976/77, et bien sûr dans les trois albums pirates d'il y a deux ans, les fautes, erreurs et étourderies n'ont pas été corrigées non plus ! (dans les éditions pirates, les planches ont été scannées telles quelles des numéros de Pilote ; il n'était pas question, surtout pour une édition pirate, et pas tellement possible non plus, de corriger ce genre de "détails"). Je n'accuse pas Sangam particulièrement, mais le fait est que toute publication comme ça génère tellement de complications que la relecture détaillée de ces BD est loin d'être une priorité, et qu'il faudrait tomber sur un pinailleur comme moi pour éplucher toutes les bulles une par une, ligne par ligne...

JYB


vieux sage
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Comme ça, en passant, un extrait de Guy Lebleu dans Pilote (n°371 du 1er décembre 1966), pour montrer que ce n'était pas tout le temps en couleur sur la fin de la série :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 23 15_mil10

JYB


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Et ici, un extrait des Naufrageurs, la dernière histoire de Jacques Le Gall. La double page a paru dans Pilote n°370 du 24 novembre 1966, donc la semaine avant la demi-page présentée ci-dessus de Guy Lebleu. L'intérêt est de voir à quoi ressemblait l'histoire intégrale des Naufrageurs, et de comparer avec l'album Dupuis publié une bonne décennie après, après moult charcutages (images supprimées, recadrées, déplacées...) :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 23 Naufra10

A noter que, les dessinateurs travaillant sur des planches de BD originales d'un format bien plus grand que les mêmes publiées dans une revue ou un album, il faut donc les réduire avant parution. Or, on voit ici que la planche de gauche (n°15) a bénéficié d'un taux de réduction différent, et a un petit centimètre en plus dans le sens de sa hauteur, par rapport à la planche de droite. Une erreur du secrétaire de rédaction de l'époque, sans doute...

Raymond

Raymond
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JYB a écrit:Comme ça, en passant, un extrait de Guy Lebleu dans Pilote (n°371 du 1er décembre 1966), pour montrer que ce n'était pas tout le temps en couleur sur la fin de la série :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 23 15_mil10
Je me souviens que 15 milliards de diamants a été réédité dans le journal Tintin en 1977, et le récit était alors entièrement en couleurs (si je ne me trompe).


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JYB


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Oui, mais on ne peut pas dire que ce fut bon. Plutôt un barbouillage rapide, avec parfois des effets bizarres.

Raymond

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Oui, c'était ma première découverte des histoires de Guy Lebleu, mais je n'en ai pas un grand souvenir.


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JYB


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Dans Tintin, les histoires passaient par paquets de 6 planches en moyenne chaque semaine, donc ça allait plus vite que deux planches par semaine dans Pilote (pour ce qui est de 15 milliards de diamants ; les tout premiers épisodes passaient à raison d'une planche hebdomadaire ; la deuxième, qui faisait 103 planches, a mis donc deux ans pour se terminer...).
A signaler que JM Charlier était le rédacteur en chef de Tintin-France à cette époque, c'est pourquoi il a pu imposer de repasser cette histoire (et Les pirates de la nuit, autre aventure de la série Guy Lebleu, ainsi que Les Anges Noirs, une histoire de Tanguy & Laverdure qui était déjà paru en album, après une pré-publication dans Pilote encore).

Raymond

Raymond
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Comme le format de Tintin était plus petit que celui du Pilote des années 60, les planches de Guy Lebleu étaient également rapetissées dans la même proportion. Les pages me paraissaient un peu trop "denses", et je n'avais pas trop envie de lire. J'ai vraiment redécouvert le dessin de Poïvet bien plus tard, en achetant tardivement les vieux numéros de Pilote.

A part cela, j'ai aussi lu pendant les années 80 l'album de Glénat intitulé Allo DMA mais ... là aussi le charme n'a pas opéré. deso Les planches ne sont pas prévues pour être vues en noir et blanc, je pense, et l'ensemble me paraissait un peu "sec"


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JYB, concernant les "Naufrageurs"/ J. Le Gall, j'ai l'album Dupuis, et je suis atterré par ces bidouillages, pas toujours heureux...
Quand fut question de rééditer dans Tintin "Le Rayon U" d'E.P. Jacobs, ce dernier fit lui même le travail d'adaptation et cela va plutôt dans le bon sens, alors qu'ici... Neutral
Au passage, je constate que dans la réédition Dupuis du dit Le Gall, il n'est pas fait mention de Follet qui assure manifestement le dessin (encrage au moins) des 20 premières planches ( je suis pas très fan de son style graphique, d'ailleurs...) .

Pour Lebleu, il faut au moins de la bichromie, c'est sûr, pour rendre les planches d'un abord plus aisé...



Dernière édition par Lamar le Dim 17 Juin - 1:40, édité 1 fois

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Raymond a écrit:Comme le format de Tintin était plus petit que celui du Pilote des années 60, les planches de Guy Lebleu étaient également rapetissées dans la même proportion. Les pages me paraissaient un peu trop "denses", et je n'avais pas trop envie de lire. J'ai vraiment redécouvert le dessin de Poïvet bien plus tard, en achetant tardivement les vieux numéros de Pilote.

A part cela, j'ai aussi lu pendant les années 80 l'album de Glénat intitulé Allo DMA mais ... là aussi le charme n'a pas opéré. deso Les planches ne sont pas prévues pour être vues en noir et blanc, je pense, et l'ensemble me paraissait un peu "sec"
Dans le premier album de Guy Lebleu chez Glénat, j'ai vu (vers 1976, donc) des images en Noir et blanc qui m'ont définitivement conquis et fait penser que Poïvet est un grand. Mais donc, il a fallu, pour ça, que je les voie en N&B, sinon une mise en couleur m'aurait sans doute masqué cette qualité (je reconnais ne pas être dessinateur et avoir une vision basique des dessins).

JYB


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Lamar a écrit:JYB, concernant les "Naufrageurs"/ J. Le Gall, j'ai l'album Dupuis, et je suis atterré par ces bidouillages, pas toujours heureux...
Les bidouillages ne sont en effet pas très heureux (c'est un euphémisme) ; je les ai déjà dénoncés, avec raison ; c'est pour ça que j'ai envoyé la double page, quelques posts plus haut : pour que vous puissiez faire des comparaisons et que vous vous rendiez compte du massacre...

Lamar a écrit:Quand fut question de rééditer dans Tintin "Le Rayon U" d'E.P. Jacobs, ce dernier fit lui même le travail d'adaptation et cela va plutôt dans le bon sens, alors qu'ici... Neutral
Au passage, je constate que dans la réédition Dupuis du dit Le Gall, il n'est pas fait mention de Follet qui assure manifestement le dessin (encrage au moins) des 20 première planches ( je suis pas très fan de son style graphique, d'ailleurs...).
Les bidouillages sont dus à Mitacq en personne. C'est Dupuis qui a dû lui demander de les faire, pour que l'histoire tienne dans ce format classique des 46 planches (alors qu'au départ, elle en faisait 52). Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ce massacre dans certains endroits, mais Mitacq a dû faire comme il a pu, en fonction des impératifs... Mais il y a pire : page 28 de l'album Les Naufrageurs, il y a un bidouillage compliqué qui amène un mélange des strips ; parmi les 4 strips (format d'une planche classique), le quatrième n'est pas la suite du troisième... La suite du troisième est en haut de la page 29... Le quatrième strip de la page 28 se poursuit, lui, avec le troisième de la page 29... Tout ça parce qu'en haut de la page 29, il y a une grande case insécable ; peu importe pour Dupuis qui n'est pas à ça près : on dispatche les strips comme on peut, en dépit du bon sens, et vogue la galère...
Mais on ne pourra plus jamais avoir un album complet et correct, vu que - je l'ai déjà dit ici - les planches originales ont été dispersées par la famille...
Quant à Follet, si, il est cité dans l'album. Pas en page de titre, mais Mitacq a profité de la préparation des planches pour parution dans cet album Dupuis pour ajouter le nom Follet dans chaque planche (on voit la mention Follet + Mitacq), et rendre hommage à son ami et collaborateur (ceci dans les planches faites à deux, bien sûr).

Lamar

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JYB a écrit:Quant à Follet, si, il est cité dans l'album. Pas en page de titre, mais Mitacq a profité de la préparation des planches pour parution dans cet album Dupuis pour ajouter le nom Follet dans chaque planche (on voit la mention Follet + Mitacq), et rendre hommage à son ami et collaborateur (ceci dans les planches faites à deux, bien sûr).
Oui, j'avais remarqué cette double signature... Wink
Il y a peut-être des questions de droits à ce que Follet ne soit pas en page de titre...?
Quoiqu'il en soit, cela reste globalement un bon album,.. même si je m'étonne toujours de voir de nombreux "grands méchants" dans les histoires (dont ces "Naufrageurs") de Charlier affublé d'un monocle très germanique, et surtout désuet déjà à l'époque ! Shocked
Je ne me suis pas amusé à faire un relevé, mais ça serait marrant dans le cadre de ton site dédié à JMC pirat Exclamation

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Lamar a écrit:Je ne me suis pas amusé à faire un relevé, mais ça serait marrant dans le cadre de ton site dédié à JMC pirat Exclamation
Comme déjà dit sur d'autres sujets consacrés à JMC :
- mon site est déjà bien copieux comme ça
- il y a tellement d'autres choses à dire sur les scénarios de JMC que je pourrais y passer beaucoup, beaucoup de temps...
- ça, ce serait pour un éventuel livre.

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